Activités, Animaux et insectes, Explorons le Québec, Jours de pluie, Où manger?, Québec, Tous les restaurants
3 commentaires

Grilled cheese et dragons de mer à Québec

Nous n’avions pas pris le temps d’arrêter dans la ville de Québec depuis des années et comme c’est la première fois que nous y étions avec notre garçon de 20 mois, nous avons choisi, cette fois-ci, de visiter des «classiques». Compte rendu d’un weekend en famille à Québec, incluant un passage au restaurant familial le Cochon Dingue et une sortie à l’Aquarium, lors d’une journée froide de novembre.

Si l’on trouve parfois la situation triste parce que l’on aimerait la voir plus souvent, avoir de la famille éloignée signifie aussi, pour nous, avoir la chance de parcourir la province – et le pays! – pour aller à la rencontre des êtres qui nous sont chers. C’est ce que nous avons fait en novembre dernier, avec comme point de rencontre, la grande ville de Québec.

Un hôtel

Si vous êtes en voiture et que le fait de loger à l’extérieur du centre-ville ne vous embête pas, l’Hôtel Le Dauphin est un choix fort intéressant pour un séjour à Québec avec de jeunes enfants. En plus d’un module de jeux à l’extérieur, on y trouve une petite salle de jeux annexée à une piscine intérieure et quelques jeux d’eau (parfaits pour des enfants en bas âge accompagnés de leurs parents). Le buffet du déjeuner – inclus dans le prix de la chambre – est très complet, avec des options froides et chaudes, et des chaises hautes sont disponibles pour accommoder les plus petits. Nous y avons fait un beau séjour et notre seule critique concerne la porte de notre chambre qui n’avait pas de petite chaîne de sûreté, ce qui faisait en sorte que fiston avait beaucoup trop de facilité et de plaisir à sortir de la chambre tout seul (moins pratique la nuit). Somme toute, c’est un endroit abordable et fort bien organisé pour les familles et nous n’hésiterons pas à y retourner.

Une sortie

Avec un enfant de 20 mois, notre choix s’est arrêté sur l’Aquarium du Québec. Bon à savoir: en plus des pavillons intérieurs, l’Aquarium est aussi bien aménagé à l’extérieur, où il est possible d’observer des ours polaires, des morses et des phoques – il faut donc prévoir s’habiller en conséquence si vous visitez l’endroit l’hiver (le parcours extérieur est encore plus vaste lors de la saison estivale, avec notamment des jeux d’eau et un parcours d’«arbre en arbre»). Fiston a eu beaucoup de plaisir à observer les poissons, reptiles et mammifères marins, ainsi qu’à marcher sur le large rebord des aquariums (il était encore un peu petit pour profiter des bassins tactiles). Côté restauration, il y a beaucoup plus d’options lors de la saison estivale, alors nous vous suggérons très fortement d’amener un lunch (nous avons trouvé notre repas à l’Aqua Bistro beaucoup trop cher et, de toute façon, il y a plusieurs tables à l’intérieur du pavillon principal pour manger). Notre coup de cœur à tous a été le nouveau pavillon, à l’entrée, où fiston s’est assoupi dans la pénombre partiellement illuminée, entre les méduses, les hippocampes et les magnifiques dragons de mer.

Un restaurant

Comme il s’agissait de notre premier passage à Québec en famille, nous nous devions d’aller tester un «classique»: notre choix s’est arrêté sur l’une des succursales du Cochon Dingue située à quelques minutes de voiture de notre hôtel. Tous les restaurants du groupe Restos Plaisirs sont reconnus pour leur accueil généreux envers les familles. Malgré l’achalandage, le service s’est avéré rapide et efficace (nous avons à peine attendu quelques minutes). En plus d’un livret de jeux pour le divertir durant le repas, fiston a particulièrement apprécié la nappe de papier brun; avec les crayons de cire offerts, nous y avons dessiné des routes pour son nouveau petit camion de pompier (silencieux, n’ayez crainte).

Le grilled cheese de fiston, servi avec frites et salade

La table d’hôte pour enfants (10 ans et moins) est une vraie aubaine – un peu plus de 6$ – qui nous aide à accepter la facture nettement plus salée pour les adultes. Notre petit critique gastronomique a eu droit à quatre services: le choix d’un «apéro» servi dans sa propre coupe de vin (7up + grenadine, jus, lait ou lait au chocolat), d’une entrée (potage du jour, salade, petites saucisses enrobées de bacon ou crudités), d’un repas principal (saumon, spaghetti sauce à la viande, sandwich grillé au fromage) et d’un dessert.

Soupe à l’oignon gratinée

Le menu pour adulte s’inspire, quant à lui, d’un bistro français, mais avec un accent mis sur plusieurs produits québécois (notamment le Canard du Lac Brome, les fromages de la Laiterie Charlevoix et le chocolat de Chocolats Favoris). On y sert autant des plats à base de fruits de mer que des burgers, du poulet, des pâtes, du porc, de la bavette de boeuf ou de la poutine. On apprécie la variété, mais en même temps, on se perd un peu à chercher la(les) spécialité(s) de l’endroit. Les adultes ont finalement opté pour la soupe à l’oignon gratinée et la soupe repas façon bouillabaisse; ils ont trouvé que le bouillon un peu trop épicé de cette dernière masquait le goût des fruits de mer. J’ai, pour ma part, bien aimé ma salade aux trois canards (rouleau impérial, aiguillettes de canard fumé, effiloché de canard confit maison et vinaigrette à l’érable). Nous aurions voulu rester plus longtemps pour goûter aux desserts alléchants, mais il se faisait tard et fiston n’avait plus de patience.

À NOTER:

Il y a également trois autres adresses du Cochon Dingue à Québec.

Heures d’ouverture: Assez variables, consultez le site Internet du Cochon dingue.

Réservations: Préférables, mais nous n’avons pas eu de problème à avoir une table sans.

Menu pour enfants: Exceptionnel. On trouve rarement des tables d’hôtes pour enfants aussi complètes et surtout à un prix aussi bas!

Prix: Vous pouvez consulter les divers menus en ligne pour vous faire une idée.

Chaises hautes et/ou «rehausseurs»: Oui.

Tables à langer: Oui.

On y revient avec les enfants? Oui, c’est une valeur sûre.

NOTRE COTE:

tresbon-840

POUR EN SAVOIR PLUS:

  • Nous vous suggérons de lire la critique du restaurant Jaja La Pizz (un autre restaurant du groupe Restos Plaisirs) sur le blogue Harnois à la carte, rédigé par une maman sympathique qui aime bien manger et qui réside dans la région de Québec.

Salade aux trois canards

3 commentaires

  1. emiliepinard dit

    On aime beaucoup Jaja la pizz! Et pour un brunch en famille qui plaira aux parents, le Café du Monde dans le port. Le statonnement est gratuit (2 heures) , ce qui permet une petite marche digestive le long du fleuve;) Les enfants et les bébés sont les bienvenus et la vue sur le fleuve est extraordinaire. Leurs cocottes déjeuners sont délicieuses!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s