Lorsqu’on voyage à l’étranger avec des enfants en bas âge, l’heure des repas devient rapidement un cauchemar lorsque les pâtes et les croquettes de poulet ne figurent pas au menu. Heureusement, certains peuples, comme les Japonais, ont su nous simplifier la vie grâce à un heureux mélange d’imagination et de technologie.
Ces génies ont inventé un concept de restaurant fort intéressant : le kaiten-zushi. Dans ce type de restaurant, tout le monde s’assoit autour d’un bar de forme plus ou moins ovale qui encercle les chefs. Ces derniers nous préparent de magnifiques sushis qu’ils déposent sur de petites assiettes. La magie du concept, c’est que ces assiettes sont mises sur un petit tapis roulant qui tourne devant nos yeux. Ainsi, nous pouvons les regarder passer, saisir celle qui nous interpelle le plus ou attendre quelques minutes afin de mettre la main sur ce que les chefs préparent.
Imaginez la réaction de votre enfant quand il verra que son souper tourne devant lui et qu’il peut choisir ce qu’il veut! Ma fille m’a surprise à chaque fois en prenant ce qu’elle n’aurait jamais voulu manger si elle avait su ce qu’elle ingérait (des petites pieuvres, par exemple…).
Savoir ce qu’on mange est d’ailleurs un peu difficile au Japon et les kaiten-zushis ne font pas exception. Les menus en anglais se font rares, mais la majorité des endroits, surtout dans les grandes chaînes, offrent des menus avec photos, ce qui facilite la vie. Si vous trouvez que ce qui se promène devant vos yeux ne vous convient pas, vous pouvez alors commander directement au chef le plat que vous désirez, mais soyez prêts pour du poisson cru, en tranches, et en abondance!
Pour le prix, cela varie énormément d’une place à l’autre. Les petites assiettes sur lesquelles sont servis les sushis sont de différentes couleurs et chacune d’elles correspond à un prix, habituellement bien indiqué et qui se situe entre un et cinq dollars environ. Nous avons dû, très souvent, être assis sur un petit tabouret – pas très pratique avec un enfant – mais plusieurs établissements nous ont offert une chaise haute. Ils nous ont aussi donné des ustensiles – ce qui, au Japon, est une denrée rare. J’en traînais toujours avec moi pour ma fille. Si le chef parle quelques mots d’anglais, ce qui n’est pas toujours le cas, nous commandions toujours un bol de riz pour notre fille, ce qui nous facilitait la tâche. Pour les adultes, le restaurant fournit le thé matcha à volonté que nous devons préparer nous-mêmes à l’aide du robinet d’eau chaude qui se trouve à notre place.
Bref, ce concept est vraiment fabuleux et nous ne pouvons qu’espérer retourner au Japon sous peu avec notre fille. En attendant, nous nous rabattons sur d’autres kaiten-zushis qui ont ouvert leurs portes un peu partout à travers le monde – mais pas encore au Québec – afin de revivre ce moment magique.
NOTRE COUP DE COEUR:
Comme si ce n’était pas assez, certaines chaînes vont pousser ce concept à l’extrême en offrant un écran tactile pour commander les sushis. À Kanazawa, le restaurant Mori Mori, tout juste à côté de la gare, a même eu la brillante idée de construire une deuxième courroie mobile où un train à haute vitesse (un shinkansen) vient nous porter notre assiette commandée à notre table. À chaque sushi commandé, vous aurez une livraison « privée » du train. Il ne reste plus qu’à voir qui – de vous ou de vos enfants – sera le plus enthousiaste devant ce concept.
(MISE À JOUR décembre 2014: il y a maintenant un tout nouveau restaurant qui met en valeur le kaiten-zushi à Montréal du nom de Kyozon!)
Bonjour de Shizuoka, Japon!
Robert-Gilles Martineau a http://shizuokagourmet.com/
C’est moi qui a ecrit cet article lors de mon voyage tres recent a Kanazawa!
Un grand merci pour le lien!
Si je peux vous aider, n’hesitez pas!
Incidemment Shizuoka est le lieu de naissance du wasabi!
Au plaisir de vous lire tres bientot!
Robert-Gilles
Bon, je suis votre blogue! Si vous etes interesse par des articles, dites-moi ce que vous recherchez. Je les ecrirai en francais! Je suis originaire de la Bourgogne. Ici au Japon j’ecris beaucoup sur la gastronomie et le sake!
Bonjour M.Martineau. C’est moi qui ai choisi de mettre un lien vers votre blogue puisque le site officiel du restaurant Mori Mori à Kanazawa ne semblait – et ne semble toujours pas – fonctionner (et je trouvais que vous en faisiez une bonne description, récente, avec beaucoup de photos). Je connais un peu votre blogue puisque je l’avais consulté il y a plusieurs années en prévision d’un voyage au Japon (dont le compte-rendu est en partie ici: http://laderoutee.com/category/japon/). Au plaisir 🙂
Merci de ta reponse immediate chere Valerie!
je vais tout de suite sur ton blog!
Est-ce que Famille Au Menu est un blog d’associes?
Au plaisir,
Robert-Gilles
Bonsoir!
En fait, nous sommes deux belles-soeurs qui écrivons ce blogue pour le plaisir. J’ai visité le Japon à deux reprises et Valérie a aussi eu le chance de visiter ce merveilleux pays. D’autres articles suivront et il nous fera grand plaisir de lire vos commentaires!
Tant que tu voudras! De toute facon je suis votre blog!