Agrotourisme en famille, Été, Bouger, Charlevoix
Laisser un commentaire

Cinq activités à faire en famille dans Charlevoix

Voilà plusieurs années que l’on visite le Saguenay et la Côte-Nord: on passe fréquemment par Charlevoix et on ne prend pas le temps de s’y attarder! Il était plus que temps que l’on remédie à la situation… Voici cinq endroits où s’arrêter, en famille, dans cette magnifique région entre le fleuve Saint-Laurent et les montagnes.

Une réserve de bonbons chez Fraîcheurs et Saveurs

Bon, ce n’est pas tout à fait vrai que nous n’arrêtons jamais dans Charlevoix… 😉 Fraîcheurs et Saveurs, c’est l’un des endroits favoris de notre fille depuis plusieurs années! On adore y faire un court arrêt, lors d’une longue journée sur la route, pour faire provision de bonbons inusités.

Sur place, il y a un bar laitier, mais aussi une sélection impressionnante de sucreries de toutes sortes, de marques de bonbons qui nous rappellent des souvenirs ou de produits et de saveurs, plus difficiles à trouver, que l’on a envie d’essayer. Soyez prévenus, vous aurez envie de tout goûter!

À NOTER:

Laisser aller son imagination sur les goélettes du Musée Maritime de Charlevoix

Situé à Saint-Joseph-de-la-Rive sur un ancien chantier maritime datant de 1946, le Musée Maritime de Charlevoix nous raconte l’histoire des charpentiers maritimes de la région et des navigateurs de goélettes de bois.

En plus de ses expositions détaillées, c’est un musée qui nous donne la chance unique de monter à bord de quatre bateaux: la Jean Yvan, la Marie Clarisse (construite en 1923), la St-André (où est présenté un spectacle multimédia d’une dizaine de minutes dans la cale) et le remorqueur Félicia.

Si c’est possible, on vous suggère de choisir une belle journée ensoleillée pour visiter le Musée maritime de Charlevoix, parce qu’il y a beaucoup à faire à l’extérieur, sur le site, et cela vous permettra de vous imprégner davantage de la proximité du fleuve Saint-Laurent.

Nos jeunes ont beaucoup apprécié la visite des goélettes, mais aussi de pouvoir aller se dégourdir dans le Parc des navigateurs, qui contient notamment un sentier d’hébertisme ainsi qu’un petit labyrinthe. À voir absolument lors de votre passage dans la région!

À NOTER:

Faire des provisions à la Laiterie Charlevoix

Un séjour dans Charlevoix serait incomplet sans quelques arrêts pour goûter aux saveurs locales! À la Laiterie Charlevoix (fondée en 1948), on trouve une agréable boutique où il est possible de faire plusieurs achats locaux, en plus des fromages bien connus comme l’Hercule ou le 1608.

J’ai, pour ma part, été particulièrement séduite par la Fondue Charlevoisienne, mais on m’a soufflé à l’oreille que la Drave de Charlevoix, leur fondue plus rare aux fromages et au gin Menaud, est extraordinaire. Si elle est disponible, mettez la main dessus!

Sur le site de la Laiterie Charlevoix, il y a aussi le casse-croûte La p’tite Franquette qui propose, entre autres, de bons grilled cheese, si jamais vous avez envie de faire un pique-nique…

À NOTER:

Une dégustation chez la Famille Migneron

Quelques minutes plus loin, il faut aussi aller faire un tour chez la Famille Migneron! On s’y fera un plaisir de vous faire déguster plusieurs fromages pour que vous puissiez faire votre choix… Ma fille et moi y avons d’ailleurs découvert l’un de nos nouveaux fromages favoris: la Tomme de Brebis.

Les fromages affinés de la Famille Migneron se passent de présentation: plusieurs d’entre eux ont gagné différents prix et distinctions. Vous trouverez également sur place leur gamme de vins et spiritueux Charlevoyou.

On fait du glamping de luxe avec du Migneron et de la Lonza des Viandes Biologiques de Charlevoix...

À NOTER:

Saviez-vous qu’il y a une grande tyrolienne de 400 mètres qui part du toit du Fairmont Manoir Richelieu, à La Malbaie?

Beau temps, mauvais temps, il est possible de se laisser glisser à 50 km/h pour apprécier la vue… Je dis « beau temps, mauvais temps », parce que nous l’avons fait, même sous la pluie battante! 😉

Oserez-vous l’essayer en famille? Le projet est une initiative de Projet Vertical et est disponible pour les jeunes de 8 ans et plus. Si vous êtes plus téméraires, vous pouvez également poursuivre l’expérience avec un parcours de Via Ferrata!

À NOTER:

Et vous, quels sont vos endroits favoris à visiter dans Charlevoix?

***Merci encore au Musée maritime de Charlevoix et à Projet Vertical, dont nous étions les invités lors de notre plus récent passage. Tous les autres frais ont été assumés par nous. Merci aussi à Tourisme Charlevoix pour les conseils et l’organisation.

Laisser un commentaire