Bonnes adresses à Montréal, Montréal, Où manger?, Pique-nique, Tous les restaurants
Laisser un commentaire

Ma poule mouillée: poulet grillé et poutine à la portugaise

Dimanche matin ensoleillé: j’ai une envie folle d’aller manger du poulet juteux, légèrement piquant et grillé à la portugaise. Dans le but d’éviter une file d’attente (comme celle de la très connue Rôtisserie Romados) et de peut-être aller faire un pique-nique, nous choisissons d’entrer au restaurant Ma Poule Mouillée, ouvert il y a à peine neuf mois, à deux pas de l’entrée nord-ouest du parc La Fontaine.

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par l’odeur irrésistible du poulet cuit au four de charbon de bois. Nous décidons inopinément de manger sur place pour profiter de cet arôme; nous irons au parc après le repas! Dans un décor aux accents rouges et noirs, bien éclairé grâce à de grandes fenêtres, Ma Poule Mouillée vous accueille avec quelques tables de bois, chaises et tabourets pour manger sur place. Fiston aussi se plaît ici, dans cette ambiance décontractée, et il se dandine sur la musique populaire jusqu’au comptoir de pâtisseries au fond de la salle.

Le menu, inscrit au mur sur des ardoises, est simple et alléchant. Tout d’abord, on peut choisir entre différentes assiettes de poulet churrasco, le célèbre poulet portugais coupé en crapaudine, grillé au four de charbon de bois et rehaussé d’une sauce (magique!), plus ou moins piquante, contenant notamment de l’huile d’olive, du paprika et du piri piri (piment oiseau).

Le poulet portugais, grillé au charbon de bois, qui sent si bon…

Selon votre appétit, vous pouvez prendre un poulet entier (on l’appelle ici «Tony Alves», du nom du co-propriétaire de l’endroit, qui aurait travaillé durant une vingtaine d’années chez Romados avant d’ouvrir son propre restaurant), un demi-poulet («Le Louis Cyr») ou un quart de poulet cuisse ou poitrine, servi avec frites et salade. Nous choisissons, pour notre part, le quart de poulet poitrine «Le Tremblay», une généreuse portion qui nous permet de partager frites et morceaux de poulet avec fiston. Belle petite attention: on nous offre une assiette pour lui, sans même avoir à le demander.

Ensuite, également au menu, on retrouve des sandwiches au poulet, au choriço ou à l’escalope de porc, mais grand-maman opte pour «A Salada Matilde», une énorme salade-repas au poulet grillé, servie avec un petit pain portugais. On résiste difficilement aussi à la «poutine portugaise», une création qui n’a absolument rien à envier à celles de La Banquise, juste en face, sinon qu’elle nous a été servie un peu tiède: frites, fromage São Jorge, morceaux de chair et de peau de poulet et choriço grillés se côtoient dans une sauce absolument décadente, probablement due au mélange de tous les délicieux jus de cuisson.

«A Salada Matilde», salade-repas au poulet grillé

Petite(!) poutine «portugaise» au poulet et choriço grillés, accompagnée d’une Sumol aux fruits de la passion (boisson gazeuse d’origine portugaise)

Ma Poule Mouillée deviendra assurément l’un de nos nouveaux repaires favoris pour du poulet portugais juteux et épicé (on peut toujours choisir entre une sauce «douce» ou «piquante»). L’option «pour emporter» est aussi plus qu’alléchante, grâce à la proximité du parc La Fontaine, notamment pour faire un pique-nique urbain en famille.

Expresso, bola de berlim et pastel de nata

Pour dessert, fiston englouti l’un de ses desserts favoris du moment: un juste-assez-croustillant et moelleux pastel de nata, petite tartelette portugaise à base de jaunes d’oeufs. Nous choisissons, pour notre part, un beignet bola de berlim, saupoudré de sucre. Le comptoir à pâtisseries est bien garni, n’hésitez pas à rapporter une petite boîte sucrée avec votre poulet churrasco.

À NOTER:

Heures d’ouverture: Tous les jours, de 8h à 22h.

Menu pour enfants: Non, mais les portions sont si généreuses que l’on peut facilement partager nos assiettes avec eux.

Prix: Une véritable aubaine! Comptez environ 10$ par personne et autour de 25$ pour une famille de trois, si vous partagez vos assiettes avec votre (vos) enfant(s) et vous prenez quelques breuvages et desserts.

Chaises hautes et/ou «rehausseurs»: Non.

Table à langer: Non.

On y revient avec les enfants? Oui! Et encore plus «pour emporter», le parc Lafontaine étant juste au coin de la rue, l’endroit idéal pour faire un pique-nique!

NOTRE COTE:

tresbon-840

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s