Livres 3-6 ans, Livres 6-9 ans
Laisser un commentaire

Quelques suggestions pour une Saint-Valentin en famille

Soulignez-vous la St-Valentin? Chez nous, la fête tombe presque en même temps que notre anniversaire de couple, alors c’est davantage pour cette raison que l’on y fait un petit clin d’oeil, chaque année… C’est aussi un moment où nous en profitons pour mettre des petits mots doux dans la boîte à lunch des enfants et pour leur donner un ou deux livres.

Même si on n’aime pas trop tout le côté commercial entourant la Saint-Valentin, on peut quand même en profiter pour se dire qu’on s’aime! 😉 À cet égard, voici quelques idées pour le weekend à venir.

Des coloriages à offrir

Une idée toute simple qui fait plaisir aux amis et aux grands-parents! Vous trouverez cinq coloriages originaux de la St-Valentin imaginés par Marie-Anne Dubé de Jaune Pop sur sa page coloriage. Vous pouvez, bien sûr, les imprimer en plus petit format, si vous désirez en faire des valentins.

Des bouchées sucrées en cadeau

Étant malades durant le temps des fêtes, nous n’avons pas pu cuisiner nos traditionnels biscuits de Noël, en décembre dernier. Nous allons nous reprendre avec des biscuits pour la St-Valentin! 😉

Un jeu de société sur le thème des chocolats chauds

On adore le nouveau jeu Camping en folie de Ludo & Méninge. Imaginé par l’orthopédagogue Anik Bois, le jeu a pour but de faire travailler la mémoire, l’attention, la vitesse d’exécution et le raisonnement logique des enfants de 6 ans et plus. L’objectif est d’être le premier joueur à mettre tous ses 15 guimauves dans la grande tasse de chocolat chaud: un beau coup de coeur pour notre fille de 6 ans!

À chaque tour de jeu, on lance le dé pour savoir quel défi nous devrons relever et combien de guimauves cela pourrait nous rapporter si on le réussit. Les trois défis portent sur la reconstitution de divers ingrédients de smores, la mémorisation de différentes noisettes et une énigme à résoudre dans un chocolat chaud. Il y a aussi deux niveaux de difficulté, ce qui permet de mieux adapter les défis selon les joueurs. Un beau cadeau à s’offrir pour la Saint-Valentin!

Quatres livres pour la Saint-Valentin

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des livres aux enfants! Ils n’ont pas besoin de porter exclusivement sur le thème de l’amour parce que c’est la Saint-Valentin, mais si vous cherchez quelques livres spécifiquement sur ce thème, voici quelques suggestions.

Notre fille de 6 ans aime beaucoup l’album Joyeuse Saint-Valentin Grognonstein, publié chez Scholastic, ainsi que les noms amusants des bonbons en coeurs qui se trouvent au début et à la fin du livre. Grognonstein déteste évidemment la St-Valentin et tout ce qui va avec! Il finira bien par trouver, malgré tout, quelque chose ou quelqu’un qui lui plaît lors de cette journée particulière…

Publié en novembre dernier chez Actes Sud Junior, Le Monstre du Placard est amoureux présente avec une imagination débordante différentes façons de ressentir le sentiment amoureux. Les illustrations qui montrent comment le monstre du placard se sent sont tout simplement magnifiques. Mais de qui peut-il bien être amoureux?

Nouveau chez les éditions Michel Quintin, Un Valentin pour Fripoline de Manon Larivière est un bel album illustré qui plaira aux tout-petits de 3 ans et plus. Il s’agit d’une histoire toute simple et colorée, où Fripoline rêve de dire à son ami Fripolin qu’elle l’aime.

Deux cadeaux de St-Valentin pour les enfants... On n'offre pas nécessairement des livres sur le thème de l'amour, mais des livres que l'on sait qu'ils vont vraiment aimer! 😉

Rose à petits pois a été publié il y a quelques années déjà, aux éditions La Pastèque, mais le récit d’Amélie Callot est toujours aussi attachante et juste parfaite pour la St-Valentin.

L’album raconte l’histoire d’Adèle, la propriétaire du café Le Tablier à pois. Adèle est vraiment attentionnée et elle adore rassembler les gens de sa région. D’ailleurs, le bord de l’eau et les illustrations à couper le souffle de Geneviève Godbout nous donnent bien envie d’y vivre! La seule chose qu’Adèle n’aime pas, c’est la pluie. Le temps gris la rend si triste, qu’un bon ami tentera de lui faire changer d’avis et d’apporter du beau temps lors de ces journées où elle se sent maussade. Un album illustré d’une très grande beauté que vous devez absolument avoir dans votre bibliothèque!

Bonne Saint-Valentin auprès des gens que vous aimez! ❤

***Merci à Gladius, Flammarion et aux éditions Michel Quintin pour le jeu de société et les livres offerts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s