Livres 3-6 ans
Laisser un commentaire

Facteur Souris: grande imagination et petits détails

«C’est lundi, Facteur Souris commence sa tournée. Il empile ses colis dans son petit chariot et prend la route.» Parfois, peu de mots suffisent et les images à elles seules réussissent à nous faire voyager! Dans ses deux livres mettant en vedette le personnage de Facteur Souris, l’auteure et illustratrice Marianne Dubuc crée un monde imaginaire que l’on a envie d’habiter et d’explorer, encore et encore, dans les moindres détails…

Dans La tournée de Facteur Souris et Les vacances de Facteur Souris, les livraisons du personnage principal deviennent un prétexte pour nous faire découvrir l’intérieur des maisons de nombreux animaux. Tour à tour, on nous transporte dans la forêt, sous terre, dans les airs, en montagne ou dans la mer, grâce à des illustrations magnifiques où se mêlent ingéniosité, humour et parfois même, aussi, références à des contes classiques.

facteur3

La tournée de Facteur Souris

Récipiendaire du Prix des libraires 2016, catégorie Jeunesse Québec (0-5 ans), le premier tome des aventures de Facteur Souris plaira à vos enfants dès l’âge de 3 ans… mais vous aurez probablement autant de plaisir à le lire qu’eux! Ce n’est pas à proprement dit un cherche et trouve, mais vous aimerez vous attarder à chaque page avec vos petits, pour découvrir tout plein de détails amusants. On adore, par exemple, la demeure de Monsieur Serpent qui se prolonge sur quatre pages et où les radiateurs fonctionnent à plein régime, celle de Madame la Mouche, qui a fait sa maison dans une bouse(!) ou encore celle de Monsieur Loup, où les trois petits cochons, déguisés en voleurs, aident un troupeau de moutons à s’échapper pour qu’ils évitent de finir dans une grande marmite!

facteur2

Les vacances de Facteur Souris

Dans le second tome des aventures de Facteur Souris, nous partons en voyage avec le facteur et sa famille pour découvrir de nouvelles demeures plus originales les unes que les autres. On retourne nous-mêmes en vacances, en voyant Lulu construire un château de sable pour Monsieur Crabe ou en remarquant une petite coccinelle qui fait du camping dans sa mini-tente. Et que dire, en ville, de l’amusante parfumerie des moufettes ou encore, de ce magnifique bateau de croisière, où des poissons qui entrent dans la tuyauterie se retrouvent directement dans la soupe d’un lapin cuisinier!

Suite à votre lecture, vous aurez peut-être le goût d’inventer et de dessiner d’autres demeures d’animaux avec vos enfants… Chose certaine, vous aurez très envie de retourner lire ces deux livres de Marianne Dubuc dont on veut prendre soin comme de petits trésors!

***Merci à Flammarion de nous avoir gracieusement envoyé les deux tomes de Facteur Souris suite à notre demande… Nous en étions déjà tombés amoureux à la librairie! (Cet article contient des liens affiliés: pour plus de détails, allez jeter un coup d’œil à notre section «politique éditoriale».)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s