Hiver, Jours de pluie/neige, Laval
1 commentaire

Redécouvrir le Cosmodôme de Laval

Pour terminer l’été en beauté, nous sommes allés faire un tour au Cosmodôme de Laval! On oublie trop souvent cette superbe attraction, peut-être parce qu’elle existe depuis bientôt 30 ans? Le Cosmodôme propose encore et toujours des activités originales et de qualité: voici un petit aperçu de ce que l’on peut y faire.

Des simulateurs d’entraînement pour les astronautes

Accessibles aux adultes et aux enfants (mesurant au minimum 1,28 m), chacun des six simulateurs du Cosmodôme nous permet d’expérimenter certaines situations auxquelles les astronautes doivent faire face, dans l’espace ou bien dans la Station spatiale internationale.

Lors de notre passage, notre fille a choisi d’essayer l’UMM (Unité de manoeuvre mobile), un système de transport autonome qui permet aux astronautes de se déplacer librement dans l’espace… Elle a adoré! Notre fils, quant à lui, a choisi la chaise 1/6 qui était utilisée, à l’époque, pour entraîner les astronautes à marcher sur la lune. Une autre expérience vraiment unique!

Nous avons manqué de temps pour en faire plus, cette fois-ci, mais la chaise 5 DL et l’EMSS (Entraîneur de mobilité en station spatiale) sont sur notre liste! Les amateurs de sensations fortes ne voudront pas manquer, non plus, le multiaxes, qui sert à s’entraîner pour supporter la désorientation spatiale.

Les missions virtuelles interactives

Super amusantes à faire entre amis ou en famille, les missions virtuelles du Cosmodôme durent environ une heure chacune. Ce sont des expériences qui mêlent des informations transmises sous forme de courts films ainsi que des jeux vidéos. Présentement, trois missions sont à l’affiche: Le Rêve impossible, Aux frontières du Cosmos et La Planète rouge. Nous avons particulièrement aimé la dernière, qui nous transporte sur la planète Mars.

L’exposition permanente

L’exposition classique du Cosmodôme est toujours aussi intéressante avec, notamment, sa représentation à l’échelle du Système solaire. L’endroit tient toujours aussi quelques expositions temporaires.

En plus des camps de jour et des fêtes d’enfants, le Cosmodôme renouvelle son offre constamment et offre maintenant une nouvelle Mission Cosmo ainsi que des expériences en 4D. Il y a aussi fréquemment, à la boutique, l’occasion de se procurer des sachets de nourriture lyophilisée comme celle des astronautes.

Quelques livres pour poursuivre la discussion avec vos jeunes

Il existe une multitude de documentaires qui traitent d’astronomie: une visite au Cosmodôme peut être une bonne occasion pour les sortir de la bibliothèque! Comme il s’agit d’un domaine qui évolue constamment, prenez le temps de mettre la main sur des livres récents. À titre de référence, si on y présente Pluton comme l’une des planètes du système solaire, votre livre est trop vieux… 😉

  • Une visite guidée du système solaire

Voici un véritable coup de coeur! Au lieu de nous présenter un documentaire de forme habituelle, pour les 8 ans et plus, l’auteur, animateur et vulgarisateur scientifique Pierre Chasteney propose aux jeunes de monter à bord du Canopus et de suivre Stella, une guide terrienne qui fait visiter notre système solaire à des touristes extraterrestres. Le résultat est un mélange d’informations fascinantes, de superbes photographies et des dessins loufoques de Thom. C’est LE livre sur le sujet à avoir dans votre bibliothèque scientifique! Aussi en librairie au Groupe d’édition la courte échelle: Une visite guidée de l’Univers.

  • Des biographies de Chris Hadfield et David Saint-Jacques

Si vos jeunes s’intéressent aux astronautes, n’hésitez pas à mettre la main sur ces deux biographies fort intéressantes:

  • Ciel du Québec

On aime beaucoup les petits documentaires de Rhéa Dufresne qui s’adressent aux enfants de 5 ans et plus chez Bayard Canada. Celui-ci explore tout ce que l’on peut observer dans le ciel: constellations, planètes, aurores boréales, nuages, etc.

Chaque premier dimanche du mois, l’exposition permanente et les missions virtuelles du Cosmodôme sont gratuites! De plus, l’endroit fera partie du dernier Circuit Nature-Culture de Laval, le 23 septembre 2023, une occasion à ne pas manquer. Et vous, à quand remonte votre dernière visite au Cosmodôme?

À NOTER:

Pour plus d’informations sur les horaires et les différents tarifs, nous vous invitons à consulter le site Internet du Cosmodôme de Laval.

***Merci encore au Cosmodôme et à Tourisme Laval, dont nous étions les invités lors de cette visite.

1 commentaire

  1. Pingback: Les Circuits Nature-Culture de Laval | Famille au menu

Laisser un commentaire