Fêtes d'enfant, Noël
Laisser un commentaire

Des jeux de société en cadeau: huit suggestions pour les 2 à 7 ans

Vous aimeriez offrir un jeu de société comme cadeau de fête ou de Noël à un enfant et vous ne savez pas trop lequel choisir? Nous en achetons fréquemment et nous avons aussi la chance d’en recevoir et d’en tester plusieurs durant l’année, mais ils n’ont bien sûr pas tous le même succès. Voici une liste des jeux que mes enfants de 2 et 6 ans préfèrent… et qu’ils n’ont toujours pas délaissés après plusieurs mois!

1. Doggy Bags: un jeu idéal pour un enfant de 2 ans et plus

Des jeux de société pour les tout-petits? Oui, ça existe! Quand fiston était plus jeune, j’avais essayé le concept des jeux de «Lotto» avec lui (un jeu tout simple d’association), mais je vous avoue que nous ne l’avons pas sorti souvent de sa boîte. Plus tôt cet automne, nous avons reçu le jeu Doggy Bags de Gladius et ma fille de bientôt 3 ans est en amour!

Le jeu est facile à comprendre pour elle: il se joue à deux joueurs et nous avons chacun notre «doggy bag» rempli de petits aliments en plastique. Elle tourne une carte – par exemple, le croissant – et c’est le premier d’entre nous qui réussi à sortir le petit croissant du sac sans regarder à l’intérieur(!) et à le donner à manger au petit chien, qui gagne la carte. Celui qui a le plus de cartes à la fin de la partie gagne. Ma fille s’en sert aussi comme jeu d’association lorsqu’elle joue en solo: un bel achat!

2. Yum Jr et Rhino Hero: deux jeux avec lesquels nous pouvons faire participer notre petite de 2 ans

Notre garçon de 6 ans aime de plus en plus les jeux de société, mais ce n’est pas évident de trouver des jeux qu’il aime et avec lesquels notre fille de 2 ans peut aussi s’amuser avec nous. Yum Jr Safari  de Gladius est un succès chez nous: je me rappelle avoir beaucoup joué à la version originale de ce jeu lorsque j’étais jeune et j’étais bien heureuse de constater qu’il existe une version pour les 5 ans et plus. Le concept est assez simple, avec la planche de jeu et les dés qui représentent des animaux, et même si notre fille n’arrive pas à jouer complètement par elle-même, il nous est très facile de la faire participer.

Même chose pour Rhino Hero de Haba, que nous adorons et traînons souvent avec nous en voyage, parce qu’il se range aisément dans une petite boîte. Les règles sont simples: nous devons à tour de rôle construire une tour – et éviter de la faire tomber! – en plaçant des cartes pré-pliées aux endroits demandés. Certaines cartes nous demandent de faire monter et de replacer la petite figurine de Rhino tout au long du jeu, ce qui augmente les chances que tout s’écroule… Nous réussissons à faire de grandes tours et c’est un jeu qui fait beaucoup rire toute la famille!

3. Les livres-jeu préférés de ma fille de 2 ans: la série des Qui quoi et le Labyrinthe des histoires

Bon, je triche un peu, car ce ne sont pas des jeux de société en soi, mais il arrive que la ligne soit souvent bien mince entre un livre et un jeu. Et c’est une bonne chose, parce qu’il n’y a rien de mieux qu’un moyen ludique pour initier un enfant à la lecture!

Ma fille de 2 ans connaît par cœur ses trois albums d’Olivier Tallec publiés chez Actes Sud Junior. Dans Qui quoi qui et Qui quoi où, elle doit bien observer et trouver, dans chaque page, quel(s) personnage(s) répond(ent) à la question posée. Dans Qui quoi quoi, les questions travaillent aussi sa mémoire, car la réponse se trouve parfois dans la page précédente. Ce sont de superbes livres!

À NOTER:

Autre coup de cœur: le Labyrinthe des histoires publié chez Nathan. Un livre où l’enfant peut choisir lui-même, à chaque page, qui seront les héros, les lieux et les actions de son histoire. Nous le parcourons plusieurs soirs par semaine depuis des mois: nous avons hâte qu’il y ait une suite, hihi!

À NOTER:

Petite parenthèse bien personnelle: si, comme nous, vous habitez dans un espace restreint et vous n’aimez pas ramasser (et perdre) des cartes pour rien, je vous suggère d’éviter les jeux de Cherche et Trouve en boîte. Ce n’est pas que les enfants ne les aime pas, mais il existe des tonnes d’excellents «Cherche et trouve» sous forme de livres, qui vous éviterons notamment de faire du ménage pour rien… 😉 Autre concept que nous aimons moins chez nous: les livres-casse-têtes. C’est très joli quand on les achète, mais un coup défait, on perd les morceaux et ça se range vraiment mal en bibliothèque. Un bon vieux casse-tête en boîte fait habituellement l’affaire!

4. Des amusants jeux de voitures: Monza et Rush Hour

Voici deux autres gros hits à la maison! Fiston adore le jeu Monza proposé par Haba, un jeu de société qui recrée une course automobile tout en demandant de jouer de stratégie.

Lorsque nous sommes partis en road trip l’été dernier, il avait choisi d’apporter avec lui son jeu Rush Hour, qui se range toujours aisément dans un petit sac, pour ne pas perdre de petites voitures et de cartes. Il s’agit, cette fois-ci, d’un jeu de logique et de réflexion qui se joue en solo, mais nous jouons aussi à tour de rôle autour du feu de camp en camping l’été. Ne vous fier pas à l’âge recommandé de 8 ans et plus: fiston y joue aisément depuis l’âge de 5 ans.

5. Le jeu favori de fiston, 6 ans: Braintopia Junior

Voilà un jeu que nous ne connaissions pas et que nous avons eu la chance de recevoir cette année! Il nous a aussi suivi en vacances, puisqu’il se range très bien dans une petite boîte. Dans Braintopia Junior proposé par Capitaine Macaque, il faut être le plus rapide à trouver la solution et accumuler des «morceaux de cerveau» pour gagner. Le jeu nous demande de résoudre différentes énigmes tactiles, des labyrinthes, des «trouver l’intrus», d’exercer notre mémoire, de compter, de raisonner, de résoudre des casse-têtes… Il y a en tout huit sortes de questions, et c’est ce qui rend le jeu vraiment amusant!

6. Les jeux de cartes de Djeco: Piou Piou et Sardines

Impossible de faire un article parlant de jeux pour enfants sans mentionner les superbes jeux de cartes de Djeco! En plus de pouvoir aisément se ranger et se transporter, ils sont plus originaux les uns que les autres. Nos préférés? Le jeu de mémoire des Sardines (un des premiers que nous avons acheté à la maison) et Piou Piou, où il faut réussir à faire éclore trois œufs sans se les faire voler. Des heures de plaisir!

7. Un jeu sur la thématique du voyage: Dans ma valise

Ce superbe jeu proposé par Gladius a bien sûr été pensé pour le voyage et se transporte aisément dans une petite valise. Il s’agit d’un jeu de mémoire à trois niveaux de difficulté, pour toute la famille. Je dois vous avouer que le niveau le plus élevé est vraiment ardu, même pour les adultes… il plaira à tous!

8. Les classiques: Serpent et échelles et le Jeu de bataille

Ce n’est pas pour rien que certains jeux ont traversé le temps! Comme tout le monde, j’adorais jouer au jeu de Serpent et échelles lorsque j’étais petite, et c’est aussi le cas de mes enfants. C’est de surcroît un excellent jeu pour apprendre les nombres, les visualiser et apprendre à compter… Pourquoi s’en passer?

Même chose pour le Jeu de bataille, un autre classique qui est même parfois utilisé à l’école pour apprendre les chiffres. Il en existe plusieurs versions sur le marché, mais la version «Jungle» de Gladius est vraiment notre préférée!

Les jeux de société sont tellement un beau moyen de passer du temps en famille! Chez vous, quels sont les jeux de société favoris de vos enfants?

***Merci à Gladius et Asmodee de nous avoir offert plusieurs jeux au courant de la dernière année, notamment Doggy bags, Yum Jr, Rhino Hero, Braintopia, Dans ma valise et le Jeu de Bataille. Nous nous sommes nous-mêmes procuré les autres jeux et livres dont il est question dans cet article. Les opinions énoncées ici sont, comme toujours, entièrement les nôtres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s