Animaux et insectes, Montérégie, Tous les restaurants
Laisser un commentaire

À la découverte du Circuit du Paysan

Aller cueillir ses raisins de table, sentir l’odeur unique de l’écorce d’une noix de noyer, flatter un alpaga, déguster de la tire de pomme et de l’alcool pétillant à l’érable… Qui aurait cru que toutes ces découvertes agrotouristiques originales pouvaient se faire à moins d’une heure de Montréal! Par une belle journée de septembre, nous avons pris part à une tournée de presse pour aller visiter certains des membres du Circuit du Paysan dans la région de la Montérégie Ouest: des producteurs, des gens passionnés d’ici que l’on a vraiment très envie de vous présenter.

Nous avons toujours adoré faire des activités agrotouristiques en famille. En plus d’être souvent gratuites ou à très faibles coûts, de nous permettre de nous procurer des produits frais et d’encourager des producteurs locaux, elles apprennent à nos enfants d’où proviennent les aliments. Voici quatre endroits que vous voudrez certainement aller visiter en famille…

Alpagas des Mondes Enchantés à Saint-Jean-sur-Richelieu

En visitant une ferme d’alpagas, on peut tout apprendre sur cet animal et sa laine unique. Chez Alpagas des Mondes Enchantés, on fait d’abord de l’élevage d’alpagas, mais on veut aussi faire connaître sa fibre, qui est de très grande qualité. La visite de la ferme avec l’un des propriétaires vous permettra de découvrir les particularités de ces animaux à chaque étape de leur croissance et comment se déroule leur quotidien à travers les saisons. Vos enfants pourront même apprendre à les flatter et trouveront réponse à toutes les questions qu’ils ont à leur sujet.

L’une des co-propriétaires, Heidi Berthiaume, nous parle avec passion de ses alpagas, des animaux à la fois intrigants et attachants

À la fin de votre visite, ne manquez pas de visiter leur petite boutique, où vous pourrez vous procurer toutes sortes de produits fabriqués à partir de laine d’alpaga comme des mitaines, des bas, des foulards, des tuques et des toutous, mais aussi des sacs et des savons qui sont feutrés par l’une des propriétaires à partir de la fibre de leurs alpagas.

À NOTER:

Heures d’ouverture: les visites à la ferme, qui durent de 45 minutes à une heure, ont lieu de mai à décembre: il est mieux d’appeler avant de se déplacer.

Prix: 5$ pour les enfants de 3 à 11 ans, 8$ pour les 12 ans et plus et gratuit pour les enfants de 0 à 2 ans.

Les noix, le verjus et le piment de chez Au Fil du vent

Situé à St-Jacques-le-Mineur, Au Fil du vent est une entreprise familiale unique qui se spécialise dans la production de Verjus de raisins. Le Verjus, à la fois acidulé et fruité, est le résultat du pressage de raisins immatures: il peut aisément remplacer le vinaigre ou le jus de citron dans les recettes et il est apprécié de nombreux chefs. Les propriétaires Johanne Plamondon et Pierre Corriveau pourront vous en expliquer tous les bienfaits.

Chez Au Fil de Vent, on récolte aussi du miel ainsi que des bleuets et des sureaux, que l’on transforme en tartinades et en pâtes de fruits. Vous pourrez également vous y procurer du piment Gorria («dit d’Espelette») pour ajouter une touche de piquant à vos viandes ou à un bon chocolat chaud. On a aussi tout récemment commencé à cultiver des noisettes et des noix de noyer noir. En saison, si vous en avez la chance, vous serez absolument séduits par l’odeur savoureuse, à la fois citronné et laiteuse, de la pelure des noix de noyer!

Lors d’une visite guidée personnalisée d’environ 45 minutes, vous pourrez tout apprendre sur cette originale entreprise et, bien sûr, goûter à tous leurs produits saisonniers.

À NOTER:

Heures d’ouverture: d’avril à décembre, du mardi au dimanche, de 9h à 18h. Il est toujours préférable de prendre rendez-vous pour une visite guidée.

Prix: 5$ par personne, gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Les légumes biologiques, les pommes, les boissons et les délicieux repas du Domaine Labranche

Situé à Saint-Isidore-de-Laprairie, à environ une quinzaine de minutes seulement de Montréal par le Pont Mercier, le Domaine Labranche nous a totalement séduits! Nous y étions conviés pour la «Cabane à Pommes», un copieux repas 5 services vraiment original qui met de l’avant des produits cultivés sur place (et de la région), mais vous pourriez tout autant vous y déplacer pour la traditionnelle «Cabane à sucre», ou encore pour la nouvelle «Cabane en Fêtes» qui approche à grands pas!

Le Domaine Labranche est une belle histoire de famille, où se côtoient et se succèdent plusieurs générations de producteurs passionnés: celle de la famille Desgroseilliers.

Au Domaine Labranche, on cultive des cépages pour en faire différentes boissons alcoolisées, mais aussi, en saison, des pommes et du sirop d’érable. Petit détail non négligeable, soit dit en passant: l’endroit est aussi le premier producteur de légumes biologiques en Amérique du Nord! On apprécie beaucoup, au menu, l’intégration justicieuse de tous ces bons légumes récoltés sur place, ainsi que les accords avec les boissons alcoolisées qui sont, elles aussi, réalisées grâce aux raisins, aux pommes et au sirop d’érable du domaine.

Ailes de dinde, sauce BBQ aux pommes et canneberges, légumes du jardin

Cerise sur le sundae, on a pensé à tout pour accueillir les familles: les différentes salles à manger du bâtiment principal sont toutes équipées de salles de jeux pour les enfants! Quelques endroits leur sont également réservés à l’extérieur, pour jouer, et ils peuvent aussi avoir droit à des portions réduites, au besoin. Nous salivons juste à repenser au turbot mariné, au pain de maïs fait maison, au porc braisé au cidre, aux ailes de dinde, aux beignets chauds aux pommes, au mousseux d’érable et au cidre de feu! On nous y reverra pour sûr dans quelques mois!

Une belle invention du Domaine Labranche: la tire aux pommes, fruitée et rafraîchissante!

À NOTER:

Heures d’ouverture: pour tous les détails sur les heures d’ouverture de la Cabane à Pommes, de la Cabane en fêtes et de la Cabane à Sucre, consultez le site Internet du Domaine Labranche. Les réservations sont obligatoires.

Prix: pour la Cabane à Pommes, comptez 35$ (plus taxes) par adulte, 20$ (plus taxes) pour les 17 ans et moins, 12$ (plus taxes) pour l’assiette enfant et 8$ (plus taxes) pour l’assiette bambin. Pour la Cabane à sucre, tous les détails sont sur le site Internet du Domaine Labranche. Il s’agit de l’un des meilleurs rapport qualité/prix que nous avons rencontré pour un repas dans le genre!

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Oui.

Autocueillette chez Raisins de table Barbara Charest

Le vignoble familial de Barbara Charest, à Saint-Rémi, est l’un des quatorze producteurs de raisins de table au Québec. Le produit est rare, et pouvoir en faire l’autocueillette l’est d’autant plus. Il ne vous faudra par contre qu’une seule bouchée de ces petits raisins rouges, bleus ou verts pour être conquis.

En saison, l’autocueillette (dirigée) est possible selon la disponibilité et vous permettra de découvrir les saveurs uniques des Somerset, Brianna, Radisson, Montreal Blue et autres cépages aux goûts incomparables. Rien à voir avec les raisins que l’on trouve en épicerie!

À NOTER:

Heures d’ouverture: pour tous les détails sur l’autocueillette, consulter le site Internet de Raisins de table Barbara Charest.

***Merci à Tourisme Montérégie et au Circuit du Paysan pour l’invitation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s