Activités, Cantons-de-l'Est, Noël
Laisser un commentaire

Noël en famille à bord du Orford Express

Pour l’une des premières fois, j’ai réussi à garder le secret jusqu’au bout! J’avais trop envie de voir la réaction de mon garçon de 5 ans, qui se passionne pour les trains, lorsqu’on allait lui apprendre que nous allions monter à bord du train touristique Orford Express de Noël! Sa joie et les étoiles dans ses yeux, ça n’avait pas de prix…

Depuis 11 ans déjà, de mai à décembre, l’Orford Express propose des randonnées de plus de trois heures agrémentées de repas à bord, dans le but de faire découvrir les magnifiques paysages des Canton-de-l’Est, principalement entre Magog et Sherbrooke. Tous les weekends à partir de la fin novembre, ce sont alors les trains de Noël qui font la joie des visiteurs. Le premier weekend de décembre, c’est dans l’un des trains spéciaux de Noël pour enfants que nous avons eu le bonheur d’effectuer un trajet: une façon mémorable et vraiment unique de se mettre dans l’esprit de Noël avec les tout-petits!

C’est bientôt l’heure: on monte à bord!

Nous avions choisi l’un des départs de Bromont à 16h, question de permettre à notre fille de bientôt 2 ans de faire la sieste en début d’après-midi et de pouvoir, du même coup, assister au coucher du soleil dans le train.

Un petit garçon vraiment heureux de vivre cette expérience!

À notre arrivée, avant même d’entrer dans le train, fiston se fait taquiner par un lutin coquin! À bord, une assiette de bons biscuits double chocolat et chocolat blanc nous attend, ainsi que des coloriages et quelques crayons: un bon moyen de patienter jusqu’au grand départ!

Il y a une grande quantité d’enfants à bord et malgré toute leur excitation, l’ambiance est vraiment agréable, calme et chaleureuse, en plus d’être agrémentée de douces musiques du temps des fêtes!

En attendant le départ, une animatrice façonne pour chaque enfant un petit animal en ballon… on passe du bon temps en famille!

Bon trajet à bord du Orford Express!

Lorsque le train part, on nous apprend que nous sommes en route pour aller chercher le Père Noël! La première partie du trajet est accompagnée d’un chocolat chaud pour tous, alors que nous admirons les beaux paysages à l’extérieur.

Lorsque le train fait entendre son sifflement traditionnel, les enfants s’amusent à répondre «tchou tchou» à leur tour à l’aide du sifflet qu’on leur a offert à l’arrivée… c’est mignon! On en profite pour jaser en dégustant nos biscuits… un beau moment en famille.

On s’arrête quelques minutes et l’on présume que le Père Noël est monté à bord… à suivre! Lorsque c’est notre tour de le recevoir, l’ambiance s’anime, des lutins envahissent notre wagon en même temps que la chanteuse Caroline Noël, qui chante en direct de jolis classiques de Noël avec les enfants: c’est la fête! En même temps que les paysages défilent sous nos yeux, le Père Noël prend le temps d’offrir un petit cadeau à chaque enfant dans le train ainsi qu’un sac de bonbons, qui les occupera jusqu’au retour.

Pour fiston, la balade qui a duré environ une heure trente aurait pu se poursuivre encore et encore – nous considérerons peut-être, d’ailleurs, refaire un trajet plus long proposé par l’Orford Express, avec un repas complet, cette fois – mais pour notre petite fille de deux ans qui a bien de la difficulté à tenir en place, c’était bien suffisant! Nous avons beaucoup apprécié la possibilité de pouvoir prendre le départ de Bromont (à environ une heure et quart de Montréal), une nouveauté cette année, puisque qu’en temps normal les autres départs ont lieu un peu plus loin pour nous, à Magog.

Des moments que nous ne sommes pas prêts d’oublier! (Ma fille vous fait un beau «tchou tchou» 😉 )

À NOTER:

*Les départs de Bromont se font non loin de la bibliothèque municipale, au croisement des rails et du chemin de Gaspé.

Horaire: pour vivre l’expérience des trains de Noël pour enfants du Orford Express, il faut réserver tôt, dès la fin octobre si possible, car les places s’envolent rapidement! Cette année, tous les départs étaient déjà complets (à partir de Magog mais aussi de Bromont) autour du 22 novembre… En 2017, les trajets ont lieu tous les weekends, de la fin novembre jusqu’au 17 décembre. Pour tous les détails et pour en savoir plus sur les trains de Noël réguliers et les autres départs durant l’année, consulter le site Internet du train touristique Orford Express.

Prix: les billets pour l’Orford Express de Noël se vendent par tables. Pour les trajets des trains spéciaux de Noël pour les enfants, comptez 149$ par table en voiture principale, et jusqu’à 179$ par table en ce qui concerne la voiture lounge (section panoramique). Il doit y avoir au moins un enfant par table (taxes et frais en sus).

***Merci à Tourisme Cantons-de-l’Est pour la découverte et au train touristique Orford Express pour l’expérience offerte et les merveilleux souvenirs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s