Discutons
Laisser un commentaire

Famille au menu: tous les détails du sixième épisode

Cette semaine, en compagnie de Tristan et Colin, on découvre le Café Chat l’Heureux, où les chats nous tiennent compagnie, et on en apprend davantage sur les dinosaures et les momies au musée Redpath. Avec Rebeka, on cuisine un pain aux bananes multicolore. Nos jeunes lecteurs discutent de l’album illustré Y’a pas de place chez nous, où on comprend mieux la situation difficile d’enfants sans-pays. On vous présente aussi les créations tout en délicatesse de l’artisane Pantoufle de Verre.

Pour débuter ce sixième épisode de Famille au menu, les frères Tristan et Colin nous donnent rendez-vous au Café Chat L’Heureux sur la rue Duluth à Montréal, qui est le premier «cat cafe» à avoir ouvert en Amérique du Nord. En plus de pouvoir y profiter de la compagnie de plusieurs chats, on peut très bien y manger et choisir parmi un menu végétarien coloré, frais et savoureux.

L’une de nos assiettes favorites au Café Chat L’Heureux: le «Cat Lady», un sandwich gourmet décadent sur pain de campagne avec tartinade de figue, fromage de chèvre et cheddar, miel et oignons caramélisés… 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on vous parle du Café Chat L’Heureux sur Famille au menu: nous avions découvert l’endroit il y a quelques années déjà, lors d’une journée d’hiver glaciale. Été comme hiver, votre famille y appréciera l’ambiance détendue et la compagnie divertissante des félins.

Gustave, confortablement installé dans l’un de nos étuis de caméra! 😉

Un bon chaï latte avec la petite touche maison…

En entrevue avec le propriétaire Clément Marty – et la belle Milady! – on en profite pour discuter de la mission de l’établissement, du menu et des règles à suivre pour profiter pleinement de l’endroit avec les enfants.

Parions que vos petits amoureux des animaux voudront y revenir très souvent!

À NOTER:

 

Heures d’ouverture: du mardi au jeudi de 11h à 20h, les vendredis et samedis de 10h à 22h, et les dimanches, de 10h à 20h. Fermé les lundis.

Prix: pour avoir une meilleure idée des prix, nous vous invitons à consulter le menu en ligne du Café Chat L’Heureux.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Oui.

Après le repas, Tristan et Colin nous amènent au Musée Redpath, à l’Université McGill de Montréal.

Le Redpath est en fait un musée dont l’entrée est toujours gratuite, et où l’on peut apprendre tout plein de choses sur les dinosaures, les roches et minéraux, les momies égyptiennes, les animaux du Québec et du Canada, etc.

Pour profiter de votre visite avec vos enfants, vous pouvez également imprimer en ligne une petite chasse au trésor. Le musée organise souvent des ateliers de découverte des merveilles de la nature pour les familles, qui ont habituellement lieu les dimanches et qui incluent un bricolage.

À NOTER:

Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 9h à 17h et les dimanches de 11h à 17h. Fermé les samedis.

Prix: Gratuit pour tous (contributions volontaires). Les ateliers des dimanches en famille coûtent 8$ par enfant.

Le pain aux bananes multicolore de Rebeka

Pour obtenir la recette du pain aux bananes de Rebeka, cliquez sur l’image ci-bas, pour pouvoir ensuite l’imprimer! Bon appétit!

Avez-vous essayé de réaliser le pain aux bananes multicolore de Rebeka? On veut voir le résultat! N’hésitez pas à partager avec nous vos créations sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #familleaumenu!

Au club de lecture: Y’a pas de place chez nous

Dans ce livre d’Andrée Poulin illustré par Enzo Lord Mariano, on nous présente la dure réalité d’enfants qui n’ont pas la vie facile puisque leur pays est en guerre. Dans leur fuite, ils seront confrontés à diverses situations peu évidentes. C’est un livre difficile, mais aussi rempli d’espoir, à découvrir absolument.

Merci à Joshua et Hiba pour leurs témoignages et commentaires sur l’oeuvre.

À NOTER:

Artisan d’ici: Pantoufle de Verre

Nous terminons cette première saison de Famille au menu en vous présentant les créations tout en douceur de Kim Gadbois de Pantoufle de Verre.

Que ce soit grâce à ses bandeaux ornés de fleurs de feutrine, ses toutous confectionnés à la main, avec soin, qui sont tous plus adorables les uns que les autres, ou encore ses mobiles ornés d’oiseaux de tissus, vous serez charmés par les créations féériques de cette artisane montréalaise.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la boutique en ligne de Pantoufle de Verre.

***Sauf pour la section «recettes», toutes les photos de plateau sont de Claudia Boisvert Photographe (merci pour tous les beaux souvenirs!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s