Discutons
Laisser un commentaire

Famille au menu: tous les détails du troisième épisode

Cette semaine, en compagnie des jumeaux Benjamin et Matteo, on aborde la question des allergies alimentaires. On goûte à plusieurs pâtisseries sans allergènes chez Petit Lapin et on fabrique des savons et des baumes à lèvres chez Coop Coco. Avec Elsa, on cuisine une salade de fruits à la Roukie. Nos jeunes lecteurs peaufinent leurs dessins grâce aux techniques simples et efficaces de Dessiner c’est facile. On vous présente aussi les poupées aux personnalités uniques de chez Raplapla.

Pour les enfants et les parents qui doivent vivre quotidiennement avec des allergies alimentaires, il n’est pas toujours de tout repos de trouver des restaurants et des comptoirs pour emporter où aller manger en toute sécurité. Avec Benjamin et Matteo, deux frères dynamiques et attachants, nous sommes allés faire un tour à la pâtisserie Petit Lapin dans Westmount, qui se donne spécifiquement comme mission de pouvoir offrir aux gens qui ont des allergies alimentaires un grand choix de petites douceurs sans gluten, sans lactose et sans les dix allergènes alimentaires prioritaires.

© Petit Lapin

Alors que Benjamin et Matteo dégustent des beignes pour la toute première fois de leur vie(!), la propriétaire Viviane Nguyen nous raconte pourquoi elle a choisi de relever le grand défi d’ouvrir une pâtisserie sans allergènes. Elle en profite aussi pour nous parler davantage de sa superbe Fondation Petit Lapin, qui permet d’offrir gratuitement des gâteaux d’anniversaire faits sur mesure à des enfants qui ont des allergies multiples.

© Petit Lapin

À NOTER:

Heures d’ouverture: du mardi au vendredi, de 11h à 19h, ainsi que les samedis et dimanches, de 11h à 17h. Fermé les lundis.

Prix: pour avoir une meilleure idée des tarifs, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Pâtisserie Petit Lapin.

Benjamin et Matteo nous amènent ensuite faire un atelier de savonnerie et de baumes à lèvres chez Coop Coco. Si vous confectionnez vos propres produits de beauté ou si vous avez envie d’apprendre comment le faire, c’est vraiment l’endroit idéal.

Comme Benjamin et Matteo ont notamment des allergies au sésame et aux noix, faire un atelier de savonnerie en choisissant les ingrédients utilisés leur permet de faire une activité originale tout en évitant les huiles, beurres et fragrances qui pourraient provoquer chez eux des réactions allergiques.

Comme vous pourrez le constater, les garçons ont eu beaucoup de plaisir à confectionner des baumes à lèvres et à fabriquer des savons à la salade de fruits!

Merci à notre professeure du jour, Fanny Gagné, pour ce cours amusant et instructif!

À NOTER:


Heures d’ouverture: du samedi au mercredi, de 9h à 18h, ainsi que les jeudis et vendredis, de 9h à 20h.

Prix: pour avoir plus de détails sur les ateliers offerts ou pour organiser un atelier de savonnerie sur mesure, n’hésitez pas à contacter la boutique et à visiter le site Internet de Coop Coco. Si vos enfants ont également des allergies, nous vous conseillons bien sûr d’en informer le personnel pour pouvoir utiliser des ingrédients exempts d’allergènes.

La recette de la salade de fruits d’Elsa

Pour obtenir la recette de la «salade de fruits à la Roukie», cliquez sur l’image ci-bas, pour pouvoir ensuite l’imprimer! Bon appétit!

Au club de lecture: Dessiner c’est facile!

Grâce à Tristan Demers, le dessin n’aura plus de secret pour vos enfants. Ses illustrations et commentaires, toujours d’une grande simplicité, les aideront à mieux structurer leur art.

Merci à Cassandre et Laurent pour leurs commentaires et leurs dessins!

C’est maintenant tellement facile de dessiner un cyclope!

À NOTER:

Artisan d’ici: Raplapla

Pour terminer ce troisième épisode, nous vous présentons les adorables compagnons de chiffon de chez Raplapla. Érica Perrot, la maman des Raplapla, réussit depuis déjà 12 ans à créer des «personnes en tissu» aux personnalités attachantes que vous aurez inévitablement envie d’adopter.

La boutique Raplapla propose aussi un service unique à Montréal: un hôpital pour personnes en tissu!

© Raplapla

À NOTER:

Heures d’ouverture: du mardi au vendredi de 10h à 18h, les samedis de 10h à 17h, ainsi que les dimanches et lundis, de 12h à 17h.

***Sauf pour la section «recettes», toutes les photos de plateau sont de Claudia Boisvert Photographe (merci pour tous les beaux souvenirs!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s