Boutiques pour enfants, Chocolateries, Ontario
4 commentaires

En poussette au Distillery District de Toronto

L’été dernier, nous avons décidé d’initier notre garçon d’un an au voyage en choisissant des destinations se trouvant à environ cinq heures de route de la maison. Sachant déjà qu’il était un bon voyageur (il avait parcouru plus de 2300 km avec nous, à l’âge de quatre mois, pour aller rencontrer sa famille un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick), nous n’avons pas hésité à prendre la route, tout en tenant compte qu’avec les arrêts pour manger, se dégourdir et changer les couches, cela nous prendrait près de huit heures. Voici le premier d’une série d’articles portant sur nos coups de cœur à visiter en famille dans la ville de Toronto. Premier arrêt: le Distillery District.

Ouvert en 2003 et situé dans le sud-est de la ville (par une belle journée d’été, on peut se permettre de prendre une longue marche à partir du métro King Station ou de se faire des muscles en montant la poussette dans un streetcar*), le Distillery Historic District est un rassemblement inspirant de galeries d’art, de boutiques de mode et de design, de restaurants, de cafés et d’artisans gourmands. Parce que les quarante-sept bâtiments de ce qui était anciennement la Gooderham & Worts Distillery ont été restaurés avec respect, il y règne une atmosphère difficile à décrire, où se côtoient le passé, la créativité et l’innovation.

Au même endroit, alors que l’on prend une marche agréable en poussette, on peut choisir d’entrer et de visiter les différents ateliers et galeries des artistes travaillant sur place, ou encore de magasiner, manger, et prendre un verre ou un café. Lors de notre ballade, on croise des endroits aussi différents que la crèmerie Greg’s Ice Cream, la boutique d’archives sportives The Sport Gallery, une succursale de chaussures John Fluevog ou le comptoir à dégustation de sake de Ontario Spring Water Sake.

Les premiers traits de craie de notre petit homme dans la belle boutique de Mini Mioche

Pour distraire fiston – qui aime déjà beaucoup la ballade – on arrête prendre une bouchée à la Brick Street Bakery, on entre dans la magnifique boutique pour enfants Mini Mioche (où il fera ses tous premiers traits de craie dans la petite aire de jeux pour enfants, au son des «oh!» et «wow!» de ses parents définitivement surexcités) et on le laisse aussi s’amuser dans le coin des jeux chez Bergo Designs. Fort de toutes ces découvertes (et aussi parce qu’il fait chaud et humide en cette belle journée de juin), il s’endort à notre arrivée chez Soma Chocolate, où papa et maman en profitent pour se reposer un peu et déguster un spicy mayan hot chocolate. Bon, je l’avoue, c’est surtout maman qui est aux anges parce que, hormis le magnifique décor de la fabrique qui laisse à découvert les briques rouges antiques du Distillery District, les produits de cette chocolaterie sont absolument décadents.

Soma Chocolate

Le spicy mayan hot chocolate de chez Soma

À notre sortie de chez Soma, il pleut à torrents, alors on se réfugie par nécessité au Mill Street Brewpub en espérant qu’ils ne feront pas trop de cas du fait que nous sommes accompagnés d’un enfant – dans une microbrasserie. À notre grande surprise, on nous accueille chaleureusement et on nous offre de s’asseoir avec le reste de la clientèle, sous la terrasse couverte, pendant l’averse. Je ne pourrai résister à leur potato and ricotta dumplings dans une sauce fromagée aux champignons avec une bonne stout (bière noire), alors que chéri optera, quant à lui, pour le plateau de dégustation de quatre bières de la microbrasserie. Nous découvrirons même, plus tard, que non seulement la Mill Street Brewery est accueillante envers les familles, mais que la partie intérieure du brewpub propose un menu pour enfants, quelque chose de quasi impensable, ici, au Québec. Nous n’avons pas pu en profiter cette fois-ci, puisque fiston dormait, mais nous y retournerons assurément.

Potato and ricotta dumplings; une sorte de macaroni au fromage et aux champignons de luxe

* Les tramways de Toronto sont assez hauts et étroits à gravir avec une poussette!

À NOTER:

Heures d’ouverture: peuvent varier selon la période de l’année ou selon les commerces; pour plus de précisions, consulter le site Internet du Distillery District.

Prix: l’entrée sur le site est gratuite

Tables à langer: Oui

POUR EN SAVOIR PLUS:

  • Le Distillery District accueille plusieurs spectacles et événements durant l’année; en ce moment, du 29 novembre au 15 décembre 2013, il est l’hôte d’un superbe marché de Noël, le Lowe’s Toronto Christmas Market.

4 commentaires

  1. Marc Létourneau dit

    Merci pour les suggestions de Toronto. On va regarder ça pour l’été prochain. Nous avons une petite fille, qui a environ la même âge que votre garçon et nous aussi nous nous limitons à des voyages de 5 heures en auto. Ce qui veut dire que quand nous allons chez ma famille au Nouveau-Brunswick, nous dormons en chemin pour couper le voyage en deux.

    • @Marc: Merci pour ton commentaire (et d’être notre tout premier commentaire sur le blogue! ;)) D’autres articles sont à venir pour Toronto (et je prendrais bien tes suggestions pour le Nouveau-Brunswick, si vous en avez, car on devrait y passer quelques semaines l’été prochain!) Au plaisir

  2. Marc Létourneau dit

    @Valérie: Je connais assez bien le nord-est du Nouveau-Brunswick. Juste à me dire ce que tu cherches. J’ai une bonne connaissance pour les endroits de plein air, culturel, bouffe et bière (Merci à ton frère pour le dernier point hehehe).

    • @Marc: Parfait alors, on s’en reparle! Nous on a de la famille pas très loin de Tracadie, mais l’été prochain on en profitera pour faire le tour aussi, et descendre plus vers le sud…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s