Camping, Laurentides, Les vidéos de Mélodie, Plein air
2 commentaires

Camping en famille à Oka: que de changements!

Lorsque j’étais adolescente, la plage d’Oka était un rendez-vous pour les jeunes qui désiraient faire le party jusqu’aux petites heures du matin… Je n’avais encore jamais osé y mettre les pieds avec ma fille. Pourtant, depuis quelques années, la Sépaq s’efforce de changer l’image de ce parc et a mis en place de nombreuses commodités pour la famille.

Cette fois, nous avons laissé notre tente de côté et avons plutôt opté pour un des nouveaux chalets compacts entièrement aménagés. À l’intérieur de ce dernier, vous ne manquerez de rien avec une plaque de cuisson, un petit four, un réfrigérateur et toute la vaisselle nécessaire pour vous faire à manger. Vous y trouverez aussi une table pour quatre personnes ainsi que deux futons qui se transformeront en lit pour la nuit.

oka1

Ce qui est fort différent avec ces chalets, c’est qu’ils vous permettent d’avoir accès à de l’eau courante, du chauffage, mais surtout à une grande chambre de bain avec toilette et bain avec douche. Tout un luxe! De plus, notre emplacement était adapté pour les chaises roulantes et très retiré. Nous ne pouvions presque pas voir nos voisins. Tout un oasis de paix! Pour visiter l’intérieur de la cabane et vous donner une meilleure idée des installations, Mélodie vous a préparé une petite vidéo:

Le parc en tant que tel est aussi très bien pensé pour les enfants. Au centre des sites d’hébergement, il y a un magasin général où vous pouvez acheter du bois et un peu de nourriture. C’est aussi à cet endroit qu’il est possible d’emprunter des jeux de société pour une durée de 24h. C’est une très belle attention pour les familles et nous en avons grandement profité. Juste à côté, un parc attend vos enfants avec des modules de jeux et une grande salle communautaire (idéale en cas de pluie). Dans cette dernière, vous trouverez un petit mur d’escalade, des tables de jeux comme le baby-foot et le ping-pong, des endroits pour dessiner pour les enfants, etc. Bref, c’est un endroit très bien aménagé et nous y avons passé quelques heures en attendant que notre chalet soit prêt. En effet, petit bémol pour le chalet loué, c’est que l’heure de prise de possession de ce dernier est 17h. Ils vous le prêteront avant si ce dernier est prêt, mais ce ne fut malheureusement pas notre cas…

oka2

Et la plage?

Le parc est avant tout connu pour sa superbe plage de sable… et elle ne nous a pas déplu! Effectivement, elle est belle et très bien entretenue. Nous y sommes allés tôt dans la journée et il n’y avait presque personne. De plus, la clientèle était constituée presque exclusivement de familles. Je n’ai pas du tout reconnu la clientèle de mon adolescence et, croyez-moi, j’en étais soulagée! C’est aussi le sentiment que nous avions eu le soir précédent alors que l’on pouvait entendre une mouche volée dans le camping…

oka4

Autour de cette plage, de longs trottoirs en bois vous permettront de vous promener un peu. Ceux-ci vous mèneront à une grande aire de jeux pour enfants, avec plusieurs modules intéressants, ainsi qu’à un petit comptoir de crème glacée. On vous suggère cependant d’apporter votre lunch et de manger sur la plage!

oka3

Finalement, je vous rappelle que la Sépaq a un nouveau programme pour rendre le séjour des familles qui viennent camper dans leurs parcs encore plus agréable. Ainsi, n’hésitez pas à demander à l’accueil les nouveautés. Dans les services offerts, vous trouverez notamment le prêt de vaisselle en plastique, de chaises hautes, de parc pour enfant, etc. Tout pour vous permettre de passer un bon moment, surtout si vous avez de jeunes enfants.

oka5

À NOTER:

etiquette_oka

Heures d’ouverture: toutes les informations sur les horaires selon les périodes et saisons se trouvent sur le site Internet du Parc national d’Oka.

Prix: pour entrer dans les parcs de la Sépaq, il faut payer 8,50$ par jour, par adulte. Depuis l’an dernier, cette autorisation d’accès est gratuite pour les enfants de 17 ans et moins. Si vous prévoyez passer plus de neuf jours durant l’année dans les parc de la Sépaq, il est alors avantageux de se procurer une passe annuelle. Au parc d’Oka, un chalet compact comme celui dans lequel nous sommes restés vous coûtera 129$ par nuit, en haute saison. Pour tous les autres tarifs concernant le camping habituel (plus économique, bien sûr) et la location d’équipement, consultez le site du parc.  Notez que l’accès à la plage est payant pour les adultes et aussi pour votre voiture, si vous ne campez pas sur place.

oka6

 

*** Merci à la Sépaq pour la nuit d’hébergement offerte.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s