Bonnes adresses à Montréal
Laisser un commentaire

Un souper chez Europea… avec les enfants!

Voilà de nombreuses années que nous n’étions pas venus manger chez Europea. Ce n’était pourtant pas par manque d’envie, mais avec de jeunes enfants à la maison, disons que le budget n’est pas toujours au rendez-vous et que nos sorties dans de grands restaurants se font beaucoup plus rares. Puis, nous avons eu vent de cette offre impossible à résister: pour célébrer les 15 ans du célèbre restaurant du chef Jérôme Ferrer, et cela jusqu’au 30 avril 2017, un menu spécial de six services était offert à 50$… et les enfants mangent gratuitement accompagnés de leurs parents! Quelle idée géniale!

Si vous n’avez jamais été manger chez Europea, sachez qu’il s’agit incontestablement de l’une des meilleures tables de Montréal. Ici, un «menu à six services» n’est seulement qu’à titre indicatif, car il y a en fait beaucoup plus de services que cela: on nous sert surprise après surprise comme si nous assistions à un spectacle culinaire raffiné, et les plats et bouchées offertes proposent un mélange de saveurs uniques, de textures, de beauté et d’originalité.

 Spécialité de la maison, le cappuccino de crème de homard à la purée de truffe est toujours aussi délectable…

J’avais fixé une seule règle avec mon garçon de 5 ans avant «notre souper dans un grand restaurant chic»:

«J’aimerais que tu goûtes à tout!»

Au final, je suis très fière de lui, car il a effectivement pris des bouchées dans tous les services… Quelle belle activité de découverte gustative!

Crevettes du bas du fleuve et velouté de petits pois

Nous avions rempli notre sac de crayons à colorier et de feuilles d’activités en prévision de notre long souper de plusieurs services, mais malgré tout, pour notre plus grand plaisir, le service a été parfait: rapide et très efficace.

Brandade de morue en croûte d’herbes et pesto, un mot du chef (une petite attention fort appréciée!)… et nos indispensables crayons à colorier!

Les enfants présents, qui avaient entre 5 et 8 ans, se sont bien amusés. Leurs coups de cœur au menu?

  • Le cromesquis (comme une croquette) fromager au Migneron de Charlevoix comme un cigare (je crois qu’ils auraient mangé toute la boîte)
  • le choix de pain maison (blanc, au parmesan ou aux olives, avec choix de beurre fouetté, aux algues ou aux fleurs)
  • le velouté de petits pois verts
  • le «livre magique» (comme l’a baptisé mon garçon… on vous garde la surprise!)
  • l’entremet au yuzu et au concombre («Hein maman?! On peut manger du sorbet en plein milieu du repas!»)

Et, bien sûr, l’énorme sélection de desserts, dont notamment un arbre à barbe à papa, des macarons au chocolat et des sucettes chocolatées au sucre pétillant!

Le plat servi aux enfants: un risotto crémeux forestier aux champignons, éclats de parmesan et jeunes pousses diaboliques…

Du côté des adultes, disons que nous avons eu un coup de cœur pour… l’ensemble de l’œuvre! J’ai pour ma part tout apprécié, des lollipop parmesan, chèvre et basilic à la cristalline et mousseline de citron crousti-fondant. En espérant que cette offre incroyable pour les familles sera de retour bien vite. Bon 15e anniversaire Europea!

Un arbre à desserts, c’est impressionnant!

À NOTER:

Heures d’ouverture: pour toutes les heures d’ouverture, consultez le site Internet du restaurant Europea.

Prix: nous avons pour notre part choisi le «menu du soir spécial 15e anniversaire» à 50$ par personne, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. Cette offre est offerte jusqu’au 30 avril 2017, du dimanche au mercredi. Même s’il n’y a pas en soi d’âge minimum requis, pour pouvoir vraiment profiter du repas, nous vous conseillons cette expérience avec des enfants de 5 ans et plus, qui sont curieux et qui peuvent tout de même bien se comporter à table.

NOTRE COTE:

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s