Livres 6-9 ans
Laisser un commentaire

Le secret des bélugas

Vous avez probablement remarqué que nous sommes vraiment tombés sous le charme de la Côte-Nord, l’été dernier! Nous étions, de surcroît, ravis de découvrir que le plus récent tome des Enquêtes d’Olivier et Magalie, de Stéphanie Gervais, se déroulait justement dans cette magnifique région du Québec.

Publié chez Dominique et compagnie, Les enquêtes d’Olivier et Magalie: Le secret des bélugas est à la fois un roman, où l’on suit le voyage familial du frère et de la soeur aux Escoumins, et un livre qui plaira aux jeunes amateurs de documentaires animaliers. En effet, grâce au récit du séjour d’Olivier et de Magalie, nous avons le plaisir de revisiter plusieurs activités incontournables dans ce coin de la Côte-Nord, mais aussi de trouver plusieurs informations intéressantes sur les mammifères marins du Saint-Laurent, comme les rorquals, les bélugas et les narvals.

« On vient tout juste de vivre un événement spectaculaire, à bord du zodiac. Nous avons eu la chance d'observer pendant quinze minutes trois baleines à bosse. Elles étaient magnifiques! Elles sautaient hors de l'eau et nous montraient leurs nageoires. C'était vraiment sensationnel.»

Dans une narration qui alterne entre les points de vue du frère et de la soeur, l’auteure a inséré des textos et quelques courtes définitions. Le secret des bélugas est un roman qui donnera certainement envie, aux jeunes d’environ 7 ans et plus, d’aller faire une croisière pour voir les baleines, mais aussi de visiter le Centre des mammifères marins de Tadoussac, le Centre d’interprétation et d’observation du Cap-de-Bon-Désir et le Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins. En prime, on y révèle une véritable et fascinante cohabitation entre deux mammifères marins du Saint-Laurent: sauriez-vous deviner laquelle?

Les enquêtes d’Olivier et Magalie: Le secret des bélugas (#livrereçu) est en librairie depuis le 25 mai 2022. Pour plus de détails ou pour vous procurer ce roman dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s