Lectures, Livres 3-6 ans, Livres 6-9 ans
Laisser un commentaire

Quand l’imagination est reine chez les Éditions Druide

Ayant vu le jour il y a quelques années, la maison d’édition Druide propose majoritairement des romans pour adultes fort intéressants, mais elle n’a pas laissé de côté les plus jeunes, au contraire, comme en témoignent trois albums illustrés publiés récemment. Ceux-ci transporteront vos enfants dans un monde imaginaire éclaté qui les fera rêver.

Tout d’abord, c’est Millie Rose de Lili Chartrand et Annie Rodrigue qui a attiré notre attention. La petite fille, qui revêt l’apparence d’une poupée, trouve une clé mystérieuse et fera tout ce qu’elle peut afin de trouver à quoi cette dernière peut bien servir. Pendant son périple, elle rencontrera différentes créatures – certaines très effrayantes – qui lui diront toutes de se sauver au plus vite du Bois Joli… Y parviendra-t-elle ?

Ensuite, Aux toilettes, de Pierre Pratt et André Marois (ce dernier nous a déjà offert Le voleur de sandwichs, que nous avions adoré. On vous en parlait ici.) vous fera grandement rigoler. L’histoire se déroule dans une salle de classe où chaque enfant désire aller faire un tour aux toilettes, car chacun y revient transformé. Que ce soit leur habillement ou leur teint, les enfants sont systématiquement changés quand ils reviennent des toilettes. Le professeur, dépassé par les événements, osera-t-il lui aussi s’y rendre?

Finalement, dans Une cachette pour les bobettes d’Andrée Poulin et Boum, c’est un travail de narration de la part de l’auteure qui vous attend. Ici, on vit la même journée, sous différents points de vue, soit principalement des enfants qui se croisent à l’école. On comprend alors ce qui va ou ce qui ne va pas chez un et ce que les actes d’untel peuvent avoir comme conséquence sur un autre. C’est un livre fort intéressant pour discuter du poids de ses gestes avec vos enfants.

Si vous désirez pousser la réflexion encore plus loin, le site Internet des éditions Druide propose un guide d’accompagnement afin d’étudier les textes, que vos enfants aient 4 ou 10 ans. Ainsi, selon leur compréhension de l’histoire, vous pourrez les questionner, mais surtout, alimenter leur imaginaire. Ces trois œuvres sont un magnifique tour du chapeau de la maison d’édition, car elles se démarquent par la profondeur de leur propos, à la fois intelligent et mystérieux. Une lecture qui enchantera vos petits de tous âges…

*** Merci à Druide de nous avoir fait parvenir ces exemplaires. Surveillez notre page Facebook afin de courir la chance de gagner ces trois albums!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s