Lectures, Livres 6-9 ans, Livres de voyage
Laisser un commentaire

Juliette à Barcelone

Vous cherchez un livre pour offrir à votre jeune adolescente de 13 ans qui aime déjà voyager ou pour partager la passion des voyages avec votre nièce de 10 ans? Rendez-vous à la librairie la plus proche pour vous procurer l’un des tomes de la série Juliette, de la journaliste et recherchiste Rose-Line Brasset: vous ne serez pas déçus! Nous avons lu pour vous le deuxième tome, Juliette à Barcelone, et voici ce que nous en avons pensé.

Juliette, 13 ans, doit suivre sa mère journaliste en voyage et n’y voit pas que des bons côtés. Cette fois-ci, elle devra manquer les célébrations de Noël à l’école et se séparer de sa meilleure amie Gina pour se rendre à Barcelone. Sur place, par contre, son désenchantement laisse rapidement place à du bon temps en compagnie de sa nouvelle amie Susannah et du beau Manuel. C’est à travers les yeux et les impressions d’une jeune adolescente préoccupée par la mode, la musique et les garçons, que nous visitons la capitale de la Catalogne, qui lui réserve tout un lot de découvertes, mais aussi de péripéties. Juliette à Barcelone est un roman à la fois divertissant et instructif. Il fera vivre toute une gamme d’émotions à la jeune lectrice, qui  s’identifiera facilement à la narratrice.

«En lisant les textes de l’exposition, j’apprends que «né en 1893, le peintre a été mis à la porte de son école d’art à cause de la faiblesse de son dessin». Eh ben! Ça ne l’a pas empêché de devenir célèbre! Je me demande si je ne pourrais pas en faire autant, moi qui déteste les cours d’art plates? Celui que pratiquait Miró s’appelle l’art surréaliste naïf. En plein dans mes cordes, à mon avis! Cet artiste a aussi réalisé beaucoup de collages. Encore une fois, je crois que je pourrais faire aussi bien… Je me demande si c’est suffisamment payant pour que j’abandonne l’école et que je vienne m’installer à Barcelone?»

– Juliette, alors qu’elle visite la Fundació Joan Miró

Suite d’un premier livre intitulé Juliette à New York, Juliette à Barcelone  s’adresse aux 10 ans et plus. Nous n’aimons pas particulièrement catégoriser les livres par genres, mais nous croyons qu’il vise vraiment de jeunes lectrices – nos neveux, qui ont sensiblement le même âge, n’y trouveraient probablement pas leur intérêt (mais dites-le nous si nous nous trompons). À même le récit, les descriptions de la Rambla, du parc Güell ou du parc d’attractions de la colline de Tibidabo nous donnent vraiment envie de prendre l’avion pour l’Espagne. En complément à l’histoire, un carnet de voyage rempli d’informations pratiques (dont Juliette est aussi la narratrice), se trouve à la fin du récit.

On a aimé: La relation attachante entre Juliette et sa maman Marianne. Dans certaines situations, la jeune adolescente raconte qu’elle a honte du comportement de sa mère, mais à d’autres moments, nous percevons très bien tout l’amour, la fierté et l’attachement qu’elle a pour elle. Nous avons aussi apprécié le fait que l’on apprenne vraiment beaucoup de choses sur Barcelone et sa culture, sans que toutes ces informations nous fassent décrocher de l’histoire. (Nous n’avons plus treize ans, mais ne vous surprenez pas si vous nous croisez quelque part et que nous sommes en train de lire un autre livre de la série!)

On a moins aimé: L’absence d’illustrations et d’éléments visuels dans la section «Miniguide de ta visite à Barcelone», qui clôt le récit.

POUR EN SAVOIR PLUS:

*** Nous tenons à remercier les Éditions Hurtubise pour l’exemplaire reçu de Juliette à Barcelone.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s