Portugal, Voyages
5 commentaires

Lisbonne en famille

En août dernier, j’étais de passage à Lisbonne pour une semaine de vacances bien méritée avec des copines. La capitale portugaise m’a tellement charmée que j’ai déjà prévu y retourner l’été prochain! Même s’il m’arrive de voyager en solitaire, sans les deux amours de ma vie (mon conjoint et mon garçon), je ne cesse de penser à eux en voyage et de noter ce qui pourrait les intéresser. En attendant de pouvoir m’y rendre moi-même en famille, voici mes suggestions pour un voyage à Lisbonne avec des enfants.

D’abord, un conseil: si vous voyagez avec un bébé ou de jeunes enfants, munissez-vous de bonnes chaussures de marche, d’un porte-bébé ou d’une très bonne poussette sport, parce que les dénivellations de la capitale portugaise ne pardonnent pas. En plus de croiser sur votre route de grands escaliers, les trottoirs et rues de la ville sont recouverts de petits carrés de pavés blancs et noirs (la calçada) qui risquent de rendre les déplacements en poussette plus ardus. Ceci dit, Lisbonne est bien desservie par le transport en commun, qui est d’ailleurs gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

La calçada portugaise, si jolie à certains endroits, peut devenir inégale ou glissante sur un chemin en pente.

Des sorties qui devraient plaire aux enfants

  • Situé à l’est du centre-ville, le Parque das Nações (Parc des Nations) n’est pas un arrêt incontournable de tout séjour à Lisbonne, mais il l’est certainement si vous êtes accompagnés d’enfants. C’est là que vous pourrez, entre autres, visiter l’Oceanário (Pavillon des Océans), l’un des plus beaux et des plus grands aquariums d’Europe, qui a été construit lors de l’Exposition Universelle de 1998. C’est aussi à cet endroit que se trouve le Pavilháo do Conhecimento (Pavillon de la Connaissance), un musée de «science vive» qui plaira autant aux plus jeunes qu’aux plus vieux. En plus de rassembler plusieurs jardins, le Parc des Nations propose aussi la possibilité de faire des tours de teleférico (gratuits pour les moins de 5 ans), des  «télécabines» qui se déplacent sur un trajet d’environ un kilomètre.
  • En plein centre-ville de Lisbonne, sur la Praça da Figuera, osez entrer à l’Hospital de Bonecas, une boutique spécialisée dans la fabrication et la restauration de poupées de toutes sortes. Ouvert depuis 1830, l’«Hôpital des poupées» fonctionne comme un véritable hôpital, en faisant un diagnostique de la poupée à traiter, en lui assignant un lit, etc.
  • Une visite à Lisbonne ne pourrait être complète sans un passage dans le quartier de Belém, situé à une quinzaine de minutes de tram du centre-ville. C’est là que l’on peut visiter les plus beaux vestiges de la période des Grandes Découvertes (qui sont d’ailleurs le sujet principal du Museu de Marinha). À voir absolument: le Mosteiro dos Jerónimos (où vous pourrez admirer le véritable tombeau de l’explorateur Vasco de Gama) et la Torre de Belém (en évitant, si possible, les grandes foules, qui créent des embouteillages désagréables dans les escaliers en colimaçons séparant les différents étages). Il faut aussi absolument s’arrêter en famille à l’Antiga Confeitaria de Belém pour goûter aux fameux pastéis de Belém: des tartelettes crémeuses aux jaunes d’œufs, à base de pâte feuilletée, que l’on saupoudre de cannelle et de sucre en poudre.

La file du comptoir «pour emporter» de l’Antiga Confeitaria de Belém peut être longue et décourageante avec les enfants. Sachez qu’il est possible d’aller directement s’attabler à l’intérieur pour manger sur place: il y a de nombreuses salles et les tables se libèrent généralement assez rapidement.

À eux seuls, les tramways et les funiculaires de Lisbonne peuvent s’avérer d’agréables manèges!

  • Comme bien des grandes villes, la capitale portugaise a son Jardim Zoológico et il est facilement accessible en métro. Situé dans un grand parc, il présente plus de 2000 animaux et 330 espèces différentes.
  • Si le temps vous le permet, deux escapades à l’extérieur de Lisbonne valent largement le détour. D’abord, à quarante minutes de train à partir de la gare du Rossio, la ville de Sintra vous transportera dans un monde magique (et un peu plus frais: habillez-vous plus chaudement qu’à Lisbonne). Situé au sommet de collines verdoyantes, il faut absolument visiter l’historique et coloré Palácio da Pena, un véritable château grandeur nature qui plaira assurément à vos petits princes et petites princesses. Aussi, les jardins et les grottes mystérieuses de la Quinta da Regaleira vous inspireront sûrement de belles histoires: n’oubliez pas vos lampes de poches!
  • Ensuite, si vous préférez plutôt vous rendre à la plage, les villes de Cascais et Estoril sont une bonne option, facilement accessibles en train à partir de la gare de Cais do Sodré. Plusieurs restaurants ainsi qu’une belle balade aménagée longent le bord de mer, mais soyez tout de même vigilants avec les plus petits, car il n’y a pas de clôtures à certains endroits.

Le kiosque Soundwich, juste à côté du Mercado da Ribeira, propose un beau terrain de jeux pour les enfants.

Des endroits sympathiques où manger en famille

  • Par une belle journée ensoleillée, allez diner sur la magnifique terrasse gazonnée du restaurant Pharmacia, où vous aurez en prime une jolie vue sur le Tage et où les enfants pourront profiter d’une table installée à leur hauteur.
  • Le Mercado da Ribeira, l’un des plus vieux marchés de Lisbonne, a été rénové l’an dernier et offre maintenant une foire alimentaire regroupant plusieurs  des meilleurs chefs et adresses de la ville. Sur la Praça de Dom Luis I, juste à côté, on a du même coup installé le kiosque Soundwich et un beau parc pour enfants tout neuf.
  • Deux cafés, parmi tant d’autres, qui accueillent volontiers les enfants: Pois Café dans le quartier Alfama et le Café do Monte, dans Graça.

Des livres pour les accompagner

  • J’ai hésité à me le procurer l’été dernier, mais cet été, c’est sûr que je ramène à mon garçon un exemplaire de ce livre à colorier, que j’ai vu dans plusieurs boutiques à Lisbonne.
  • Enfin, un véritable coup de cœur, si vos enfants ont entre 7 à 12 ans: procurez-leur le guide Le Portugal des enfants, par les éditions Bonhomme de Chemin (qui font également des guides de conversation pour enfants absolument magnifiques). Dans un livre tout en couleurs, qui mêle dessins et photographies, ils pourront suivre Rosa, 11 ans, et son petit frère João, 8 ans, dans différentes villes et régions portugaises. Grâce à une multitude de jeux, ils en apprendront davantage sur la langue, l’histoire, la gastronomie, l’architecture et la culture portugaise, afin de les amuser et d’assouvir leur curiosité. La maison d’édition propose d’autres guides dans la même collection, notamment sur Paris, l’Angleterre, New York, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, etc. (Je les veux tous!)

Si vous avez déjà visité le Portugal en famille, n’hésitez surtout pas à nous partager vos bonnes suggestions!

*** Merci aux éditions Bonhomme de Chemin qui nous ont gracieusement offert Le Portugal des enfants. Les opinions énoncées ici sont, comme d’habitude, entièrement les nôtres.

5 commentaires

  1. Je viens de découvrir ton blogue. Une belle surprise! J’étais à Lisbonne l’été dernier avec ma sauterelle de 8 ans. Trois merveilleuses semaines… Mais là, avec tes bonnes adresses, je devrai y retourner!!!

    • Merci pour ton commentaire! Je vais en profiter pour, moi aussi, aller découvrir ton blogue! Lisbonne, c’est tellement une belle ville; je n’y étais qu’une semaine l’été dernier et j’avais l’impression de ne pas en avoir vu assez, alors je devais y retourner cet été! (Trois semaines ou un mois, ce serait vraiment l’idéal, mais éloignée de mon garçon et mon chum, je ne suis pas encore capable plus de deux semaines 😉 Au plaisir!

  2. Fernandes dit

    C’est ma ville… j’y vais tout les été et là j’y suis allé avant Noel, c’est toujours aussi magique…

    • Oh super, bien heureuse de l’apprendre! J’ai plein d’autres suggestions gourmandes si jamais tu en as besoin. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s