États-Unis, Floride, Voyages
Laisser un commentaire

Escapade dans l’univers de Dalí… en Floride!

J’ai toujours eu un faible pour les Surréalistes et leur univers onirique. J’apprécie leurs tableaux complexes où, à chaque regard, on découvre quelque chose de nouveau. Je rêvais depuis longtemps d’aller visiter un musée où j’aurais la chance de voir plusieurs œuvres de Dalí, mon peintre favori. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert que ce musée existait, en Floride, plus précisément à St. Petersburg, près de Tampa, sur la côte ouest.

Avec une exposition permanente très impressionnante de plusieurs œuvres de l’artiste, dont certaines majeures, The Dalí Museum a tout pour vous surprendre. Sur place, n’hésitez pas à demander l’audioguide gratuit, en anglais. Les organisateurs ont même eu l’idée d’en créer un avec une pensée spéciale pour les enfants de 5 à 13 ans qui peuvent ainsi visiter le musée avec une narration adaptée à leur âge. Si vos enfants ne maîtrisent pas bien l’anglais, procurez-vous le livret «La chasse au trésor pour les enfants» à l’entrée, qui est disponible en français. Dans ce dépliant, on donne des indices aux enfants afin qu’ils trouvent certains tableaux. Ils vont adorer, car les peintures de Dalí sont remplies d’éléments cachés et il faut souvent regarder dans les détails pour voir de nouveaux éléments apparaître, comme des insectes, des animaux ou des personnages. Si l’enfant réussit sa chasse, on lui remettra un petit cadeau à sa sortie du musée, une belle attention.

Dali3

N’oubliez pas de compléter votre visite en allant vous promener sur les lieux extérieurs. Au bord de l’eau, la bâtisse en elle-même du Dalí Museum vaut le détour. Il y a aussi un café et un grand jardin avec un labyrinthe. Prenez aussi une photo avec une immense réplique des moustaches de Dalí.

Dali4

Si votre enfant a encore le goût de voir des tableaux, allez jeter un coup d’oeil à l’exposition temporaire. Lors de notre visite, nous avons pu apprécier des œuvres de jeunesse de Picasso, ce qui n’est pas rien. Dès mars 2015, c’est Da Vinci qui s’invite au musée.

Dali1

Seul petit bémol: la quantité de visiteurs! Nous avons attendu une heure en ligne avant de pouvoir entrer. Une chance que les lieux extérieurs sont vastes, permettant ainsi aux enfants de courir et de s’amuser en attendant. De plus, puisqu’il y avait foule à l’intérieur, il devenait parfois difficile pour les plus petits de bien voir les œuvres… Disons que les épaules de papa étaient bien appréciées!

Dalí et ses oeuvres inspirées par le rêve vous séduiront et feront sourire vos enfants qui, croyez-moi, pourront vous expliquer certains tableaux bien mieux que vous ne le pourriez!

étiquette_dali

Heures d’ouverture: Tous les jours de 10h à 17h30 (fermeture à 20h les jeudis et vendredis).

Prix: Pour une visite du musée, comptez 24$ pour les adultes, 17$ pour les 13 à 17 ans, 10$ pour les 6 à 12 ans et c’est gratuit pour les plus petits. Vous pouvez aussi acheter vos billets en ligne pour éviter la file.

POUR EN SAVOIR PLUS:

***Nous désirons remercier le musée pour les billets offerts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s