Discutons, Livres de voyage
Laisser un commentaire

«Voyager avec des enfants» selon les Guides Ulysse

Vous croisez bientôt des nouveaux parents qui aiment voyager et vous cherchez encore quoi leur offrir pour le temps des fêtes? Voici une petite idée cadeau pour eux: la nouvelle édition du livre Voyager avec des enfants, publié par les Guides de voyage Ulysse.

Un peu comme lorsque l’on devient parent pour la première fois et qu’on ne pense pas nécessairement à se procurer un livre sur «comment devenir de bons parents», Voyager avec des enfants n’est pas le premier livre que l’on achète lorsque l’on part en voyage. Cependant, c’est un guide qui s’offre très bien en cadeau, puisqu’il contient des chapitres que l’on aura sûrement envie de relire alors que nos enfants grandiront et tout plein de trucs et d’astuces pour nous inspirer et nous donner envie de voyager davantage avec nos petits amours.

« C’est quoi un passeport?»

« C’est un petit livre pour collectionner les étampes…»

– Jonathan, 6 ans

D’abord publié en 2005, ce guide rédigé par Isabelle Chagnon et Lio Kiefer (journaliste-voyage pour le Devoir) vient tout juste d’être mis à jour, en novembre 2013. Il est divisé en sections où l’on traite de toutes les étapes allant de la planification d’un voyage en famille aux moyens de bien gérer le retour à la maison. On y trouve notamment des détails sur les documents essentiels et sur ce qui peut être utile d’apporter avec nous dans une trousse de soins de base en voyage, des conseils de sécurité et des listes pour nous aider à faire nos bagages sans oublier les essentiels pour le bébé ou les jeunes enfants. On y aborde aussi les divers moyens de transport (idées de jeux à apporter ou à faire selon l’âge des enfants, informations concernant le mal des transports, trucs reliés aux voyages en avion, en voiture, en train, en autocar ou en bateau), la question de l’hébergement (de l’hôtel-boutique au camping, en passant par les croisières, forfaits tout inclus et safaris) ainsi que des conseils pour bien gérer la routine (le décalage horaire) et bien se nourrir sur la route (idées de collations).

«Un bébé ne limite pas. Il change le rythme. La nuance est franchement importante.»

Marie-Ève Blanchardracontant un tour de la Gaspésie, seule avec sa fille alors âgée de 7 mois.

On a aimé: le fait que plusieurs sections proposent des divisions selon l’âge des enfants, certains témoignages de parents voyageurs, les citations d’enfants qui se retrouvent un peu partout dans le guide et le fait que le livre traite autant du «voyage avec un bébé» que du «voyage avec un adolescent». Nous avons apprécié les sections «Voyager sur les traces de quelqu’un» (où l’on trouve des exemples de villes et d’attractions qui nous permettent de suivre les traces d’un personnage réel ou fictif) et «Idées de destinations pour s’inspirer» (où l’on répertorie plusieurs endroits intéressants à visiter avec les enfants dans plus d’une trentaine de pays sur la planète).

On a moins aimé: ces mêmes dernières sections puisque même si elles nous inspirent, elles nous donnent envie d’en savoir plus et nous laissent un peu sur notre faim!

« Quand maman ou papa est fatigué, pourquoi c’est moi qui doit aller me coucher? »

– Jules, 7 ans

Voyager avec des enfants n’est pas un livre que l’on suggère à des parents voyageurs «expérimentés» qui auraient déjà effectué de nombreux voyages avec leur marmaille, puisque l’on finit probablement par connaître une bonne partie de ces trucs et astuces par expérience. Personnellement, nos enfants sont encore très jeunes et nous sommes loin d’avoir vécu tous les aléas du voyage en famille, alors nous y avons appris une foule d’informations intéressantes: des conseils pratiques concernant les assurances-voyages, passeports et documents à avoir si l’on choisit de voyager seul avec son (ses) enfant(s) et même des trucs naturels «anti-moustiques» pour les enfants de moins de deux ans. Nous ne savions pas qu’il pouvait être pertinent d’avertir un hôtel de l’anniversaire de notre enfant ayant lieu durant un voyage ou encore, que certains zoos dans plusieurs pays nous proposent de passer la nuit sur le site pour vivre un «safari au zoo». On a aussi noté l’idée de répartir les effets de tout le monde, dans toutes les valises, au cas où l’une d’elles se perdrait en route, et l’on rêve maintenant de voyager en famille en suivant les traces de Pinocchio, en Italie, ou du Père Noël, en Finlande.

« La nuit, quand on a peur des moustiques, il faut dormir avec un mousquetaire! » (moustiquaire)

– Florent, 6 ans

*** Par souci de transparence, nous aimerions remercier les Guides Ulysse qui nous ont gracieusement offert un exemplaire de Voyager avec des enfants. Les opinions exprimées dans cet article sont, par ailleurs, entièrement les nôtres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s