Bonnes adresses à Montréal, Montréal, Où manger?, Pâtisseries, Thé d'après-midi
Laisser un commentaire

Heure du thé à la Pâtisserie Rhubarbe

Difficile de trouver un endroit où aller jaser et prendre un thé d’après-midi avec les copines qui sont en congé de maternité ou qui ont de jeunes enfants? Oui, mais peut-être pas impossible. Bienvenue à la toute récente heure du thé de la Pâtisserie Rhubarbe.

Bien sûr, par respect pour ceux qui profitent de l’afternoon tea calmement, en chuchotant entre deux gorgées de thé (cela nous arrive, nous aussi), on ne s’imaginait pas aller faire un tour avec nos marmots dans les salons de thés «classiques» les plus courus de Montréal. Cependant, l’annonce, en octobre dernier, de la nouvelle formule de thé d’après-midi de la Pâtisserie Rhubarbe (assez petite et située dans un quartier très familial au sud de l’avenue Laurier), tous les vendredis après-midi, nous a mis la puce à l’oreille: serait-ce possible d’aller prendre un thé d’après-midi relaxant avec nos amies et jeunes enfants?

Il semble que oui, car dès notre arrivée, nous avons rapidement remarqué que nous n’étions pas les seules mamans sur place et d’autres bébés et bambins profitaient, ce jour-là, de l’heure du thé avec leurs parents. Je ne sais pas si c’était à cause de la petitesse de l’endroit, du soleil couchant passé 16h ou bien d’un effet magique provoqué par l’odeur irrésistible de beurre et de caramel qui règne dans la pâtisserie, mais nos enfants étaient simplement calmes et heureux de profiter d’un thé d’après-midi avec nous.

La formule est simple: pour 20$ par personne, nous avons droit à un menu fixe comprenant quatre bouchées salées, quatre bouchées sucrées et un breuvage chaud (thé, tisane ou café). Si le breuvage chaud ne m’a pas particulièrement impressionnée – mon oolong crémeux était correct, sans plus – les bouchées servies, elles, sont différentes, délicates, exécutées avec soin, et valent vraiment le détour. De plus, le menu varie chaque semaine, ce qui donne vraiment envie d’y retourner!

Plateau de bouchées salées

Lors de notre passage, nous avons eu droit, côté salé, à un gravlax et du fromage à la crème servis dans un scone au cheddar (que fiston a bien aimé); un œuf mimosa surmonté de caviar de mujol; une tartine avec concombre, raisins et ricotta fait maison; ainsi qu’une verrine réconfortante et délicieuse de soupe chaude à la betterave jaune et au fenouil mariné.

Plateau de bouchées sucrées

Côté sucré, vous devinez que toutes les bouchées sont exquises; ce qui surprend, c’est qu’elles ne sont pas trop sucrées, ce qui est parfait avec un thé. Mon garçon de 21 mois a tout de suite reconnu le plateau de pâtisseries et a eu beaucoup de plaisir à déguster, avec moi, une bagatelle au pamplemousse, un chou à la pomme et au caramel, un financier avec une confiture acidulée d’airelles et un étagé aux coings et aux noisettes. Pour équilibrer le tout, je lui avais apporté quelques collations (pomme, fromage), qui se sont avérées essentielles pour lui, mais je suis, pour ma part, sortie de la pâtisserie bien repue.

Une partie du comptoir de la Pâtisserie Rhubarbe: difficile de résister et de ne pas en rapporter à la maison!

À NOTER:

Heures d’ouverture: L’heure du thé a lieu tous les vendredis après-midi, de 14h à 17h30 (pour plus d’informations sur les heures d’ouvertures complètes et aussi sur le brunch, servi les dimanches, consultez le site Internet de la Pâtisserie Rhubarbe).

Réservations: Suggérées, puisqu’il y a vraiment très peu de tables sur place.

Menu pour enfants: Non, et ce n’était pas pour cela qu’on y allait. Pour les jeunes enfants, qui aimeront tout de même goûter aux bouchées avec vous ou déguster une pâtisserie du comptoir, prévoyez peut-être quelques collations et breuvages apportés de la maison, si vous désirez qu’ils mangent autre chose que du «sucré».

Prix: 20$ par personne (plus taxes et pourboire)

Chaises hautes et/ou «rehausseurs»: Non

Table à langer: Non, mais le très large rebord de la fenêtre de la salle de bain fait l’affaire, avec notre tapis à langer, bien sûr.

On y revient avec les enfants? Oui, et on a très envie d’aller essayer leur brunch du dimanche et encore plus hâte de se régaler de leurs glaces, à nouveau, l’été prochain.

NOTRE COTE:

tresbon-840

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s