Activités, Cuisiner avec les enfants, Noël
Laisser un commentaire

Cadeaux gourmands des Fêtes préparés par vos petits lutins

Dans notre famille, il y a une tradition de Noël qui consiste à offrir des cadeaux faits à la main, surtout quand ces derniers se mangent! Nous nous régalons de biscuits au sucre ou aux pépites de chocolat depuis des années. Voici quelques suggestions de petits présents à offrir à ceux que vous aimez. Une chose est sûre: vos enfants adoreront les préparer avec vous.

1. Tartinade de dattes, chocolat et beurre d’amande

Ce cadeau sera un coup de cœur assuré dans votre famille. Nous avons testé cette merveilleuse recette en utilisant un beurre d’amande du commerce, du sirop d’érable, des dattes (sans les réhydrater) et du cacao. Vous mettez tout au mélangeur et c’est un réel délice. Nous nous en servons maintenant aussi comme crémage pour les gâteaux… tellement plus nutritif et très apprécié des petits et grands.

2. Pain brioché en Père Noël

Faire un pain maison avec un enfant, c’est tout un défi. Décider de sculpter ce pain en forme de Père Noël, c’est un peu de la folie, mais cette recette a été fort agréable à faire. Ce pain brioché légèrement sucré n’était pas parfait visuellement, mais il a été très réussi. Ma fille a adoré le sculpter et tout le monde a beaucoup aimé son goût et sa texture.

3. Granola aux noix et au sirop d’érable

Un granola à base de noix et d’avoine est un petit cadeau gourmand fort apprécié. Le granola acheté sur le marché est très cher alors que si on le fait à la maison, on s’en sort assez bien. Ajoutez les noix que vous préférez et une touche de sirop d’érable et, vous verrez, c’est délicieux. Mangez-le pour déjeuner, sur du yogourt, avec des fruits… les possibilités sont infinies. Nous adorons cette recette, mais nous utilisons plutôt des pacanes que des amandes, simplement parce que nous préférons leur goût.

4. Beignes au four

Cette année, ma fille a reçu comme cadeau, à l’avance, un moule pour faire des beignes au four. Quelle magnifique invention! On oublie la friteuse – très dangereuse avec les enfants – et on fait une recette semblable à un gâteau, qu’on met ensuite dans ce moule. Il ne reste qu’à décorer. Il n’y a aucun doute : les enfants vont adorer. Nous avons essayé cette recette que nous avons bien aimée. Les beignes sont très peu sucrés, le glaçage se prépare en quelques secondes et nous n’avons pas besoin d’utiliser un malaxeur électrique (appareil que ma fille déteste). Le seul problème : réussir à ne pas les manger avant de les offrir.

5. Bûche de Noël au chocolat

La bûche n’est peut-être pas le cadeau idéal à offrir sous le sapin, mais elle s’apporte bien lors d’un souper. Celle-ci est assez simple à réaliser et chocolatée à souhait. Pour diminuer son goût très sucré, nous y avons ajouté un coulis maison de framboises. Pour ce dessert, les enfants adoreront rouler le gâteau, mettre le crémage et saupoudrer le tout de sucre à glacer – ou de neige, c’est selon. Pour ajouter une touche de magie, nous avons acheté quelques figurines et des lampadaires qui s’allument vraiment! Oui, oui! Ils ont été achetés au magasin à un dollar et ils fonctionnent avec deux piles. Succès garanti!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s