Derniers Articles

À la découverte du Circuit du Paysan

Aller cueillir ses raisins de table, sentir l’odeur unique de l’écorce d’une noix de noyer, flatter un alpaga, déguster de la tire de pomme et de l’alcool pétillant à l’érable… Qui aurait cru que toutes ces découvertes agrotouristiques originales pouvaient se faire à moins d’une heure de Montréal! Par une belle journée de septembre, nous avons pris part à une tournée de presse pour aller visiter certains des membres du Circuit du Paysan dans la région de la Montérégie Ouest: des producteurs, des gens passionnés d’ici que l’on a vraiment très envie de vous présenter.

Nous avons toujours adoré faire des activités agrotouristiques en famille. En plus d’être souvent gratuites ou à très faibles coûts, de nous permettre de nous procurer des produits frais et d’encourager des producteurs locaux, elles apprennent à nos enfants d’où proviennent les aliments. Voici quatre endroits que vous voudrez certainement aller visiter en famille…

Alpagas des Mondes Enchantés à Saint-Jean-sur-Richelieu

En visitant une ferme d’alpagas, on peut tout apprendre sur cet animal et sa laine unique. Chez Alpagas des Mondes Enchantés, on fait d’abord de l’élevage d’alpagas, mais on veut aussi faire connaître sa fibre, qui est de très grande qualité. La visite de la ferme avec l’un des propriétaires vous permettra de découvrir les particularités de ces animaux à chaque étape de leur croissance et comment se déroule leur quotidien à travers les saisons. Vos enfants pourront même apprendre à les flatter et trouveront réponse à toutes les questions qu’ils ont à leur sujet.

L’une des co-propriétaires, Heidi Berthiaume, nous parle avec passion de ses alpagas, des animaux à la fois intrigants et attachants

À la fin de votre visite, ne manquez pas de visiter leur petite boutique, où vous pourrez vous procurer toutes sortes de produits fabriqués à partir de laine d’alpaga comme des mitaines, des bas, des foulards, des tuques et des toutous, mais aussi des sacs et des savons qui sont feutrés par l’une des propriétaires à partir de la fibre de leurs alpagas.

À NOTER:

Heures d’ouverture: les visites à la ferme, qui durent de 45 minutes à une heure, ont lieu de mai à décembre: il est mieux d’appeler avant de se déplacer.

Prix: 5$ pour les enfants de 3 à 11 ans, 8$ pour les 12 ans et plus et gratuit pour les enfants de 0 à 2 ans.

Les noix, le verjus et le piment de chez Au Fil du vent

Situé à St-Jacques-le-Mineur, Au Fil du vent est une entreprise familiale unique qui se spécialise dans la production de Verjus de raisins. Le Verjus, à la fois acidulé et fruité, est le résultat du pressage de raisins immatures: il peut aisément remplacer le vinaigre ou le jus de citron dans les recettes et il est apprécié de nombreux chefs. Les propriétaires Johanne Plamondon et Pierre Corriveau pourront vous en expliquer tous les bienfaits.

Chez Au Fil de Vent, on récolte aussi du miel ainsi que des bleuets et des sureaux, que l’on transforme en tartinades et en pâtes de fruits. Vous pourrez également vous y procurer du piment Gorria («dit d’Espelette») pour ajouter une touche de piquant à vos viandes ou à un bon chocolat chaud. On a aussi tout récemment commencé à cultiver des noisettes et des noix de noyer noir. En saison, si vous en avez la chance, vous serez absolument séduits par l’odeur savoureuse, à la fois citronné et laiteuse, de la pelure des noix de noyer!

Lors d’une visite guidée personnalisée d’environ 45 minutes, vous pourrez tout apprendre sur cette originale entreprise et, bien sûr, goûter à tous leurs produits saisonniers.

À NOTER:

Heures d’ouverture: d’avril à décembre, du mardi au dimanche, de 9h à 18h. Il est toujours préférable de prendre rendez-vous pour une visite guidée.

Prix: 5$ par personne, gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Les légumes biologiques, les pommes, les boissons et les délicieux repas du Domaine Labranche

Situé à Saint-Isidore-de-Laprairie, à environ une quinzaine de minutes seulement de Montréal par le Pont Mercier, le Domaine Labranche nous a totalement séduits! Nous y étions conviés pour la «Cabane à Pommes», un copieux repas 5 services vraiment original qui met de l’avant des produits cultivés sur place (et de la région), mais vous pourriez tout autant vous y déplacer pour la traditionnelle «Cabane à sucre», ou encore pour la nouvelle «Cabane en Fêtes» qui approche à grands pas!

Le Domaine Labranche est une belle histoire de famille, où se côtoient et se succèdent plusieurs générations de producteurs passionnés: celle de la famille Desgroseilliers.

Au Domaine Labranche, on cultive des cépages pour en faire différentes boissons alcoolisées, mais aussi, en saison, des pommes et du sirop d’érable. Petit détail non négligeable, soit dit en passant: l’endroit est aussi le premier producteur de légumes biologiques en Amérique du Nord! On apprécie beaucoup, au menu, l’intégration justicieuse de tous ces bons légumes récoltés sur place, ainsi que les accords avec les boissons alcoolisées qui sont, elles aussi, réalisées grâce aux raisins, aux pommes et au sirop d’érable du domaine.

Ailes de dinde, sauce BBQ aux pommes et canneberges, légumes du jardin

Cerise sur le sundae, on a pensé à tout pour accueillir les familles: les différentes salles à manger du bâtiment principal sont toutes équipées de salles de jeux pour les enfants! Quelques endroits leur sont également réservés à l’extérieur, pour jouer, et ils peuvent aussi avoir droit à des portions réduites, au besoin. Nous salivons juste à repenser au turbot mariné, au pain de maïs fait maison, au porc braisé au cidre, aux ailes de dinde, aux beignets chauds aux pommes, au mousseux d’érable et au cidre de feu! On nous y reverra pour sûr dans quelques mois!

Une belle invention du Domaine Labranche: la tire aux pommes, fruitée et rafraîchissante!

À NOTER:

Heures d’ouverture: pour tous les détails sur les heures d’ouverture de la Cabane à Pommes, de la Cabane en fêtes et de la Cabane à Sucre, consultez le site Internet du Domaine Labranche. Les réservations sont obligatoires.

Prix: pour la Cabane à Pommes, comptez 35$ (plus taxes) par adulte, 20$ (plus taxes) pour les 17 ans et moins, 12$ (plus taxes) pour l’assiette enfant et 8$ (plus taxes) pour l’assiette bambin. Pour la Cabane à sucre, tous les détails sont sur le site Internet du Domaine Labranche. Il s’agit de l’un des meilleurs rapport qualité/prix que nous avons rencontré pour un repas dans le genre!

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Oui.

Autocueillette chez Raisins de table Barbara Charest

Le vignoble familial de Barbara Charest, à Saint-Rémi, est l’un des quatorze producteurs de raisins de table au Québec. Le produit est rare, et pouvoir en faire l’autocueillette l’est d’autant plus. Il ne vous faudra par contre qu’une seule bouchée de ces petits raisins rouges, bleus ou verts pour être conquis.

En saison, l’autocueillette (dirigée) est possible selon la disponibilité et vous permettra de découvrir les saveurs uniques des Somerset, Brianna, Radisson, Montreal Blue et autres cépages aux goûts incomparables. Rien à voir avec les raisins que l’on trouve en épicerie!

À NOTER:

Heures d’ouverture: pour tous les détails sur l’autocueillette, consulter le site Internet de Raisins de table Barbara Charest.

***Merci à Tourisme Montérégie et au Circuit du Paysan pour l’invitation.

Famille au menu: tous les détails du sixième épisode

Cette semaine, en compagnie de Tristan et Colin, on découvre le Café Chat l’Heureux, où les chats nous tiennent compagnie, et on en apprend davantage sur les dinosaures et les momies au musée Redpath. Avec Rebeka, on cuisine un pain aux bananes multicolore. Nos jeunes lecteurs discutent de l’album illustré Y’a pas de place chez nous, où on comprend mieux la situation difficile d’enfants sans-pays. On vous présente aussi les créations tout en délicatesse de l’artisane Pantoufle de Verre.

Pour débuter ce sixième épisode de Famille au menu, les frères Tristan et Colin nous donnent rendez-vous au Café Chat L’Heureux sur la rue Duluth à Montréal, qui est le premier «cat cafe» à avoir ouvert en Amérique du Nord. En plus de pouvoir y profiter de la compagnie de plusieurs chats, on peut très bien y manger et choisir parmi un menu végétarien coloré, frais et savoureux.

L’une de nos assiettes favorites au Café Chat L’Heureux: le «Cat Lady», un sandwich gourmet décadent sur pain de campagne avec tartinade de figue, fromage de chèvre et cheddar, miel et oignons caramélisés… 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on vous parle du Café Chat L’Heureux sur Famille au menu: nous avions découvert l’endroit il y a quelques années déjà, lors d’une journée d’hiver glaciale. Été comme hiver, votre famille y appréciera l’ambiance détendue et la compagnie divertissante des félins.

Gustave, confortablement installé dans l’un de nos étuis de caméra! 😉

Un bon chaï latte avec la petite touche maison…

En entrevue avec le propriétaire Clément Marty – et la belle Milady! – on en profite pour discuter de la mission de l’établissement, du menu et des règles à suivre pour profiter pleinement de l’endroit avec les enfants.

Parions que vos petits amoureux des animaux voudront y revenir très souvent!

À NOTER:

 

Heures d’ouverture: du mardi au jeudi de 11h à 20h, les vendredis et samedis de 10h à 22h, et les dimanches, de 10h à 20h. Fermé les lundis.

Prix: pour avoir une meilleure idée des prix, nous vous invitons à consulter le menu en ligne du Café Chat L’Heureux.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Oui.

Après le repas, Tristan et Colin nous amènent au Musée Redpath, à l’Université McGill de Montréal.

Le Redpath est en fait un musée dont l’entrée est toujours gratuite, et où l’on peut apprendre tout plein de choses sur les dinosaures, les roches et minéraux, les momies égyptiennes, les animaux du Québec et du Canada, etc.

Pour profiter de votre visite avec vos enfants, vous pouvez également imprimer en ligne une petite chasse au trésor. Le musée organise souvent des ateliers de découverte des merveilles de la nature pour les familles, qui ont habituellement lieu les dimanches et qui incluent un bricolage.

À NOTER:

Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 9h à 17h et les dimanches de 11h à 17h. Fermé les samedis.

Prix: Gratuit pour tous (contributions volontaires). Les ateliers des dimanches en famille coûtent 8$ par enfant.

Le pain aux bananes multicolore de Rebeka

Pour obtenir la recette du pain aux bananes de Rebeka, cliquez sur l’image ci-bas, pour pouvoir ensuite l’imprimer! Bon appétit!

Avez-vous essayé de réaliser le pain aux bananes multicolore de Rebeka? On veut voir le résultat! N’hésitez pas à partager avec nous vos créations sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #familleaumenu!

Au club de lecture: Y’a pas de place chez nous

Dans ce livre d’Andrée Poulin illustré par Enzo Lord Mariano, on nous présente la dure réalité d’enfants qui n’ont pas la vie facile puisque leur pays est en guerre. Dans leur fuite, ils seront confrontés à diverses situations peu évidentes. C’est un livre difficile, mais aussi rempli d’espoir, à découvrir absolument.

Merci à Joshua et Hiba pour leurs témoignages et commentaires sur l’oeuvre.

À NOTER:

Artisan d’ici: Pantoufle de Verre

Nous terminons cette première saison de Famille au menu en vous présentant les créations tout en douceur de Kim Gadbois de Pantoufle de Verre.

Que ce soit grâce à ses bandeaux ornés de fleurs de feutrine, ses toutous confectionnés à la main, avec soin, qui sont tous plus adorables les uns que les autres, ou encore ses mobiles ornés d’oiseaux de tissus, vous serez charmés par les créations féériques de cette artisane montréalaise.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la boutique en ligne de Pantoufle de Verre.

***Sauf pour la section «recettes», toutes les photos de plateau sont de Claudia Boisvert Photographe (merci pour tous les beaux souvenirs!)

Famille au menu: tous les détails du cinquième épisode

Cette semaine, en compagnie de Sandrine et Naomie, on savoure les tartines du Café Sfouf et on visite, dans le noir, la caverne de Saint-Léonard. Avec Nicola, on cuisine du poulet parmigiana, accompagné de pâtes et de légumes grillés. Nos jeunes lecteurs se transportent en Italie dans Juliette à Rome, où on découvre cette célèbre ville tout en discutant d’intimidation. On vous présente aussi les magnifiques jouets de bois réalisés par Des Enfantillages.

Pour ce cinquième épisode, on se donne rendez-vous au lumineux Café Sfouf, situé sur la rue Ontario à Montréal.  Avec nos deux invitées, Sandrine et Naomie, on discute de leurs passe-temps et de ce que cela implique d’entretenir une chaîne YouTube. Vous pouvez d’ailleurs suivre les deux sœurs sur leur chaîne ClawSandi!

Le Café Sfouf est un endroit génial pour les familles, où vous trouverez, entre autres, un coin jeux pour les enfants. Au menu, il y en a pour tous les goûts, mais la spécialité, ce sont vraiment les tartines: nous apprécions particulièrement celles au labneh, zaatar et menthe, celles aux cretons faits maison, ainsi que celles à la frangipane.

Nos tartines favorites: celles au fromage de chèvre, miel et pistaches… tellement bonnes!

Au menu du Sfouf, vous trouverez toutes sortes de boissons rafraîchissantes et réconfortantes: ne manquez pas d’essayer le lait d’or! Lors du brunch, les weekends, ce sont des spécialités libanaises qui sont à l’honneur!

En entrevue avec la charmante propriétaire du Café Sfouf, Gaby Kassas.

À NOTER:

Heures d’ouverture: du mardi au vendredi, de 8h à 18h, les samedis et dimanches, de 9h à 18h. Fermé les lundis.

Prix: pour avoir une idée des prix, nous vous invitons à consulter le menu du Café Sfouf.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Oui.

Après avoir bien mangé, on se dirige dans le nord de l’île de Montréal en compagnie de Sandrine et Naomie pour aller découvrir la Caverne de Saint-Léonard. Saviez-vous qu’il est possible de faire une expédition de spéléologie tout à fait unique en pleine ville?

Nous tournons une émission de télévision, alors c’est toute l’équipe qui doit aller dans la Caverne! Un beau défi pour les caméraman et preneurs de son…

Il fait noir et c’est assez impressionnant de descendre!

À NOTER:

Heures d’ouverture: la Caverne est seulement ouverte lors de la période estivale, de la fin mai à la fin août. Pour tous les détails, consultez le site Internet de la Société québécoise de spéléologie.

Prix: 11$ pour les enfants de 6 à 17 ans et 15$ pour les adultes. La réservation est obligatoire et il s’agit d’une activité pour les enfants de 6 ans et plus.

La recette du poulet parmigiana de Nicola

Pour obtenir la recette du poulet parmigiana de Nicola, cliquez sur l’image ci-bas, pour pouvoir ensuite l’imprimer! Bon appétit!

Au club de lecture: Juliette à Rome

Cette semaine, on discute du septième livre de cette série originale de Rose-Line Brasset, où l’héroïne, Juliette, se sent déstabilisée à l’étranger. On y parle d’intimidation, d’amitié et des difficultés d’être une adolescente. On vous fait aussi découvrir une magnifique ville d’Italie. Ce livre vous fera rêver!

Merci à Sarah et Alicia pour leurs commentaires sur l’œuvre!

À NOTER:

Artisan d’ici: Des Enfantillages

Pour terminer cet épisode, on vous présente les jouets fabriqués à la main en bois de merisier chez Des Enfantillages.

Conçus principalement pour les enfants d’environ 0 à 6 ans, vous trouverez dans leur boutique des camions qui s’assemblent comme des casse-têtes, des cordes à danser, des hochets ou encore, des jeux de mémoire ou d’équilibre.

Chez Des Enfantillages, les balles sont remplacées par des pompons! Leurs petits bâtons de hockey sont très populaires, mais lors de notre tournage avec les enfants, ce sont les lance-pompons qui ont volé la vedette! 

À NOTER:

Heures d’ouverture: du mercredi au samedi, de 12h à 16h, et sur rendez-vous les lundis et mardis. Fermé les dimanches.

***Sauf pour la section «recettes», toutes les photos de plateau sont de Claudia Boisvert Photographe (merci pour tous les beaux souvenirs!)

Famille au menu: tous les détails du quatrième épisode

Cette semaine, en compagnie de Noah, on découvre les savoureux plats turcs du restaurant Su et on laisse de côté notre peur des hauteurs au centre d’escalade Allez Up. Avec Charlotte, on cuisine des barres tendres pleines d’énergie. Nos jeunes lecteurs discutent du livre Qui va raser le loup-garou?, dans lequel on rit et on se questionne sur les informations qu’on trouve sur Internet un peu trop facilement. On vous présente aussi les vêtements et napperons à colorier de Couleur-moi.

Pour débuter cet épisode, nous avons l’immense bonheur d’être accueillis au Restaurant Su, dans Verdun, en compagnie de notre invité du jour, Noah, et de sa mère, Lynne. Au menu, la chef Fisun Ercan, dont la cuisine nous séduit depuis plusieurs années déjà, nous propose d’abord une assiette de plusieurs entrées, contenant notamment du muhammara (une tartinade de poivrons rouges rôtis et de noix) et des boreks (petits rouleaux de pâte feuilletée garnis de fromage frais).

Également au menu, on savoure des manti ou petits raviolis au boeuf, une spécialité turque incontournable, agrémentée de yogourt à l’ail et de tomates pimentées. Noah relève aussi avec brio le défi que lui propose la chef: goûter à de la pieuvre grillée, servie sur une purée de gourganes et accompagnée de salsa et de petits pois: un vrai délice!

En entrevue avec la chef Fisun Ercan, on discute de ce que l’on peut manger en famille au Restaurant Su et de ce qui caractérise, plus généralement, la cuisine turque: une cuisine toute en fraîcheur que l’on espère vous donner envie de découvrir… si ce n’est pas déjà fait!

À NOTER:

Heures d’ouverture: du mardi au jeudi, de 17h à 22h30; les vendredis et samedis, de 17h à 23h. Le brunch est également servi les samedis et dimanches, de 10h à 15h.

Prix: pour avoir une idée des prix, nous vous invitons à consulter le menu en ligne du Restaurant Su.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Oui.

Après avoir bien mangé, Noah nous amène faire de l’escalade au Centre Allez Up. Nous chaussons alors nos varappes et en profitons pour apprendre quelques trucs en compagnie de notre instructeur du jour, Viviane.

Merci à Viviane Pham pour la leçon d’escalade.

À NOTER:

Heures d’ouverture: du lundi au vendredi, de 6h30 à minuit, et les samedis et dimanches, de 8h30 à 22h.

Prix: pour tous les tarifs, consultez le site Internet du Centre d’escalade Allez Up. Un cours d’introduction comme celui que nous avons fait coûte 26,50$ (plus taxes) par personne.

La recette des barres tendres de Charlotte

Pour obtenir la recette des barres tendres de Charlotte, cliquez sur l’image ci-bas, pour pouvoir ensuite l’imprimer! Bon appétit!

Au club de lecture: Qui va raser le loup-garou?

Grâce au récit de Marilou Addison et Richard Petit, vos jeunes lecteurs adoreront faire comme les grands avec ce roman de plus de 400 pages. Bien illustré et écrit en gros caractères, ils ne se rendront même pas compte de l’ampleur de la tâche et auront un plaisir fou. C’est drôle, mais c’est aussi un livre qui suscitera la réflexion…

Merci à Mélodie et Édouard pour leurs commentaires sur ce roman!

À NOTER:

 

Artisan d’ici: Couleur-moi

Pour terminer ce quatrième épisode, nous vous présentons Couleur-moi, une entreprise montréalaise qui propose des vêtements et des napperons de fibres naturelles sur lesquels les enfants peuvent colorier avec des marqueurs lavables.

La créatrice de Couleur-moi, Madeleine Bernatchez, réalise plusieurs des coloriages sur les vêtements et autres produits proposés, mais elle fait également affaire avec plusieurs illustratrices montréalaises.

On ADORE les napperons à colorier de Couleur-moi: ils nous suivent lors de toutes nos sorties au restaurant!

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la boutique en ligne de Couleur-moi.

***Sauf pour la section «recettes», toutes les photos de plateau sont de Claudia Boisvert Photographe (merci pour tous les beaux souvenirs!)

Quand des lunettes deviennent un objet d’art

Depuis que j’ai découvert Les Branchés lunetterie, sur l’avenue Mont-Royal, il y a quelques années, il m’est impossible de magasiner ailleurs. Leurs montures, dessinées ici, ainsi que leur service à la clientèle hors de l’ordinaire, m’ont tout de suite comblée. Lorsqu’il est venu le temps de choisir une paire de lunettes pour animer l’émission Famille au menu, disons que je n’ai pas longtemps hésité!

Avec plusieurs succursales au Québec (et maintenant une aux États-Unis), la lunetterie Les Branchés a décidé de révolutionner votre façon de magasiner. Portant des lunettes depuis très longtemps, je sentais toujours un sentiment de vertige devant les milliers de monture lorsque venait le temps de choisir. Laissée à moi-même, j’optais toujours pour le même type de lunettes, afin de me rassurer.

Un jour, une amie m’a parlé du concept unique de cette lunetterie. Ici, les conseillers sont des visagistes. Ainsi, ils vous observent quelques instants avant de partir de leur côté vous chercher des montures qui, selon eux, vous feront à ravir. En attendant, vous pouvez déguster un peu de popcorn ou siroter un petit thé… Lors de ma première expérience, j’ai été un peu troublée par les modèles rapportés par la styliste. Je n’aurais jamais choisi ces couleurs, ces formes, etc. Mais bon, j’ai joué le jeu et j’ai tout essayé… Et ça fonctionnait! À ma grande surprise, les modèles choisis m’allaient bien! Il ne restait plus qu’à choisir!

Et pour cela, aucun stress… Les employés sont ultra sympathiques et l’espace est inspirant. La designer, qui est aussi chanteuse d’opéra, a eu la brillante idée d’installer un piano à queue entre les murs de briques. Vous aurez peut-être la chance d’y écouter un petit concert. Les montures, elles, sont disposées sur des cordes à linge, vous permettant ainsi de pouvoir fouiner à votre guise.

Comme si ce n’était pas assez, on a aussi préparé un coin pour vos petits avec quelques jeux. Il y a aussi une immense sélection de montures pour les jeunes, ce qui est plutôt rare. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreuses lunettes solaires. Vos enfants vont adorer l’endroit! Pour les adultes, le choix est aussi impressionnant. D’un côté, vous trouverez les montures Faniel, dessinées ici et fabriquées en France, qui sont débordantes de couleurs. Si c’est un peu trop intense pour vous (mais je vous suggère fortement d’oser!), la lunetterie tient plusieurs autres grandes marques. Fait surprenant… une monture chez Les Branchés coûte moins cher que dans la majorité des grandes lunetteries. C’est génial!

Comme si ce n’était pas assez, je me fais constamment arrêter sur la rue par des étrangers pour me parler de mes lunettes depuis ma première acquisition. Il était donc tout naturel pour moi de me tourner vers les Branchés pour les tournages de l’émission.

N’oubliez pas de surveillez la page Facebook de Famille au menu pour un super concours!

À NOTER:

*** Merci à la lunetterie pour les verres et la monture Faniel offerts.