Derniers Articles

Bordeaux, ses vins et les enfants: un accord parfait

Alors que nous visitions la ville de Bordeaux, avant tout, pour y découvrir ses vins, nous n’avions pas pensé un seul instant que les enfants pourraient si facilement y trouver leur compte et s’amuser follement. Voici les attractions qui nous ont spécialement plu…

En plein centre de la ville, le Carrousel, face au Grand théâtre, amusera bien entendu les plus jeunes. Le Théâtre, quant à lui, pourra aussi les surprendre par sa grandeur… N’hésitez pas à imaginer avec eux, alors que vous prendrez quelques instants dans la salle, le déroulement d’un spectacle d’opéra. Ensuite, le petit train vous attendra afin de faire un tour de ville commenté qui vous permettra de reposer leurs petits pieds.

Peu importe votre âge, vous tomberez sous le charme du Miroir d’eau et de la réflexion des bâtisses sur ce dernier. Pour les plus jeunes, apportez les maillots et laissez-les s’amuser pendant des heures.

Allez aussi faire un tour à la fontaine aux Girondins, car c’est très impressionnant!

Si vous cherchez un peu de verdure, n’hésitez pas à visiter le Square Vinet, un parc avec des petits modules de jeux, entouré de murs de verdure. C’est magnifique!

De nombreux autres bâtiments valent pleinement le détour, mais nous avons spécialement aimé la Tour Pey Berland, malgré ses nombreuses marches, qui offre une magnifique vue de la ville. Il y a aussi la Porte Cailhau à ne pas manquer, surtout avec le point de vue des « roches-fontaines » tout juste devant.

Sur l’autre rive

Si vous avez un peu plus de temps à Bordeaux, n’hésitez surtout pas à traverser sur l’autre rive par le magnifique Pont de pierre ou par les petits bateaux qui s’y rendent plusieurs fois par jour. De l’autre côté, vous trouverez le Jardin botanique avec ses belles serres, mais aussi le Darwin Éco-système où des centaines d’artistes se rencontrent. Dégustez-y une bière pendant que les enfants s’amusent.

Pour en apprendre davantage sur le vin

Comme un de nos buts principaux était d’en apprendre davantage sur le vin, vous ne serez pas surpris si on vous dit que notre coup de cœur à Bordeaux est la Cité du vin. En fait, le musée est super interactif, même pour les enfants! Ils auront d’ailleurs leur propre audioguide et adoreront l’espace des « odeurs », tout comme les adultes!

Nous avons même eu la chance d’assister à un atelier pour enfants qui était vraiment intéressant. On a dégusté des jus à l’aveugle, en faisant travailler tous nos sens. Bonheur assuré pour toute la famille…

*** Merci à l’office de tourisme pour les Bordeaux City Pass offertes qui nous ont permis de visiter les activités mentionnées plus haut. Merci aussi à la Cité du vin de nous avoir reçus.

Cinq adresses incontournables à Sainte-Anne-des-Monts

Vous prévoyez un voyage avec les enfants en Gaspésie? Sainte-Anne-des-Monts est définitivement un arrêt incontournable lors de votre passage du côté nord de la région! Voici cinq adresses qui nous ont absolument charmés lors de notre plus récent séjour…

Du repos assuré à l’Auberge la Seigneurie des Monts

L’endroit où l’on reste fait souvent la différence entre un voyage super ou une escale moins bien réussie… Si nous avons tant aimé notre passage à Sainte-Anne-des-Monts en juin dernier c’est, entre autres, parce que nous avons eu le bonheur d’être accueillis dans cette Auberge magnifique, à deux pas du fleuve Saint-Laurent!

Le coin salon et bureau dans notre chambre

Décorée avec goût, l’Auberge la Seigneurie des Monts propose à la fois des chambres situées dans une section ancestrale et d’autres qui se trouvent dans une nouvelle partie de l’établissement. L’endroit, rempli d’oeuvres d’art et d’antiquités, inspire le calme tout en étant très accueillant pour les familles.

Tout était parfait dans notre chambre: un petit loft idéal pour une famille, situé dans la section ancestrale. Notre chambre, qui était aménagée de deux lits doubles, avait aussi un beau coin salon et bureau ainsi qu’une section salle à manger avec tout le nécessaire (mini-réfrigérateur, micro-ondes, cafetière, mini-four grille-pain et couverts) pour permettre de répondre aux fringales soudaines de nos enfants.

À l’heure du petit déjeuner, le buffet proposé est vraiment bon et complet, en plus d’être servi dans la belle salle à manger fenestrée « Le Sasseville ». On mange en regardant le fleuve au loin et ça nous donne juste envie de sortir pour profiter de la superbe journée ensoleillée qui s’entame!

Difficile de se lever du mauvais pied dans une aussi belle salle à déjeuner! 

À l’Auberge de la Seigneurie des Monts, il y a de nombreux espaces de détente, intérieurs et extérieurs, plus inspirants les uns que les autres. Avec les enfants, nous avions moins le temps de nous asseoir pour lire un livre 😉 , mais on reviendrait dès demain pour y faire une retraite d’écriture et de création! En famille, nous avons aussi apprécié le fait que l’Auberge soit situé à distance de marche du musée Exploramer.

À NOTER:

Un festin de poisson et de fruits de mer au Restaurant du Quai

Nous vous suggérons sans hésitation de vous attabler en famille au Restaurant du Quai, qui est situé juste en face du centre d’interprétation Exploramer. Le service peut être un peu lent lors d’un grand achalandage, mais votre attente sera largement récompensée.

Savoureuse coquille St-Jacques, sur un napperon transformé en oeuvre d’art par ma fille 😉

Pour notre premier souper à Sainte-Anne-des-Monts, mon conjoint a englouti son chaudron de moules alors que ma fille et moi-même avons eu un agréable coup de coeur pour la coquille St-Jacques qui contenait du riz et qui était notamment remplie de crevettes (LA chose que ma fille mangerait tous les jours)…

Un traditionnel sandwich au homard

L’endroit est aussi une poissonnerie et vous permet donc de faire des provisions sur place: on en profite!

À NOTER:

Un (Plusieurs) dessert(s) chocolaté(s) chez Couleur Chocolat

Croyez-le ou non, mais Couleur Chocolat est notre chocolaterie préférée dans tout le Québec! Oui, oui! Il faut dire que fiston et moi, nous nous réservons le droit d’en manger seulement lors nos séjours annuels en Gaspésie (il y a aussi un point de vente à Bonaventure) alors, pour nous, en plus d’être toutes exquises, chaque bouchée de chocolat goûte les vacances…

Nous avons découvert la chocolaterie de Carl Pelletier il y a plusieurs années grâce ses uniques chocolats forestiers, mais toutes les saveurs proposées sont hallucinantes: succombez aux bouchées de chocolat aux marrons et céleri, aux algues, à la framboise, à la coriandre ou au citron… Vous ne serez pas déçus! Et n’oubliez surtout pas de prendre une barre de chocolat noir au fruit de la passion!

Nous sommes arrivés juste à temps en début de saison pour prendre un cornet de crème glacée molle à la framboise trempée dans le chocolat noir, MIAM!

À NOTER:

Prendre un verre à la Microbrasserie Le Malbord

Comme nous sommes des amateurs de bière, nous ne pouvions pas passer dans la région sans faire un arrêt à la Microbrasserie Le Malbord! Nous en avons profité pour goûter à quelques bières (l’Outikou était délicieuse!), mais il est aussi possible de manger sur place en famille. Notez, par ailleurs, qu’il n’y pas spécifiquement de menu pour enfants.

Nous avons aussi découvert sur les lieux une gamme de vêtements fabriqués à Caplan, en Gaspésie: Frëtt Design! Si vous faites la tournée des bonnes bières la région, vous découvrirez que ce sont eux qui ont conçu plusieurs des chandails proposés par les microbrasseries gaspésiennes… Ils sont très beaux: nous en avons d’ailleurs commencé une collection!

La « pizza fumée », avec du saumon fumé à froid de Cascapédia, crème sûre, câpres et oignons rouges…

À NOTER:

Visiter Exploramer en famille

Le musée et centre d’interprétation Exploramer saura occuper petits et grands durant toute une journée, avec ses expositions, ses activités et ses visites guidées! Il y a tant à faire, que nous y avons consacré tout un article: Une journée entière chez Exploramer.

Bon séjour à Sainte-Anne-des-Monts!

***Merci à Tourisme Gaspésie et à l’Auberge de la Seigneurie des Monts, dont nous étions les invités lors de ce séjour à Sainte-Anne-des-Monts. 

La Loire en famille: la ville de Tours et le château de Chenonceau

La vallée de le Loire a toujours été synonyme, pour moi, de châteaux et de princesses. Alors que je l’avais visitée il y a une dizaine d’années, j’avais hâte de partager cette expérience avec ma fille. Après plusieurs recherches, nous avons décidé de nous arrêter à Tours et à Chenonceaux.

Les incontournables de Tours

D’abord, il faut comprendre que notre périple en France dure depuis déjà quelques semaines et que nous avions le goût de nous reposer dans une ville de plus petite envergure. Tours était l’endroit idéal. La Place Plumereau, en plein milieu de la ville, est absolument grandiose avec ses bâtisses en bois et en brique à couper le souffle. Profitez-en pour prendre un verre ou, comme nous, regarder un match de foot!

Tout près, vous trouverez la Cathédrale Saint-Gatien. L’accès est gratuit, alors n’hésitez pas à entrer et à aller voir les magnifiques vitraux. Cependant, ce qui est essentiel lors de votre visite à Tours, c’est de voir la cathédrale illuminée à la tombée de la nuit. En effet, c’est un véritable spectacle de sons et lumières qui est projeté, pendant une vingtaine de minutes, sur la cathédrale. Vous y apprendrez l’histoire de Tours, mais vous serez avant tout éblouis par le spectacle. C’est grandiose!

Le Château de Tours vaut aussi la visite, mais notez que ce dernier n’est pas aménagé. Vous pourrez plutôt y voir une exposition temporaire d’un artiste contemporain. Informez-vous à l’office de tourisme pour tous les détails.

Le Musée des beaux-arts de la ville vaut vraiment le détour avec ses multiples collections. N’oubliez pas aussi de visiter le jardin extérieur, le temps de faire une petite pause et d’admirer l’arbre qui vous accueillera à l’entrée.

Tours, au bord de l’eau

Puisque vous serez au bord de la Loire, n’hésitez pas à réserver une petite croisière ou à visiter l’île Simon juste en face. C’est très paisible et fort relaxant.

Toujours près de l’eau, vos enfants voudront sans doute faire un tour de carrousel et braver leur peur des hauteurs dans la grande roue.

Tout en haut, la vue sur la ville est très intéressante. En bas, vous trouverez une guinguette pour boire un verre ou manger un petit quelque chose alors que vos enfants s’amuseront dans l’espace qui leur est réservé. C’est fort sympathique!

Le château de Chenonceau

À quelques minutes de Tours, vous trouverez la belle ville de Chenonceaux et son château. C’est vraiment notre favori dans la Loire. Là-bas, vous serez éblouis par cette construction sur l’eau avec ses jardins magnifiques. Les enfants adoreront aussi son labyrinthe feuillu… Voyez-vous Mélodie?

À l’intérieur, n’hésitez pas à prendre l’audioguide pour enfants. Ces derniers recevront alors un « iPod » avec une narration dans chaque pièce, adaptée pour eux. Notre fille n’a pas voulu manquer une seule seconde de cet audioguide, alors j’en conclus qu’il était très bien fait, même si je n’ai pas eu le droit de l’écouter! Hihi!

Vous pourrez aussi manger sur une des belles terrasses du château où simplement flâner dans les bois et même rencontrer quelques animaux… Prévoyez quelques heures pour votre visite afin d’en profiter pleinement…

*** Merci à Tourisme en pays de la Loire et à l’Office de tourisme de Tours pour l’aide, ainsi qu’au Château de Tours, au Musée des Beaux-Arts de Tours et Château de Chenonceau pour les billets offerts. Merci aussi aux Guides Ulysse qui nous ont fait parvenir le Journal de mes vacances que notre fille a adoré remplir lors de notre périple.

Une journée entière chez Exploramer!

Nous avions entendu beaucoup d’éloges sur Exploramer, un musée et centre d’interprétation qui nous transporte et nous fait connaître tout ce qui touche aux fonds marins du fleuve Saint-Laurent. Il était plus que temps que nous fassions un arrêt en famille à Sainte-Anne-des-Monts, du côté nord de la Gaspésie!

Chez Exploramer, vous pourrez occuper les enfants pendant toute une journée! L’endroit est au départ un musée, où vous découvrirez des expositions instructives divisées sur plusieurs étages:  lors de notre passage, nous avons pu explorer « Requins: 100 millions de morts » ainsi que « Mystères sous les vagues ».

Ce qui fait la force d’un musée comme Exploramer, ce sont, par ailleurs, les visites guidées avec une jeune équipe dynamique et qualifiée! Nous avons vraiment adoré parcourir l’exposition permanente « Un jardin sous la mer », accompagnés d’un guide. Il y a tellement une grosse différence entre faire le tour des nombreux aquariums en lisant des écriteaux (ce qu’on n’a souvent même pas le temps de faire avec les touts-petits) et les découvrir en se faisant expliquer ce qu’ils contiennent et en ayant l’opportunité de poser toutes les questions qui nous passent par la tête! Les visites guidées ont lieu plusieurs fois par jour et, simplement pour cette approche interactive si bien développée, l’endroit vaut tellement le détour!

Suite à la visite des aquariums, il est aussi possible d’assister à une activité au bassin tactile, qui permet à toute la famille de toucher et d’en apprendre davantage sur les espèces d’invertébrés connus et moins connus que l’on trouve dans le Saint-Laurent.

Vous avez envie de respirer d’encore plus près la brise du fleuve? Optez alors pour une superbe excursion en mer! Les sorties en mer ont lieu tous les jours à bord du JV Exploramer, à moins que la température y soit défavorable. Vos enfants vous en reparleront longtemps!

Durant cette excursion d’environ une heure trente, nous allons récupérer au large deux casiers comme ceux utilisés par les pêcheurs, pour toucher et s’instruire, encore une fois, sur différentes espèces comme les crabes communs et les buccins.

Connaissez-vous les concombres de mer?

Une excursion en mer, c’est aussi, vous vous en doutez, l’un des meilleurs moyens de profiter d’une belle journée ensoleillée lors de votre séjour à Sainte-Anne-des-Monts!

Le plaisir de prendre plein de belles petites créatures dans ses mains… 

Si vous n’avez pas particulièrement le pied marin, vous pourriez aussi participer à une activité de cueillette de poissons, qui a lieu aux heures variables de marées basses. Vous avez envie de poursuivre votre exploration? Pourquoi ne pas terminer le tout en dégustant différents produits québécois lors de l’activité « Osez Goûter! »

L’assiette de dégustation est modifiée selon les arrivages: par exemple, depuis notre passage, le turbot fumé a été remplacé par de l’oursin…

Nous avons vraiment apprécié cet atelier qui nous présente la mission de Fourchette bleue, un programme et une certification initiés par Exploramer, qui encourage et informe les consommateurs, les restaurateurs et les poissonniers pour que l’on retrouve davantage de poissons et de fruits de mer québécois dans nos assiettes!

En sortant de chez Exploramer, toute la famille saura distinguer comme des experts les crabes mâles des crabes femelles et les homards mâles des homards femelles. Vous aurez aussi découvert les grosses poules de mer et les caractéristiques bizarres du concombre de mer. Vous aurez sûrement mangé du phoque et pris plusieurs étoiles de mer dans vos mains… et les enfants comme les adultes s’en souviendront durant longtemps!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: le musée est ouvert tous les jours du 3 juin au 7 octobre, de 9h à 17h. Pour avoir une meilleure idée de l’horaire-type des activités proposées dans une journée ainsi que des différents tarifs et forfaits, nous vous invitons à consulter le site Internet d’Exploramer.

***Merci à Tourisme Gaspésie et à Exploramer pour les billets offerts. Merci aussi pour le bel accueil et pour tous ces moments inoubliables!

Guérande et La Baule en famille

À la frontière de la Loire Atlantique et de la Bretagne, nous avons eu la chance de faire une escapade dans cette magnifique région. Envoûtés par le sel et la mer, voici ce qui nous a le plus marqués.

Terre de sel

Alors que nous dégustons la fleur de sel de Guérande à la maison depuis des années, nous n’avions aucune idée de comment cette dernière était récoltée. Lors de notre visite chez Terre de sel, nous avons pu apprendre les diverses techniques et compris à quel point cette fleur était précieuse et difficile à récolter.

Les paysages sont magnifiques et la visite est très instructive. Vous croiserez d’ailleurs de nombreuses espèces d’oiseaux dans tous ces marais salants, au grand bonheur de tous.

Guérande et sa crêperie

C’est ensuite la magnifique ville de Guérande que nous avons eu le goût de visiter. On en a profité pour faire un petit tour de carrousel près des fortifications et déguster une galette à la crêperie bretonne Roc Maria qui était extraordinaire. Imaginez une fine crêpe avec du canard, des noix de Grenoble, du foie gras, du vinaigre de framboise… C’était délicieux!

Guérande vous charmera aussi par son architecture et ses petites rues piétonnes à découvrir tout doucement.

Océarium du Croisic

Nous nous sommes ensuite déplacés vers la ville Le Croisic pour visiter l’aquarium. Celui-ci, avec son parcours pour enfants et ses animations, vont plaire à toute la famille.

Nous avons spécialement aimé les immenses aquariums avec des épaves de navire et de nombreuses espèces de poissons, ainsi que notre rencontre avec les manchots.

Les raies et les requins nous ont aussi salués au passage, tout comme la gigantesque tortue qui est instantanément devenue l’amie de notre fille.

Les plages de La Baule

Finalement, nous avons décidé de nous arrêter un moment sur les plages sans fin de La Baule. Là-bas, vous aurez l’embarras du choix puisque le sable fin et les vagues ne cesseront de vous séduire sur plusieurs kilomètres.

Nous en avons profité pour faire une petite saucette et se choisir un livre dans le « croque-livres  » de la plage… C’était tellement reposant!

Et nous rapportons, dans nos bagages, quelques coquillages comme souvenir de cette agréable journée…

*** Merci à l’« Office de tourisme intercommunal La Baule – Presqu’île de Guérande » ainsi qu’à « Pays de la Loire Tourisme » qui nous ont organisé cette journée.