Derniers Articles

Rencontrer les animateurs de Cochon dingue à la Fête des neiges de Montréal

Dimanche soir, en revenant de la Fête des neiges au Parc Jean-Drapeau, ma fille m’a dit: « Maman! C’est le plus beau jour de ma vie!!! ». Je pense qu’elle a apprécié sa journée! Hihi!

En fait, c’est elle qui m’avait demandé d’aller à la Fête des neiges cette année, parce qu’elle savait que les animateurs de son émission préférée, Cochon dingue, diffusée à Télé-Québec, allaient y être pour un match amical de hockey bottine. Et elle n’a pas été déçue!!! En effet, les animateurs ont été d’une grande gentillesse et d’une générosité exceptionnelle alors qu’ils ont pris le temps de parler avec les enfants et de prendre des photos. Je suis certaine qu’elle se souviendra longtemps de ce moment…

Mais ce n’est pas tout! La fête des neiges, qui est d’ailleurs gratuite, offre de nombreuses autres activités. Vous pourrez, entre autres, gravir le bateau de glace, assez impressionnant d’ailleurs, puis sortir par la glissade.

N’oubliez pas de tester un des parcours d’obstacles extérieurs et d’aller faire une partie de baby foot géant où vous allez jouer le rôle des bonshommes. Prenez ensuite une pause afin d’observer les statues de glace ou regarder un des nombreux spectacles.

Mélodie a bien aimé sculpter sa propre sculpture de glace, mais aussi se reposer dans l’espace « plage » très rigolo.

Cependant, son coup de coeur (si on exclut la rencontre avec ses idoles) reste les glissades sur glace. Cette partie de la fête des neiges est payante, mais elle en vaut la peine. Vous pourrez vous amuser avec des luges (fournies) dans plusieurs glissades sur glace. Prenez votre courage à deux mains et allez glisser directement sur vos salopettes dans certaines glissades qui ont même des tunnels et vont très vite!

Si vous avez besoin d’une petite pause, vous trouverez quelques zones intérieures pour vous réchauffer (car on gelait!!!) et quelques kiosques de bouffe, mais vous pouvez apporter votre lunch.

Il y en a vraiment pour tous les goûts… et tous les âges! Et, avouons-le, c’est toujours une bonne idée d’amener nos enfants jouer dehors!

Il vous reste une fin de semaine pour profiter de la Fête des neiges! Amusez-vous bien!

Voici les impressions de Mélodie:

*** Merci à la Fête des neiges pour les passeports de glisse offerts.

La Guadeloupe en famille : le zoo, la cascade, le volcan et les plages

La Guadeloupe regorge d’activités pour les petits et les grands. Nous y avons passé plusieurs jours, mais n’avons absolument pas l’impression d’avoir vu tout ce que cette île a à nous offrir… Voici donc d’autres coups de coeur, en plus de la réserve de Cousteau et du jardin botanique de Deshaies:

Le Zoo de Guadeloupe

Situé dans le parc des Mamelles, en pleine nature, ce zoo abrite quelques espèces d’animaux fort intéressantes, dont des jaguars. Mais, ce qui est le plus impressionnant, c’est plutôt le parcours dans les arbres. On se sent vraiment dans la forêt tropicale.

Notre fille a particulièrement apprécié la compagnie des ratons laveurs, mais c’est le parcours dans les airs qui vole la vedette. Ici, on se promène à 20 mètres de haut afin d’observer la flore. C’est magnifique! Attention, cependant, les enfants doivent mesurer 120 cm afin d’y avoir accès. Pour les 3 à 8 ans, on a plutôt aménagé des modules à même la forêt.

La cascade aux écrevisses

Sur la route de la traversée, près du zoo, arrêtez quelques instants admirer cette magnifique cascade et, pour les plus téméraires, vous y baigner.

Le volcan la Soufrière

Un peu plus au sud et pour les plus vieux, la montée du volcan est une belle aventure. Prévoyez au moins trois heures pour l’aller-retour et apportez vos manteaux de pluie. Lors de notre montée, les vents étaient terriblement forts et il nous était même difficile de se tenir debout au sommet! Ouf!

Les plages

En Guadeloupe, il y en a partout… et elles sont magnifiques! Alors que la majorité des touristes se tiennent plutôt à l’est, notre coup de coeur est la plage de Petite Anse, sur la côté ouest.

Vous pourrez y déguster de délicieuses crêpes de poisson tout en observant les pélicans et les poissons qui viendront vous souhaiter la bienvenue… C’est littéralement le paradis…

On a hâte de lire vos coups de coeur!

Petite fête sur le thème de l’hiver…

Alors que ma fille n’avait pas vu ses amis pendant les vacances des fêtes, elle désirait organiser un party hivernal afin de les recevoir avant le retour à l’école. Bien entendu, elle leur avait préparé un petit buffet. Voici, en vrac, ce qu’elle leur a offert:

Des ours polaires

Super mignons, ils sont aussi très faciles à confectionner. D’abord, insérez deux petites guimauves (pour faire les oreilles) dans un biscuit Oreo (de préférence celui avec beaucoup de crème). Ensuite, trempez le tout dans du chocolat blanc fondu. Avant que ce soit figé, ajoutez une pastille de chocolat pour le nez, puis un Skittles. Il vous restera à ajouter les yeux et la bouche avec du glaçage noir.

Des biscuits décorés

Prenez vos biscuits préférés du commerce ou cuisinez-les vous-mêmes. Trempez-les ensuite dans du chocolat blanc fondu (le même que pour les ours) et ajoutez-y les bonbons de votre choix!

Les petits rennes de fromage

Placez simplement des triangles de La vache qui rit sur un plateau et ajoutez des pretzels pour faire les bois, puis un Skittles pour le nez et deux petits points de glaçage pour les yeux.

Les bonhommes de neige en popcorn

Pour cette collation, vous aurez simplement besoin de verres transparents que vous pourrez décorer avec un crayon Sharpie. Nous y avons dessiné des bonshommes de neige et avons utilisé un petit bout de laine pour le foulard.

Les sapins de melon d’eau

Pour les enfants, dès qu’on change un peu la forme d’un aliment pour le rendre amusant, ça change tout. Ici, on a simplement coupé des tranches de melon d’eau en forme de sapin avec un couteau… C’est ce qui a été mangé en premier, à ma grande surprise!

Les bonshommes de neige fondus

Sur les biscuits de votre choix, vous n’avez qu’à y déposer du glaçage blanc. Avant que ce dernier ne fige, ajoutez une grosse guimauve (pour la tête) et des Skittles (pour les boutons). Il vous restera à dessiner la tête du bonhomme avec des crayons alimentaires ou du glaçage et à dessiner les bras! Effet wow garanti!

La couronne de clémentines

Pour finir sur une note un peu plus santé, rien de plus simple que de placer des quartiers de clémentine en forme de cercle. Ensuite, placez quelques herbes, des raisins, une boucle et le tour est joué!

Bonne fête hivernale à tous!

Mélodie vous a préparé une petite vidéo de ses créations:

Le Cube Secret et Échappe-toi: jouer à s’évader à Laval!

Mise en garde: cet article traite d’un sujet qui risque de vous créer une dépendance… À lire à vos risques et périls! 😉

Connaissez-vous les jeux d’évasion? Nous n’avions jamais osé en faire auparavant, probablement parce que le nom nous inspirait des endroits sombres et clos avec des menottes et que nous n’avions pas l’impression d’en être le public cible… Quelle grave erreur!

Cet automne, nous avons eu la chance d’aller remettre en question nos idées préconçues sur les jeux d’évasion, puisque nous avons été invitées à tester deux endroits à Laval: Le Cube Secret et Échappe-toi. Résultat: nous avons maintenant juste envie d’y retourner pour tester tous les autres scénarios!

Le Cube secret

Situé en bordure de l’Autoroute 15, à Laval, le Cube Secret est un jeu d’évasion vraiment original qui vous propose quatre scénarios: Lucky Le Mafioso, Le Détective, Le Colonel Anglais et Le Séquestreur. La particularité de l’endroit est que ces quatre personnages new-yorkais sont en fait reliés entre eux par une histoire secrète que seul le temps et les prochains scénarios pourront nous révéler!

Pour notre tout premier scénario, nous avons testé Le Colonel Anglais. Après avoir écouté une mise en situation sur une vidéo, on nous amène dans l’appartement du personnage: c’est là que l’aventure et le décompte commencent pour tenter de résoudre les différentes énigmes. On a l’impression de retourner en enfance! À quoi peut bien correspondre cet indice? Quelle clé peut ouvrir ce cadenas? Où et comment trouver la combinaison mystère? Plus on est de têtes et plus on prend le temps de communiquer entre nous, plus on progresse… Et si nous sommes bloqués, nous avons le droit de demander des indices à un maître du jeu via un émetteur-récepteur.

Nous avons réussi à résoudre le mystère du Colonel Anglais et de sa passion pour l’Égypte ancienne… à une minute près! Il nous faudra maintenant y retourner pour rencontrer les autres personnages. Que du plaisir!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: pour tous les détails sur les horaires et les tarifs, consultez le site officiel Le Cube Secret. Veuillez noter que les scénarios de jeux d’évasion du Cube Secret conviennent aux enfants de 12 ans et plus (et que les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte). Il est obligatoire de réserver à l’avance.

Échappe-toi Laval

En octobre dernier, «Échappe-toi», un centre de jeux d’évasion bien connu à Montréal, a ouvert une toute nouvelle succursale à Laval. Pour l’occasion, nous avons accepté, avec bonheur, d’aller tester le nouveau scénario «Diamants Défendus». Dans un bar de Laval, nous devions tenter de découvrir, avec de nombreux indices et énigmes à résoudre, où et comment se déroulait un trafic clandestin de diamants. Besoin d’aide? Un comédien qui suit notre mission fait interruption à plusieurs reprises pour nous remettre sur le droit chemin.

À notre grande surprise – l’heure passait si rapidement – nous avons, encore une fois, réussi à nous évader et à résoudre l’énigme de ce scénario à une minute près! Nous avons été guidés à l’aide de plusieurs indices, mais nous étions vraiment fiers…

Les jeux d’évasion sont si amusants pour bâtir l’esprit d’équipe et/ou se retrouver en famille ou entre amis! Nous avons très envie d’aller essayer les autres scénarios.

Allez-y: assemblez les membres de votre équipe et inscrivez-vous à un jeu d’évasion, vous allez adorer!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: pour tous les détails sur les horaires et les tarifs, nous vous invitons à visiter le site officiel Échappe-toi Laval. Les scénarios d’Échappe-toi conviennent généralement aux enfants de 8 ans et plus et la présence d’un adulte est nécessaire s’il y a des participants de moins de 15 ans. Il est obligatoire de réserver à l’avance.

***Merci encore au Cube Secret et à Échappe-toi Laval dont nous étions les invités. À très bientôt!

Et si votre enfant devenait un ambassadeur de la SPCA?

Saviez-vous que l’organisme Engage, à la SPCA de Montréal, offre des ateliers afin de conscientiser les jeunes à la dure réalité des animaux domestiques? Ma fille, amoureuse de toutes les petites bêtes, avait demandé de participer à un atelier pour Noël. Nous lui avons donc offert un atelier exploratoire…

Alors que nous cherchions quoi lui offrir, l’atelier «Explorons ensemble le refuge» nous a semblé le cadeau idéal. D’une durée de 2h30, offert à quelques moments dans l’année, il nous semblait parfait pour elle. Et, si vos enfants en redemandent, ils pourront ensuite s’inscrire à des ateliers plus spécifiques sur les chiens ou les chats par exemple. L’atelier nous a tout de même coûté 50$, ce qui n’est pas donné, mais je crois qu’il en vaut la peine sachant que l’argent est investi pour le bien-être des animaux.

Une fois sur place, les enfants sont pris en charge pour toute la durée de l’atelier. D’abord, on leur explique ce qu’est la SPCA et on les éduque sur ses différentes missions. On leur fait aussi découvrir tous les coins secrets du refuge. Les enfants pourront même donner des gâteries à des chats et des chiens qui ne sont pas encore prêts à être adoptés, question de les familiariser avec divers types de comportements.

Ils feront aussi la connaissance de tous les types d’animaux qui se cherchent une famille. Lors de l’atelier de Mélodie, il y avait même des pigeons, un cochon et un coq!!! Les animateurs les amènent aussi visiter les salles d’opération et leur expliquent le processus de stérilisation des animaux.

Une fois le premier contact fait avec tous ces animaux, les enfants sont invités à fabriquer, avec des matériaux recyclés, une gâterie surprise pour les chats, qui débute par un dessin.

Ensuite, ils cachent quelques gâteries dans un rouleau de papier de toilette pour enrober le tout de leur dessin. Chaque enfant peut alors aller déposer le cadeau dans la cage du chat de son choix…

Pour finir, les enfants ont fabriqué une balle de carton pour les lapins à l’intérieur de laquelle ils ont inséré de la laitue.

Encore une fois, chacun allait visiter son lapin favori pour lui remettre… Quel bonheur! C’est d’ailleurs ce moment que ma fille a préféré!

Je trouve que ces ateliers sont extraordinaires pour conscientiser les jeunes et leur apprendre à bien s’occuper des animaux. Il est offert pour les enfants de 8 à 12 ans. Pour les plus vieux, plusieurs autres ateliers sont donnés. Engage désire former de nouveaux ambassadeurs qui pourront parler des missions de la SPCA à leurs amis et leurs proches… C’est, je crois, un magnifique cadeau à leur offrir!

À NOTER:

POUR PLUS D’INFORMATIONS, nous vous invitons à consulter le site internet de l’organisme Engage.

*** Les parents ne sont normalement pas admis lors de l’atelier. J’ai demandé une permission spéciale à l’organisme pour prendre des photos et vous en parler, car je crois que c’est une expérience unique pour les jeunes.