Derniers Articles

Vingt livres et jeux à offrir aux enfants

La mi-décembre approche: il est plus que temps de vous présenter nos suggestions de cadeaux à offrir aux enfants pour la période des fêtes! Nous espérons vous faire découvrir, dans cet article, tout plein de livres et de jeux de société… Vous y trouverez surtout des nouveautés, mais aussi quelques « classiques »: ils ont tous ont été testés et re-testés, lus et relus… et ils sont largement appréciés de toute la famille!

Pour les enfants de 2 ans et plus: Singe et Gâteau et Abécébêtes

Nous adorons tout ce que fait Olivier Tallec! Ma fille connaît par coeur toute la série des « Qui quoi » de cet illustrateur français: ce sont des livres vraiment originaux pour faire réfléchir les tout-petits. Avec Abécébêtes, un livre grand format publié chez Acte Sud Junior, vos enfants s’amuseront à découvrir l’alphabet, grâce à de courts poèmes loufoques.

Dans la série Singe et Gâteau publiée chez Scholastic, nous avons droit à des histoires simples et drôles, avec de très courts textes, où les grands amis Singe et Gâteau s’obstinent sur des sujets anodins. Ma fille les a tout de suite adorés!

Pour entrer dans le monde des rêves: Parce que

Un album d’une si grande beauté! Publié chez Scholastic, Parce que raconte l’histoire d’une petite fille qui, à l’heure du dodo, pose plein de questions à son père. Pour lui répondre, celui-ci invente des réponses, plus jolies et originales les unes que les autres. Les illustrations d’Isabelle Arsenault sont tout simplement magnifiques!

Pour tester votre mémoire et résoudre des énigmes en famille: La fabrique à sucre

Nous avons un énorme coup de coeur pour ce nouveau jeu des Éditions Gladius qui vient de paraître cet automne! Sur une planche où vous reconnaîtrez la base du jeu de Serpents et échelles, chaque case vous demandera de réussir un défi à l’aide de bonbons. Vos mémoires visuelle et auditive seront mises à l’épreuve, ainsi que votre capacité à résoudre des énigmes rapidement. On aime beaucoup le fait qu’il y a trois niveaux de défis, ce qui nous permet de jouer en famille et d’adapter le niveau de difficulté à chaque joueur. Un jeu qui plaira assurément aux enfants de 6 ans et plus!

Pour faire un beau projet avec vos enfants: Mon premier herbier des arbres du Québec

Cet automne, ma fille de 3 ans et moi nous étions données comme mission d’aller ramasser des feuilles mortes pour faire des bricolages. Ma fille m’avait bien mise en garde: « attention, maman, de ne pas ramasser de la barbe à puce! » 😉 Lorsque vint le temps de répondre à ses questions sur les différentes formes des feuilles, j’avoue que ce n’était pas ma spécialité…

Mon premier herbier des arbres du Québec est un superbe ouvrage publié chez Guy Saint-Jean Éditeur. Illustré par Laucolo, vous y découvrirez les 18 arbres indigènes les plus répandus au Québec, tant du côté des conifères que des feuillus. Le livre est présenté comme un projet à réaliser et constitue une originale chasse au trésor!

Chaque fiche contient de nombreuses pistes pour identifier les arbres ainsi que des espaces spécialement conçus pour conserver chacune des feuilles trouvée et identifiée… Les plus petits prendront plaisir à y reconnaître les différents spécimens et les plus grands y trouveront des informations plus spécifiques. Vraiment, un beau cadeau à offrir!

Pour découvrir différentes traditions de Noël tout en rigolant: Les dragouilles Spécial Noël

Vous connaissez peut-être déjà notre amour pour la série des Dragouilles, ces drôles de patates qui nous font voyager partout autour du monde? Si vous ne le saviez pas déjà, la série possède un numéro hors-série Spécial Noël! Mais chuuuut… Ne le dites pas à fiston, ce sera l’un de ses cadeaux sous le sapin, cette année. 😉

Pour tester votre agilité: Pomme panique

Le mois dernier, nous avons découvert ce jeu dont les règles sont toutes simples, mais qui a beaucoup de succès chez nous! Dans un arbre en bois, il faut tenter de retirer les pommes, tour à tour, sans faire bouger la barre. Le jeu indique qu’il s’adresse aux jeunes de 6 ans et plus, mais ma fille de 3 ans l’adore. En plus, notre garçon pratique ses mathématiques en calculant les points de tout le monde à la fin de la partie. Une autre belle nouveauté des Éditions Gladius!

Pour en apprendre davantage sur l’histoire du Québec: Est-ce qu’on arrive bientôt?

Dans la deuxième saison de l’émission de Famille au menu, Marie-Eve a animé un club de lecture avec le livre Quand est-ce qu’on arrive? de Benoît Archambault et Éric Bédard. Ce livre était un favori de tous, tant pour les élèves que pour nous! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons appris la sortie de la suite Est-ce qu’on arrive bientôt? publiée chez Auzou, en octobre dernier.

Dans les deux livres, vos jeunes découvriront des aspects fascinants de l’histoire du Québec, tout en suivant, en bandes dessinées, un road trip de la famille Tremblay. Dans la plus récente aventure, la famille repart sur la route pour les vacances du temps des fêtes et parcourt les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et des Cantons-de-l’Est. Au passage, on traite de plusieurs facettes de l’hiver québécois, mais on apprend aussi tout plein de choses sur le hockey, la traite des fourrures, l’accès à l’électricité, les poètes québécois, les origines de la tourtière ou encore, du Zoo de Granby. Un livre précieux pour agrémenter la bibliothèque de vos jeunes de 8 ans et plus!

Pour les jeunes entomologistes: La chasse aux bestioles

Dans cette autre nouveauté des Éditions Gladius, on s’amuse avec des petits insectes! C’est un jeu amusant d’observation et de rapidité, où les règles sont faciles à comprendre et où il faut repérer, à toute vitesse, les bestioles manquantes sur nos cartes de jeu. Il plaira beaucoup aux enfants de 6 ans et plus!

Pour les amateurs de dinosaures: Jurassic Snack

Dans ce jeu des éditions The Flying Games, on doit déplacer et nourrir nos dinosaures à l’aide de petite tuiles, qui nous permettent de récolter des points. Certaines tuiles influencent aussi le déroulement de la partie et peuvent faire apparaître des tyrannosaures, avec lesquels il est possible de supprimer les pions de l’adversaire. C’est un jeu amusant de stratégie, qui plaira beaucoup aux jeunes de 8 ans et plus.

Pour vivre un jeu d’évasion à la maison: Unlock

Vous savez sûrement à quel point nous adorons les jeux d’évasion! Il était plus que temps que l’on essaie certains scénarios d’Unlock, LE jeu d’évasion à faire dans le confort de notre maison. Dans chaque boîte, vous trouverez un court scénario d’essai, ainsi que trois scénarios complets de jeu, que l’on peut réaliser à l’aide de cartes et de l’application gratuite Unlock (qu’il faut installer sur notre téléphone intelligent). Comme dans la majorité des jeux d’évasion traditionnels, il faut vraiment travailler en équipe et nous disposons d’une heure pour essayer de résoudre les énigmes et s’évader… Bonne chance!

Pour stimuler l’imagination des enfants de 2 ans et plus: Chez toi chez moi et Les Voyages extraordinaires de Facteur Souris

Nous aimons tellement tous les livres de l’illustratrice Marianne Dubuc! Cet automne, elle nous gâte tous avec la sortie du magnifique album grand format Chez toi chez moi, publié chez Casterman. Il s’agit d’un livre dans lequel vous passerez beaucoup de temps avec vos enfants: il contient peu de texte, mais nous permet de suivre, de page en page, l’histoire de chacune des familles vivant dans l’immeuble situé au 3, Rue des Biscottes. Les enfants adorent porter une attention particulière à tous les détails et en viennent à verbaliser par eux-mêmes ce qui se passe dans l’histoire. Les illustrations sont si belles!

Un autre petit secret à garder entre vous et moi: ma fille recevra pour Noël le troisième tome des aventures de Facteur Souris, également publié chez Casterman. Dans cet album publié il y a quelques années déjà, Facteur Souris visite différents mondes imaginaires pour livrer son courrier et ses colis. Vous devinez que nous chérissons déjà les deux premiers tomes à la maison: à découvrir absolument si vous ne les connaissez pas!

Pour démystifier les émotions: Le monstre des couleurs

Vers l’âge de 3 ans, il peut être fort intéressant d’apprendre à nos tout-petits à identifier ce qu’ils ressentent. Ce jeu créé par Purple Brain reprend le personnage des magnifiques livres d’Anna Llenas (La couleur des émotions) et invite les enfants à reconnaître leurs différentes émotions, tout en aidant le monstre à reconnaître les siennes… Une très belle nouveauté!

Pour s’occuper calmement en voyage: Combo Color

On aime beaucoup ce nouveau jeu de Zygomatic! Comme nous cherchons toujours de nouvelles idées pour occuper les enfants lorsque nous prenons la route, nous sommes ravis de découvrir ce jeu de coloriage stratégique. Bonus: il se trimbale facilement en plus de faire pratiquer le calcul mathématique.

Le Facteur de l’espace tome 2: Les pilleurs à moteur

«Maman, tu m’avais dit que la suite du Facteur de l’espace était sortie et on ne l’a toujours pas lue!» Voilà, je suis coupable, alors pour remédier à la situation, j’ai acheté à fiston le livre tant souhaité, pour Noël. Publié chez La Pastèque, le premier tome de la bande dessinée du Facteur de l’espace de Guillaume Perreault avait totalement séduit mon petit homme alors qu’il n’avait que 5 ans. Nous avons si hâte de lire la suite durant le temps des fêtes! Les deux romans graphiques de cette série sont parfaits pour les jeunes de 7 ans et plus.

Pour apprendre l’anglais ou l’espagnol: Hola Clara!

Voilà une très belle série de cartes pour pratiquer et apprendre une autre langue. Chaque boîte de Hola Clara comprend 650 cartes, et permet à toute la famille de pratiquer un large éventail de mots en anglais ou en espagnol. Un bel outil d’apprentissage!

Offrirez-vous des livres et/ou des jeux de société à vos enfants pour Noël? Quels sont vos coups de coeur, cette année?

Besoin d’encore plus d’idées-cadeaux? Allez jeter un coup d’oeil à nos articles «Des jeux de société en cadeau: huit suggestions pour les 2 à 7 ans» et  «On s’amuse avec les jeux québécois MJ Games»!

***Merci à Gladius et Asmodee de nous avoir gracieusement fait cadeau des jeux de société mentionnés dans cet article. Merci également à Scholastic, Flammarion, Guy Saint-Jean Éditeur, Éditions Michel Quintin et Auzou de nous avoir envoyé certains des livres qui font partie de ces suggestions. Cet article contient des liens affiliés. 

On s’amuse en famille chez MégaMaze St-Jérôme!

J’aime tellement cette photo-souvenir de notre garçon, épuisé de bonheur, qui a été prise lors de notre toute première visite chez MégaMaze! Dans ce centre d’amusement unique, à St-Jérôme, l’ambiance est si survoltée et colorée, qu’elle saurait mettre de la couleur dans n’importe quelle journée maussade, pluvieuse ou trop glaciale.

MégaMaze St-Jérôme est le tout premier centre d’amusement où nous avons mis les pieds avec les enfants, il y a quelques années. Depuis, nous n’avons pas pu faire autrement que d’y retourner, même si c’est un peu éloigné de chez nous, car nos enfants sont absolument tombés sous le charme de l’endroit et rêvent tous les deux d’y célébrer leur anniversaire!

Je me casse souvent la tête pour trouver des activités hors de l’ordinaire à faire en famille, mais il reste que la majeure partie du temps, la seule chose dont mes enfants ont vraiment envie, c’est de se défouler et de dépenser de l’énergie! Chez MégaMaze, ils retrouvent tout ce qu’ils aiment: un grand labyrinthe où il y a trois étages d’obstacles, de cachettes et de glissades, mais aussi une zone pour les plus petits (de 0 à 5 ans), où un plus petit labyrinthe est entouré de voiturettes et d’une piscine à balles.

Même lorsque notre fille était plus petite, nous n’avons jamais eu de problème à suivre nos enfants dans les différentes installations: on s’amuse avec eux! Nous n’hésitons pas, non plus, à aller sauter en famille dans l’espace réservé aux trampolines… Besoin d’une pause pour reprendre notre souffle? On mange un popcorn accompagné d’une barbotine à la limonade!

Let’s go maman! Oui, je suis habituellement très courbaturée le lendemain… 😉

Depuis peu, MégaMaze St-Jérôme a ajouté à son centre deux nouvelles activités pour les jeunes de 5 ans et plus: quinze différents parcours d’escalade ainsi qu’un tout nouveau parcours d’arbre-en-arbre intérieur!

Fiston est un vrai champion sur les cordages!

C’est vraiment un bel endroit pour initier, sans stress, les enfants (et les plus grands 😉 ) à l’escalade…

Malgré le fort achalandage, le plafond élevé, chez MégaMaze, fait en sorte que l’on ne se sent jamais écrasé par le bruit des enfants qui jouent…

Il faut l’avouer: après avoir passé tout un après-midi à sauter, glisser, grimper et marcher sur des cordages en compagnie de nos enfants, nous avons tous l’air de gamins lorsque vient le temps, en sortant, d’aller choisir nos sucreries dans le bar à bonbons!

C’est si difficile de choisir, parmi tout ce qui se trouve sur ces deux murs! 😉

Et vous, quel est votre centre d’amusement favori en famille?

À NOTER:

Pour plus d’informations sur les tarifs et heures d’ouverture, nous vous invitons à consulter le site Internet de MégaMaze Centre d’amusement.

***Merci à MégaMaze, dont nous étions les invités lors de notre plus récente visite, ainsi qu’à Tourisme Laurentides pour l’organisation.

Une poutine… pour une bonne cause!

Je connais la Fromagerie Victoria de Victoriaville depuis que je suis toute petite et, chaque fois que l’on s’y arrête, j’y revois toute la famille de ma mère qui y est attablée… C’est dans une grande salle, non loin de la vitrine où l’on peut voir comment on fabrique le fromage frais, que j’ai eu le bonheur de voir et d’entendre mon grand-père jouer du violon pour la dernière fois. Une douce et festive réunion de famille dont je vais me rappeler toute ma vie!

Je ne saurais dire exactement si c’est le fromage en grains frais, la crème glacée molle à l’orange, la poutine barbecue ou la sauce italienne de la Fromagerie Victoria qui a l’effet, sur moi, d’une madeleine de Proust… Chose certaine, cette franchise a une place toute spéciale dans mon coeur!

La Fromagerie Victoria a pris beaucoup d’expansion, depuis, et ouvert de nombreuses succursales un peu partout au Québec. Fort heureusement, on y trouve encore et toujours tous les mêmes savoureux produits. En plus du fromage en grains frais, leur poutine à la sauce BBQ reste l’une de mes favorites (ce n’est pas peu dire)!

Chaque été, le plus souvent en août, nous faisons un road trip pour nos vacances. Chaque fois que l’on revient à la maison, nous arrêtons manger ou prendre quelques P’tits Pops pour la route, à la Fromagerie Victoria de Saint-Nicolas. Si vous ne connaissez pas les P’tits Pops, ce sont des bouchées de fromage en grains pané, servies chaudes, que l’on trempe dans la sauce de son choix (et c’est totalement irrésistible).

Et cette poutine pour une bonne cause?

Jusqu’en juin 2020, pour chaque «poutine au poulet popcorn Soleil» commandée dans l’une des 13 succursales de la Fromagerie Victoria, 1$ sera remis à Opération Enfant Soleil… On en profite! Bon appétit!

À NOTER:

Vous trouverez de nombreuses succursales de la Fromagerie Victoria un peu partout au Québec! Pour plus d’information et pour consulter leur menu, allez faire un tour sur le site Internet de la Fromagerie Victoria.

***Merci à la Fromagerie Victoria de nous avoir envoyé une tonne de frites, de fromage en grains et de sauces pour la Saint-Jean-Baptiste, en plus de nous avoir reçu pour un repas en famille, cet été. Nous y mangeons, par ailleurs, de nombreuses fois, à nos frais, chaque année!   

Illumi Cavalia: un parcours féerique tout en lumières

Cette année, en même temps que l’arrivée des premiers grands froids et de la première bordée de neige, une nouvelle tradition des fêtes est née! Vous avez peut-être vu scintiller, de loin, en bordure de l’autoroute 15, à Laval, le gigantesque sapin d’Illumi? Il s’agit, en fait, de l’impressionnante porte d’entrée d’un parcours haut en couleurs, composé de plus de dix millions de lumières, réparties en huit mondes plus originaux les uns que les autres… Un spectacle à ne pas manquer, jusqu’au 5 janvier 2020!

Nous avions prévu le coup, car il annonçait -22 degrés celsius avec le facteur vent cette nuit-là: les enfants avaient chacun deux tuques et deux paires de mitaines! Nous avions tous enfilé nos salopettes et ensembles d’hiver…Pour visiter le parcours conçu par Cavalia, prévoyez environ 90 minutes (et plus, si vous désirez faire la file pour manger ou pour aller voir le Père Noël) et habillez-vous chaudement, car le site est très venteux par endroits!

Sur place, vous pourrez vous balader dans huit mondes tout en sons et en lumières, développés autour de différents thèmes.

Pour notre part, toute la famille a particulièrement apprécié les insectes et les araignées rouges de « Feliz Navidad », les magnifiques « Pôles à l’infini », où l’on côtoie des pingouins et l’on peut entrer dans des igloos, faire un tour sur les chevaux blancs du carrousel mécanique de la « Grande Place », sans oublier les girafes, les zèbres, les éléphants et les flamands roses de la « Savane multicolore ».

Côté ambiance, la section de la cabane à sucre est particulièrement réussie, avec sa musique québécoise, ses bancs multicolores et ses magnifiques arbres lumineux aux couleurs de l’automne.

Le parcours d’Illumi est un peu conçu comme dans un zoo: il y a plusieurs sections sur le site, mais elles ne se suivent pas dans un sentier continu. N’hésitez pas à consulter les cartes dispersées à différents endroits sur le sentier pour ne pas oublier ou manquer une section sans le vouloir (ce fut notre cas). Nous osons espérer que cela sera corrigé lors des futures éditions.

Autre fait digne de mention: Illumi connaît un fort succès depuis son ouverture et le stationnement (au coût de 10$) ne fournit malheureusement pas à la demande. Plusieurs stationnements sont éloignés et nécessitent de prendre une navette supplémentaire pour se rendre de la voiture à l’entrée du site. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à utiliser les navettes gratuites de la STL, qui partent du métro Montmorency, et qui sont supposées être en opération toutes les 20 minutes lors des heures d’opération de l’événement.

Ne manquez pas de prendre une photo dans le magnifique tunnel de lumières!

Il faisait si froid lors de notre passage que nous n’avons pas vraiment pris le temps de faire la file et de découvrir certains des food trucks sur les lieux. Sachez, par ailleurs, qu’ils sont nombreux, tout comme les vendeurs de bâtons lumineux et autres jouets. Illumi propose également un marché de Noël d’artisans, mais peu d’entre eux semblaient présents lors de la soirée glaciale de notre passage.

Avec Illumi – Féerie de lumières, Cavalia nous apporte véritablement une expérience magique pour passer du temps en famille à l’approche des fêtes. Les enfants s’en rappelleront longtemps: nous vous le suggérons sans hésitation!

À NOTER:

Pour tous les détails sur les tarifs et les heures d’ouverture, nous vous invitons à consulter le site Internet d’Illumi Cavalia.

***Merci à Tourisme Laval et à Illumi, dont nous étions les invités lors de la soirée d’ouverture pour les médias.

Ura: la célébration de l’eau à Pabos

C’est avec beaucoup de curiosité et d’enthousiasme que nous sommes retournés à Chandler, en août dernier. Depuis l’été 2019, en plus de présenter le merveilleux spectacle Nova Lumina, le Parc du Bourg de Pabos invite aussi les visiteurs à prendre part à un circuit multimédia intitulé «Ura: la célébration de l’eau». Nous avions très hâte de le découvrir avec les enfants!

À notre arrivée, nous avons été jumelés à d’autres visiteurs pour former un groupe d’environ une quinzaine de personnes. Le fait de vivre l’expérience par petits groupes nous permet vraiment de mieux s’imprégner de la nature autour de nous. On nous a tous remis un petit appareil audio et des écouteurs, pour que l’on puisse suivre avec attention chacun des tableaux présentés: les enfants étaient bien heureux d’avoir les leurs!

«Ura», c’est un parcours d’environ 1 km aménagé en forêt et sur le bord de l’eau, qui est à la fois accessible de jour comme de soir.  À l’aide de notre audioguide, on se balade d’une cabane en bois à l’autre et, dans chacune d’elle, on assiste à une projection différente dans sa forme, mais toujours instructive.

Conçue par cadabra (une division de XYZ Technologie Culturelle), «Ura» est une expérience qui rend hommage à la puissance et à l’importance de l’eau, mais aussi à l’histoire de la région et à ses origines autochtones, par le biais de 9 stations différentes. À notre grande surprise, nos enfants – même notre petite de 3 ans – ont vraiment apprécié et suivi tout le parcours avec beaucoup d’attention!

Difficile de vous en révéler davantage, car l’un des charmes d’«Ura» est de ne pas savoir ce qui nous attend dans chacune des stations… Disons seulement que vous serez accueillis par une mystérieuse narratrice et que vous découvrirez, entre autres, qui elle est, à la toute fin du sentier.

Si vous compter rester une ou plusieurs journées à Chandler, sachez que le Parc du Bourg de Pabos propose aussi de nombreux emplacements de camping, un centre d’interprétation, de jolies plages ainsi qu’un restaurant. Profitez-en également pour assister au spectacle Nova Lumina, qui a lieu uniquement en soirée et qui ravira toute la famille par sa poésie et sa magie!

Vous vous en doutez: Chandler est maintenant un arrêt incontournable à faire lors de votre prochain séjour en Gaspésie… Vous nous en redonnerez des nouvelles!

À NOTER:

Pour plus d’informations sur «Ura» et sur les autres activités sur le site, nous vous invitons à consulter le site Internet du Parc du Bourg de Pabos.

***Merci au Parc du Bourg de Pabos et à Tourisme Gaspésie, dont nous étions les invités lors de cette visite de Ura.