Derniers Articles

Famille au menu Saison 2: le cinquième épisode en détails…

Cette semaine, pour plonger dans l’univers montréalais des petites douceurs, on décore des biscuits chez Sweet Isabelle, on déguste les desserts raffinés de la Pâtisserie Rhubarbe, on cuisine des cake pops et on discute, avec nos jeunes lecteurs, d’un album tout en douceur. On vous présente également une artisane qui fabrique des bijoux gourmands.

Pour le tournage de ce cinquième épisode de notre 2e Saison, nous avions rendez-vous chez Sweet Isabelle, un endroit que l’on adore dans le quartier Ahuntsic, à Montréal, et que nous avons souvent visité avec nos enfants. C’est le lieu par excellence pour s’amuser à décorer des biscuits!

Dès que vous pousserez la porte de chez Sweet Isabelle, vous serez enivrés par une délicieuse odeur de sablés sucrés et réconfortants… Vous pourrez vous y procurer des cupcakes et des biscuits déjà décorés pour l’événement de votre choix, ou encore, choisir de décorer vous-mêmes un ou plusieurs biscuits.

L’éventail multicolore de tout ce que l’on peut utiliser pour décorer nos biscuits!

Pour cet épisode, nous avons eu le plaisir de refaire un atelier de décoration de biscuits et de cupcakes avec Anaïs et Mélodie!

Après avoir préparé quelques cupcakes, nous avons pris le temps de décorer de bons sablés, tout en buvant cafés et chocolats chauds…

Sweet Isabelle propose de superbes forfaits pour des fêtes d’enfants, ainsi que des camps d’été pour vos jeunes cuisiniers… C’est vraiment une activité géniale qui allie le bricolage et la gourmandise!

En pleine création!

Entrevue avec la propriétaire Isabelle Quinn

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: pour tous les détails sur les cours offerts et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site Internet de Sweet Isabelle.

Cheesecake aux fraises exécuté à la perfection, comme toutes les pâtisseries de chez Rhubarbe!

Pour poursuivre cette émission sucrée, nous nous sommes retrouvées dans l’une de nos pâtisseries préférées à Montréal: la Pâtisserie Rhubarbe.

En entrevue avec la propriétaire Stéphanie Labelle

«1000 feuilles»: pâte feuilletée caramélisée, chantilly vanille et chantilly caramel…

Chez Rhubarbe, vous pourrez vous procurer des desserts raffinés qui sont certains de ne pas vous laisser indifférents. On aime aussi beaucoup l’original livre de recettes, Carnets Rhubarbe, qui a été publié par la propriétaire.

Impossible de ne pas être de bonne humeur quand on mange des aussi bonnes pâtisseries!

Merci à Anaïs et Mélodie d’avoir accepté notre invitation à la toute dernière minute!

À NOTER:

Heures d’ouverture: mercredi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et mardis.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Non.

Table à langer: Non.

Artisan d’ici: Chez Laurette

Lors de cette capsule «Artisan d’ici», on vous présente les jolis bijoux gourmands Chez Laurette, de la designer Laurane Cambacérès. C’est d’ailleurs elle qui a créé le magnifique collier «cornet au matcha» que Valérie porte durant tout l’épisode…

Un beau collier pizza!

Nous apprécions toute la finesse et la minutie qui entrent dans la fabrication des bijoux Chez Laurette, en plus du fait qu’elle crée à la fois des pièces pour adultes et pour enfants. Ne manquez pas d’aller jeter un coup d’œil à son alléchante boutique en ligne!

Au Club de lecture: Je suis là, je suis là

Écrit par Marie-Francine Hébert et magnifiquement illustré par Mathilde Cinq Mars, cet album, publié aux éditions Druide, ne vous laissera pas indifférent!

Vous serez grandement touchés par toute le douceur et la tendresse présentes dans ce livre…

Les jeunes de l’école Garneau, à Montréal, nous ont charmés par leurs propos attendrissants sur cet album.

Merci à Leila et Raphaël d’avoir participé à ce club de lecture!

À NOTER:

Ensuite, toujours à l’école Garneau, les jeunes nous ont parlé avec passion de leur projet de jardin sur le toit de l’école.

Les cake pops d’Emma

Nous terminons cet épisode sucré en cuisine avec Emma!

Pour obtenir la recette des cake pops d’Emma, cliquez sur l’image ci-bas, pour pouvoir ensuite l’imprimer! Bon appétit!

Avez-vous essayé de réaliser les cake pops d’Emma? On veut voir le résultat! N’hésitez pas à partager avec nous vos créations sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #familleaumenu!

*** Merci encore à Claudia Boisvert Photographe ainsi qu’à notre coordonatrice Marie-Pier Malouin-Ducharme pour les superbes photos de plateau que nous utilisons dans cet article! 

Famille au menu Saison 2: le quatrième épisode en détails…

Cette semaine, on vous a préparé un épisode festif! Au Château de cirque, on ose le trapèze… et on a beaucoup de plaisir! On s’amuse ensuite dans l’univers délicieux et coloré de la Graine brûlée et on vous présente les banderoles et chapeaux de fête d’une artisane montréalaise. On cuisine aussi une pizza réinventée dans une courge et on discute d’un roman sympathique aux éditions FouLire.

Pour cet épisode, nous avions donné rendez-vous à Tristan au Château de cirque, un endroit surprenant qui est pourtant bien dissimulé dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, à Montréal.

Nous écoutons attentivement les instructions…

En compagnie d’amis et/ou de vos enfants (et même pour célébrer un anniversaire en groupe), le Château de cirque vous propose une grande variété de cours dans un environnement sécuritaire, comme du tissu aérien, des cerceaux, du parkour, du mât chinois et aussi du trapèze volant. C’est cette dernière option que nous avions choisi d’essayer pour le tournage!

 Tristan s’apprête à faire son premier départ! Vous verrez, c’est un naturel!

Premier départ de Marie-Eve! Eh oui, on a essayé nous aussi! 😉

À notre grande surprise, le trapèze reste quand même une discipline accessible à tous! Nous sommes extrêmement bien guidés sur place, et comme on nous dirige dans les airs, on fait rapidement du progrès. Quel beau sport!

Tristan l’acrobate!

Belle figure de Valérie… juste avant de glisser et de tomber de tout son long dans le matelas!

Après seulement quelques envolées nous avions envie de revenir! Toute la famille va adorer!

Belle démonstration du savoir-faire de nos hôtes!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: pour tous les détails sur les différents cours offerts, les tarifs et les horaires, nous vous invitons à consulter le site Internet du Château de Cirque.

Nous avons poursuivi notre journée dans le Village, dans un autre endroit hors du commun à Montréal: le café La Graine brûlée!

Tristan et sa mère Geneviève. Merci encore d’avoir passé cette magnifique journée avec nous!

Unique à Montréal, le décor de La Graine brûlée nous transporte, à chaque visite, dans une fête foraine, avec son carrousel, sa voiture de manège, ses cabanes et ses jeux vidéo. C’est un café qui s’inscrit très bien dans son quartier: il est à la fois aimant, flamboyant et irrévérencieux!

Chili vegan et chips

Au menu, vous trouverez toute une sélection de boissons chaudes et froides, ainsi que des collations ou des petits repas comme des soupes, salades et sandwiches du jour. On vous suggère d’essayer le curieux et coloré Barbie Frappé…

Le café propose également des belles options «brunch familial» durant les weekends!

À NOTER:

Heures d’ouverture: ouvert tous les jours, de 7 h à 23 h.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Oui.

Artisan d’ici: La Fée Raille

Lors de cette capsule «Artisan d’ici», on vous présente les superbes accessoires de fête et jouets sérigraphiés d’Anne Chalifoux. Tous les produits proposés par La Fée Raille sont faits à la main, dans un petit atelier montréalais, ce qui leur donne la qualité d’une petite production.

Que vous cherchiez un tipi, des chapeaux de fête en tissu, des banderoles, des sacs réutilisables (on adore les sacs conçus pour aller à la piscine), des paniers de rangement ou des jouets en tissu, vous trouverez tous les détails sur le site de La Fée Raille!

Au Club de lecture: Henri et Cie

Écrit par Patrick Isabelle et publié aux éditions FouLire, cette série de romans tellement sympathiques vous permettra de rencontrer Henri et ses amis, dont Béatrice, qui ne laissera pas notre héros indifférent.

Merci à Gaspard, Luca et Julien d’avoir participé à ce club de lecture!

À NOTER:

Ensuite, les élèves de l’école Lanaudière, qui ont la chance d’avoir un volet musical pendant tout leur primaire, nous ont joué, sur xylophones, une pièce que vous reconnaîtrez facilement!

La pizza au poulet barbecue dans une courge de Raphael

Nous terminons cet épisode en cuisine avec Raphael, qui nous prépare une recette d’automne absolument parfaite!

Pour obtenir la recette de la pizza au poulet barbecue dans une courge de Raphael, cliquez sur l’image ci-bas, pour pouvoir ensuite l’imprimer! Bon appétit!

Avez-vous essayé de réaliser la pizza dans une courge de Raphael? On veut voir le résultat! N’hésitez pas à partager avec nous vos créations sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #familleaumenu!

*** Merci encore à Claudia Boisvert Photographe ainsi qu’à notre coordonatrice Marie-Pier Malouin-Ducharme pour les superbes photos de plateau que nous utilisons dans cet article! 

Famille au menu Saison 2: le troisième épisode en détails…

Cette semaine, on partage un repas gargantuesque accompagné de sang de dragon à l’Auberge du Dragon rouge. On va aussi découvrir ce qui se cache derrière les portes chez Défis-Défis et on vous présente une artisane qui fabrique des portes de fées. Pour réussir tous ces défis, on cuisine des boules d’énergie et on discute, avec nos jeunes lecteurs, des défis de l’adolescence dans un roman surprenant.

Pour ce troisième épisode de la 2e Saison de Famille au menu, nous avions donné rendez-vous à Félix et Alexis chez Défis-Défis Inc. à Blainville. Ce n’était pas la première fois que nous visitons ce centre d’amusement intérieur vraiment unique: nous adorons relever, en équipe, les épreuves dissimulées derrière les 12 portes sur les lieux!

Défis-Défis vous propose une expérience qui rappelle le célèbre jeu Fort Boyard: en équipe de 3 à 6 joueurs, vous devez réussir les défis qui se trouvent derrière chaque porte (ils sont parfois plus physiques et parfois plus intellectuels) avant que le sablier ne s’écoule.

Chaque fois que l’on réussit un défi, nous obtenons une clé! Il s’agit d’un jeu génial pour renforcir l’esprit d’équipe ou encore mettre à profit chacun des talents des membres d’une même famille!

Nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir avec Félix et Alexis et nous avons déjà hâte d’y retourner!

Alexis tente de réaliser l’un des défis les plus difficiles…

Le jeu terminé, on a droit à une petite surprise selon le nombre de clés accumulées!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: il faut absolument réserver à l’avance pour pouvoir jouer et votre équipe doit contenir au minimum 3 joueurs qui savent lire. Pour plus de détails sur les horaires et tarifs, vous pouvez aller faire un tour sur le site Internet de Défis-Défis Inc.

Pour poursuivre cette journée remplie de défis, nous allions souper avec Félix et Alexis à l’Auberge du Dragon Rouge, un restaurant dont la réputation n’est plus à faire et qui nous transporte à l’époque médiévale.

On nous a alors mis au défi de manger tout le «Festin gargantuesque», composé de tourte de gibier, de cuisse de canard confite, de saucisse de sanglier confite, de suprême de volaille et de côtes levées de cochonnet (juste ça! 😉 ) Un défi facile à relever, si ce n’est de l’énorme quantité de nourriture servie: tout est si bon!

La fameuse assiette du Festin gargantuesque

La «Galette de Sanglier» accompagnée de délicieuses «petites pétaques»

Il faut, par ailleurs, donner une mention spéciale aux «Frites saxonnes» épicées de l’Auberge du Dragon Rouge ainsi qu’à leurs merveilleuses «Petites Pétaques» saupoudrées de cannelle sucrée: vraiment, quel délice!

En entrevue avec l’Aubergiste (et propriétaire) Martin Gauthier

En plus de sa mémorable cuisine médiévale, l’Auberge du Dragon rouge saura vous transporter dans le temps et vous permettre de rencontrer toutes sortes de personnages et de troubadours… Une expérience que toute la famille  n’est pas prête d’oublier!

Oserez-vous, comme nous, boire du sang de dragon?

À NOTER:

Heures d’ouverture: pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’Auberge du Dragon Rouge.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Non.

Artisan d’ici: Portes Bonheur

Lors de cette capsule «Artisan d’ici», nous vous présentons les jolies portes de fées d’Ariane Tremblay! Nous en avons installé une en pleine nature pour les besoins du tournage, mais ce sont en fait de superbes petites portes conçues pour l’intérieur de votre demeure, qui transportent autant les enfants que les adultes dans un monde magique et qui peuvent être décorées selon vos goûts et vos envies…

Nous aimons tout particulièrement ses ensembles pour assurer le passage de la Fée des dents! Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter la boutique en ligne de Portes Bonheur.

Au Club de lecture: Fé M Fé

Publié aux éditions Québec-Amérique et écrit par Amélie Dumoulin, ce roman nous présente les défis de l’adolescence auxquels les jeunes doivent faire face.

Dans ce livre, on suit Fé qui se questionne sur tout ce qui l’entoure, mais surtout sur l’amour suite à la rencontre d’une jeune femme qui l’intrigue au plus haut point.

À NOTER:


Ensuite, à l’école Louis-Joseph-Papineau, les élèves qui participent au projet de jardinage nous parlent de leur passion pour cette activité et ce que cela leur apporte dans leur quotidien.

Les boules d’énergie en bonhommes de neige d’Éliane

Nous terminons ce troisième épisode en cuisine avec Éliane!

Pour obtenir la recette des boules d’énergie d’Éliane, cliquez sur l’image ci-bas, pour pouvoir ensuite l’imprimer! Bon appétit!

Avez-vous essayé de réaliser les boules d’énergie d’Éliane? On veut voir le résultat! N’hésitez pas à partager avec nous vos créations sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #familleaumenu!

*** Merci encore à Claudia Boisvert Photographe ainsi qu’à notre coordonatrice Marie-Pier Malouin-Ducharme pour les superbes photos de plateau que nous utilisons dans cet article! 

Famille au menu Saison 2: le deuxième épisode en détails…

Cette semaine, on saute dans l’action chez Élévation Trampoline. Avec nos jeunes lecteurs, on discute d’un roman dont l’héroïne est une princesse intrépide. On mange aussi sur le pouce les succulents hot dogs et hamburgers Chez Tousignant et on cuisine un gâteau en quelques secondes. On vous présente enfin des artisans montréalais qui créent des œuvres d’art sur roues.

Lors du tournage de ce second épisode de la 2e Saison de Famille au menu, nous avions donné rendez-vous à Mickaël et Érika chez Élévation Trampoline & Amusement dans le quartier Saint-Léonard, à Montréal. Pas besoin de vous dire que nous avons sauté tout l’avant-midi!

Partie de ballon-chasseur sur des trampolines!

Élévation trampoline est un centre d’amusement intérieur où vous trouverez tout plein d’activités pour dépenser de l’énergie en famille! L’endroit s’adresse autant aux plus petits (certaines matinées leur sont d’ailleurs réservées) qu’aux plus grands.

Dans ce centre, on peut courir en sautant sur des trampolines, jouer au ballon-chasseur ou encore ou basketball en sautant, s’essayer à des trampolines de compétition, s’élancer dans un «stunt air bag», tenter de réussir un parcours d’un jeu de guerrier ninja, faire de l’escalade… Il y a de quoi s’occuper durant plusieurs heures!

Chez Élévation Trampoline, on peut aussi s’affronter sur une poutre de combat!

Vous verrez, toute l’équipe s’est bien amusée à faire des culbutes en compagnie de nos invités!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: pour plus de détails sur l’horaire et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site Internet d’Élévation Trampoline.

Nous avons ensuite poursuivi notre journée en compagnie d’Érika et de Mickaël au casse-croûte Chez Tousignant, un restaurant que l’on adore et dont nous vous avions d’ailleurs déjà parlé sur le blogue.

Au menu Chez Tousignant, vous trouverez des spécialités de restauration rapide qui ont un goût sans pareil, parce que tout ici est fait maison: le pain, les saucisses, les boissons gazeuses, les condiments, etc.

Mickaël et Erika font une entrevue avec Stefano Faita, co-propriétaire.

Milkshake au chocolat et hot dog Tousignant, avec fromage, bacon, cornichon et sauce secrète Tousignant

Après avoir mangé dans ce casse-croûte de la Petite Italie (vous pouvez d’ailleurs consulter le menu en ligne pour vous mettre en appétit), vous ne voudrez plus aller ailleurs!

Merci à Érika et Mickaël pour cette belle journée en votre compagnie!

À NOTER:

Heures d’ouverture: du mardi au dimanche de 11h30 à 22h. Fermé les lundis.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Oui.

Artisan d’ici: Les Jouets Lafrance

Pour cette seconde capsule «Artisan d’ici», nous vous présentons les jouets des frères David et Vincent Lafrance.  Ce sont en fait des œuvres d’art sur roues, car chaque pièce est unique, sculptée et peinte à la main.

Pour avoir plus de détails sur ces jolis food trucks et marionnettes à doigts en bois, allez faire un tour sur la page Facebook des Jouets Lafrance.

Au club de lecture: La Princesse qui voulait devenir générale

Rédigé par Sophie Bienvenu, avec des illustrations de Camille Pomerlo, et publié aux éditions de la Bagnole, ce roman remet en question tous les stéréotypes des contes de fées.

Vos enfants adoreront la détermination de cette jeune héroïne qui ne manque pas de caractère!

Merci à Jeanne et Odile d’avoir participé à ce club de lecture!

À NOTER:

Ensuite, les élèves de l’option danse de l’école Lanaudière nous font une démonstration de cet art qu’ils pratiquent à chaque semaine.

Le gâteau dans une tasse de Zachary

Nous terminons cet épisode en cuisine avec Zachary!

Pour obtenir la recette du gâteau dans une tasse de Zachary, cliquez sur l’image ci-bas, pour pouvoir ensuite l’imprimer! Bon appétit!

Avez-vous essayé de réaliser les gâteaux dans une tasse de Zachary? On veut voir le résultat! N’hésitez pas à partager avec nous vos créations sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #familleaumenu!

*** Merci encore à Claudia Boisvert Photographe ainsi qu’à notre coordonatrice Marie-Pier Malouin-Ducharme pour les superbes photos de plateau que nous utilisons dans cet article! 

Pirate Adventures: à la recherche du trésor sur Mooney’s Bay à Ottawa

«Maman, c’est mon bateau!» Voilà ce que ma fille s’est écriée lorsqu’elle a aperçu le bateau sur lequel nous allions monter à bord. Et oui, ma fille de 2 ans se prend pour un pirate depuis le printemps dernier: elle s’appelle le Capitaine Trésor. Lorsque j’ai découvert l’existence de Pirate Adventures à Ottawa, et qu’ils proposaient des croisières-théâtre en français, je ne pouvais pas faire autrement que de nous y inscrire!

Un emplacement de choix

Pour vivre l’aventure, vous devrez vous déplacer à Mooney’s Bay, qui se trouve à environ 15 minutes en voiture du centre-ville d’Ottawa. La route est agréable sur le bord de la Rivière Rideau et c’est sûrement aussi une très belle balade à faire à vélo (moins de 10km). Sur place, en attendant l’heure de votre départ, vos enfants pourront profiter d’un immense parc de jeux: n’hésitez pas à apporter votre pique-nique! À proximité, vous pourrez aussi aller à la plage, ou encore, aller voir de plus près Hog’s Back Falls.

La croisière-théâtre

Pirate Adventures est une activité parfaite pour les enfants d’environ 2 à 7 ans. Lorsque vous aurez réservé pour un départ (les croisières sont disponibles en anglais ou en français), on vous demandera d’arriver environ 30 minutes à l’avance pour que l’équipe puisse costumer et maquiller tout le monde… adultes inclus!

«Pirate attitude!»

Lorsque tout l’équipage est prêt, nous montons à bord d’une croisière qui dure environ une heure. Malgré la chaleur accablante, l’après-midi où nous avons vécu l’aventure, nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde!

Sur le bateau, des pirates sympathiques et dynamiques nous tiennent bien occupés, nous font participer et nous racontent des histoires… Nous sommes, du même coup, à la recherche d’un trésor sur Mooney’s Bay!

L’un des moments préférés des enfants, c’est lorsqu’ils peuvent arroser, avec des canons à eau, le pirate qui est parti avec la clé de notre trésor!

Vous vous en doutez, l’équipage finira tout de même par mettre la main sur le coffre rempli de pièces d’or et de pierres précieuses, mais vous devrez vivre l’aventure pour savoir comment! 😉

Une sortie en mer que vos jeunes pirates ne sont pas prêts d’oublier!

À NOTER:

Horaire et prix: pour tous les détails, nous vous invitons à consulter le site Internet de Pirate Adventures.

***Merci à Tourisme Ottawa pour la suggestion et à Pirate Adventures, dont nous étions les invités lors de cette très chaude journée d’août sur Mooney’s Bay!