Derniers Articles

Notre top 10 des jeux de société pour les familles

Vous cherchez encore des idées pour vous occuper à la maison durant ce temps des fêtes hors de l’ordinaire? Ne cherchez plus: nous avons préparé pour vous, dans cet article, un top 10 de nos jeux de société favoris, classés selon plusieurs thématiques! Vous y trouverez à la fois des nouveautés et des jeux qui sont devenus, pour nous, des valeurs sûres. En vous souhaitant du bon temps en famille!

1. Pour initier les tout-petits aux jeux de société

Impossible de créer un compte-rendu de nos jeux de société favoris sans vous parler de ces deux jeux des éditions Gladius. Pour faire découvrir les jeux de société aux enfants de 3 ou 4 ans, Doggy Bags et Croque-Noisette sont parfaits! Leurs règles de jeu sont faciles à comprendre et les manipulations qu’ils demandent exercent la motricité fine et la reconnaissance tactile des plus jeunes.

Dans Doggy Bags, on joue à identifier, le plus rapidement possible, l’aliment demandé par Franky le chien, en pigeant dans notre sac sans regarder. Dans Croque-Noisette, votre enfant s’habituera à identifier les couleurs, à utiliser un dé et à compter, tout en ayant beaucoup de plaisir à nourrir Fuzzy l’écureuil. On les adore!

2. Pour aller combattre l’un des vilains de la tour aux 1000 miroirs

Quelle belle surprise que ce jeu de Space Cow! Patatrap vient tout juste de paraître et nous avons tant de plaisir à y jouer! S’adressant aux jeunes d’environ 6 ans et plus, ce jeu nous transforme en aventuriers et nous transporte au château de Patatrap, plus précisément à la tour aux 1000 miroirs, où il faudra tenter d’accumuler les bonnes ressources pour vaincre l’un des vilains qui s’y est niché.

Il est possible de réaliser cinq différentes missions, qui mettront notamment votre mémoire à l’épreuve. Où se trouvent les bonnes trappes, les pièges et le fameux passage secret? Réussirez-vous à infliger les trois coups nécessaires pour vaincre le méchant? Le visuel du jeu est beau et original, on ne saurait demander mieux!

3. Pour chasser les monstres et les vilains cauchemars

Voilà deux autres jeux qui ont beaucoup de succès chez nous! Ils s’adressent aux plus jeunes de 3 ans et plus, mais ils sont vraiment agréables à jouer en famille. Dans Attrape-Rêves, il faut tenter d’évaluer quelle grandeur de doudou peut recouvrir le cauchemar qui vient de se produire. À chaque fois que l’on réussit, on pige des jetons de rêves dans l’oreiller et on doit inventer une histoire à partir de ceux-ci: cela donne lieu à de beaux moments et développe l’imagination de tout le monde!

Dans La Chasse aux monstres de Scorpion Masqué, on travaille en collaboration avec les autres joueurs pour tenter de renvoyer tous les monstres dans le placard. Il s’agit d’un beau jeu de mémoire réinventé. Pour gagner, il faudra se rappeler où se trouvent chacun des jouets qui fait peur à chacun des monstres. Réussirez-vous?

4. Un premier jeu de stratégie

On a un véritable coup de coeur pour ce nouveau jeu qui est paru l’été dernier chez The Flying Games! Il s’adresse principalement aux jeunes de 8 ans et plus, mais ne sous-estimez pas la curiosité de vos plus petits, car ma fille de 5 ans arrive également à y jouer. Le but de Mosquito Show est de battre son adversaire, soit en le bloquant, soit en réussissant à être le premier à manger 9 moustiques dorés. Il faut apprendre à se familiariser avec les mouvements de notre toucan et de notre caméléon, tout en usant de stratégie et en effectuant les pouvoirs imposés par chaque type de moustique que l’on mange. Vraiment amusant!

5. Se perfectionner en maths

À la maison, nous avons deux enfants qui adorent les mathématiques! Ces deux jeux des éditions Placote, une compagnie québécoise qui propose des jeux éducatifs et écoresponsables, sont idéaux pour parfaire leurs connaissances.

Potions mathématiques est l’un des jeux que notre fille apprécie le plus depuis l’âge de 4 ans. L’objectif du jeu est tout simplement de se transformer en sorcier ou sorcière et de suivre les recettes proposées dans le livret pour créer une potion magique: elle aura ensuite un effet surprise sur la chauve-souris, le serpent, le hibou ou l’apprenti-magicien. Le jeu permet aux enfants de reconnaître les chiffres jusqu’à 10 et de pratiquer le dénombrement. Nous jouons souvent avec notre fille, pour vérifier qu’elle compte bien chacun des ingrédients qu’elle place dans son chaudron de sorcière, mais elle arrive aussi, si elle le désire, à jouer seule, parce qu’elle est toujours curieuse de connaître quel effet aura sa potion sur le personnage choisi.

Le jeu Les Créatures énigmatiques vient tout juste de paraître, mais nous savions qu’il aurait énormément de succès chez nous! Ici, ce sont tous les membres de la famille (et particulièrement les jeunes de 8 ans à 14 ans) qui doivent exercer leurs habiletés logiques et mathématiques pour résoudre rapidement des énigmes et ainsi accumuler des jetons. Ceux-ci serviront à combattre des créatures fantastiques et à accumuler des points. Ne vous croyez surtout pas invincibles: les adultes aussi auront à se creuser les méninges!

6. Des jeux pour s’amuser en vidéoconférence

On doit rester chez soi durant le temps des fêtes, cette année, mais ça ne nous empêchera pas de jouer à des jeux de société entre amis! Pour vos prochaines réunions sur Zoom, Teams (ou autre), nous vous suggérons tout particulièrement les jeux Mia London, Devinez quoi? et Chat-Rat-Bia!

Mia London, une création de Scorpion Masqué, nous a suivi durant toute cette année de pandémie! Les règles sont faciles à comprendre, alors on peut aisément y jouer en famille. Nous avons rapidement trouvé un moyen d’y jouer à distance: il suffit que nos amis impriment ce document pour les aider à inscrire leurs réponses.

Dans Mia London, nous incarnons des détectives qui essaient de découvrir quelle fripouille a commis un méfait. Pour ce faire, il faut bien observer les cartes de chapeaux, de lunettes, de moustaches et de noeuds papillons qui défilent, dans le but de trouver celles qui n’apparaissent pas deux fois. (On retire préalablement, au hasard, les quatre cartes manquantes identifiant le coupable.) Comme tous les jeux de Scorpion masqué, les illustrations sont vraiment belles!

Devinez quoi? et Chat-Rat-Bia! sont deux jeux de Gladius, qui permettront aux plus jeunes de développer leur vocabulaire. Encore une fois, il est aisément possible de faire défiler les cartes devant la caméra et d’y jouer à plusieurs, en vidéoconférence. Dans Devinez quoi? (7 ans et +), les illustrations représentent toutes des mots qui commencent par «UN NEZ ou UNE NEZ» alors que dans Chat-Rat-Bia! (9 ans et +), on augmente un peu la difficulté avec des mots qui contiennent soit le son «CHAT» ou «RAT». Soyez le plus rapide à donner la bonne réponse pour accumuler des points!

7. Travailler en équipe pour chasser tous les zombies!

Si vous ne connaissez pas déjà ces deux jeux évolutifs de chez Scorpion Masqué, vous devez absolument les découvrir! Zombie Kidz est LE jeu favori de nos enfants de 5 et 8 ans… Il est vraiment unique en son genre, parce que plus nous jouons, plus nous avons la possibilité d’ouvrir de nouvelles enveloppes, qui enrichissent le jeu et lui ajoutent des difficultés. De plus, c’est un jeu coopératif, alors tous les joueurs travaillent ensemble pour chasser les zombies de l’école!

Si comme nous et comme bien d’autres familles, vous tombez sous le charme de Zombie Kidz, vous voudrez assurément vous procurer sa toute nouvelle suite, Zombie Teenz! Dans ce nouveau chapitre, il faut maintenant récupérer les 4 ingrédients pour fabriquer un antidote qui rendra aux zombies leur forme humaine. Encore une fois, grâce aux enveloppes mystères, vous aurez bien de la difficulté à arrêter de jouer!

8. Les essentiels: Catan et Catan Junior

Lorsque nos amis nous demandent quel est notre jeu favori à jouer en famille, notre première réponse est toujours Catan Junior! On ADORE tout simplement ce jeu qui nous incite à faire les bons choix et à accumuler les bonnes ressources (des ananas, du bois, des sabres et des sacs d’or) pour être le premier à construire tous ses repaires.

Entre adultes, le célèbre jeu Catan est un véritable classique, mais sa version junior vous permettra d’y initier les enfants d’environ 6 ans et plus.

9. Les jeux colorés de Ludo & Méninge

Pour les enfants de 5 à 12 ans, on ne se trompe jamais avec les jeux de Ludo & Méninge! Ce sont des jeux de société créés par des professionnels en éducation, où vos enfants auront beaucoup de plaisir à manipuler des petits objets de plastique comme des friandises, des insectes, des céréales ou encore des diamants. La fabrique à sucre, par exemple, a beaucoup de succès à la maison: le jeu rappelle le traditionnel «Serpents & échelles», mais chaque case nous invite à relever l’un des trois défis gourmands exerçant la résolution de problèmes ou encore la mémoire, à l’aide de petits bonbons en plastique.

Diamants Express et La matinée des monstres viennent tout juste de paraître! Encore une fois, ces deux jeux proposent plusieurs défis à relever. Dans Diamants Express, en compagnie des Minus, vos jeunes s’exerceront à mélanger les couleurs primaires, à remettre des dialogues dans le bon ordre, à poser les bonnes questions et à trouver des solutions.

Dans La matinée des monstres, les joueurs participeront cette fois à trois jeux exerçant la vitesse d’observation, le raisonnement logique et le sens de la déduction, pour récupérer des monstres rigolos (3 Bouboules, un Morveux et un Prout). Dans tous les très beaux jeux de Ludo & Méninge, on apprend en s’amusant!

10. Un jeu de société dans un livre d’histoire

Nous avons attendu avec impatience le jeu Histoires de Peluches durant plusieurs mois, cette année, puisqu’il était en rupture de stock, mais l’attente en a valu le coup! Il s’agit d’un jeu coopératif vraiment unique, qui s’adresse aux jeunes de 8 ans et plus, qui peut réunir de 2 à 4 joueurs et où la planche de jeu est… un livre d’aventure! Les joueurs incarnent différentes peluches qui doivent protéger la petite fille à laquelle ils appartiennent des monstres cachés sous son lit.

Dès le départ, les éléments visuels du jeu sont nombreux et superbes: ne les laisser pas vous intimider! Entrez dans cette expérience immersive un tour à la fois… À chaque partie, vous pourrez refermer le livre où vous êtes rendus et reprendre l’histoire où vous l’aviez quittée la dernière fois. Un jeu vraiment unique à découvrir!

Et vous, quels sont vos jeux de société préférés?

***Merci à Gladius, Asmodee Canada, Scorpion masqué et Placote, qui nous ont gracieusement envoyé la majorité des jeux mentionnés dans cet article.

Quatre nouveaux albums jeunesse juste à temps pour Noël

Cette année, ce ne sera certainement pas un Noël comme les autres, mais rien ne nous empêche de le vêtir de toute son habituelle magie! Pour se mettre dans l’ambiance, quatre albums jeunesse viennent de paraître et ils ont déjà vraiment beaucoup de succès chez nous… Ils feront sans aucun doute d’excellents cadeaux pour les enfants de votre entourage!

Une merveilleuse suite de Noël pour les crayons

Ah! Les crayons de Duncan… C’était l’histoire favorite de notre garçon quand il allait à la maternelle! Il connaissait l’histoire par coeur, avant même de savoir lire. Les éditions Kaléidoscope ont publié plusieurs titres dans cette série, le tout premier étant Rébellion chez les crayons, suivi de Les crayons rentrent à la maison. Pour les tout-petits d’âge préscolaire, Drew Daywalt et l’illustrateur Olivier Jeffers ont aussi conçu deux albums tout carton: Le livre des couleurs des crayons et Le livre des nombres des crayons.

Dans Le Noël des crayonsles enfants retrouveront leurs crayons favoris, mais auront aussi la chance de découvrir tout plein de belles surprises: c’est Noël, après tout! Pour le temps des fêtes, les crayons de Duncan reçoivent des nouvelles de leurs proches grâce à la poste. C’est ainsi, par exemple, que crayon pêche reçoit des vêtements en papier de ses parents, et que les crayons reçoivent une carte du monde (contenant de nombreuses erreurs qui laissent place à de belles discussions) de leurs amis Rouge fluo et Estéban. Un livre drôle et coloré qui plaira assurément aux enfants de 3 ans et plus!

El Kapoutchi: l’infâme piège de Noël

El Kapoutchi a tout pour devenir votre vilain favori! Ses histoires ont d’abord été proposées sous forme de balados à Radio-Canada, mais on aime tout particulièrement leur format papier, magnifiquement illustré par Baptiste Amsallem et publié aux éditions de la Bagnole. Les auteurs Pascale Richard et Alexandre Courteau réussissent à créer des histoires rigolotes et originales où El Kapoutchi fait tout pour embêter les enfants, mais son plan finit toujours par se retourner contre lui-même. Cette fois-ci, réussira-t-il à gâcher la fête de Noël? À découvrir absolument!

Une douce histoire d’amitié et de soda mousse

Soda Mousse est un album à mi-chemin entre le roman graphique et la bande dessinée, rédigé par Mélanie Jannard et illustré par Agathe Bray-Bourret. C’est un livre de Noël tout spécial, qui aborde les thèmes de la solitude et de l’amitié. Avec le Noël particulier que nous vivons, cette année, il est encore plus à propos… Une histoire qui apaise et que l’on racontera plusieurs fois, à voix basse, juste avant l’heure du dodo.

Le parfait livre «dont vous êtes le héros» pour les tout-petits!

On a craqué pour L’Étrange Noël de Vert Mine! Les livres «dont vous êtes le héros» sont tellement rares pour les enfants de 3 à 6 ans: ne passez pas à côté de celui-ci. Vert Mine est une sorcière qui rêve de devenir différente de ses soeurs, alors elle part au Pôle Nord pour demander au Père Noël d’exaucer son voeu… Il lui arrivera tout plein de petites aventures dans la maison du Père Noël! Un livre amusant, rigolo et fort bien réussi d’Émilie Pépin, publié chez Dominique et Compagnie.

Et vous, quels sont vos livres de Noël favoris?

***Merci à Gallimard jeunesse et aux éditions de la Bagnole pour les livres reçus. Cet article contient des liens affiliés (voir notre politique éditoriale pour plus de détails).

Découvrir les jeux québécois incontournables de Scorpion Masqué

Lorsque le confinement s’est mis à s’éterniser, le printemps dernier, je me suis dit que ce serait le moment idéal pour garnir nos étagères de nouveaux jeux de société! J’ai eu envie, du même coup, d’encourager deux entreprises québécoises. Les enfants et moi avons choisi trois jeux créés par Scorpion masqué, qui attiraient notre curiosité depuis longtemps, et nous les avons commandés chez Lillojeux, une boutique que nous aimons beaucoup, qui propose la livraison et qui est située à Maria, en Gaspésie.

Pour tout dire, ce sont les jeux de Scorpion Masqué qui nous ont le plus accompagnés durant toute cette année particulière de pandémie! À ce jour, nous en avons maintenant sept à la maison! En plus d’être visuellement toujours fort intéressants, les jeux de cette maison d’édition offrent véritablement un excellent rapport qualité/prix. Voici une belle liste de nos préférés…

Zombie Kidz et sa suite, Zombie Teenz 

Difficile de vous expliquer à quel point les enfants et moi étions excités d’apprendre qu’il y aurait une suite au jeu Zombie Kidz! Ce jeu de société est devenu le jeu favori de nos enfants.

Il a la particularité d’être un jeu collaboratif, où tous les joueurs travaillent ensemble pour tenter de chasser les zombies de l’école, mais aussi d’être évolutif, et c’est ce qui charme autant les jeunes. Plus on joue de parties, plus on a la possibilité de remplir des missions et d’ouvrir de nouvelles enveloppes (au nombre de 13), qui ajoutent de nouveaux défis et complexifient le jeu. Bref, difficile d’arrêter de jouer!

Depuis quelques semaines, le jeu populaire a maintenant une suite: Zombie Teenz! Il ne faut maintenant plus se contenter de chasser les zombies: nous devons recueillir, en équipe, les ingrédients pour créer un antidote qui redonnera aux zombies leur forme humaine. Encore une fois, on ouvre des enveloppes pour faire évoluer le jeu et il plaît autant à notre fils de 8 ans qu’à notre fille de bientôt 5 ans. Deux jeux à avoir absolument dans sa bibliothèque!

La Chasse aux monstres

Si vous êtes à la recherche de jeux pour les tout-petits d’environ 3 ans et plus, vous allez adorer ce jeu de mémoire collaboratif! En fait, La Chasse aux monstres transforme un jeu de mémoire classique en quelque chose de plus: rappelez-vous où se trouvent chacun des jouets pour tenter de renvoyer les monstres dans le placard!

Les illustrations du jeu sont magnifiques et les plus jeunes ont beaucoup de plaisir à se débarrasser des monstres. Un autre grand succès chez nous!

Mia London

En vacances en Gaspésie, cet été, nous avons mis la main sur ce superbe jeu qui s’adresse, encore une fois, à toute la famille. Les règles de Mia London sont faciles à comprendre tant pour les tout-petits que pour les plus vieux: il s’agit d’exercer notre mémoire pour repérer la carte manquante dans chaque série (des chapeaux, des lunettes, des moustaches et des noeuds papillon) et ainsi deviner quelle fripouille a commis le méfait. On y joue même, maintenant, en virtuel avec nos amis!

L’Agent Jean

Saviez-vous qu’il existe un jeu de cartes inspiré de ce personnage de bande dessinée fort populaire auprès des jeunes? Dans Le Castor en cavale, le Castor s’est échappé de prison et nous devons incarner l’un des agents pour déjouer ses plans. Le jeu se joue en plusieurs manches, et c’est le premier joueur qui obtient deux médailles qui gagne. Un beau complément à cette superbe série!

À la bouffe

Voilà un autre jeu fort sympathique, qui se joue aisément en famille et qui peut rassembler de 2 à 5 joueurs. À la bouffe est un jeu d’observation et de vitesse, où nous sommes tous des petits monstres gourmands qui ne peuvent manger qu’un seul dessert à la fois. Lorsque le dé est lancé, il faut réussir à être le plus rapide à visualiser vers quel dessert les réglisses nous mènent sur les cartes de jeu. On aime beaucoup qu’il y ait deux niveaux de difficulté, ce qui permet de jouer avec les tout-petits.

Flash 8

Nous avons beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu casse-tête qui nous demande de déplacer des électrons le plus rapidement possible pour reproduire les cartes devant nous. Flash 8 peut également se jouer seul, lorsque l’on a envie de relever un petit défi personnel. Fort amusant!

Vous ne savez plus quel jeu choisir? Nous vous invitons à aller faire un tour directement sur le site Le Scorpion Masqué, où vous trouverez, pour chacun de leurs jeux de société, une courte vidéo explicative vraiment bien réalisée!

***Merci encore à Scorpion Masqué de nous avoir offert les jeux Zombie Teenz, L’Agent Jean et La Chasse aux monstres. Cet article n’est pas commandité et les autres jeux mentionnés ont été acheté par nous-mêmes.

Sept nouveaux albums jeunesse pour un automne plus doux…

Ces temps-ci, comme plusieurs j’imagine, j’ai besoin de douceur, de couleurs et d’imagination pour pallier avec l’anxiété qui n’est toujours pas très loin. Le soir, pendant la routine du dodo, j’ai envie de m’emmitoufler sous une grosse couverture, avec mes enfants, et de leur lire de vraies belles histoires. Des histoires qui nous apaisent, qui nous font rire, qui nous font tout simplement du bien ou qui nous transportent dans un monde où il n’y a pas de pandémie.

Vous trouverez, dans cet article, sept nouveaux albums jeunesse qui plairont particulièrement aux enfants de 3 à 6 ans… Bonne lecture en famille!

Le New York de Lucky Joey

Joey est un écureuil laveur de vitres, à New York. Lui et son amoureuse Léna travaillent fort dans le but de réaliser leurs rêves! Mais la vie n’est pas toujours facile et il faut parfois faire face à de fâcheux événements, de la tristesse et du découragement… Est-ce que Joey saura remettre la chance de son côté? Cette histoire de Carl Norac publiée aux éditions Pastel nous a tout de suite charmés! Sans compter que les illustrations de Stéphane Poulin, qui transforme New York en une ville remplie d’animaux plus vrais que nature, sont tout simplement époustouflantes.

«Voir le beau» grâce à Frida la reine des couleurs

Sophie Faucher et l’illustratrice Cara Carmina nous reviennent pour une troisième aventure mettant en vedette la jeune Frida Kahlo. Contrairement à leurs deux premiers livres, où l’on présentait aux enfants des extraits de la véritable histoire de l’artiste mexicaine, ce nouveau tome raconte une histoire complètement inventée. Alors qu’elle prépare la fête des enfants, Frida réalise que son ami Tonito ne voit pas les couleurs. Elle décide donc d’aller se promener avec lui dans leur quartier de Coyoacán pour tenter de lui faire voir les couleurs à travers ses yeux à elle. Publié chez Edito, il s’agit d’un récit rempli de beauté et magnifiquement illustré!

Se transporter dans l’espace avec Céleste la licorne

L’histoire de Luna-Belle et de Céleste est présentement la bande dessinée favorite de notre fille! Elle nous la réclame tous les soirs… Le jour de son anniversaire, Luna-Belle fait le voeu de recevoir un cheval. À sa grande surprise, c’est une licorne qui atterrit dans sa chambre! Luna-Belle acceptera de suivre Céleste dans l’espace et elles vivront une aventure unique. Céleste la licorne – Rallumons les étoiles est le premier tome d’une série écrite par Geneviève Guilbault et Lisette Morival et illustrée par Jérémy Parigi. On a déjà hâte de connaître la suite!

Un nouveau Qui Quoi!

Un autre succès garanti à la maison! Depuis l’âge de 2 ans, ma fille raffole de cette série unique publiée chez Actes Sud Junior. Les Quiquoi se retrouvent dans deux livres d’histoire, mais ils forment également une série de livres-jeu, où les enfants peuvent exercer leur sens de l’observation et leur mémoire. À chaque page, on nous pose une question à laquelle l’enfant doit tenter de répondre en regardant bien les images et les personnages, plus amusants les uns que les autres. Après, Qui quoi qui, Qui quoi où et Qui quoi quoi, l’auteur et illustrateur Olivier Tallec nous propose maintenant Qui quoi avant-après, un nouveau livre-jeu un peu plus grand et encore plus coloré que les précédents. Une série incontournable!

Une troisième aventure de Club Licornes!

Nous l’attendions avec impatience! Festifs et cornus! est le troisième tome de cette chouette série de Tristan Demers, qui est parfaite pour initier les tout-petits à la bande dessinée. En effet, chaque tome est un regroupement de petites histoires de quelques pages qui se déroulent à Pointe-aux-Cornes, où les licornes Gigotte, Bella, Rockette, Alizée, Piko, Azure, Bidule et Carbonne tentent de déjouer les plans détestables de Brad Bad et de sa Mémé Magma. C’est coloré, c’est drôle, et vos enfants en redemanderont!

Rire avec l’unique San Pedro de la Moustache qui retrousse

Voilà un livre qui plaira assurément à vos jeunes de 3 ans et plus. San Pedro de la Moustache qui retrousse est un magicien qui est un peu maladroit, tellement que ses habituels assistants Olga et Boule de Pouèle n’ont plus envie de participer à ses tours! Réussira-t-il tout de même à présenter son numéro? San Pedro et la boîte magique est le deuxième album de cette série créée par Carine Paquin, illustrée par Mylène Villeneuve et publiée aux éditions Michel Quintin. À découvrir!

Rêver chaque jour de la semaine

Ma fille aime beaucoup La Semaine de Maya, rédigé par Martine Latulippe et illustré par Fabrice Boulanger! C’est un bel album qu’elle me demande régulièrement de lui relire, question de plonger à nouveau dans les rêves de Maya, qui vit sur une petite île paradisiaque. Chaque jour (ou plutôt chaque nuit) de la semaine, Maya rêve de quelque chose d’unique, et cela devient un prétexte pour aider les tout-petits à découvrir les différentes journées, du lundi au dimanche. Une agréable lecture!

Et vous, quels sont vos livres favoris, en ce moment, pour mettre un baume sur cet automne hors de l’ordinaire?

***Merci encore à Gallimard jeunesse, Édito, Andara, Flammarion, Presses Aventure, Québec Amérique et aux éditions Michel Quintin, de nous avoir gracieusement offert les livres mentionnés dans cet article. Ce texte contient des liens affiliés (n’hésitez pas à consulter notre politique éditoriale pour plus de détails).

Une Halloween cool à la maison!

Nous en avons discuté avec les enfants très tôt, cette année: l’Halloween se passera à la maison, mais ça ne nous empêchera pas de nous amuser! Au programme: un calendrier pour compter les jours jusqu’à l’Halloween, une chasse aux bonbons à l’intérieur, un souper «spécial Halloween», des livres, des surprises, des bricolages, un film… Voici toutes nos suggestions pour une Halloween cool à la maison!

Avant l’Halloween…

Il faut que je vous avoue: notre maison contient déjà des décorations d’Halloween depuis le début du mois d’octobre. Pourquoi pas, après tout? Nous avons demandé aux enfants s’ils désiraient tout de même de nouveaux costumes: notre fille a choisi une nouvelle robe de princesse et fiston… un nouveau pyjama! Non mais, tant qu’à célébrer à la maison! 😉

Nous avons aussi acheté des « calendriers de l’Avent » pour l’Halloween: on aime particulièrement celui proposé par les bonbons Squish, qui nous permettra de faire un décompte de délicieux jujubes dix jours avant l’Halloween! Bien sûr, il serait aussi possible de s’en fabriquer un soi-même.

Cliquez sur l’image pour pouvoir imprimer le livre gratuitement!

Un repas spécial d’Halloween!

Vous cherchez des idées originales et amusantes pour le dîner ou le souper du 31 octobre? Marie-Eve et Mélodie ont pensé à tout et vous proposent un superbe livre de recettes!

Balais de sorcières, doigts de momie, pâtes de fantôme, cimetière chocolaté… Vous y trouverez toutes ces recettes et plus encore!

Un peu de lecture pour nous mettre dans l’ambiance

Il y a tant de beaux albums qui célèbrent l’Halloween! Voici les nouveaux titres que nous avons ajoutés à notre collection, cette année:

Scélératatouille, la sorcière sans fesses de Dominique Demers

Tout nouveau chez Auzou, Scélératatouille est un coup de coeur pour notre fille de 4 ans! C’est l’histoire de Lili, qui fait connaissance avec la sorcière Scélératatouille, un soir où elle fait semblant de dormir. La sorcière puante, dégoûtante (et sans fesses!) a l’habitude de s’infiltrer dans la chambre des enfants lorsqu’ils dorment et de transformer leurs rêves en horribles cauchemars. Lili a cependant décidé qu’il était temps que tout cela change: réussira-t-elle à confronter l’affreuse sorcière?

Rosita (la lapine qui n’avait même pas peur) de Cara Carmina

Enfin une jolie histoire qui réunit à la fois notre traditionnel porte-à-porte costumé du 31 octobre et le magnifique Día de los Muertos du 1er novembre mexicain! Rosita est le troisième album de la série « Les Lapins Malins », de Cara Carmina, où les tout-petits apprennent à s’accepter comme ils sont grâce à différents personnages. Cette fois-ci, Rosita rend visite à sa cousine Pauline le jour de l’Halloween. En célébrant tour à tour l’Halloween et le Día de los Muertos, les deux lapines découvriront davantage les deux traditions tout en constatant qu’il est normal d’avoir peur, parfois.

Déménager au 109, Rue des Soupirs

Elliot et ses parents viennent tout juste de déménager à Belle-en-joie, au 109 Rue des Soupirs, dans une maison qui est réputée pour être hantée. Les parents du jeune garçon sont tellement accaparés par leur travail, qu’Elliot passe beaucoup trop de temps seul à la maison et il se lie d’amitié avec les drôles de fantômes qui habitent les lieux. Cependant, l’arrivée d’une nouvelle gardienne risque de tout chambouler…

Vos jeunes de 7 ans et plus adoreront feuilleter les deux tomes de 109 Rue des Soupirs, Fantômes à domicile et Fantômes sur le grill, de l’auteur Mr Tan (Antoine Dole). Les illustrations de Yomgui Dumont complètent à merveille le ton humoristique de ces deux bandes dessinées publiées chez Casterman. À découvrir!

Qui va réchauffer le Bigfoot?

Un nouveau roman Passepeur vient tout juste de paraître! Il s’agit de la collection favorite de notre fils de 8 ans et elle est parfaite pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween. Vos jeunes y apprécieront certainement les intrigues originales tout autant que la touche d’humour qui est souvent présente au centre des récits. Dans Qui va réchauffer le Bigfoot? les cousins Clovis, Benjamin et Aglaé se retrouvent coincés dans une grotte suite à une avalanche sur les pentes de ski. Dans les tunnels, ils croisent d’étranges créatures en tentant de s’échapper…

La collection «Poule Mouillée»

Publiée chez les éditions Andara, la collection «Poule Mouillée» comprend présentement deux titres et d’adresse aux jeunes de 8 ans et plus. Dans Les Peureux du camp Frissons, vos enfants suivront les cousins Rachel et Nathan dans un camp de vacances où ils auraient bien préféré ne pas aller. Est-ce que toutes les rumeurs sont vraies? Y-a-t-il vraiment des fantômes dans le lac et un monstre qui rôde dans la forêt?

L’énigmatique Paf!

Difficile de vous résumer ce livre sans gâcher la surprise… Vous devrez le découvrir par vous-mêmes! Sachez seulement que dans l’excellent album illustré Paf! de Jérôme Camil, le commissaire Rustik et sont fidèle assistant, l’inspecteur Lipstik, tentent de résoudre une séries de crimes inexpliqués. Malgré les apparences, il s’agit pourtant d’un album très drôle pour les tout-petits de 4 ans et plus! On adore!

Des coloriages, des jeux et du bricolage!

Pour patienter jusqu’à l’Halloween ou pour vous amuser le jour même, vous trouverez encore plusieurs coloriages d’automne et d’Halloween, à imprimer gratuitement, sur la page Coloriages de Marie-Anne! On aime aussi beaucoup la jolie guirlande de citrouilles qu’elle nous propose de créer sur son site Jaune Pop!

Connaissez-vous les étampes de la collection Minimonde proposées par Chaque jour compte? On en raffole à la maison… Le nouvel ensemble créé spécialement pour l’Halloween nous permet de décorer à notre guise une maison hantée. Des heures de plaisir!

Le jour même de l’Halloween, nous allons assurément en profiter pour jouer plusieurs parties de Zombie Kidz, l’un des jeux favoris de nos enfants! Créé par Scorpion Masqué, une maison d’édition québécoise de jeux de société, il s’agit d’un jeu évolutif où l’on doit travailler en équipe pour chasser les zombies de l’école. Plus on joue, plus on ouvre de nouvelles enveloppes mystères qui font évoluer le jeu et qui le rendent plus complexe. Nous sommes rendus aux dernières enveloppes et, croyez-moi, c’est de plus en plus difficile!

Fait intéressant: il existe maintenant aussi des livres qui racontent plus en détails l’histoire des personnages de Zombie Kidz! Zombie Kidz Tome 1 – Alerte aux zombies! et Zombie Kidz Tome 2 – La Peur au ventre sont déjà disponibles aux éditions Victor et Anaïs. On attend impatiemment la sortie du tome 3, ainsi que la suite très attendue du jeu de société, Zombie Teenz: tous les deux devraient être disponibles au courant des prochaines semaines!

Une autre activité classique: la décoration de biscuits d’Halloween! Chez nous, on en mange durant tout le mois d’octobre…

Une chasse aux bonbons… à la maison!

Nous nous consolons en nous disant que nous n’aurons pas à affronter les intempéries de dame nature cette année: la chasse aux bonbons se fera entièrement à l’intérieur! Voilà une belle occasion de faire en sorte qu’il n’y ait pas que des bonbons à trouver. Nous y ajouterons tout plein de petites surprises:

    • des verres d’Halloween
    • des bracelets et des bâtons luminescents
    • des collants
    • de la slime moussante Goo-mee pour le bain (j’ai choisi «Rhume de Frankenstein» et «Rhume de Zombie», j’adore le concept!)

Besoin d’inspiration? Nancy de Blogue à part nous a préparé des chasses au trésor extérieures et intérieures et plusieurs autres activités à imprimer gratuitement. On a aussi trouvé tout plein d’activités intéressantes sur le site d’Amélie Pépin Illustration: on compte bien s’en inspirer!

Et vous, comment prévoyez-vous célébrer l’Halloween cette année?

***Merci aux éditions Auzou, Les Malins, Boomerang, Andara, ainsi qu’à Flammarion et Gallimard Jeunesse pour les livres reçus. Nous nous sommes procurés nous-mêmes les autres produits mentionnés. Cet article contient des liens affiliés (voir notre politique éditoriale pour plus de détails).