Derniers Articles

Sauter sur les trampolines illuminés d’Uplå

Voilà déjà un an que le parc de trampolines Uplå s’est ajouté à l’offre d’Arbraska Mont-Saint-Grégoire, en Montérégie. Pas besoin de vous dire que nous avions vraiment hâte d’aller le découvrir!

Uplå, c’est un ensemble de trampolines en hauteur, en pleine nature, unique en son genre, où toute la famille peut aller bondir et glisser. Oui, vous avez bien lu: les adultes sont également permis dans les installations colorées d’Uplå: c’est l’endroit idéal pour rire un bon coup et se dégourdir avec les enfants!

Ouvert été comme hiver, on peut aller sauter sur les trampolines d’Uplå durant le jour, mais aussi y vivre une expérience hors du commun en soirée, alors que tout le parc devient illuminé. De notre côté, nous avions réservé à 20h, un vendredi de mai, alors nous avons pu profiter du site à la clarté, puis le voir graduellement s’illuminer: le meilleur des deux mondes!

Pour bien profiter du parc de trampolines, il y a quelques règles à respecter. N’oubliez surtout pas de retirer tous vos bijoux, mais aussi de porter des chaussures fermées et des vêtements longs, pour éviter de vous blesser dans les cordages.

Le parc d’Uplå s’étend sur 2000 pieds carrés, à 20 pieds du sol. Sur les sept trampolines reliés les uns aux autres, on peut trouver de gros coussins, mais aussi beaucoup de ballons de différentes grosseurs. Comme le site est en hauteur, on peut revenir au sol à plusieurs endroits en glissant dans d’amusantes glissoires en filets.

La structure est également connectée à un village perché, qui est surtout accessible à la lumière du jour.

Lorsque le soleil se couche, le site d’Uplå s’anime d’une belle ambiance festive!

Nous sommes revenus à la maison avec quelques courbatures 😉 , mais nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir chez Uplå! Si tout le monde peut y grimper et s’y amuser, nous recommandons moins l’endroit pour les tout-petits, compte tenu de l’important mouvement sur les trampolines. L’expérience en soirée est d’ailleurs conseillée pour les enfants de 5 ans et plus. À essayer absolument!

À NOTER:

Pour plus de détails sur les tarifs ou pour réserver une plage horaire, nous vous invitons à consulter le site Internet d’Uplå.

***Merci encore à Tourisme Montérégie et à Uplå, dont nous étions les invités.

24h pour profiter de l’hiver au Village Vacances Valcartier!

Nous en entendions parler depuis que nous étions jeunes, mais nous ne l’avions toujours pas vu de nos propres yeux: comme il est beau, l’Hôtel de glace! C’est lors d’une pédago de février que nous avons décidé, sur un coup de tête, de nous rendre en famille à Québec pour dormir un soir à l’Hôtel Valcartier, passer une journée à glisser au Centre de jeux d’hiver et visiter l’incomparable Hôtel de glace. Un 24h mémorable!

Notre dernier séjour au Village Vacances Valcartier datait de plusieurs années déjà et nous n’avions jamais encore visité le site dans sa version hivernale: quelle belle découverte!

Une journée de fun au Centre de jeux d’hiver

Recouvert de neige, le parc aquatique de Valcartier cède sa place à un grand centre de glisse et de patinage. Le Centre de jeux d’hiver contient notamment plus d’une vingtaine de glissades sur tubes. Croyez-nous sur parole: il y a de quoi s’amuser durant des heures!

Nous n’avons pas pu tester les glissades les plus extrêmes du versant Himalaya, lors de notre passage, mais nos descentes préférées se trouvaient sur le secteur de l’Avalanche. Ne manquez surtout pas d’essayer au moins une fois le Rafting et la Tornade, où l’on descend en groupe à des vitesses impressionnantes!

Prêtes pour la descente en Rafting!

L’entrée sur le site est gratuite pour les enfants de moins de 1 mètre, mais ils en profiteront davantage s’ils sont un peu plus grands. Nous avons trouvé que l’activité était idéale pour nos grands de 7 et 10 ans. Petit plus sur les lieux: on trouve une cabane qui sert de la tire d’érable au pied des pentes… Nos enfants n’ont pas pu y résister! 😉

La visite de l’Hôtel de glace

Depuis plusieurs années déjà, l’Hôtel de glace a élu domicile au Village Vacances Valcartier. En 2023, il est ouvert du 9 janvier au 19 mars (faites vite!)

L’un des points importants qui nous a donné envie de faire cette escapade de 24h est que la visite de l’Hôtel de glace est gratuite lorsque l’on séjourne au moins une nuit à l’Hôtel Valcartier. Quelle bonne idée! Nous en avons donc profité pour aller voir l’endroit deux fois plutôt qu’une et y découvrir deux ambiances différentes, de jour et de soir.

L’Hôtel de glace est divisé en trois sections. Le premier bâtiment, tout à droite, est la superbe chapelle.

Dans la seconde section, au centre, on trouve un grand hall absolument époustouflant, le fameux bar de glace, ainsi qu’une salle avec une belle ambiance et une glissade de glace qui, vous vous en doutez, plaît énormément aux enfants.

Prenez le temps de boire un breuvage dans un verre de glace au bar: toute la famille s’en souviendra longtemps! Les enfants peuvent choisir parmi une variété de jus et boissons gazeuses, alors que les adultes peuvent s’offrir plusieurs cocktails originaux.

On s’attendait à voir de belles sculptures de neige et de glace, mais je crois que l’on ne s’était pas imaginé qu’il y en aurait autant! À bien des endroits, le mélange des effets lumineux et des sculptures est vraiment à couper le souffle.

C’est en poursuivant notre visite dans une troisième section que l’on découvre les chambres et les suites thématiques, plus originales les unes que les autres.

Suite thématique inspirée de Jules Verne

Important à noter: cette section est interdite aux visiteurs après 20h, puisqu’elle est alors réservée aux clients qui ont réservé leur nuit à l’Hôtel de glace.

Les suites thématiques ont véritablement quelque chose de magique. Lors de votre visite, attardez-vous, du même coup, aux panneaux qui expliquent comment l’endroit éphémère est construit, chaque année.

En 2023, Défi-Évasion a créé un parcours énigmatique dans l’Hôtel de glace, que l’on peut réaliser à l’aide de notre appareil mobile. Une autre façon originale de s’amuser en se promenant dans les différentes sections de l’Hôtel.

Lors de notre passage, nous avons pu y admirer des suites avec des thèmes aussi variés que la vie marine, la musique, la danse, la méditation, une forêt féérique, des méduses, des oursons en peluche, de l’art mexicain, des hommages à Jules Vernes et à Riopelle… On y a même trouvé Frankenstein!

Suite thématique en hommage à Riopelle

Mentionnons, en terminant, que nous avons été, encore une fois, très satisfaits par notre séjour à l’Hôtel Valcartier, dont les chambres sont toujours grandes, propres et bien pensées pour les familles: il est toujours aussi agréable d’y dormir! Nous avons déjà prévu revenir… dès l’été prochain! 🙂

À NOTER:

Pour plus de détails sur les activités, l’hébergement, les horaires et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site Internet du Village Vacances Valcartier. Certains billets et forfaits sont moins chers et plus avantageux si vous les réservez d’avance en ligne.

***Merci encore au Village Vacances Valcartier, dont nous étions les invités pour le Centre de jeux d’hiver. Nous avons, par ailleurs, assumé les frais de notre nuitée à l’Hôtel Valcartier.

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

Faire du ski pour la première fois au Sommet Saint-Sauveur

On peut inscrire nos enfants à des cours de sports durant toute l’année, mais le meilleur exemple que l’on peut leur donner, c’est de relever nous-mêmes des défis en leur compagnie! En janvier dernier, les enfants et moi avons suivi notre tout premier cours de ski à vie… Une nouvelle passion était née!

C’est au Sommet Saint-Sauveur que nous avons reçu notre première leçon de ski alpin. Notre forfait d’initiation comprenait la location d’équipement pour un bloc de deux heures, une leçon privée durant une heure (nous aurions pu choisir le ski ou la planche), ainsi que l’accès pendant deux heures à la pente-école et aux pentes régulières.

L’école de glisse du Sommet Saint-Sauveur est réputée comme étant LA meilleure en Amérique du Nord: vous y trouverez certainement le programme ou les leçons qui vous conviennent. Certains forfaits avantageux proposent d’ailleurs d’y apprendre le ski ou la planche en trois visites: il est toujours intéressant de bien magasiner pour trouver le cours d’initiation qui nous convient!*

Nous avions très hâte d’essayer le ski: moi la première! Plusieurs circonstances ont fait en sorte que je n’avais encore jamais essayé et que j’avais – honnêtement – un peu peur de me blesser, maladroite comme je suis… Notre monitrice Blandine, qui avait plus de 40 ans d’expérience, m’a rapidement rassurée! Elle nous a accompagnés pas à pas, en nous donnant les meilleures techniques et tout plein d’astuces. Au terme de notre cours d’une heure, j’arrivais enfin à descendre la pente-école toute seule, hihi!

Pour les enfants et particulièrement pour notre fils, ce cours fût le début d’une toute nouvelle passion! Fiston s’est rapidement retrouvé, cet hiver, sur les pistes familiales, puis vertes, bleues et même sur certaines noires. Il est déjà retourné skier avec son père – le plus expérimenté de notre famille sur les pentes 😉 – de nombreuses fois en quelques mois!

On ne saurait trop vous recommander l’expérience, qui nous a véritablement tous marqués: l’hiver est tellement plus agréable lorsque l’on en profite pour jouer dehors!

Au Sommet Saint-Sauveur, si l’on inclut le versant Avila, plus d’une quarantaine de pistes nous attendent, de «Facile» à «Expert». Avec ses moniteurs expérimentés et son ambiance des plus festives, vous trouverez difficilement un plus beau terrain de jeux. Allez-y!

À NOTER:

Pour plus de détails sur les tarifs et les horaires, consultez le site Internet du Sommet Saint-Sauveur.

*Le Sommet Saint-Sauveur fait partie des stations qui proposent le très populaire forfait «Ma Première fois» de l’ASSQ (Maneige). Une belle option pour économiser!

***Merci encore à Tourisme Laurentides et au Sommet Saint-Sauveur, dont nous étions les invités, lors de cette journée idéale de janvier.

Dix nouveaux jeux pour s’amuser en famille cet hiver

Le temps glacial ou tout simplement maussade devient parfois le meilleur moment pour tester de nouveaux jeux de société et passe-temps! Voici plus de dix nouveautés qui ont attiré notre attention au courant des derniers mois.

Un classique: les jeux Spot it

Les règles sont toujours très simples: il s’agit d’un jeu de vitesse et d’observation où l’on doit, le plus rapidement possible, identifier l’image qui se retrouve dans les cartes devant nous. Les enfants y jouent aisément dès l’âge de 4 ans.

Le jeu Spot it met de l’avant des thèmes variés (Star Wars, Harry Potter, Marvel, Friends, etc.) et il existe même une version de plage à l’épreuve de l’eau: nous la traînons toujours avec nous en vacances! Nouveau depuis cet automne: les versions de la Reine des Neiges 2 et des Princesses de Disney!

Trois nouveaux scénarios Unlock Kids

Si vous aimez les jeux d’évasion, vous connaissez certainement la série de jeux Unlock! Les boîtes proposent, à chaque fois, trois scénarios différents d’énigmes à résoudre en moins d’une heure, à l’aide d’une série de cartes et d’une application sur notre téléphone intelligent.

La version Unlock Kids a, quant à elle, été réalisée d’une façon un peu différente, pour permettre aux enfants de 6 ans et plus de jouer, à l’aide de chiffres, de symboles et d’associations d’images, sans l’aide d’une application: on aime vraiment beaucoup le concept! Unlock Kids 2, Histoires d’époques nous offre, cette fois, trois nouvelles aventures ayant pour thèmes l’Âge de Pierre, le Far West et l’Égypte ancienne.

Bora Fruta: lorsqu’on s’ennuie de l’été

Bora Fruta est un superbe jeu familial à thématique estivale de la collection Ludo & Méninge, chez Gladius. Tout comme les autres jeux de cette collection créée par des professionnels de l’éducation, il permet aux enfants de 6 ans et plus de travailler plusieurs habiletés tout en s’amusant.

Dans Bora Fruta, on se promène dans un parc aquatique et l’on tente de ramasser tous les morceaux nécessaires pour assembler un popsicle. Pour ce faire, il faut réussir des défis comme des «Cherche et trouve», des épreuves de mémoire, des messages à décoder, des sudoku… Un beau jeu pour apprendre tout en rêvant à l’été!

Construire sa Pyramide du Pharaon

Prêts à essayer un jeu imaginé par un pharaon de l’Égypte ancienne? Conçu pour les jeunes d’environ 7 ans et plus, Pyramide du Pharaon est un jeu de cartes stratégique dont l’objectif est d’être le tout premier joueur à construire une pyramide complète et parfaite de 15 cartes.

Chaque niveau de la pyramide doit répondre à certains critères précis: le défi est donc d’aller chercher les bonnes cartes, grâce à des «cartes mystère points», le plus rapidement possible. De plus, certaines «cartes mystères spéciales» complexifient le jeu et permettent, parfois, de déstabiliser les autres joueurs. À découvrir!

Un jeu inspiré des «machines à cocos» japonaises

On a tous, à un moment ou un autre, déposé une pièce dans une machine pour le plaisir de recevoir un jouet surprise dans un petit coco de plastique! Au Japon, ces machines de collections se nomment gashapons.

Gasha est un nouveau jeu de cartes inspiré de ces machines distributrices, qui s’adresse aux jeunes de 7 ans et plus. L’objectif du jeu est d’accumuler des Gashas, en espérant obtenir les bons pour les échanger contre des «cartes Collection». Celles-ci peuvent rapporter des points, mais aussi des «jetons Bonus»: au terme de la partie, c’est le joueur avec le plus de points qui gagne. Un jeu qui devient rapidement addictif!

De nouveaux ensembles pour dessiner ou bricoler

En congé ou lors d’une escapade en famille, on aime bien avoir sous la main des ensembles créatifs ou des cahiers d’activités!

C’est avec grand plaisir que nous avons appris la publication du nouveau tome de la série Dessiner c’est facile, de Tristan Demers. Ces cahiers du célèbre bédéiste proposent toujours des moyens simples et originaux pour faire des dessins surprenants en quelques étapes seulement. Avis aux intéressés: le plus récent cahier nous apprend à dessiner toute une panoplie d’animaux!

Du côté de Gladius, notre fille aime beaucoup les ensembles créatifs de la série Nebulous Stars, de laquelle sont aussi dérivés plusieurs livres. On y trouve des kits plus originaux les uns que les autres, allant de l’aquarelle magique à la création de lanternes, de bijoux ou encore de jardins zen. Nebulous Stars est, en fait, une série fantastique, qui incite nos jeunes à écrire, s’exprimer, imaginer et créer: que demander de mieux?

Une version «duel» de notre jeu favori

Nous sommes de grands fans du jeu Splendor à la maison! Il s’agit d’un jeu de table stratégique, où l’on s’amuse rapidement à déjouer nos adversaires. Vos enfants devraient comprendre les règles du jeu dès l’âge de 9 ans environ, tant dans sa version originale que dans sa version «Marvel», où les pierres précieuses sont remplacées par les pierres de l’infini et où l’on a beaucoup de plaisir à créer une équipe de super-héros.

Avec Splendor Duel, ses créateurs proposent une nouvelle version plus compacte du jeu, mais aussi un peu plus complexe, avec différentes mécaniques. À l’idée de base de devoir remplir l’une des conditions de la carte Victoire pour gagner la partie, on a ajouté des figurines «Privilège», des «jokers», des couronnes et de nouvelles capacités sur les cartes Joaillerie. Toujours aussi amusant!

De nouveaux plateaux de Tock

Le jeu de Tock, c’est une véritable tradition pour de nombreuses familles au Québec! Chez nous, c’est d’ailleurs impossible de gagner contre mon conjoint et mon beau-père, qui sont beaucoup trop habiles à compter les cartes à ce jeu, hihi…

Tout récemment, Gladius a remis sur le marché plusieurs planches de jeu de Tock de différents formats, à notre plus grand bonheur!

Une édition limitée du jeu Azul

Dans cette très belle édition du jeu populaire Azul, le nouveau plateau de jeu devient une boîte de chocolats! Il s’agit, en passant, d’une idée originale de cadeau pour Pâques, si jamais vous avez envie d’offrir quelque chose de différent, à un jeune d’environ 8 ans et plus…

Comme ses autres variantes, Azul Maître Chocolatier est un jeu stratégique de placement de tuiles, qui se joue de 2 à 4 joueurs. On apprécie toujours autant son fonctionnement – cette édition propose, en plus, une variante «Fabriques spéciales» – et son matériel est encore d’excellente qualité.

Escape Room Défis

Une intéressante petite boîte à apporter en voyage ou lors d’une escapade! Pour notre part, elle nous accompagnera dorénavant lors de notre prochaine longue route en voiture…

S’adressant aux ados de 14 ans et plus (mais tout de même divertissant pour les préados un peu plus jeunes), Escape Room Défis contient 48 énigmes: on nous met d’ailleurs au défi d’en résoudre le plus possible en 10 minutes. Un bel exercice familial ou solitaire.

Et vous, quels sont vos jeux favoris, cet hiver?

***Merci encore à Asmodee, Gladius et aux Éditions de La Bagnole pour les produits offerts mentionnés dans cet article.

Le plus beau de l’hiver au Manoir Saint-Sauveur

C’est au début de janvier que nous étions de retour avec les enfants, dans les Laurentides, pour un court séjour hivernal tout simplement parfait!

Notre première visite au Manoir Saint-Sauveur datait de plusieurs années, mais nos enfants nous en parlaient encore. Alors qu’ils étaient tout-petits, ils se rappelaient d’avoir joué dans les piscines intérieures et extérieures, d’avoir profité de la salle de jeux du Club des petits et même d’avoir mangé de la pieuvre grillée pour la toute première fois!

Situé à environ cinq minutes des pentes de ski du Sommet Saint-Sauveur (ou de son parc aquatique, durant l’été), le Manoir Saint-Sauveur est l’un des plus beaux hôtels dans les Laurentides.

Notre chambre dans la section Evian

En plus de ses chambres et suites aux décors raffinés et apaisants, on y trouve pas moins de trois restaurants, dont le Bar Lounge Le Boudoir (18 ans et plus) et le M Steak Moderne.

Le Restaurant La Tablée, le plus familial d’entre tous, propose un menu à la fois italien et méditerranéen: vous allez certainement craquer, tout comme nous, pour leurs savoureuses pizzas cuites au four à bois! En fait, nos enfants les aiment tellement, qu’ils réclament maintenant d’arrêter manger chez La Tablée chaque fois qu’ils vont faire du ski…

Si, comme nous, vous adorez les champignons, vous devez absolument essayer leur pizza à la crème de truffes, cèpes et champignons sauvages, agrémentée de ‘Nduja piquante, de Fior di Latte et de parmesan: un vrai régal.

La pizza ʻNDUJA E FUNGHI SELVATICI

De passage au Manoir, vous pouvez également en profiter pour réserver un soin au Spa.

Comme nous avons, pour notre part, l’habitude d’y être en famille, nous aimons tout particulièrement le fait que l’expérience thermale (sauna, bain vapeur, bassin froid et bain à remous) soit offerte gratuitement lors de notre séjour. Papa et maman peuvent donc en profiter, à tour de rôle, pendant que l’autre parent s’occupe des enfants à la piscine. 😉

La vue de notre chambre, avec les pistes de ski au loin

Durant les fins de semaine, le Club des petits accueille les enfants de 3 à 12 ans. L’option peut d’ailleurs être très intéressante à considérer, si vous désirez, par exemple, passer une partie de votre souper en tête à tête au restaurant.

Comme le Manoir est idéalement situé au centre du village, c’est l’endroit par excellence où se reposer suite à une journée bien remplie d’activités de plein air. Que ce soit après plusieurs heures sur les pentes de ski, à faire de la randonnée ou encore à glisser ou patiner, vous serez certainement ravis, comme nous, de revenir à l’ambiance chaleureuse du Manoir Saint-Sauveur.

Chaque matin, le restaurant La Tablée nous attend aussi avec un bon petit déjeuner, sous forme de buffet ou bien à la carte. Nous avons déjà hâte d’y retourner!

À NOTER:

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Internet du Manoir Saint-Sauveur.

***Merci encore à Tourisme Laurentides et au Manoir Saint-Sauveur, dont nous étions les invités lors de notre plus récent séjour.