Derniers Articles

Terre sauvage

Tu pars en vacances avec ta famille en Guadeloupe, pour aller rendre visite à ton cousin Lino et sa famille, qui y habitent maintenant depuis 3 ans. Tu ne te doutes pas une seconde de toutes les aventures qui t’attendent dans le nouveau roman Sphinx Junior de Paul Roux, Terre sauvage!

Ce n’est pas la première fois (ni la dernière!) que l’on vous parle d’un roman de la collection Sphinx sur Famille au menu! Publiés chez Héritage Jeunesse, il s’agit de romans dont la structure est non-linéaire: à chaque fin de chapitre, il faut tenter de résoudre une énigme pour trouver quel sera le prochain chapitre à lire. La dynamique de lecture y est complètement différente et la rédaction au «tu» nous fait encore plus entrer dans l’histoire: on adore!

«Le bateau a heurté quelque chose. Tu es secoué, mais pas blessé. Tu te relèves pour porter secours à tes amis. Maddy et Lino n'ont rien, mais Tadek s'est violemment cogné le coude. Quant à Vaena, elle a seulement cassé ses lunettes de soleil en tombant. Vous avez eu de la chance. Apparemment, il n'y a rien de grave. À moins que la coque ne soit endommagée.»

S’adressant aux jeunes d’environ 9 ans et plus, la collection Sphinx Junior est rédigée en gros caractères. Nous l’avons déjà mentionné par le passé, mais il s’agit encore et toujours de la collection préférée de notre fils!

Dans Terre sauvage, le jeune lecteur vit tout plein de péripéties sur une île au large des Caraïbes, en compagnie de son cousin Lino, qui n’a jamais froid aux yeux et qui a l’habitude de s’embarquer dans de folles aventures. Il y rencontre aussi de nouveaux amis, avec qui il vit toutes sortes de péripéties, lorsque leur bateau s’échoue sur une terre apparemment abandonnée.

Terre sauvage (#livrereçu) est en librairie depuis le 1er mars 2022. Pour plus de détails ou pour vous procurer ce roman dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:

Roukie en cavale, tome 1, Aux Îles de la Madeleine

Vous prévoyez un voyage en famille aux Îles de la Madeleine ou vous aimeriez vous y rendre le temps d’une fort agréable lecture? Vous allez certainement adorer le nouveau roman jeunesse de la journaliste et auteure de plusieurs guides de voyage, Marie-Ève Blanchard.

Publié aux éditions Boomerang, le premier tome de Roukie en cavale est, en quelque sorte, un original guide de voyage. Il nous présente tout plein d’aspects fascinants des Îles de la Madeleine grâce au récit de voyage de Roukie, une jeune préadolescente en vacances chez sa tante et sa cousine.

« Roukie se tient à une cinquantaine de mètres d'elle, les pieds nus dans le sable blond, les yeux pétillants de bonheur. D'un côté, la mer l'enivre par sa beauté et son parfum d'eau salée. Toute bleue, elle se fait caresse. De l'autre, les immenses falaises de grès rougeâtres, tirant sur l'orangé, surplombent la plage de la Dune du Sud. Avec le bleu du ciel comme écrin, les contrastes de couleurs offrent vraiment un spectacle magnifique. »

En même temps que Roukie, on arpente les différents paysages des Îles, on en apprend davantage sur la protection de ses dunes et de ses espèces en voie de disparition, on part à la pêche au homard ou aux coques et on tente de résoudre l’énigme mystérieuse que lui a laissé son grand-père, juste avant son départ.

Même si Roukie en cavale est bel et bien un roman qui s’adresse aux jeunes d’environ 10 ans et plus, on y reconnaît facilement la plume de l’auteure, qui est journaliste voyage, et qui prend un véritable plaisir à nous partager à la fois une multitude d’informations, mais aussi son indéfectible passion pour les Îles de la Madeleine. On savoure, en même temps que Roukie, les repas cuits à l’eau de mer, les expressions madeliniennes, l’amour de la nature… En contemplant ses «notes», on ne serait pas surpris que Roukie devienne à son tour journaliste, et l’on a vraiment hâte de découvrir sa prochaine destination!

Le premier tome de Roukie en cavale (#livrereçu) est en librairie depuis le début d’avril 2022. Pour plus de détails ou pour vous procurer ce roman dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:

Une journée familiale survoltée dans les Laurentides

Vos enfants ou vos ados ont envie de dépenser de l’énergie? Vous aussi? Vendredi dernier, nous avons profité d’une journée pédagogique pour aller découvrir deux superbes centres d’amusement dans les Laurentides: le Tag E-Karting, à Sainte-Thérèse, ainsi que le centre de trampolines O-Volt, à Blainville. Récit d’une journée particulièrement exaltante!

Sur les pistes du Tag E-Karting

Saviez-vous que le champion canadien Alex Tagliani avait ouvert son propre centre de divertissement? On y trouve très certainement la plus belle piste multi-niveaux de karting intérieur au Québec. Pour pouvoir en profiter, les juniors doivent avoir 13 ans et plus et mesurer au moins 4 pieds 10.

Voulant partager sa passion, le champion canadien met à notre disposition les karts électriques les plus sophistiqués au monde – ils sont contrôlés par intelligence artificielle – et il est même possible de se procurer des surcharges de puissance aux moteurs (boost). Je vous laisse deviner à quel point mon chum était trop content de pouvoir tester cette technologie unique et cette superbe piste!

Si vos jeunes de 7 à 12 ans veulent s’initier au karting pour la première fois, on a aussi pensé à eux et on leur propose une plus petite piste et des karts ajustés à leur grandeur: l’activité s’adresse aux enfants mesurant, plus précisément, entre 4 et 5 pieds. Pour les débutants, comme notre fils, c’est idéal.

Si vos jeunes de 11-12 ans sont déjà expérimentés en karting, nous vous conseillons, par ailleurs, d’attendre qu’ils aient l’âge et la grandeur requise pour s’élancer sur la piste officielle à multi-niveaux, pour ne pas qu’ils soient déçus de ne pas pouvoir l’essayer: elle est vraiment géniale.

Après quelques courses, n’hésitez pas à aller vous attabler au restaurant du 1er étage ou au resto-bar du 2e étage, qui proposent notamment plusieurs plats à partager. Nous avons particulièrement aimé les quesadillas au poulet et le burger Nascar.

Si le karting est la star du Tag E-Karting, l’endroit offre tout plein d’autres possibilités de divertissements à la carte, incluant un Laser Tag, un cinéma 7D (notez que les films «pour enfants» sont quand même assez violents), une salle de quille et de nombreux jeux d’arcades. Bref, il y a de quoi s’amuser durant plusieurs heures!

À NOTER:

Sur les trampolines d’O-Volt Blainville

Ne sous-estimez jamais l’énergie des enfants: les nôtres en avait encore tout plein en réserve, après plusieurs heures de jeu, pour aller découvrir notre deuxième arrêt de la journée: le centre d’amusement O-Volt, à Blainville!

Ce n’est parfois plus si simple de trouver une activité qui plait à la fois à notre pré-ado et à notre fille de 6 ans: un centre de trampolines, c’est l’endroit idéal! Chez O-Volt, toute la famille peut profiter d’un coussin de cascadeur (notre préféré!), d’un espace de ballon-chasseur, d’un jeu de gladiateur, de voies de sauts libres et même d’une zone haute-voltige.

Nous avons, par ailleurs, découvert avec beaucoup de plaisir le jeu interactif Valo-jump, qui mêle habilement trampoline et jeux vidéo! On peut même s’inscrire pour recevoir par courriel la ou les vidéo(s) de jeu pour les conserver en souvenir.

Comme si ce n’était pas assez, on trouve aussi chez O-Volt un intéressant module de jeux de 4 étages, ainsi qu’un parcours ninja. Tout y est pour quelques heures de pur bonheur!

Oserez-vous, vous aussi, allez vivre une journée en famille complètement survoltée dans les Laurentides?

À NOTER:

***Merci encore à Tag E-Karting et à O-Volt Blainville, dont nous étions les invités, ainsi qu’à Tourisme Laurentides pour l’organisation.

Cinq suggestions pour le long weekend de Pâques

Déjà Pâques dans quelques jours: aaaaaahhh! Êtes-vous prêts? Ici, on s’est pris d’avance pour acheter plein de surprises pour la traditionnelle chasse aux cocos, mais il reste encore à la préparer: difficile de se séparer de cette amusante tradition! Si vous cherchez encore quelques idées pour égayer le long weekend, en voici quelques unes!

Les coloriages de Jaune Pop

Vous pouvez toujours imprimer gratuitement plusieurs illustrations à colorier originales sur les thèmes du printemps et de Pâques sur la page Coloriages de Marie-Anne!

Des oeufs mimosa aux couleurs de Pâques

Cette année, j’avais envie de m’amuser avec du colorant pour notre brunch de Pâques en famille! J’utilise des colorants en gel, mais vous pourriez tout aussi bien concocter des colorant naturels avec du curcuma (jaune), du chou rouge (effet bleuté) ou encore de la betterave (rose).

Le procédé est tout simple: on fait tremper les oeufs cuits durs quelques minutes dans de l’eau colorée, tout de suite après les avoir écaillés. Pour la préparation avec les jaunes d’oeufs, j’aime bien la mélanger avec une part de sauce à salade, une part de mayonnaise et environ une cuillère à thé de moutarde dijon et miel. Si vous apprécier les marinades, recouvrez les oeufs d’une tranche fine de cornichon mariné!

Faire des biscuits comme de la pâte à modeler

Pour rentabiliser mes colorants en gel, je les utilise également pour faire de la pâtisserie. Avez-vous déjà essayé de superposer de la pâte à biscuits comme on le fait souvent avec de la pâte à modeler? Il suffit de colorer différentes portions du mélange à biscuits, puis de s’amuser avec des emporte-pièces avant de faire cuire le tout.

Le résultat est aussi super intéressant avec de la pâte à biscuits au chocolat!

Quelques nouveautés de littérature jeunesse pour Pâques

Après avoir récolté de l’eau de Pâques, Éliott et sa famille s’en vont visiter une cabane à sucre hantée, qui les plonge dans une série de situations inimaginables. Est-ce que le jeune garçon sera en mesure de sauver sa famille dans cet environnement à la fois familier et hors de l’ordinaire? Prisonniers de la cabane à sucre est le 3e tome de cette série de courts romans de Mathieu Fortin, qui d’adresse aux jeunes d’environ 8 ans et plus – parions que votre lecture vous donnera envie de lire les deux autres! En librairie depuis le 28 février.

Dans le 4e tome de Clochat veut ses 9 vies, L’oeuf ou la poule? les jeunes lecteurs retrouveront Clochat, le célèbre chat allergique aux moufettes, et son ami Palourd, le gourmand, dans une ferme à la campagne. C’est là que vit Clarisse, une poule qui pond supposément des oeufs en or: ce serait fabuleux d’en avoir un! Comme tous les autres tomes (vies) de Clochat, celui-ci est aussi un roman à gros caractères qui plaira aux jeunes d’environ 6 ans et plus. En librairie depuis le 28 février.

Ma fille vous dira que Pin-pin aime le chocolat fait partie de sa collection de livres préférés! Les «Micro Big» forment une série de livres incontournables pour les enfants de 4 ans et plus qui commencent à identifier les lettres, les syllabes et les mots. Chaque livre a la grosseur d’un roman régulier, mais on n’y trouve seulement un ou quelques mots par page, ainsi que plusieurs illustrations. Certains mots reviennent aussi fréquemment, ce qui aide l’enfant à les reconnaître.

Difficile de faire mieux pour la thématique de Pâques! En librairie depuis le 15 février.

Des nouveaux jeux pour le long weekend

Les éditions Gladius nous proposent de belles nouveautés juste à temps pour Pâques! Si vous n’avez pas encore de «Jeu de bataille» à la maison, celui de La ferme de Foin-Foin sera vraiment apprécié par vos tout-petits de 4 ans et plus, puisqu’il les aide visuellement à bien identifier l’ordre des chiffres.

Fais un bisou à Mamie est un jeu de cartes assez loufoque où l’on doit raconter à sa grand-mère ce que l’on a fait… La personne qui rend grand-maman la plus fière reçoit un bisou mouillé de rouge à lèvres, beurk! Le premier joueur à avoir trois empreintes de bisous dans le visage perd la partie.

Enfin, M.Gourmand est un jeu de cartes, sans texte (donc accessible aux tout-petits), pour deux à quatre joueurs, où l’on doit réussir deux recettes de desserts. Le jeu implique aussi un peu de stratégie, puisqu’il est parfois possible de voler les ingrédients d’un adversaire, et qu’il nous arrive de devoir nourrir M.Gourmand.

Et vous, que ferez-vous à Pâques, cette année?

***Merci à Gladius, Bayard Jeunesse et les éditions de la Bagnole pour les jeux de société et les livres offerts.

Rêver à l’été chez Oasis Surf!

Vous avez l’impression que le printemps et le temps chaud tardent trop à se pointer le bout du nez? Vous avez hâte aux vacances? C’est le moment idéal pour aller pousser la porte d’Oasis Surf, au Quartier Dix30, à Brossard! En quelques secondes, vous serez transportés vers l’une de ces plus belles journées estivales…

Nous ne savions pas à quoi nous attendre en nous rendant chez Oasis Surf: personne de nous quatre n’avait déjà essayé le surf! Quelle belle surprise nous avons eue en constatant à quel point, dans un environnement comme celui qui nous est proposé, n’importe qui peut essayer de tenir sur une planche! L’activité est d’ailleurs conseillée pour tous, et même pour les enfants dès l’âge de 4 ans.

Chez Oasis Surf, nous avons la possibilité de suivre un cours privé de 30 ou 60 minutes, où l’on nous apprend tous les bons trucs et les règles de sécurité pour bien surfer. L’expérience commence par une petite formation théorique à l’extérieur de la piscine, puis nous embarquons rapidement sur la vague, une personne à la fois, toujours accompagnés par notre moniteur.

La monitrice (ou le moniteur) qui nous accompagne est avec nous à 100%, à chaque minute de notre formation. Nous avons particulièrement apprécié à quel point Marie était attentionnée avec notre fille de 6 ans. Les trucs qu’elle a donnés à notre fils étaient vraiment super: en moins d’une heure, il arrivait déjà à se baisser pour aller tenir sa planche!

Qui aurait cru: même la plus maladroite des mamans peut réussir à tenir quelques secondes sur une planche de surf! 😉
Papa, lui, était pas mal «pro» après quelques minutes seulement!

Nous avons été ravis de constater que nos enfants ont beaucoup développé leur confiance en eux, en plus d’apprendre le surf! Quelle belle activité également pour se familiariser davantage avec l’eau en général (la vague ne fait que 2 pieds) et avec le courant (qui nous ramène toujours, ici, sur le bord de la piscine).

Comme si ce n’était pas assez, il est aussi possible de prolonger notre belle sortie aux allures estivales avec un excellent repas au bord de la piscine! En effet, juste après notre formation, nous en avons profité pour nous attabler au restaurant-bar Le Turf pour le souper.

Les cocktails au restaurant-bar Le Turf sont parfaits! ❤

Au menu, on nous propose des salades colorées, des tapas, du poisson et des fruits de mer, des burgers, différentes grillades ainsi que plusieurs plats qui goûtent vraiment… l’été! Les enfants ont aussi droit à un menu spécialement pensé pour eux.

Nous vous suggérons tout particulièrement les savoureux tacos au poulet ainsi que les cocktails signatures, qui ne sont pas sans rappeler notre dernier voyage dans le sud…

Délicieux poke bol au saumon!

Enfin, nous n’avons rien à redire suite à notre expérience: le sourire et le bonheur de nos enfants dit tout! Allez faire un tour chez Oasis Surf: en plus de possiblement tomber en amour avec un nouveau sport, vous en sortirez certainement ravis et revigorés!

À NOTER:

Pour plus de détails sur les tarifs et les heures d’ouverture, nous vous invitons à consulter le site Internet d’Oasis Surf.

***Merci encore à Tourisme Montérégie, ainsi qu’à Oasis Surf et au restaurant-bar Le Turf, dont nous étions les invités.