Derniers Articles

L’Appel de la nature au Parc régional Montagne du Diable

Situé à environ 3 heures de route au nord de Montréal, dans les Hautes-Laurentides, le vaste Parc régional Montagne du Diable est l’endroit idéal pour s’adonner à l’un de vos sports de plein air favori. Récit d’un weekend de juin en famille, dans un grand chalet, qui nous a fait le plus grand bien…

Repartir faire une escapade avec les enfants: quel bonheur! La glacière pleine, nous avons pris la route avec comme seul objectif d’aller se promener dans la forêt et, le soir venu, de jouer à des jeux de société avec l’odeur du four à bois. Cette fois-ci, nous nous rendions à Ferme-Neuve, dans un chalet rustique proposant tout le nécessaire pour notre séjour en nature.

Un chalet au Village des Bâtisseurs

Le Parc régional Montagne du Diable offre plusieurs options d’hébergement: si certains choisissent d’y faire du camping, d’autres préféreront y séjourner dans un chalet nature ou dans un refuge en montagne. Avec nos enfants et les nuits encore fraîches de juin, un chalet avec cuisine complète et salle de bain nous a semblé l’option idéale.

Le chalet Laurin-Lafontaine où nous avons dormi lors de notre séjour est très grand: on y trouve deux chambres avec des lits superposés ainsi que 4 matelas supplémentaires installés à la mezzanine. Deux grandes tables à manger accompagnent la cuisine (qui comprend notamment un frigo) et une salle de bain avec douche et toilette a récemment été ajoutée, à l’intérieur du chalet, pour plus de confort.

Une randonnée printanière en forêt

Le Parc régional Montagne du Diable est un endroit privilégié pour s’adonner à des sports de plein air, peu importe la saison. Plus de 80 km de sentiers y font le bonheur des visiteurs, qui peuvent y pratiquer la raquette et le ski l’hiver, ou encore la randonnée pédestre, le reste de l’année. Les passionnés de vélo de montagne peuvent aussi y retrouver plus de 25 km de sentiers spécialement conçus pour leur sport favori.

Après une première nuit de sommeil des plus reposantes, nous avons choisi d’aller faire une courte randonnée en forêt d’environ 6 km, en famille. Nous avons suivi les sentiers et nous en avons profité pour identifier, au passage, les différentes fleurs sauvages.

«Regarde maman! Des fleurs-fesses! »…

À la mi-juin, le temps est plus frais et les cypripèdes (mieux connus sous le nom de «sabots de la vierge») sont particulièrement nombreux dans le Parc! 

À cette période de l’année, on peut aussi observer les jolies fleurs du quatre-temps (cornouiller du Canada), qui produira plus tard ses classiques petits fruits rouges…

Si vous désirez, comme nous, identifier les plantes sauvages avec vos enfants en cours de randonnée, cet ouvrage qui fait partie de la collection «Jeunes explorateurs» aux éditions Broquet est vraiment génial! Nous l’avons ajouté à notre «bibliothèque de camping»: nous traînons aussi souvent, avec nous, leurs guides d’identification des insectes et des papillons… 

Après un bon dîner chaud au chalet, nous avons repris la voiture pour nous rendre un peu plus loin dans le parc…

La Chute du Windigo

À moins de vous engager dans une très longue randonnée (ce que vous voudrez peut-être éviter avec de jeunes enfants), il vous faudra faire un peu de route si vous désirez aller voir cette chute unique qui ressemble à une énorme glissade!

Il y a un stationnement tout près et elle vaut vraiment le coup d’oeil!

À NOTER:

Pour plus d’informations sur les heures d’ouverture et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site Internet du Parc régional Montagne du Diable.

Une visite aux Miels d’Anicet

Il n’était pas question que l’on se rendre jusqu’à Ferme-Neuve sans aller faire un tour chez les Miels d’Anicet! À une vingtaine de minutes à peine du Parc régional Montagne du Diable, vous devez absolument aller découvrir cette merveilleuse entreprise, où l’on élève des reines et produit du miel biologique, ainsi que tout plein de produits gourmands et corporels.

En saison, on nous accueille également avec le menu alléchant de la Cantine Pollens & Nectar (pour lequel nous reviendrons assurément). En tout temps, prévoyez un petit budget, car il y a des chances que vous vouliez tout acheter à la boutique… 😉

Franchement, tout ce qui est proposé chez les Miels d’Anicet est d’une qualité incroyable. Si jamais il y en a lors de votre passage, mettez la main sur quelques pots de beurre d’arachide au miel: sa texture rappelle celle d’un praliné et nous n’en avons jamais goûté un aussi bon! Les moutardes au miel sont aussi merveilleuses, sans oublier tous les savons et produits pour la salle de bain.

Comme nous avions prévu une visite chez les Miels d’Anicet, nous avions apporté de la littérature de circonstance! Vous trouverez d’ailleurs deux de ces livres (québécois) dans leur boutique. Nos deux nuits au chalet ont donc été agrémentées d’histoires et de discussions sur le rôle des abeilles et la fabrication du miel avec les enfants… ❤

L’été est bien arrivé et l’on vous suggère sans hésitation d’aller reconnecter avec la nature et de partir à la découverte de Ferme-Neuve et du Parc régional Montagne du Diable! Bon séjour dans les Hautes-Laurentides!

À NOTER:

Pour plus d’informations sur l’horaire et les services offerts, nous vous invitons à consulter le site Internet des Miels d’Anicet.

***Merci encore au Parc régional Montagne du Diable, dont nous étions les invités.

***COVID-19: Des mesures de prévention et de sécurité ont été mises en place pour recevoir les visiteurs, tant au Parc régional Montagne du Diable que chez les Miels d’Anicet. Nous vous invitons à les contacter pour toute question à ce sujet.

Fabriquer son fromage frais maison… si simple et délicieux!

Alors que nous nous sommes retrouvés confinés à la maison à faire du pain et des pâtisseries, nous avons pensé qu’il serait intéressant de sortir des sentiers battus et de tenter, avec les enfants, de fabriquer un aliment que nous achetons très souvent en magasin: du fromage!

C’est grâce à la trousse que U Main kits nous a gentiment offerte que nous avons débuté cette expérience. C’est super simple, car, peu importe le kit choisi, vous recevrez tout le matériel nécessaire, des tissus à fromage en passant par le thermomètre, le sel et l’acide citrique. Vous n’aurez qu’à acheter le lait et vous pourrez commencer!

Certains fromages sont plus faciles à faire que d’autres. Nous avons donc débuté par la ricotta, un fromage que je trouve un peu plate d’habitude. Il faut simplement suivre les quelques instructions pour faire chauffer les 4 litres de lait 3,25% et mélanger le tout avec les ingrédients demandés au bon moment. Tadam! On obtient une ricotta super crémeuse. Dégustée un peu chaude, c’est un pur délice! Sur une tartine avec des fraises et des myosotis, c’est décadent!

On a ensuite tenté le queso blanco, lui aussi très simple à fabriquer, que nous avons décidé de mouler par… C’était, encore une fois, excellent! On a décidé de manger celui-ci de différentes manières (parce que ça en fait beaucoup, du fromage, à chaque tentative!). Que ce soit sur une tartine, dans une salade, sur des nachos ou un potage, l’onctuosité et le goût de ce fromage, que je connaissais trop peu, nous ont charmés.

Je dois avouer qu’on s’est ensuite attaqué à la mozzarella, mais que nous l’avons manquée… Oups! Mais, aucun problème, les instructions nous indiquent quoi faire si cela nous arrive! Notre mozzarella est donc devenue de la ricotta toujours aussi délicieuse! C’est merveilleux! N’ayez crainte, nous allons retenter l’expérience très bientôt…

Pour chacun des fromages réalisés, nous obtenons, après la cuisson, une grande quantité de « petit lait » que l’on peut réutiliser dans nos recettes préférées pour remplacer l’eau, comme pour faire un pain, des pâtes, un gâteau, etc. Ainsi, pas de gaspillage!

Avec le kit « de luxe » que nous avons reçu, il nous sera possible de faire 6 sortes de fromage, dont l’halloumi, le paneer et le fromage en grains. Nous n’avons donc pas fini de nous amuser! De plus, il y a assez d’ingrédients pour réaliser, en tout, 26 kg de fromage!!! Oui, oui, vous en aurez pour des mois à cuisiner! Si cela vous semble beaucoup et que vous ne désirez pas vous aventurer dans des fromages plus complexes, n’hésitez pas à commander un kit plus simple sur le site Internet de U Main kits. Le kit de luxe vous coûtera 57,50$, mais à la quantité de fromage que vous pourrez faire, ce n’est pas cher du tout.

Vous verrez, vous allez redécouvrir le fromage frais et vous comprendrez mieux comment ce dernier est fabriqué. Nous avons adoré connaître chacune des étapes et voir les cristaux de lait se former, le lait cailler et se séparer, etc. Bref, c’est une expérience très enrichissante pour les petits et les grands… Et c’est tellement délicieux!

*** Merci à U Main kits pour le produit reçu.

Huit adresses pour encourager des entreprises québécoises

Normalement, à cette période-ci de l’année, j’ai la tête remplie de projets.  Si vous suivez Famille au menu, vous savez à quel point nous promener à travers toutes les régions du Québec et trouver des endroits à visiter avec les enfants est l’une des choses que l’on aime le plus faire, particulièrement durant la période estivale. Cette année, ce sera bien différent…

Mon premier réflexe, au tout début du confinement, a été de chercher comment faire venir jusque chez moi différents produits que nous adorons, de partout au Québec. C’est si important, particulièrement en ce moment, d’encourager les commerces que nous aimons! Si cela peut vous inspirer, voici huit idées d’entreprises d’ici qui proposent la livraison ainsi que nos produits préférés chez chacun d’eux.

La Fromagerie Roy de Rawdon

À la fin mars, mon conjoint et moi avions prévu d’aller passer une journée en amoureux au Spa La Source, à Rawdon: vous vous doutez que le tout a rapidement tombé à l’eau. Chaque fois que nous allons dans la région de Lanaudière, nous en profitons, au retour, pour faire des provisions. J’ai rapidement découvert que l’un de nos arrêts favoris, la Fromagerie Roy, proposait la livraison jusqu’à Montréal, mais aussi sur la Rive-Nord et la Rive-Sud… Hourra! De surcroît, elle est gratuite si vous commandez pour plus de 50$, et elle est ultra-rapide: j’ai reçu ma première commande en moins de 24h!

Imaginez le BONHEUR de vous faire livrer du fromage en grains frais directement à votre porte! Et ce n’est pas tout: vous trouverez sur la boutique en ligne plusieurs autres types de fromages, mais aussi des pâtes, des sauces, des produits de l’érable et différents condiments (notamment ceux de la Ferme Guy Rivest). Nous avons un coup de coeur absolu pour le délicieux jus de pommes de Qui Sème Récolte et pour les merveilleuses farines biologiques de Folle Farine. Passez une commande: vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer!

La Savonnerie des Diligences

Si nous avons visité qu’une seule fois, en personne, leur boutique d’Austin dans les Cantons-de-l’Est, les doux parfums de la Savonnerie des Diligences se retrouvent dans notre appartement à longueur d’année. Pour tout dire, ce sont nos savons favoris! Depuis plusieurs années, j’utilise, chaque hiver, leur baume à lèvres aux agrumes, et je ne pourrais plus m’en passer.

Présentement, la Savonnerie des Diligences offre la livraison gratuite sur les commandes de plus de 50$, partout au Canada. Profitez-en pour découvrir leurs baumes à lèvres, mais surtout leurs incomparables savons et tout plein d’idées de cadeaux. On adore tout particulièrement Le Poète (lavande et key lime), Le Jardinier (exfoliant aux agrumes), Le Rêveur (tangerine), Le Double Espresso (pour la cuisine), le Mama Africa (nature 50% karité) et La Sirène (boue marine et pamplemousse). Petit plaisir en prime: vous trouverez des illustrations à colorier pour toute la famille, à imprimer gratuitement, au fur et à mesure que vous découvrirez les Légendes reliées à chacun des savons!

La boutique en ligne Lillojeux de Maria

Comme vous le savez peut-être, mon conjoint est originaire de la Gaspésie et nous retournons dans la région chaque année pour nous ressourcer! En attendant que l’on puisse respirer à nouveau l’air merveilleux de la Baie-des-Chaleurs, j’ai décidé d’encourager la boutique de jeux de société Lillojeux, à Maria, qui propose un très vaste choix et qui livre gratuitement, partout au Canada, avec tout achat de 50$ et plus.

Cette fois-ci, j’ai eu envie que l’on découvre en famille trois superbes jeux de la compagnie québécoise le Scorpion Masqué: je vous en reparle sous peu!

Zorah Biocosmétiques

On passe beaucoup de temps à la maison, alors pourquoi ne pas en profiter pour se crémer et se faire des masques? Comme vous le savez peut-être, Marie-Eve et moi utilisions les produits de Zorah Biocosmétiques lors de la 2e saison de notre émission Famille au menu et il y a plusieurs années que nous adorons ces produits québécois à base d’huile d’argan! Je pourrais difficilement me passer de leur crème hydratante pour le visage Inua, de leur crème Maeva pour le corps et de l’anti-cernes Ora. J’adore également leur exfoliant Xfoliambre et j’ai récemment un gros coup de coeur pour leurs masques Nyxe et Gaspé… Encore une fois, on peut se faire livrer notre commande directement à la maison… On en profite!

Encourager une librairie locale grâce à Les Libraires

Ce weekend, j’ai déjà fait ma 3e commande en 2 mois sur Les Libraires! Il faut dire qu’avec le confinement et l’école interrompue, fiston enchaîne les romans à la vitesse de la lumière… Sur Les Libraires, nous sommes jumelés à la librairie indépendante la plus proche qui a en inventaire les livres que nous désirons commander et, présentement, la livraison est gratuite avec tout achat de 39$ et plus: c’est vraiment super!

L’épicerie en ligne Maturin

J’aime beaucoup le Marché numérique de l’alimentation Maturin! Grâce à eux, je peux maintenant recevoir à la maison, aussi souvent que je le désire, le délicieux lait au chocolat entier Óra de Rivière-du-Loup, les pâtés de poulet succulents de la Ferme la Rose des vents à Mont-Laurier, le saumon fumé à l’érable des Fumoirs Gosselin à Cowansville, le lait Jersey irrésistible à 5% de la Fromagerie Missiska à Bedford, goûter à plusieurs sortes de kombuchas, et j’en passe… C’est un service absolument génial pour découvrir tout plein de produits de partout au Québec, et la livraison est, encore une fois, offerte gratuitement dans la grande région de Montréal avec tout achat de 50$ et plus.

Les produits Attitude

Au tout début du confinement, je me suis empressée de passer une commande chez Attitude! Chez nous, leur produits se retrouvent depuis plusieurs années dans notre salle de bain (on adore leurs savons à main et leur gamme de savons pour enfants, sans oublier leurs bains moussants) et dans notre cuisine (savon à vaisselle et nettoyant tout usage). Je ne pourrais également plus me passer de leur savons à lessive! Chez Attitude, la livraison est gratuite avec toute commande de 60$ et plus!

Encouragez les commerces de votre quartier!

Enfin, il ne faut pas oublier d’encourager nos endroits favoris tout près de la maison! Dans notre quartier, à Montréal, nous profitons dorénavant des service de livraison ou de «prêt-à-emporter» chez Boire Grand, chez notre pâtisserie préférée Fabrique Caramel et chez notre crèmerie favorite Virevent… Il y a tellement de bons endroits où se gâter!

Et vous, avez-vous découvert de nouveaux commerces québécois qui proposent la livraison durant cette période hors de l’ordinaire? On veut tout savoir! Prenez soin de vous! ❤

Plus de vingt livres et activités pour accueillir le printemps

Voilà plusieurs fois que je tente de m’asseoir devant l’ordinateur pour rédiger cet article. L’intention est là, mais la bulle hors du temps dans laquelle nous sommes tous plongés, depuis plusieurs semaines, me laisse bouche bée. Je suis tiraillée entre le bonheur de pouvoir tout de même passer plus de temps avec mon conjoint et mes enfants; et l’inquiétude, l’incertitude ou l’anxiété qui me rongent constamment.

J’ai pensé vous présenter une liste de nouveaux livres et d’activités qui nous font sourire et nous redonnent espoir en ces temps si exceptionnels. Le printemps se réveille: prenez soin de vous et des vôtres!

Je vais à la gloire

Publié en février dernier aux Éditions Québec Amérique, le nouveau livre de Simon Boulerice transportera vos jeunes de 3 ans et plus dans l’univers poétique de Monsieur Shimodori, un jeune homme avec une voix unique qui vit avec de nombreux oiseaux. Il est cependant très timide et c’est une situation hors de l’ordinaire, au kiosque de sushis où il travaille, qui l’amènera à véritablement prendre confiance en lui. Les illustrations d’Ève Patenaude sont originales et proposent vraiment aux enfants quelque chose de différent. À découvrir!

C’est le temps des semis!

S’il y a une chose qui me met de bonne humeur, ces temps-ci, c’est bien de regarder nos semis pousser! Si cela vous intéresse, il n’est pas encore trop tard pour partir quelques plants à la maison… Pour un peu d’inspiration, les Éditions Multimondes viennent de publier Le potager insolite, une ressource complète et remplie d’informations pratiques pour découvrir de nouveaux fruits et légumes plus exotiques à cultiver chez soi.

Nous avons, pour notre part, fait livrer plusieurs sachets de semences de la Société des Plantes: on a bien hâte de voir les résultats! Si vous aimeriez vous y mettre, voici une liste de semenciers québécois (plusieurs d’entre eux peuvent livrer par la poste). Vous pouvez également consulter ce très pratique calendrier des semis proposé par Espace pour la vie.

Pour faire découvrir le jardinage aux tout-petits, on adore le livre d’Anne-Marie Fortin illustré par Julien Castanié et publié aux Éditions de l’Isatis. Dans Mon beau potager, les enfants de 4 ans et plus suivent, mois par mois, avec des textes en rimes, l’expérience de faire un jardin, d’en rêver, de faire des semis, de s’en occuper et d’en cuisiner les récoltes. Un bel ajout à votre bibliothèque printanière!

Des nouveaux jeux de société

Lors de son anniversaire, fiston a reçu en cadeau le jeu Sushi Dice de Dude Games et nous l’aimons beaucoup! Les règles sont très simples à comprendre, ce qui fait en sorte que notre fille de 4 ans peut elle aussi jouer avec nous sans problème. Il s’agit d’un jeu de vitesse où il faut reproduire le plus rapidement possible avec nos dés, l’un des  plateaux de sushis proposés, tout en jetant un oeil sur les erreurs de notre adversaire. Très amusant!

Juste avant le confinement, j’ai acheté le jeu Cat Crimes de Thinkfun: une belle découverte! Il s’agit d’un jeu d’énigmes à résoudre qui peut se jouer seul ou à plusieurs, et qui convient aux jeunes d’environ 8 ans et plus. Dans chaque scénario proposé, il faut trouver, à l’aide d’indices, quel chat est coupable. Ce n’est pas si évident que ça en a l’air!

La nouvelle série des «Lapins malins» de Cara Carmina

Si vous avez suivi les épisodes de Famille au menu, vous savez à quel point nous adorons tout ce que fait Cara Carmina! Vous trouverez d’ailleurs notre capsule sur cette talentueuse illustratrice à la toute fin de cet épisode de la première saison. Si vous suivez Passe-Partout avec vos tout-petits, vous y reconnaîtrez probablement plusieurs de ses dessins!

En février, le premier tome de la nouvelle série de livres de Cara Carmina, dont elle est l’auteure et l’illustratrice, a été publié aux Éditions les malins. Dans Pauline (la lapine sans queue), les enfants de 3 ans et plus rencontrent une petite lapine charmante, qui finira par apprécier sa différence tout en apprenant à avoir confiance en elle. On aime beaucoup la disposition des dessins, qui représentent parfaitement l’histoire, mais qui nous incitent aussi à porter plus d’attention à certains détails. Dans le second titre de la série (à paraître), Théodore (le lapin qui portait des lunettes), c’est le thème de l’intimidation qui est davantage abordé, dans une autre belle histoire remplie de douceur et de compassion.

Coup de coeur pour La fée scientifique

En mars dernier, les Éditions Scholastic ont publié ce brillant nouveau livre d’Ashley Spires. La fée scientifique, c’est l’histoire d’Esther, une petite fée qui, contrairement à ses camarades, s’intéresse davantage à la science qu’à la magie. Ce qui la passionne, c’est de pouvoir expliquer les phénomènes plutôt que de se contenter d’utiliser des formules magiques. L’histoire est fort bien conçue et très accessible aux jeunes de 4 ans et plus.

Plusieurs nouveautés aux Éditions Michel Quintin

On adore la collection «Savais-tu?»! Ce sont des livres parfaits pour permettre aux jeunes, dès le premier cycle, d’effectuer des recherches sur différents animaux, tout en rigolant un bon coup. En février et mars dernier, trois nouveaux livres sont parus dans la collection: une version en noir et blanc sur le thème des Fourmis (le numéro 73), une superbe version en couleurs portant sur Les Hippocampes (le numéro 69), ainsi que le Spécial à l’aide (numéro 9), où sont regroupés de nombreux scénarios intéressants et faits inusités sur différents prédateurs et leurs proie. Ce sont toujours des livres que l’on dévore et qui nous donnent envie d’avoir toute la collection à la maison!

Jouer à manger des poissons…

Nous avons récemment découvert un autre jeu réalisé par The Flying Games: Little Big Fish. Les enfants l’aiment beaucoup: il s’agit d’un jeu de société qui se joue à deux, où l’on doit réussir à être le premier à manger cinq poissons de son adversaire. Comme dans les autres jeux de cette compagnie, il faut user de stratégie et il est possible de déplacer les plateaux pour modifier le déroulement de la partie. Fort amusant!

Notre incontournable du moment: les romans à gros caractères

Notre garçon de 8 ans aimait déjà beaucoup lire, mais disons que cette période de confinement lui permet de consacrer encore plus de temps à la lecture! Ses livres favoris, ce sont des romans à gros caractères: ils lui permettent de parcourir une longue histoire tout en lisant beaucoup plus de pages, ce qui est très motivant. Il a maintenant presque tout lu la série des romans Passepeur de Marilou Addison et Richard Petit, publiée chez Boomerang: son préféré, jusqu’à présent, s’intitule Qui va hypnotiser le cyclope? Il a aussi bien aimé le nouveau tome Lucie la moufette qui pète a disparu (à paraître aux Éditions de La Bagnole) et il lit, présentement, Bacon Latranche, détective grillé de la collection «Mini Big» chez Andara. Pour vos enfants de 7 ans et plus, les romans à gros caractères sont vraiment un must!

Une vague de générosité!

Je ne compte plus le nombre de coloriages et d’activités à imprimer gratuitement que j’ai vu circuler au courant des dernières semaines… C’est tellement gentil et généreux de la part de tous ces artistes et illustrateurs! Voici une liste de nos favoris:

  • Si vous ne l’avez pas déjà imprimé, Marie-Anne de Jaune Pop vous propose son paresseux à colorier, en plus de tous ses autres coloriages qui sont toujours disponibles gratuitement sur sa page «Coloriages»! De plus, si vous désirez l’encourager, vous pouvez aussi vous procurer son nouveau cahier d’activités, ainsi que ses 2 cahiers à colorier (on les adore)!

  • Depuis le début du confinement, l’illustratrice Marianne Dubuc a fait plusieurs ateliers de dessin en direct sur Facebook et Instagram! Les coloriages originaux qui en ont résulté sont toujours disponibles pour impression gratuite sur son site mariannedubuc.com

  • L’auteur et illustrateur Guillaume Perreault offre gratuitement à vos enfants un cahier à colorier inspiré de ses personnages (notamment du Facteur de l’espace) ainsi qu’un cahier d’activités sur son site guillaumeperreault.com

  • La photographe et graphiste Amélie Isabelle a créé des Cherche et trouve plus originaux les uns que les autres, notamment pour vos sorties dans la nature et pour vos balades en voiture. Vous les trouverez sur son site amelieisabelle.com

  • Sur le site du Zoo Ecomuseum, vous pouvez imprimer plusieurs mots croisés et dessins dans la section «activités éducatives»

  • Vous trouverez de superbes coloriages gratuits sur le site de Pico Tatouages

  • On adore les illustrations originales à colorier de Bach Illustrations, qui en propose tous les jours depuis le début du confinement! On vous invite à suivre sa page Facebook pour les découvrir tous… On affectionne tout particulièrement son hommage aux livreurs!

N’oubliez pas d’encourager vos artistes, commerces et librairies de quartier (via le site leslibraires.ca, par exemple): ils auront besoin de nous pour passer à travers ces moments difficiles! Prenez soin de vous ❤

***Merci encore à ceux qui nous ont offert plusieurs des livres et des jeux mentionnés dans cet article: les opinions énoncées ici sont, comme toujours, entièrement les nôtres. Cet article contient des liens affiliés – pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez consulter notre section «politique éditoriale».

En famille au cinéma: En Avant!

Nous avions seulement visionné la bande-annonce et, déjà, nous savions que nous allions apprécier ce film: des fées devenues des motards, des licornes qui mangent dans les poubelles, des elfes attachants, une quête plutôt intrigante… Il n’en fallait pas plus pour attirer notre curiosité. C’est avec beaucoup d’anticipation que nous nous sommes rendus à l’avant-première du film En Avant. Voici ce que nous en avons pensé…

© Disney/Pixar.

Le nouveau film réalisé conjointement par Disney et Pixar nous plonge dans un monde où la magie existe encore, mais où elle a été mise de côté avec l’arrivée des nouvelles technologies. On y rencontre les frères Ian et Barley Lightfoot, deux jeunes elfes adolescents qui ont, il va sans dire, deux caractères complètement opposés. À l’anniversaire des 16 ans de Ian, le plus jeune d’entre eux, leur mère leur offre un cadeau inattendu provenant de leur défunt père: un sceptre magique qui pourrait leur permettre de le ramener à la vie durant une journée! Mais, la magie, est-ce que ça existe encore? Est-ce que cette vieille incantation pourrait vraiment fonctionner?

© Disney/Pixar.

En Avant est un film assez particulier: même s’il se déroule dans un monde tout à fait fantastique, est beaucoup plus près du nôtre que l’on pourrait l’imaginer. Il paraît, d’ailleurs, que la relation entre Ian et Barley est inspirée de celle du réalisateur Dan Scalon avec son propre frère.

Je l’avoue, j’ai pleuré à chaudes larmes à la fin du film: mes enfants étaient un peu surpris de me voir pleurer autant au cinéma! Sans trop entrer dans les détails, je vous dirais que mon expérience personnelle me permettait un peu trop de me rapprocher de ce que les personnages pouvaient ressentir, lors du dénouement. L’histoire d’En Avant est vraiment touchante et je n’étais pas la seule dans la salle à être aussi émue…

© 2019 Disney/Pixar.

Les enfants ont adoré leur soirée… et nous aussi! La seule chose que je regrette est de ne pas avoir pu aller plus longuement à la rencontre de plusieurs des créatures magiques qui nous ont été présentées. Je prendrais bien une suite dans ce monde fascinant aux deux lunes!

En Avant est en salle depuis le jeudi 5 mars 2020! Irez-vous le voir?

Notre cote? Quatre popcorns sur cinq 😉