Derniers Articles

En famille au cinéma: Histoire de jouets 4

Chaque fois que le grand Andy donne ses jouets à Bonnie, à la fin d’Histoire de jouets 3, je pleure comme une madeleine… Disney et Pixar ont réalisé tout un coup de génie avec cette série de films qui, dans chacun des opus, réussit à nous faire rire et pleurer grâce à des personnages drôles et attachants. Pour tout dire, j’avais aussi hâte que mes enfants d’assister à l’avant-première d’Histoire de jouets 4 : voici ce que nous avons pensé de ce film tant attendu!

© Disney•Pixar.

Deux des nouveaux personnages dans Histoire de Jouets 4: Ducky et Bunny

Difficile de croire que le tout premier Histoire de jouets prenait l’affiche… il y a 24 ans! À l’époque, il était le premier film d’animation a avoir été complètement créé par ordinateur. Fort de son succès au fil des ans, il va sans dire que les attentes étaient grandes à l’annonce d’une nouvelle suite.

Quelques unes de nos photos-souvenirs de l’avant-première québécoise, où l’on proposait entre autres aux enfants de fabriquer leur propre « Fourchette »…

Comme dans les trois premiers films, vous serez assurément séduits: Histoire de jouets 4 livre, encore une fois, avec brio, le meilleur de ce que l’on peut attendre d’un film pour enfants… et pour plus grands! Nos enfants se sont esclaffés de rire à plusieurs reprises, mais ont aussi versé, discrètement, quelques larmes… et nous aussi.

© Disney•Pixar.

Dans ce quatrième film de la série, Bonnie bricole son nouveau jouet préféré « Fourchette »(voix de François Bellefeuille), qui a bien du mal à accepter qu’il est un jouet et non un déchet… Woody, qui a toujours eu à coeur l’enfant auquel il appartient, fait tout pour que Fourchette comprenne à quel point c’est génial d’être un jouet: LA possession précieuse d’un enfant. On a beaucoup aimé ce nouveau personnage du film et sa symbolique.

© Disney•Pixar.

Une excursion familiale de Bonnie devient un prétexte pour de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres, pour la bande de jouets. Vous aurez le bonheur de retrouver et redécouvrir le personnage de Bo Peep, la bergère de porcelaine devenue aventurière, mais aussi de tomber sous le charme de nouveaux jouets comme Duke Caboom, l’amusant et caricatural cascadeur canadien, ou encore les deux hilarantes peluches de foire, Bunny et Ducky. Vous rencontrerez également une intrigante poupée prénommée Gaby Gaby…

© Disney•Pixar.

Histoire de Jouets 4 propose encore de belles idées, sans sombrer dans le cliché et la morale à tout prix: écouter sa voix intérieure, s’entraider, être fier de qui l’on est réellement, croire en ses rêves… Difficile de vous en dire plus: on préfère vous laisser découvrir cet excellent film par vous-mêmes!

Réalisé par Josh Cooley et produit par Jonas Rivera et Mark Nielsen, Histoire de jouets 4 sera à l’affiche dès le jeudi 20 juin 2019! Irez-vous le voir?

Notre cote? Cinq popcorns sur cinq! Et oui, note parfaite! 😉

Dormir dans une hutte Bora Bora et participer à un safari africain… à quelques minutes de Montréal

Vous avez toujours rêvé de dormir dans une hutte sur l’eau, mais votre budget ne vous permettait pas de vous envoler vers la destination de votre choix? Vous êtes plutôt du type safari afin d’observer la faune exotique? Aucun problème! À quelques minutes de Montréal, en Montérégie, vous pourrez faire les deux facilement!

Le domaine Pourki

C’est à Sabrevois, en Montérégie, que la très sympathique famille derrière ce projet a décidé de s’installer. Au Domaine Pourki, c’est la vue sur la rivière Richelieu qui vous apaisera dès les premiers instants. L’espace, très vaste, vous permettra d’errer à votre guise avec vos enfants. En famille, vous pourrez opter pour un petit chalet (dans lesquels on peut coucher jusqu’à 12 personnes!) tout en profitant du terrain de jeu et du bord de l’eau.

Avec les enfants un peu plus vieux, vous pourrez tester une des habitations offertes, sur ce lieu paradisiaque, qui sortent de l’ordinaire. En effet, vous pourrez oser le tipi, sur l’eau, où vous vous rendrez en canot, – ou celui sur la terre ferme, si vous n’avez pas trop le pied marin.

De notre côté, ce sont plutôt les huttes Bora Bora qui ont attiré notre attention! L’espace de quelques heures, vous aurez l’impression d’être dans le sud. Les huttes, qui sont présentement flottantes sur l’eau, deviendront peu à peu plus stables et plus nombreuses. En effet, c’est un projet de longue haleine qui débute au Domaine Pourki et vous pourrez y voir des changements jour après jour.

Lors de notre passage, les inondations venaient tout juste de toucher gravement le domaine. Cependant, la famille s’est assurée que nous ayons accès aux commodités et que notre séjour soit tout simplement parfait. Nous avons donc grandement profité des huttes!

Dans ces dernières, vous trouverez un lit double ainsi que deux lits simples superposés. Il y a un petit réfrigérateur, de la vaisselle, un bbq (mais vous devez apporter votre bonbonne de propane), l’électricité et même un accès wifi! Vous aurez aussi une table à pique-nique directement sur votre quai flottant. Vous voudrez y passer des heures! Nous ne recommandons cependant pas les huttes et les tipis sur l’eau avec de très jeunes enfants, car les terrasses flottantes ne sont pas sécurisées… et que c’est quand même sur la rivière Richelieu!

Par contre, les plus vieux apprécieront emprunter le petit quai vers leur hutte et utiliser le canot qui vous est prêté pendant votre séjour. Mais attention, quand il y a beaucoup de bateaux, il y a des vagues! Notre fille, qui a le mal des transports dû à son hypersensibilité – je vous en ai déjà parlé dans cet article – n’a pas pu passer la nuit sur une des huttes. Nous avons opté pour un chalet sur la terre ferme. Nous étions tristes de ne pas vivre l’expérience jusqu’au bout, mais nous nous reprendrons en couple!

Pour ce qui est de la bouffe, vous pouvez apporter votre nourriture, mais le domaine offre aussi de nombreux services. L’été, l’endroit devient un lieu magique pour les mariages et les fêtes de familles où on vous prête une immense cuisine ou, si vous le préférez, on s’occupe de tout. Bref, les employés sont là pour s’occuper de vous selon vos besoins précis.

Pour moins de 200$, vous reviendrez ressourcés et aurez l’impression d’avoir fait une escapade dans le sud!

À NOTER:

Le Parc Safari… dépaysement garanti

Pas très loin du domaine Pourki, faites le détour par le Parc Safari lors de votre séjour. Je n’y avais pas mis les pieds depuis 30 ans! Là-bas, vous aurez de quoi vous occuper pour une journée très remplie!

D’abord, il y a le traditionnel parcours en voiture où on peut donner de la laitue (ou de la nourriture vendue au parc) aux animaux des quatre coins du monde. N’hésitez pas à y aller tôt – ou tard – alors qu’il y a moins d’achalandage. Vous verrez mieux les animaux et vous pourrez vous en approcher – si vous l’osez! En effet, certains d’entre eux sont vraiment impressionnants!!! Et ne soyez pas pressés, car vous êtes sur leur territoire. Si les bisons décident qu’ils font une petite pause en plein milieu de la route – comme ce fut notre cas – eh bien vous attendez votre tour!

Ensuite, vous pourrez aller voir de près certains animaux africains comme les guépards et les girafes. Mention spéciale à ces dernières qui viennent manger dans nos mains grâce à un enclos construit en hauteur. Elles sont tellement sympathiques! Pour les voir de plus près, vous pourrez aussi acheter des billets pour un safari à bord d’un camion de brousse. Malheureusement, lors de notre passage, l’enclos n’était pas accessible. Nous nous reprendrons!

C’est à pied que vous continuerez votre visite. En été, vous pourrez passer quelques heures dans le parc aquatique – fermé lors de notre visite – afin de vous rafraîchir après avoir visité la savane africaine!

Allez aussi dire bonjour aux lions et empruntez le tunnel dans leur enclos. C’est franchement impressionnant! Les enfants apprécieront aussi particulièrement l’enclos aux daims où ces adorables petits viennent vous rendre visite, en liberté, pour recevoir quelques gâteries.

S’il vous reste encore de l’énergie, vous pourrez visiter l’espace de jeux avec le grand labyrinthe, les glissades en hauteur ainsi que les nombreux jeux gonflables.

Une chose est certaine: toute la famille aura beaucoup de plaisir et les enfants dormiront sur le chemin du retour!

À NOTER:

*** Merci au Domaine Pourki, au Parc Safari et à Tourisme Montérégie pour l’invitation.

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

Dormir sur l’eau… à Valleyfield!

Avez-vous déjà eu cette chance inouïe de vous endormir sur l’eau dans une chambre d’hôtel? C’est une expérience inoubliable que vous pouvez vivre à quelques minutes de Montréal…

C’est le Flotel, sur la Baie-St-François, qui a construit ce petit havre de paix en recyclant des conteneurs. Vous y trouverez seulement six chambres, ce qui amplifiera votre sentiment de relaxation. Dans chacune des chambres, on a aménagé un petit réfrigérateur, une machine à café, un lit double, un sofa qui se transforme en lit simple, une chambre de bain avec douche et une télévision connectée à Netflix.

L’endroit est minimaliste et un peu restreint, mais les terrasses en valent pleinement la peine. À l’avant, vous pourrez accéder au bord de l’eau grâce aux deux portes-patio. Vous y trouverez deux sofas pour asseoir quatre personnes. Certaines unités, comme la nôtre, ont aussi un foyer au gaz, ce qui est un ajout fort intéressant. De là, vous aurez accès à une autre terrasse, sur le toit, que vous partagerez avec la chambre voisine. Vous y verrez les panneaux solaires qui servent à fournir l’électricité au complexe. Vous pourrez y admirer la vue, mais lors de notre visite, il n’y avait pas d’équipement aménagé (chaises, tables, etc.) là-haut.

L’espace est tellement tranquille que nous avons eu la chance d’avoir quelques visiteurs ailés pendant notre séjour. On ne vous le suggérerait pas avec de très jeunes enfants, car la terrasse n’est pas fermée et qu’il y des lits pour maximum trois personnes. Cependant, l’été, vous pourrez vous baigner dans la baie, ce qui n’est pas négligeable! Vous verrez, vous voudrez passer toute votre soirée à l’extérieur devant le feu à admirer la vue… C’est magique!

À NOTER:

Un petit creux?

Avant de vous rendre à votre chambre, on vous suggère de visiter la boulangerie la Petite Grange pour faire le plein. Situé tout près, cet endroit vaut vraiment le détour. Vous y trouverez de nombreux pains et viennoiseries cuits sur place, mais aussi une impressionnante sélection de desserts. Vous pouvez y commander un gâteau sur mesure, mais nous avons plutôt opté pour les madeleines et les brownies… délicieux! De plus, la chocolaterie, qu’on peut même visiter, offre une belle sélection de chocolats maison.

Si vous le désirez, lors de votre réservation au Flotel, vous pouvez choisir l’option déjeuner… Ainsi, dès votre arrivée, une boîte remplie de petites douceurs de la Petite Grange vous attendra pour votre réveil du lendemain. Nous y avons trouvé des croissants, chocolatines, divers pains, du fromage et des fruits. Dégustés sur le bord de l’eau, c’était encore mieux!

À NOTER:

Un petit tour de bateau?

Lors de votre séjour, pourquoi ne pas en profiter pour vous balader en bateau sur l’eau? Pas de permis? Aucun problème! Aquapiknik offre la location de bateaux 100% électriques pour lesquels vous n’en avez pas besoin. Avec des amis, n’hésitez pas à louer le bateau BBQ et à vous préparer un festin sur l’eau.

En famille, le fantail, que nous avons eu le plaisir de conduire, est parfait. Il y a énormément de place, et au milieu de la baie, vous pourrez vous arrêter pour casser la croûte. Ici aussi, plusieurs partenaires dont la Petite Grange offre des mets préparés. Nous avons opté pour des sandwiches et salades de la boulangerie que nous avons dégustés au son des vagues.

Toute la famille a adoré cette expérience. La possibilité de conduire un bateau est tout à fait incroyable!

Bon séjour à Valleyfield!

*** Merci à Tourisme Montérégie, Flotel, La Petite Grange et Aquapiknik de nous avoir reçus.

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

On s’amuse avec les jeux québécois MJ Games

L’été s’en vient et l’on est toujours à la recherche de nouveaux jeux de société que l’on pourra apporter avec nous en vacances ou qui pourront nous permettre de passer du bon temps en famille durant les jours de pluie! Il y a quelques semaines, nous avons reçu cinq magnifiques jeux de la compagnie québécoise MJ Games à tester : voici ce que fiston et moi en avons pensé!

Safari Golo

S’adressant aux enfants d’environ 6 ans et plus, Safari Golo se joue sur une grande planche de jeu: c’est l’un des jeux que mon garçon de 7 ans a préféré. Le jeu nous transporte dans un archipel exotique où nous avons comme mission d’être le premier ou la première à prendre en photo six animaux différents: un éléphant, une girafe, un hippopotame, un lion, un tigre et un zèbre…

À tour de rôle, on se promène d’îles en îles avec notre caméra, et l’on regarde secrètement une tuile de jeu à la fois, en espérant collectionner les six animaux différents. Le jeu est aussi influencé par d’autres tuiles qui représentent des animaux marins et qui modifient le cours de la partie. Les règles de Safari Golo sont faciles à comprendre et l’on peut y jouer jusqu’à six joueurs à la fois: une belle découverte!

Galapa Go

Se déroulant encore une fois dans un univers exotique, Galapa Go est un jeu d’observation et de logique qui plaira à vos enfants d’environ 6 ans et plus. L’objectif est d’être le plus rapide à identifier les bonnes espèces mutantes correspondant aux restrictions sur les cartes de jeu. Il nécessite quand même un grand espace pour jouer, puisque les 30 tuiles représentant les animaux complets ou mutants (des gorilles-lions ou des girafes-éléphants, par exemple) doivent être étalées devant les joueurs. Certaines variantes de jeu permettent aussi de complexifier la partie, pour un plus grand défi. À essayer!

C’est mon fort

Voilà un autre jeu que mon garçon et moi avons adoré! C’est mon fort est un jeu de cartes qui nous suivra assurément en vacances cet été: il est facile à transporter, mais il nécessite lui aussi une grande surface de jeu, puisque toutes les 45 cartes représentant le rempart doivent être étalées devant nous, face cachée.

L’objectif du jeu est de bâtir le mur de son château, qui devra être composé de 10 cartes. Les cartes peuvent seulement, par contre, s’accumuler en suivant un ordre croissant (c’est d’ailleurs un exercice fort intéressant pour les enfants du début du primaire). Certaines cartes complexifient aussi la partie, en proposant des pouvoirs spéciaux ou en permettant de rapporter des points supplémentaires. Un beau jeu à découvrir en famille, puisque l’on peut y jouer jusqu’à 4 personnes à la fois.

C’est pour ma pomme

Vraiment unique, C’est pour ma pomme est un autre jeu compact que vous aimerez transporter dans vos valises! Il s’adresse aux enfants d’environ 5 ans et plus, et l’on peut y jouer jusqu’à 5 joueurs à la fois. Soyez par ailleurs prévenus: contrairement aux jeux de société habituels, il se peut que personne de votre groupe ne remporte la partie et que ce soit plutôt les chenilles du jeu qui gagnent!

Dans C’est pour ma pomme, on joue à la fois individuellement, pour capturer des chenilles grâce à des cartes représentant des oiseaux de différentes couleurs, mais aussi en groupe, en quelque sorte, pour ne pas se faire battre par les chenilles qui tentent de rejoindre la pomme. C’est un amusant exercice de mémoire qui plaira à toute la famille!

Arbra Kadabra

Enfin, Arbra Kadabra s’adresse aux enfants d’environ 7 ans et plus et vous transportera dans une forêt enchantée. C’est un jeu d’habileté (il faut constamment construire un arbre – une tour en blocs de bois – en évitant de le faire tomber), mais aussi de stratégie, puisque certaines de nos pièces ont des « pouvoirs magiques » qui peuvent avoir un impact sur le jeu des autres joueurs. Même si elle n’a pas encore l’âge visé par le jeu et que nous devons la guider lorsque c’est son tour, ma fille de 3 ans aime beaucoup y jouer avec nous!

Et vous, quels jeux comptez-vous apporter en vacances, cet été?

***Merci à MJ Games de nous avoir offert les jeux mentionnés dans cet article. Les opinions énoncées ici sont, par ailleurs, entièrement les nôtres.

En famille au Restaurant Lucille’s à Laval

Vous aimez les fruits de mer et les grillades? Réjouissez-vous, car le restaurant Lucille’s vient tout juste d’ouvrir à Laval! Si les montréalais connaissent déjà les fameuses guédilles au homard du foodtruck et du restaurant Lucille’s Oyster Dive, les lavallois pourront maintenant, eux aussi, profiter de ce savoureux menu juste à côté du Carrefour Laval, après une longue journée de magasinage.

Nous avons eu la chance d’être invités à tester en amoureux le menu du Lucille’s Laval lors du lancement, le 30 mai dernier, mais nous tenions également à y retourner en famille. Après déjà deux visites en deux semaines, voici notre compte rendu, nos suggestions et nos plats favoris…

Le Lucille’s Laval est un restaurant idéal pour sortir en couple ou entre amis. Votre repas sera sans aucun doute, comme nous, accompagné d’un service souriant et attentionné. Côté cocktails, essayez sans hésiter le mojito au fruit de la passion ou encore le Ceasar aux fruits de mer, et accompagnez le tout d’un plateau d’huîtres à un dollar chacune ou d’un plus majestueux plateau de fruits de mer, si votre budget vous le permet.

Notre cocktail favori? Le mojito au fruit de la passion, à droite… 

Le plateau de fruits de mer frais qui nous a été servi lors du lancement

Chez Lucille’s Laval, on propose des plats copieux et on maîtrise particulièrement bien les grillades. Nous avons véritablement adoré, en entrées, les tacos de poissons croustillants, les calmars frits et le tartare de saumon asiatique. Les assiettes et différents plateaux invitent au partage: n’hésitez pas à vous informer de leur grosseur avant de faire votre choix.

Nous avons eu la chance de goûter à plusieurs des plats principaux, mais la demi-pieuvre grillée sur salade grecque reste notre découverte favorite: vous devez absolument l’essayer! Les guédilles de homard sont aussi, bien sûr, un classique de la maison, tout comme le Fish & Chips Lucille’s, qui est énorme et qui peut aisément se partager.

Si vous aimez manger vos fruits de mer avec un peu de piquant, choisissez au menu le linguini aux fruits de mer grillés, chorizo et sauce piri piri: la portion est idéale pour une personne. Nous avons aussi beaucoup apprécié le saumon sur planche de cèdre laqué à l’érable ainsi que le steak coupe Kansas.

Le linguini aux fruits de mer grillés avec, entre autres, des moules, des crevettes géantes et de la pieuvre…

Le saumon laqué à l’érable, sur planche de cèdre

Nous aimons particulièrement la terrasse du restaurant, qui nous a donné envie de revenir avec les enfants… C’est si agréable! Pour une sortie en famille, nous vous suggérons de réserver et de souper tôt.

On offrira un napperon à colorier à vos enfants et ils pourront choisir leur repas sur un menu pour enfants, s’ils le désirent. Nous étions surpris de ne pas retrouver de poisson ni de fruits de mer sur le menu pour enfants, mais comme plusieurs plats se partagent aisément, nous vous suggérons de le faire avec eux: notre fille a particulièrement aimé les calmars frits. Le burger du menu pour enfants est bien, mais évitez la pizza au fromage, qui devra être retravaillée.

L’assiette de burger sur le menu pour enfants

Vous devinez que ce n’est ni notre première, ni notre dernière visite chez Lucille’s! Nous n’avons pas eu le temps de prendre un dessert lors de notre plus récent passage, et leur savoureuse tarte au citron vert nous manque déjà… Un restaurant que l’on vous recommande chaleureusement!

À NOTER:

Heures d’ouverture: tous les jours, de 17h à 23h.

Réservations: recommandées.

Menu pour enfants: oui, mais nous vous suggérons aussi de partager vos plats avec vos enfants, pour leur faire découvrir la pieuvre et les fruits de mer!

Prix: comptez une trentaine de dollars par personne pour les plats principaux. Tout est si bon, la facture monte rapidement… Rappelez-vous, par contre, que de nombreuses assiettes au menu, tant du côté des entrées que des plats principaux, se partagent aisément.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Non.

Table à langer: Non.

NOTRE COTE:

***Merci à Lucille’s Laval de nous avoir reçus comme des rois lors de leur ouverture officielle et de nous avoir offert un certificat-cadeau lors de notre plus récent souper en famille. À très bientôt!