Derniers Articles

Bientôt l’Halloween: nos suggestions de jeux et de nouvelles lectures!

On n’avait pas l’énergie d’aller aux citrouilles, cette année… Par contre, on a déjà commencé à combler nos rages de sucre en retournant chez la crèmerie Le Blue pour leur menu d’automne! On s’est aussi commandé des calendriers de jujubes Squish, qui soulignent les 10 jours avant l’Halloween…

Vous vous en doutez, cependant: ce que l’on préfère, en attendant le 31 octobre, c’est de prendre le temps découvrir de nouveaux livres et jeux de société! Voici plus d’une vingtaine de suggestions pour vous mettre dans l’ambiance.

Toujours disponibles gratuitement: les superbes coloriages d'Halloween et d'automne de Marie-Anne (Jaune Pop) sur sa page Coloriages! (photo: Marie-Anne Dubé)
Vous cherchez des idées de recettes simples et originales pour votre party d'Halloween? Marie-Eve et Mélodie vous ont préparé un super livre de recettes à imprimer gratuitement sur le sujet!

Des albums pour les tout-petits

On attendait avec impatience Joyeuse Halloween, Grognonstein! publié aux éditions Scholastic! Ma fille aime beaucoup les histoires de ce petit garçon grognon, qui se fait souvent gâcher sa journée… Cette fois-ci, il vit tout plein de désagréments à l’Halloween. Mais la célèbre fête ne sera, bien sûr, pas manquée pour autant.

Dans Mouffie la moufette et la fête constumée de Gilles Tibo, publié chez Auzou, la petite moufette se perd dans la Forêt des Profondeurs et devient très effrayée alors qu’elle ne reconnaît plus ses amis costumés. Sa crainte finira heureusement par laisser sa place à une belle soirée d’Halloween.

Aussi, si vous cherchez une histoire toute simple pour présenter l’Halloween aux tout-petits de 3 ans, Wapi LeWapiti et les citrouilles géantes s’adresse particulièrement bien à eux.

Des suggestions pour les premiers lecteurs de 6 ans et plus

Presses Aventure propose de beaux livres parfaits pour les premiers lecteurs en cette période de l’Halloween! Les histoires y sont courtes, alors les plus jeunes vont aussi adorer que vous leur en fassiez la lecture…

Dans Mini-Jean et Mini-Bulle: l’Esprit de l’Halloween, l’Halloween devra être annulée, car tous les agents de l’Agence sont trop occupés à sauver le monde… Cependant, Mini-Jean et Mini-Bulle feront tout pour que la fête ait lieu comme prévu!

Dans Maddox et Aurore: Puantor le nauséabond, les deux amis rencontrent un monstre hors du commun à l’odeur insupportable qui les mènera à faire un grand ménage…

On a aussi beaucoup de plaisir, en famille, à tenter de trouver les jeux de mots et les réponses amusantes dans les deux petits livrets Blagues et devinettes – Spécial Zombie et Spécial Vampire!

Pour les jeunes lecteurs qui suivent la série Trucs de peur d’Alexandra Larochelle, le tome 5, Le train de l’horreur, est maintenant disponible depuis septembre aux éditions de la Bagnole! Cette fois-ci, c’est une sortie de Jojo, Mégane et Rosalie à la foire du village, la rencontre d’un voyant inquiétant et un tour de manège effrayant, qui leur feront vivre toutes sortes d’aventures et de frissons. On apprécie toujours autant cette série présentée à l’aide de gros caractères et des nombreuses illustrations de Yohann Morin.

De belles lectures pour les 9 ans et plus

Nouveau chez Dominique et compagnie, Les Monstrogangs: la nuit de tous les défis est un roman qui met en scène la vampirette Batsie Sanguine et ses amis Tom Aternnel la citrouille, James Boo le fantôme et Nil Bobine la momie. Pour son anniversaire, les parents de Batsie lui ont promis qu’elle pourrait quitter Hurleventre, le temps d’une soirée, et se rendre dans l’autre-monde, celui des humains, pour fêter l’Halloween avec ses copains. Vous vous en doutez: ce ne sera pas une sortie de tout repos!

Pour vos jeunes amateurs de légendes, le documentaire Monstres et autres créatures du Québec vient de paraître chez Auzou. Il rassemble plus d’une trentaine de descriptions de monstres et de créatures fantastiques que l’on retrouve dans les légendes québécoises. Voilà une façon plutôt originale de redécouvrir les monstres des lacs, des rivières, des forêts, des villes et des villages québécois.

Fiston aime beaucoup la série de bandes dessinées 109 Rue des Soupirs publiée chez Casterman! Nous étions vraiment contents d’apprendre qu’elle a maintenant un troisième tome: Fantômes d’extérieur. Cette fois-ci, le jeune Elliott est un peu moins présent, puis qu’il a disparu! Ses amis fantômes vont donc s’aventurer pour une rare fois à l’extérieur de la maison pour tenter de le retrouver. Les illustrations de Yomgui Dumont sont toujours aussi superbes et les textes et jeux avec la narration de l’auteur Antoine Dole sont toujours aussi drôles!

Autre belle découverte: le livre-jeu Énigmes à tous les étages, Tome 5: Frissons, publié chez Bayard Jeunesse. On y présente douze enquêtes à résoudre, où il faut trouver les indices, faire des déductions à l’aide des déclarations des victimes, suspects et témoins, le tout dans un univers de «cherche et trouve» parfait pour l’Halloween!

Cinq jeux à découvrir pour l’Halloween

Enfin un jeu de Unlock qui s’adresse aux enfants (de 6 ans et plus)! Contrairement aux versions originales de ce jeu d’évasion qui fonctionne à l’aide de cartes et d’une application sur téléphone intelligent, Unlock Kids se joue sans écran. Il faut user de déduction, faire des associations et vérifier si nos hypothèses correspondent à de nouvelles cartes grâce à un genre de code secret de symboles. C’est vraiment bien fait et on vous le suggère sans hésitation!

Autre grand succès à la maison: la nouvelle version de «Serpent et échelles» de Gladius: Dragons et échelles! Le jeu fonctionne avec le même principe, mais il nous demande d’incarner un héros qui aura droit à trois pouvoirs tirés au hasard (comme par exemple, changer un dragon en échelle, se téléporter d’une rangée à l’autre, etc.) Dans ce château, il faut aussi combattre des monstres à coups de dés: ils vont, bien sûr, tenter de ralentir notre ascension… Les règles sont faciles à comprendre et les enfants adorent!

Une belle découverte pour jouer en famille, de 2 à 4 joueurs! Dans The Ghosts of Castle Turnwall, c’est la nuit et les fantômes ont envie de se déguiser! L’objectif est de réussir à compléter un déguisement de fantôme avec toutes les parties du corps, mais pour ce faire, il faut atterrir sur les bonnes cases d’un plateau de jeu magnétique qui est constamment en mouvement… Les règles du jeu sont faciles à comprendre et l’on prend rapidement plaisir à vouloir déjouer nos adversaires!

Vous connaissez Atttaque Zombie? C’est un jeu de cartes que fiston aime beaucoup, où il faut réussir à former la horde de zombies la plus puissante en zombifiant les personnages des autres joueurs. Mêlant attaques, défenses et illustrations sanglantes, difficile d’imaginer un meilleur jeu pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween!

Enfin, pour agrémenter votre soirée de récolte de bonbons en famille ou entre amis, formez vos équipes et pensez à Fais-moi un dessin & Mime édition Halloween!

En rappel: nos quatre albums illustrés incontournables pour l’Halloween

Il vous les faut absolument dans votre bibliothèque!

  • La fête de l’Halloween ne serait pas complète sans le traditionnel Festin des Affreux! Dans cet album de Meritxell Marti et Xavier Salomo (éditions Seuil), on rencontre neuf convives monstrueux et on découvre, tour à tour, leur repas favori (et dégoûtant)… Mais attention, le «pire» invité n’est pas encore arrivé et il demandera au chef le repas le plus répugnant de tous! 😉
  • Difficile aussi de se passer d’El Kapoutchi (éditions de la Bagnole), notre vilain favori! Dans sa première aventure, il essaie de faire échouer la fête de l’Halloween en créant des bonbons aux effets plutôt surprenants… Une histoire amusante et colorée, à relire encore et encore!
  • Rosita (la lapine qui n’avait même pas peur): un magnifique album pour expliquer aux tout-petits la distinction entre notre fête traditionnelle du 31 octobre et le célèbre Día de los Muertos! On adore les illustrations et les personnages attachant créés par Cara Carmina.
  • C’est toujours un plaisir de relire Scélératatouille,la sorcière sans fesses! Dans cette histoire imaginée par Dominique Demers, Lili découvre qu’une sorcière un peu drôle à l’odeur très nauséabonde visite les enfants chaque soir pour mettre des cauchemars dans leurs rêves. Mais la jeune fille décide que cela doit s’arrêter: réussira-t-elle à amadouer Scélératatouille?

En vous souhaitant une Joyeuse Halloween!

***Merci à Asmodee, Gladius, Auzou, les éditions de la Bagnole, Dominique et Compagnie, Presses Aventure et les éditions les Malins pour certains des jeux et des livres offerts et mentionnés dans cette article.

Ania, tome 1, La Montagne d’ébène

Lorsque Laurence part pour une semaine d’entraînement de basket-ball avec ses amis Eliott et Maude, il est loin de se douter que cette escapade lui fera découvrir tout un monde fantastique où vivent… des dragons! Il n’en faut pas plus pour que nous plongions avec beaucoup de curiosité dans le premier roman de Sarah Degonse, publié chez Fides jeunesse.

S’adressant aux jeunes d’environ 9 ans et plus, Åniå, La Montagne d’ébène est un récit captivant qui nous fait découvrir le monde d’Åniå à travers les yeux de Laurence. La nature y est colorée, des créatures inusités y vivent et l’on y trouve aussi une fleur de vie incomparable. Sans le savoir, Laurence a une importante mission à accomplir en se rendant au «Chalet des dragons» pour sa semaine d’entraînement, et elle n’a rien à voir avec son sport favori! 😉

« La bibliothèque n'est plus qu'à quelques pas. Je sens mon rythme cardiaque s'accélérer. Je pénètre dans la pièce: personne. Ouf! Je referme doucement la porte derrière moi et me retourne. La plume scintille comme la veille. Gustave est planté devant moi. Il se met à miauler comme pour me prévenir de quelque chose. J'ignore ses miaulements. Je m'approche en le contournant pour observer la plume de plus près et tends la main pour la saisir.
Soudain, tout devient noir. »

On a beaucoup aimé entrer dans le monde d’Åniå, qui en fera rêver plus d’un! Il s’agit d’un roman qui propose beaucoup d’action et la présence de chapitres courts y est tout à son avantage.

Åniå, tome 1: La Montagne d’ébène (#livrereçu) est en librairie depuis le 26 août 2021. Pour plus de détails ou pour vous procurer ce roman dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:

Le Blue: une crèmerie hors de l’ordinaire!

Les crèmeries ouvertes durant toute l’année sont plutôt rares… Qu’à cela ne tienne, Le Blue, située à l’entrée du centre d’amusement pour enfants Pi-O, à Longueuil, nous émerveille avec ses plaisirs glacés à longueur d’année, même en plein hiver!

J’avais promis aux enfants une sortie où ils allaient découvrir des desserts glacés haut en couleurs… Pas besoin de vous dire qu’ils affirment maintenant que Le Blue est la crèmerie « la plus cool »!

Barbotines agrémentées d’une avalanche de bonbons, laits frappés ou cafés glacés surmontés de gâteaux aux couleurs du moment, montages de crème glacée, de biscuits, de brownies, de bonbons et de barbe à papa… Le Blue sait véritablement nous en mettre plein la vue (et l’estomac)!

La crèmerie Le Blue a, en quelque sorte, transformé une sortie traditionnelle à la crèmerie, en une expérience: nous vous mettons au défi de résister à la tentation de prendre votre dessert en photo avant de le manger! 😉

De plus, l’endroit propose des menus spéciaux selon la période de l’année – on a particulièrement hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour l’Halloween et pour Noël – ce qui nous donne encore plus envie d’y retourner.

Petit astuce de maman: apportez votre tupperware pour pouvoir ramener les surplus! Mais n’ayez crainte, si jamais vous l’oubliez, on vous donnera un contenant compostable pour rapporter ce qui n’a pas été mangé. Vous nous en redonnerez des nouvelles! 😀

À NOTER:

Pour plus d’informations et pour des photos alléchantes de leurs nouvelles créations, nous vous invitons à suivre la page Facebook de Le Blue crèmerie.

***Merci encore à Le Blue, donc nous étions les invités lors de notre tout premier passage à la crèmerie… Nous sommes, par la suite, retournés à nos propres frais! 🙂

Moka à l’école des mulots

Quelle belle idée que cette série de livres tout en couleurs de Lucie Papineau, illustrés par Yves Dumont, dans la collection Auzou Mini! Ce sont des mini-romans où l’on suit l’histoire d’un animal faisant sa rentrée dans une nouvelle école. Ils sont agrémentés de courtes pages documentaires, à la fin des chapitres, nous permettant d’apprendre plusieurs informations intéressantes sur celui-ci.

Cette fois-ci, dans Moka à l’école des mulots, en plus de découvrir l’histoire de Moka, les premiers lecteurs apprendront tout plein de détails sur la différence entre les campagnols des champs et des rochers, leur comportement, ce qu’ils mangent, leur prédateurs ou encore leurs habitudes de vie.

« Ce matin-là, nous avons appris que Monsieur Julot avait un coeur GRAND comme le monde. Même si nous étions différents de lui, même si nous venions d'ailleurs, il nous a accueillis. En plus, quand il a compris qu'il nous était IMPOSSIBLE de retourner chez nous, il nous a trouvé un abri dans son jardin. »

Rédigé en gros caractères et s’adressant aux jeunes d’environ 6 ans et plus, les livres de la collection Auzou Mini ont vraiment un visuel très attrayant pour les jeunes lecteurs. L’histoire de Moka, le petite campagnol des rochers aborde, en plus, les thèmes de la différence et de l’exil.

Moka à l’école des mulots (#livrereçu) est en librairie depuis le 16 septembre 2021. Pour plus de détails ou pour vous procurer l’un ou l’autre des excellents mini-romans de cette collection (où les enfants peuvent notamment en apprendre davantage sur les têtards et les chauves-souris), cliquez ici:

Jeanne dans la télé: Saison 1

Quel plaisir d’entrer dans l’univers de Jeanne Leclerc! La nouvelle héroïne de Valérie Fontaine, dans cette série publiée chez les éditions les Malins, est une jeune adolescente de 14 ans qui fait du doublage pour le cinéma depuis qu’elle est toute petite. Le premier roman de la série nous la présente alors qu’elle relève un tout nouveau défi: celui de jouer pour la première fois à l’écran le premier rôle d’une série télé pour adolescents.

Dans Jeanne dans la télé, on apprend beaucoup à connaître Jeanne à travers ses relations avec les gens qui l’entourent: sa meilleure amie Camille, sa grande soeur Simone ou encore sa mère Marie-Anne. On suit aussi avec intérêt la rivalité qu’elle doit vivre, bien malgré elle, avec Shana, l’une de ses collègues de plateau. On apprécie aussi de voir Jeanne se définir par rapport au personnage de Clémence, qui est tellement différente d’elle à plusieurs points de vue, mais qu’elle doit incarner dans la série télé.

« Je n'ai jamais rien cassé volontairement. Dans mon corps, mon coeur, je sens une grosse corde à noeud marin qui me retient. Qui m'empêche de tout livrer. Si on regarde de plus près, on lira sûrement les mots «gêne» et «doute» imprimés dans la fibre de la corde. Je dois vraiment défaire le noeud plat et me lancer dans le vide. Pendant que tous les yeux sont fixés sur moi, patients. Que les lentilles des caméras me guettent. Pendant que je puise au fond de moi, à une place qui n'a pas le vécu de Clémence, mais qui peut juste compatir et essayer d'enfiler ses bottines et d'être solidaire. »

Si Jeanne vit une opportunité hors du commun en faisant de la télé, elle est aussi confrontée, comme toutes les adolescentes de son âge, à de belles amitiés, à une relation pas toujours simple avec les membres de sa famille et à quelques situations amoureuses, bien sûr. Le nouveau roman de Valérie Fontaine plaira aux jeunes d’environ 10 ans et plus… Et l’on s’impatiente d’en connaître la suite!

Jeanne dans la télé (#livrereçu) est en librairie depuis le 23 septembre 2021. Pour plus de détails ou pour vous procurer ce roman dans une librairie près de chez vous, cliquez ici: