Derniers Articles

Sa[voir]: La Gaspésie

Vous savez à quel point, sur Famille au menu, nous adorons sillonner les routes du Québec! Imaginez comme nous étions heureux d’apprendre la sortie de ces nouveaux documentaires jeunesse, rédigés par Émilie Rivard et illustrés par Julie Fontaine-Ferron, qui donnent aux enfants tout plein d’informations sur les différentes régions du Québec!

Les deux premiers albums dans la série «Les régions du Québec» aux éditions Québec Amérique portent sur La Gaspésie et sur La région de Québec. Sans être des guides d’attraits touristiques à proprement dit, ces documentaires permettent aux jeunes de découvrir plusieurs aspects d’une région (son histoire, son climat, sa faune, ses légendes, etc.) grâce au point de vue d’un narrateur enfant. Les albums sont donc remplis d’informations intéressantes, sans être trop lourds à consulter.

«Les pêcheurs de Bonaventure d'antan étaient bien avertis de ne pas s'aventurer dans les eaux «mortes», où se tenait pourtant une grande quantité de morues. C'est que la Maraîche, une bête immense possédant pas moins de sept rangées de dents, y vivait... et y vit peut-être toujours!»

Nous y avons notamment appris que la ville de Maria (où nous allons chaque année), tient son nom de Lady Maria Howard-Effingham, qui était l’épouse du gouverneur général de la province de Québec, Guy Carleton. On a bien aimé, aussi, y relire la célèbre légende de Blanche de Beaumont.

Les deux premiers documentaires de la collection Sa[voir] portant sur La Gaspésie et La région de Québec (#livresreçus) sont en librairie depuis le 16 mars 2021. Pour avoir plus de détails ou pour vous procurer l’un de ces albums, cliquez ici:

Savais-tu? Spécial Amitié

Vous connaissez les Savais-tu? Il s’agit de notre collection favorite pour faire des recherches sur les animaux! En plus d’être remplis d’informations fouillées et inusitées, les albums d’Alain M. Bergeron et Michel Quintin sont parfaitement complétés grâce aux blagues et aux illustrations loufoques de Sampar. Vraiment, vous voudrez les avoir tous dans votre bibliothèque!

Si une partie de la collection Savais-tu? traite individuellement de chacun des animaux, une autre rassemble tout plein de faits intéressants sur des animaux différents, autour d’un thème. C’est le cas du nouveau Spécial Amitié.

« (Des rats s'adressent à un paresseux):
- «C'est plate d'échanger des messages avec toi!»
- «Ouais, tu prends une éternité à répondre avec tes deux doigts!»
Savais-tu qu'on compte trois espèces de paresseux à trois doigts et trois autres à deux doigts? Toutes par contre ont trois orteils aux pattes arrière. »

Saviez-vous que le kangourou roux sera 2000 fois plus gros, 6 mois seulement après sa naissance? Qu’il existe des fourmis kamikazes? Que contrairement aux autres porcs-épics de la planète, les porcs-épics américains sont solitaires? Avec cette collection, les auteurs réussissent à partager une foule d’informations documentaires, mais la lecture est allégée à l’aide d’humour et d’illustrations farfelues: vos enfants vont adorer!

Savais-tu? Spécial Amitié (#livrereçu) est en librairie depuis le 16 mars 2021. Pour plus d’informations ou pour vous procurez cet album dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:

Sa majesté Ver Saï

Vous ne trouverez pas de livres semblables à ceux de Jérôme Camil! Il a toujours une façon unique de nous surprendre et de jouer avec les mots et les illustrations… Vous aurez certainement, tout comme nous, un véritable coup de coeur pour son plus récent album illustré publié chez Alice Jeunesse!

Cette fois-ci, c’est l’histoire de Ver Saï, un ver de terre qui souhaite à tout prix devenir roi. Dans le but de s’autoproclamer souverain, il va inventer la menace d’un Moinotaure et faire peur aux autres insectes de la forêt pour qu’ils le suivent. Bien sûr, rien ne se passera comme le jeune ver l’avait prévu…

« L'HEURE EST GRAVE!
Tous les jours, de pauvres petites et innocentes créatures sans défense sont...
DÉVORÉES par le terrible MOINOTAURE!
Nous vivons dans la PEUR!
Si seulement nous avions UN ROI pour nous protéger... »

Les albums de Jérôme Camil sont à la fois drôles et intelligents. À la toute fin de celui-ci, ne manquez pas la visite inusitée du musée «Ces vers de terre qui ont marqué l’histoire»… 😉

Sa Majesté Ver Saï (#livrereçu) est en librairie depuis le 9 mars 2021 et plaira à vos enfants de 6 ans et plus. Pour plus de détails ou pour vous procurer cet album illustré, cliquez ici (on vous met également le lien vers Paf, un autre de nos livres favoris de Jérôme Camil):

Huit idées simples pour célébrer Pâques avec les enfants

Êtes-vous prêts pour Pâques? Cette année, à défaut de pouvoir se réunir avec nos proches comme à l’habitude, nous commençons tranquillement à penser à notre chasse aux cocos, qui est toujours très appréciée des enfants!

Dans cet article, nous avons rassemblé huit idées pour célébrer Pâques, sans trop se casser la tête… En espérant que vous y trouverez un peu d’inspiration!

1. Des nids de Rice Krispies

Ah! Les carrés de Rice Krispies… Un dessert peu compliqué à faire avec seulement trois ou quatre ingrédients: les traditionnelles céréales de riz soufflé, les guimauves, un peu de margarine ou de beurre et de la vanille (au goût). L’an dernier, je suis tombée sur cette idée par hasard: on écrase tout simplement le mélange dans des moules à muffins et on garnit les nids de petits cocos en chocolat. Une collation ou un dessert joli et vite fait!

2. Des carottes de craquelins ou de bouchées de fromage

Une autre idée simple à offrir aux amis de la garderie! Pour les réaliser, il vous faudra seulement quelques emballages de plastique pour faire des cônes de bonbons (qui se trouvent aisément en ligne ou dans un magasin spécialisé en pâtisserie) ainsi qu’un peu de papier de soie vert et de ruban. Rapide et mignon! Vous pourriez aussi y joindre des petits dessins de lapins – vous trouverez ceux-ci sur la page Coloriages de Marie-Anne 😉 – ou encore une petite surprise.

Photo originale de Jaune Pop

3. Les coloriages de Jaune Pop!

On peut bien sûr s’en servir à la maison ou en classe, mais aussi les offrir aux amis! En fouillant sur la page Coloriages de Marie-Anne, vous trouverez au moins quatre coloriages sur la thématique de Pâques à imprimer gratuitement… On en profite!

4. Les jeux Saute Lapin et Trésor de glace: l’oeuf de dragon de Haba

Parfois, les règles d’un jeu de société sont très simples… Et ce sont souvent ces jeux qui ont le plus de succès chez les tout-petits!

Nous avons reçu le jeu Saute Lapin il y a déjà deux ans et c’est l’un des jeux que notre fille de 5 ans préfère. Le jeu illustre une course de lapins sur l’eau: on doit être le premier à aller récupérer la carotte d’or tout au bout du parcours.

À chaque tour de jeu, on lance le dé et celui-ci détermine quelle longueur de pont nous aurons le droit d’utiliser pour avancer d’une pierre à l’autre. Nous devons ainsi, à chaque fois, estimer la longueur du pont en plaçant notre prochain rocher, avant d’y mettre le pont. Il n’y a pas de limites à la longueur du trajet! On peut difficilement faire mieux pour la thématique de Pâques, si vous cherchez un jeu pour les enfants de 3 ans et plus.

Trésor de glace: l’oeuf de dragon est un autre jeu aux règles faciles à comprendre, pour les enfants de 5 ans et plus. On aime bien son format facile à trimballer (il existe aussi une autre version avec un plateau de jeu plus gros).

Le but du jeu est d’aider la maman Dragon à éliminer la colonne de glace entourant son oeuf de Dragon, sans le faire tomber. En tentant de libérer l’oeuf, les joueurs amassent des pierres précieuses qui leur permettent d’accumuler des cartes et des points. Un jeu agréable pour jouer en famille!

5. Offrir des fleurs en papier

J’aimais tellement faire ce bricolage avec ma maman quand j’étais petite! Dans les années 50-60, ma mère s’amusait à faire ces mêmes fleurs avec des papiers mouchoirs de toutes sortes de couleurs! ❤

Le principe est simple: vous avez seulement besoin de cure-pipes et de quelques papiers de soie. Vous placez des carrés de papier de soie les uns sur les autres (environ 4 ou 5) et vous les pliez en accordéon. Vous attachez le cure-pipe au centre puis vous séparer délicatement toutes les couches de papier de soie. Vous pouvez même ajouter un petit pschitt de parfum 😉 Les possibilités sont infinies et ça fait un superbe cadeau à offrir pour Pâques!

6. Quelques nouveaux livres pour Pâques

Pourquoi ne pas offrir un livre pour Pâques? Voici nos cinq suggestions pour l’occasion:

  • Zac et Zazou – La Chasse aux oeufs de Pâques est en librairie depuis le 17 mars 2021. Comme tous les livres de cette collection chez Auzou, il s’adresse aux tout-petits d’un an et plus et les pages sont plastifiées. Les textes de Lucie Papineau sont accrocheurs et les dessins de Julie Cossette les complètent à merveille!
  • Un coup de coeur pour notre fille de 5 ans: Les histoires de Mini-Jean et Mini-Bulle, Quand les poules avaient des dents! Il s’agit d’une histoire rigolote où Mini-Jean et Mini-Bulle demandent à Martha de jouer avec eux, mais celle-ci leur répond qu’elle n’a pas le temps et qu’«elle pourra quand les poules auront des dents»… Il n’en faut pas plus pour que les deux amis partent à la recherche de la toute dernière poule qui avait des dents 😉
  • On aime tellement les histoires de lapins de la série des «Lapins malins» de Cara Carmina! ❤ Si vos enfants ne connaissent pas encore Pauline, Théodore et Rosita, ils seront ravis de faire leur connaissance pour Pâques!
  • Wapi le Wapiti et les cocos de Pâques de Chloé Baillargeon est également nouveau en librairie ce mois-ci! Est-ce que Wapi et son ami Ti-Pic réussiront à trouver pourquoi Serge Lelièvre s’est mystérieusement mis à pondre des oeufs en chocolat?

7. Le jeu Cubirds

Pour les jeunes de 8 ans et plus, nous avons testé ce nouveau jeu de cartes aux accents printaniers! Dans Cubirds, l’objectif est d’être le premier joueur à réunir, soit 7 espèces différentes d’oiseaux, soit 2 espèces d’au moins 3 oiseaux.

Le jeu se joue en plusieurs manches, où les joueurs peuvent, à tour de rôle, poser des oiseaux sur une clôture et, s’ils le désirent, faire une envolée pour ajouter un ou deux oiseaux à leur collection. C’est un jeu divertissant qui peut réunir de 2 à 5 joueurs. Un autre beau cadeau à s’offrir!

8. La fameuse chasse aux cocos

Ferez-vous une chasse aux cocos cette année? Chez nous, comme dans bien des foyers, c’est une activité incontournable!

S’il y a une chose qui facilite la vie pour cette chasse au trésor, c’est bien de recycler les fameux cocos! Lorsque possible, on y inclut aussi les chocolats ou les petits cadeaux que les enfants reçoivent de la famille. Nous réutilisons également la carte au trésor: un plan sommaire de notre appartement que nous avons tracé, il y a plusieurs années: chaque enfant a sa carte et nous n’avons qu’à y apposer de nouveaux collants à chaque fois.

Vous préférez utiliser une chasse aux trésor déjà toute prête? Cette chasse aux poules proposée par La Parfaite maman imparfaite est vraiment chouette!

Pâques est une occasion idéale pour encourager la pâtisserie ou la chocolaterie de votre quartier!

Cette année, nous avons été gâtés avec quelques boîtes des petites poules de la Chocolaterie des Pères Trappistes (vous savez, les mêmes qui font les fameux bleuets dans le chocolat), mais comme en témoignent ces photos de l’année dernière, nous avions déjà l’habitude de nous en procurer, chaque année, pour la chasse aux cocos. On craque tout simplement pour les petites poulettes au chocolat noir!

On ne se complique jamais trop la vie avec la chasse aux cocos… Les enfants se font des nids avec de la paille et un toutou sur la table de la cuisine: ils y rapportent ce qu’ils trouvent tout au long de l’activité. On rempli les cocos de leurs chocolats préférés et on ajoute un petit cadeau plus spécial à la toute fin 😉 L’important, c’est de s’amuser!

Joyeuses Pâques!

*** Merci à Auzou, aux Éditions de la Bagnole et aux Éditions les Malins pour les livres reçus; à Asmodee pour les jeux offerts ainsi qu’à la Chocolaterie des Pères Trappistes de nous avoir gâtés avec des boîtes de petites poules! 🙂 Cet article contient des liens affiliés.

Tout ça à cause de la gomme

On aime tellement ce nouvel album illustré d’Adam Rex, traduit par Isabelle Allard et publié aux Éditions Scholastic! ❤ Tout ça à cause de la gomme est une histoire complètement farfelue, que vous aurez certainement autant de plaisir à découvrir que vos enfants.

Tu te lèves avec de la gomme à mâcher collée dans tes cheveux… Toute ta famille pense avoir la solution pour t’aider à l’enlever, mais rien ne se passe comme prévu!

« Ta tante
avait une autre solution.
Elle était certaine de savoir comment l'enlever,
elle avait entendu parler
d'un truc qu'on faisait dans le passé.
C'était un procédé
très ingénieux...
Et c'est pour ça
que maintenant, tu as du gazon
dans les cheveux. »

Pour décrire cette situation hilarante, l’auteur et illustrateur a imaginé un texte accrocheur, souvent parsemé de rimes, mais aussi des dessins qui complètent à merveille le ton de l’histoire. On aime bien le fait que l’album loufoque soit narré au «tu» et s’adresse ainsi directement au lecteur.

Belle curiosité: grâce aux illustrations, Tout ça à cause de la gomme commence avant même le texte principal du livre et se conclut, en quelque sorte, à la quatrième de couverture. En effet, l’album de couleur rose gomme balloune se termine sur une « blague de Jojo Balloune», comme celles que l’on pouvait trouver, à une certaine époque, dans les emballages originaux de gomme Bazooka…

Tout ça à cause de la gomme (#livrereçu) est en librairie depuis le début du mois de mars et plaira assurément à vos enfants de 5 ans et plus! Pour plus de détails ou pour vous procurer cet album illustré dans une librairie près de chez vous, cliquez ici: