Derniers Articles

Table champêtre et marionnettes géantes près de Saint-Hyacinthe

Nous sommes toujours à la recherche de courtes escapades en famille, qui nous permettent de décrocher sans avoir trop de route à faire! C’est ainsi qu’un weekend de juillet, nous sommes allés découvrir, avec les enfants, la ferme et la table champêtre de La Rabouillère, mais aussi l’impressionnant spectacle Le Grand Bric à Brac du Théâtre de la Dame de Coeur. Nous en avons aussi profité pour séjourner au Sheraton Saint-Hyacinthe et aller cueillir des fraises chez La Fille du Roy. Récit d’un beau voyage… à moins d’une heure de route de Montréal!

Où manger? La Rabouillère à Saint-Valérien-de-Milton

La Ferme La Rabouillère est tellement un bel endroit à visiter en famille! En plus de pouvoir y manger un succulent repas, les enfants peuvent y rencontrer et nourrir de nombreux animaux: on ne pourrait demander mieux.

À notre arrivée à La Rabouillère, nous nous sommes assis à table pour y dîner en famille. Nous avons beaucoup apprécié les portions raisonnables pour les enfants! Ce jour-là, on leur proposait une crème de tomate au fromage de chèvre et pesto ainsi qu’un linguini à la sauce rosée.

De notre côté, nous avons opté, en entrée, pour la salade de verdures du jardin, fleurs comestibles et vinaigrette à l’érable.

Tout était savoureux! Nous avons aussi beaucoup aimé nos assiettes d’épaule de porc façon méchoui avec sauce barbecue maison et de linguini à la sauce crème au canard fumé et légumes sautés.

Après le repas, il était temps d’aller se dégourdir un peu et d’aller nourrir les animaux!

À La Rabouillère, vous pourrez rencontrer des daims, des chèvres, des moutons, des chevaux miniatures, ainsi qu’une multitude de poules et d’oiseaux. Nous avons même eu la chance, lors de notre passage, de flatter de nombreux petits bébés lapins!

Tout l’aménagement de La Rabouillère, intérieur comme extérieur, a vraiment beaucoup de charme: l’endroit est d’ailleurs reconnu pour ses superbes salles de réception… N’oubliez pas d’apporter une glacière et de faire quelques achats à la boutique avant de quitter!

À NOTER:

Où rester? Le Sheraton Saint-Hyacinthe

Ouvert il y a à peine un peu plus d’un an, le Sheraton Saint-Hyacinthe est un hôtel idéal pour un court séjour en famille.

Aux étages supérieurs, vous remarquerez rapidement les jolis toits verts qui ont été réalisés plus bas. Côté chambre, nous avons beaucoup apprécié la grande salle de bain et aussi le fait de pouvoir profiter d’un petit réfrigérateur.

Vous pourrez aller vous promener sur les toits verts de l’hôtel, mais toute la famille sera aussi bien heureuse d’aller se baigner à la piscine intérieure, au même étage.

Après une bonne nuit de sommeil, si vous le désirez, c’est le restaurant Zibo, juste à côté, qui vous attend pour le déjeuner…

À NOTER:

Quoi voir? Le Théâtre de la Dame de coeur à Upton

Il était plus que temps que nous allions découvrir les fameuses marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Coeur! Véritable pionnier dans le milieu, le théâtre existe depuis maintenant 43 ans et propose une superbe expérience en plein air pour toute la famille.

Avant le spectacle, vous pouvez choisir d’aller manger au restaurant voisin Le Vieux Moulin, mais ne manquez surtout pas d’aller faire un tour au CIMBAD, ouvert jusqu’à quelques minutes avant la représentation, où vous pourrez voir les nombreuses marionnettes géantes qui ont été utilisées lors de spectacles précédents: impressionnant!

Le nouveau spectacle Le Grand Bric-à-Brac vous transportera dans un monde imaginaire où une panoplie d’objets et de jouets se retrouvent à la rue et s’interrogent sur leur destin. Comme le théâtre est extérieur, n’oubliez pas de mettre du chasse-moustique. S’il fait plus frisquet, les sièges pivotants sont munis de bretelles chauffantes et l’on vous proposera, à l’entrée, d’emprunter gratuitement des couvertures: on a pensé à tout! Nous avons beaucoup apprécié de pouvoir rencontrer les marionnettistes et de voir l’envers du décor tout de suite après le spectacle… À découvrir absolument!

À NOTER:

Le 1555 Marché de Saint-Hyacinthe

Si vous passez par Saint-Hyacinthe, beau temps mauvais temps, vous devez absolument aller faire un tour au Marché! Saviez-vous qu’il a été construit en 1830 et qu’il s’agit du plus vieux marché public au Québec? Vous y trouverez à la fois fruits et légumes frais, charcuteries, fromages, boulangerie et pâtisseries… De tout pour vous concocter un délicieux pique-nique!

Envie d’un curieux cheeseburger dessert? Ils sont réalisés par la Pâtisserie La Demi-Calorie. On vous suggère, par ailleurs, d’essayer leur spécialité: les Galettines!

À NOTER:

Autocueillette chez La Fille du Roy

Cela fait très longtemps que nous entendons parler de la Ferme La Fille du Roy, à Sainte-Madeleine! C’est l’un des seuls endroits au Québec qui propose, dès la fin août-début septembre, deux autocueillettes fort originales: des artichauts et des cerises de terre! Nous comptons bien y revenir en saison, mais en attendant, comme nous étions dans la région, nous en avons profité pour y arrêter cueillir des fraises!

La Fille du Roy propose quatre variété de fraises en autocueillette et elle sont savoureuses! Vous trouverez aussi, sur les lieux, un parc pour les enfants, un labyrinthe de maïs et bien sûr, une boutique bien remplie de conserves et autres douceurs.

Mention spéciale à la délicieuse et rafraîchissante limonade de fraises!

À NOTER:

En espérant que ce parcours vous donnera envie d’aller visiter (ou redécouvrir) les alentours de Saint-Hyacinthe! Bon séjour! 😀

***Merci encore à Tourisme Montérégie, La Rabouillère, Sheraton Saint-Hyacinthe et le Théâtre de la Dame de Coeur, dont nous étions les invités lors de ce superbe séjour!

Un séjour inoubliable à La Vieille Ferme

Difficile de dire si ce sont les airs de Félix Leclerc, l’irrésistible limonade de cassis, la vue imprenable sur le Fjord du Saguenay, le fait de voir nos enfants nourrir les animaux avec autant de bonheur, le soin apporté à cet écogîte unique… mais nous aurions bien passé une semaine complète de vacances chez La Vieille Ferme, à Saint-Fulgence!

Située sur la Rive-Nord du Fjord du Saguenay (à une trentaine de minutes de Chicoutimi), la Bergerie La Vieille Ferme est l’endroit idéal pour déconnecter de votre routine quotidienne et retrouver le rythme calme de la campagne le temps d’un pique-nique ou, encore mieux, d’un séjour sur les lieux.

Ce qu’il y a à faire sur le site

Carmen et Napesh ont bâti de leurs propres mains tout ce que vous retrouverez à La Vieille Ferme: l’endroit n’était autrefois que de simples terres abandonnées en bordure du Fjord. Aujourd’hui, on peut circuler sur les lieux grâce à un Parcours Découverte, se procurer un pique-nique cuisiné sur place et aller le manger sur la ferme ou dans la « serre à manger », séjourner dans leur magnifique écogîte, faire de l’autocueillette de pommes et de courges (en saison) ou rencontrer et nourrir les moutons, les porcs et les poules…

Une petite visite à la Bergerie…

Le P’tit marché, où l’on peut se procurer un pique-nique à déguster sur les lieux, mais aussi tout plein de produits de l’agneau (charcuteries et saucisses, notamment), des conserves, des savons ainsi que des fruits et légumes frais.

Carmen me présente la superbe vue sur le Fjord dans la « serre à manger »

Dès notre arrivée à La Vieille ferme, nous avons tout de suite été saisis par la douceur d’un autre rythme de vie que le nôtre: l’envie de prendre notre temps, d’écrire ou de lire un bon livre, d’aller marcher dehors. Difficile d’imaginer un meilleur cadre pour se reposer!

Dormir à La Vieille Ferme

Au-dessus du P’tit Marché, dans un bâtiment octogonal donnant une vue unique et apaisante sur le Fjord, Carmen et Napesh ont conçu et aménagé un écogîte accueillant et réconfortant. Les enfants y trouveront des jeux amusants et les plus vieux, des romans, des livres de recettes, des ouvrages portant sur divers aspects de la région… et tout plein de belles attentions! La cuisine de ce loft campagnard est absolument superbe et l’on se sent choyé d’être accueillis avec autant de soin.

La fabuleuse limonade de cassis

Fait intéressant: les enfants ne nous ont jamais demandé où était la télévision! 😉 Vous pourriez, par ailleurs, nourrir l’ambiance grâce à une sélection de chansons québécoises et traditionnelles préparée par votre hôte, si vous le désirez.

Alors que notre fille se précipitait à l’extérieur pour aller donner nos restants de table aux cochons, notre garçon s’est découvert un charmant plaisir à aller nourrir les poules… pendant des heures!

Fiston a tellement aimé nourrir les poules! Il faut dire qu’on n’en voit pas si souvent en liberté à Montréal… 😉

En dormant à l’écogîte, vous pourrez profiter d’un petit déjeuner fermier savoureux et de la possibilité d’aller cueillir des oeufs au poulailler. Au menu, on se sent gâté avec du yogourt et des fruits frais, du granola et des confitures maison, un mélange à crêpes et à gaufres, du pain artisanal, du bon café et une tisane boréale, des rillettes d’agneau préparées sur place et des fromages saguenéens. Sans oublier la rafraîchissante limonade au cassis ou à la rhubarbe qui vous attend au frigo: nos papilles en réclamaient encore plusieurs jours après notre départ!

Aller ramasser ses oeufs frais pour le petit déjeuner, quel plaisir!

Les rillettes d’agneau confit de la Vieille Ferme

Vous verrez, tout plein de petits détails feront de votre séjour ou de votre passage à La Vieille Ferme, un moment inoubliable et rempli de douceur. Vous aurez sans aucun doute envie de revenir à Saint-Fulgence, mais n’oubliez surtout pas de faire quelques provisions avant de partir!

Quelques achats avant de poursuivre la route…

À NOTER:

Pour plus d’informations, nous vous invitons chaleureusement à visiter le site Internet de la Bergerie La Vieille Ferme. Notez aussi que le site est voisin du Parc Aventures Cap Jaseux, alors vous pourriez aisément combiner un séjour à la ferme tout en profitant des nombreuses activités sportives et récréatives proposées par le parc.

***Merci encore à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et à la Vieille Ferme, dont nous étions les invités lors de cet apaisant séjour. Merci encore Carmen pour ton accueil et ta passion contagieuse, nous reviendrons!

Notre top 12 des activités familiales à découvrir aux Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine, c’est avant tout des habitants passionnés, des couchers de soleil sublimes, du vent, des dunes, des plages infinies, des guédilles au homard… En famille, c’est l’endroit rêvé pour des vacances reposantes et dépaysantes. Si vous prévoyez y séjourner sous peu, voici notre top 12 des activités familiales qui sortent des sentiers battus pour amuser petits et grands.

1. Une excursion en kayak

Pour mieux voir les falaises rouges des îles, ses oiseaux et ses phares, rien de mieux qu’une sortie en kayak avec un guide. Notre escapade, avec le Parc de Gros-Cap, nous a menés du côté de Belle-Anse. En fait, selon les vents – et les courants – vous saurez le matin même de quel côté de l’île vous irez vous balader. Mais, n’ayez crainte, c’est magnifique partout!

D’une durée de deux heures, notre excursion nous a permis de bien observer les falaises. On a aussi croisé de nombreuses espèces d’oiseaux. Au retour, le vent s’était élevé et nous avons dû pagayer de plus belle pour revenir sur la plage, mais ça fait partie de l’expérience, non? Mais, si vous avez de jeunes enfants, on vous conseille fortement de choisir un kayak double. On a vraiment adoré cette randonnée sur l’eau qui nous a permis de voir l’île d’une toute autre manière.

2. Le parc de l’Anse-aux-baleiniers

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, vous devez aller faire un tour – ou peut-être même plusieurs – du côté de l’Anse-aux-baleiniers, à Fatima. Là-bas, vous trouverez une plage aménagée avec toilettes et douches (ce qui est plutôt rare aux îles) ainsi que quelques tables pour pique-niquer.

Mais, ce qui volera la vedette, c’est l’aire de jeux avec un immense trampoline gonflable à même le sol, un jeu gonflable avec une glissade et un grand module de jeux. Tout juste à côté, vous pourrez aussi déguster des produits de sanglier des îles et une crème glacée!

3. L’art du verre soufflé

Lors d’une journée pluvieuse, n’hésitez pas à visiter la boutique, mais surtout l’atelier de La Méduse. Ici, on vous expliquera comment on fabrique ces magnifiques pièces. Vous pourrez même assister à la confection d’une d’entre elles à certains moments pendant la semaine.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez aussi vous inscrire à un atelier de verre soufflé complet où vous fabriquerez vous-mêmes une pièce. Vous verrez, les deux proprios sont super sympathiques et vous donneront le goût de revenir souvent les voir créer!

4. Une partie de mini-putt sur le bord de l’eau?

Chez nous, été et vacances riment avec mini-golf. Pas vous? C’est au Camping des Sillons,  sur la dune du sud, que vous trouverez ce dernier directement sur la plage.

Aménagé selon une thématique marine, vous aurez beaucoup de plaisir en famille!

5. Un atelier de fabrication de cerf-volant

Puisque les îles se définissent par leurs vents constants, il n’y a rien de mieux que d’y faire voler un cerf-volant… Comme nous n’en avions pas, nous avons inscrit notre fille à un atelier à la boutique Au gré du vent où elle a elle-même construit le sien avant d’apprendre à le faire voler. Elle a adoré! Elle l’a d’ailleurs fait voler tous les jours par la suite.

Petit détail intéressant… pendant l’atelier, les parents sont libres quelques heures puisque la boutique prend en charge les enfants!

6. Une visite au Musée de la mer avec une archéologue

Pour en savoir un peu plus sur les îles, rien de mieux que le Musée de la mer, situé à Havre-Aubert, pour vous présenter certains artéfacts. Vous comprendrez mieux l’histoire du musée, des îles et de ses habitants.

Vous pourrez aussi y voir le squelette d’un cachalot retrouvé aux îles qui prendra vie grâce à une application. N’hésitez pas à profiter d’une visite guidée ou de certains ateliers offerts, comme ceux avec l’archéologue du musée.

7. Rencontrer les chèvres et déguster des fromages

Alors que nous connaissions déjà certains fromages des îles, nous avons été heureux de découvrir ceux des Biquettes à l’air.

Sur place, vous pourrez bien entendu déguster les produits, mais aussi, à certains moments, rencontrer les chèvres. Vous verrez, elles sont super gentilles et ne demandent qu’à être flattées!

8. Apprendre à faire des châteaux de sable

Sur la grave, vous trouverez l’Atelier Côtier, l’endroit parfait pour acheter des souvenirs à rapporter à la maison. Il y a même un mini-musée pour en découvrir un peu plus sur le sable des îles.

À certains moments, l’atelier offre même des cours, gratuits, de châteaux de sable, donnés par des artisans du fameux festival des îles. Ma fille est presque rendue une pro!

9. Découvrir le bassin en caravelle

Vous avez déjà tenté de faire de la voile? C’était une première pour moi! En famille, avec l’aide d’un instructeur de L’Istorlet, nous sommes partis en caravelle faire un tour sur le bassin. C’était vraiment impressionnant! Ce petit bateau, sans moteur, qui se laisse porter par le vent offre un sentiment de grande liberté.

Cependant, il ne faut pas perdre le cap! Notre capitaine nous donnait des instructions afin de bien comprendre d’où vient le vent, comment ajuster les voiles, le gouvernail, etc. Je n’avais aucune idée de tout ce que ce type d’embarcation demandait comme travail simplement pour avancer sur l’eau. C’était une expérience vraiment enrichissante!

Le centre offre de nombreuses autres activités, dont des sorties en kayak, mais aussi des camps de vacances et des camps de jour. N’hésitez pas à y laisser vos enfants pour une journée ou deux! Ils vont adorer… Mais n’oubliez pas de réserver à l’avance!

10. Confectionner ses propres savons

Sur les îles, vous trouverez aussi une savonnerie, La fille de la mer, qui s’inspire de certains produits des îles pour créer des savons, bombes de bain, shampoings en barre, etc. que vous pourrez acheter à une de ses deux boutiques.

Si le coeur vous en dit, elle offre aussi un atelier de trois heures pour adultes (mais votre enfant peut tout de même vous accompagner) afin de confectionner plusieurs savons que vous rapporterez à la maison.

11. Assister à un « show d’boucane »

Vous désirez une activité relaxante? Inscrivez-vous à un atelier de poterie et de raku au Show d’boucane. À l’extérieur, avec une vue impressionnante sur les îles, vous pourrez choisir la pièce de poterie que vous désirez peindre. Ensuite, vous appliquerez les glaçures de votre choix grâce aux instructions des professeurs. Et c’est ensuite que la magie opère…

En effet, vous ne saurez pas exactement ce que deviendra votre pièce à la sortie du four à une température extrêmement élevée. Les pièces sont ensuite plongées dans des copeaux de bois qui prendront en feu pour être ensuite refroidies dans l’eau. Votre pièce en sortira donc calcinée et vous devrez la frotter pour la découvrir… C’est une expérience extraordinaire!

Je suis en amour avec le bol que j’ai rapporté à la maison!

12. Découvrir l’univers de Néciphore

Envie d’une petite lecture sur les îles pour terminer vos vacances? Rien de mieux que de visiter la boutique de Néciphore, à Havre-Aubert.

Ici, vous trouverez une bande dessinée, un jeu de société et un livre de blagues, tous basés sur les Îles-de-la-Madeleine. Un beau souvenir à rapporter à vos enfants…

Pour vous promener sur l’île, rien de mieux que ce guide publié par Ulysse. Il vous sera grandement utile pour trouver les divers centres d’intérêts souvent bien cachés!

*** Merci à Tourisme Îles-de-la-Madeleine, au Parc de Gros-Cap, à la Méduse de la mer, au Musée de la mer, à l’Istorlet et au Show d’boucane de nous avoir reçus.

Chasse aux minéraux, perles et fossiles chez Cristal du Lac

Vous prévoyez aller faire un tour dans la belle région du Lac-Saint-Jean, cet été? Vos enfants ne se lassent pas de remplir leurs poches avec les coquillages et les roches qu’ils croisent sur leur passage? Vous devez ABSOLUMENT mettre à l’horaire une visite chez Cristal du Lac, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix!

À l’invitation de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous avons eu la chance de passer toute une semaine à faire le tour du Lac-Saint-Jean, pour découvrir les meilleures adresses à visiter en famille! Vous voulez savoir un petit secret? Cristal du Lac est l’endroit que nos enfants ont préféré!

Le Centre d’interprétation de Cristal du Lac

Une excursion en forêt

Ouvert depuis dix ans déjà, Cristal du Lac est d’abord un gisement à ciel ouvert, où l’on peut venir tout apprendre sur les cristaux de quartz. Dans une excursion d’environ 2h30 réservée aux 8 ans et plus, jeunes et adultes peuvent vivre une expérience de prospection unique au Québec et revenir avec un maximum de 100g de cristaux.

Une géante matrice de cristal de quartz en exposition au Centre d’interprétation

Nos enfants n’ayant pas encore l’âge requis pour effectuer cette randonnée et profiter au maximum de cette excursion (nous reviendrons l’an prochain, promis!), nous avons été invités à passer quelques heures à découvrir – avec grand plaisir – le site d’animation de Cristal du Lac.

La prospection-express

Voulant aussi offrir aux jeunes familles la chance de s’initier au monde merveilleux des pierres, minéraux, cristaux et fossiles, Cristal du Lac a ouvert, il y a cinq ans, un Centre d’interprétation et site d’animation, où les enfants de 2 ans et plus peuvent participer à une activité de prospection-express et repartir avec un sac de minéraux et pierres précieuses… Je vous laisse deviner à quel point cette activité plaît aux tout-petits!

Dans un premier temps, on vous invitera à choisir un sac de prospection dont les prix et le contenu varient (comptez de 13,50$ à 36$ selon le choix du sac). Vous pouvez aisément prendre un seul gros sac pour deux enfants, par exemple.

Un exemple de ce que l’on peut trouver dans l’un des sacs…

On est prêt!

Dans un deuxième temps, on se rend au lavoir de minéraux et l’on tamise notre sac de sable par petites quantités à la fois.

Découverte d’une améthyste géante!

Les sacs contiennent des minéraux et des fossiles qui proviennent d’un peu partout dans le monde, ce qui permet aux enfants de découvrir une très belle variété de trésors et d’amorcer une jolie collection!

Une belle pointe de quartz!

La prospection terminée, on s’assoit et on prend le temps d’essayer d’identifier nos trouvailles!

Une partie de notre belle récolte!

L’extraction perlière

Envie de vivre une seconde expérience vraiment originale? Cristal du Lac propose à toute la famille de découvrir d’où proviennent les jolies perles avec lesquelles on fabrique de si beaux bijoux! Vos enfants (et les adultes aussi 😉 ) peuvent choisir une huître, que l’écailler ouvrira devant vos yeux. Vous serez les premiers à voir la couleur et la grosseur de la perle à l’intérieur!

On a découvert une belle perle bleue!

Une perle « royale » (la mienne! 😀 )

Ensuite, vous pouvez choisir de garder la perle telle quelle, ou encore, d’acheter un beau bijou qui vous permettra de la porter tous les jours!

Quelques exemples de colliers pour accueillir les perles…

Sur les lieux du Centre d’interprétation, vous pouvez également demander de faire éclater une géode, dont l’intérieur est particulièrement brillant et magique pour les enfants. Vous trouverez aussi, à la boutique, de beaux souvenirs, mais aussi des bijoux haut de gamme qui sont créés par des joailliers québécois à l’aide de cristaux de quartz provenant du gisement de Métabetchouan.

Cristal du Lac est un endroit qui, à lui seul, devrait vous inciter à aller visiter la belle région du Lac-Saint-Jean! Vous nous en redonnerez des nouvelles!

À NOTER:

***Merci encore à Myriam de Cristal du Lac pour la superbe visite ainsi qu’à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont nous étions les invités lors de cette activité. Nous avons déjà hâte de revenir!

Les Dragouilles: une série amusante qui fera voyager vos premiers lecteurs

Un bon matin, j’ai surpris mon garçon de 7 ans à lire seul, dans sa chambre. Je savais bien que ça allait arriver un jour, mais ça m’a vraiment émue de constater qu’il était maintenant assez grand pour lire sans moi, snif! À la bibliothèque de l’école, durant toute sa 1re année, il a mis la main sur de nombreux documentaires et livres illustrés chaque semaine, mais il a eu un véritable coup de coeur pour les Dragouilles, publiés chez les éditions Michel Quintin…

Créées par l’auteure Karine Gottot et l’illustrateur Maxim Cyr, Les Dragouilles sont de sympathiques patates qui sont présentées sous forme de courtes bandes dessinées: dans chaque page, elles racontent une blague, un jeu de mots ou un fait cocasse… C’est vraiment drôle!

Chaque livre est aussi entrecoupé de pages plus chargées, qui proposent des activités originales, des recettes et des informations qui aideront vos jeunes à approfondir le thème du livre: on adore!

Autre particularité de la série: elle fera voyager vos enfants partout à travers le monde! En effet, chaque aventure des Dragouilles se situe dans une grande ville de la planète. Jusqu’à maintenant, les 21 tomes nous transportent de Montréal à Sydney, en passant par New York, Toronto, Rio de Janeiro, Paris, New Delhi, Reykjavik, Mexico, Londres, Barcelone, Beijing, Tokyo, Honolulu…

Grâce à leurs bandes dessinées courtes et à leur indéniable humour, les livres des Dragouilles plairont assurément à vos jeunes premiers lecteurs de 7 ans et plus. Autant vous prévenir tout de suite: vous vous surprendrez probablement à aimer la série autant qu’eux! Bonne lecture!

À NOTER:

L’un des livres « hors-série » que vous apprécierez certainement apporter avec vous cet été:

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site Internet des Dragouilles!

***Merci aux éditions Michel Quintin de nous avoir envoyé trois tomes de la série des Dragouilles! Nous nous sommes déjà procuré nous-mêmes plusieurs des autres livres de la série… 😀