Derniers Articles

La théorie ratée de l’évolution, tome 2

On attendait avec impatience de pouvoir replonger dans l’histoire de Coralie et de Carma, au Collège Charles-Darwin! Encore une fois, Carine Paquin et Chloé Varin ne nous ont pas déçus, avec ce deuxième tome publié aux éditions les Malins.

Dans cette suite de La théorie ratée de l’évolution, on commence à constater l’effet bénéfique des intervenants du collège sur leurs étudiants, mais surtout, on prend plaisir à voir cheminer Carma, Coralie et aussi Gabi, qui finiront par terminer leur secondaire un.

« Juste avant de me laisser tranquille, P-A prononce une phrase qui résonne dans ma tête comme une révélation:
- Cass, c'est peut-être le genre d'amie que tu gardes proche de toi par peur qu'elle te détruise si tu t'éloignes d'elle, qu'en penses-tu?
Je hausse les épaules en flattant mon chien, jouant l'indifférente, mais en réalité, je trouve qu'il n'a pas tort. »

On adore toujours autant la dynamique créée par l’alternance des points de vue de Coralie et Carma, à chaque fois que l’on change de chapitre. Ce deuxième tome met un peu moins l’accent sur la rivalité entre les deux colocs, qui commencent à se tolérer un peu plus: même Harry, le chien de Coralie, semble s’entendre plutôt bien avec Chava, le chat de Carma. Cela nous permet de suivre davantage leur progression, leurs amours, certaines confidences et aussi quelques «premières fois». On a déjà hâte de les retrouver en secondaire 2!

Le 2e tome de La théorie ratée de l’évolution: Exercices pratiques (#livrereçu) est en librairie depuis le 23 juin 2022. Vous trouverez nos impression du premier tome, «Principes de base» dans cet article: La théorie ratée de l’évolution. Pour vous procurer l’un ou l’autre de ses romans dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:

Hector l’alligator

Après Simon le saumon et Jeannette la crevette, Hector l’alligator est le troisième album illustré d’Amélie Legault dans la collection «Les Fins finauds» aux éditions les Malins. Quel bel album pour revoir les couleurs et faire rire les tout-petits de 3 ans et plus!

Hector a invité son ami Jeannette à venir souper chez lui. Il décide de se rendre à l’épicerie Chez Margot pour acheter tous les ingrédients nécessaires dans le but de lui cuisiner un repas de toutes les couleurs!

« Plat principal brun: Sandwich au chocolat
Sors les tranches de pain du sac. Déballe les tablettes de chocolat. Chante et mime «Tête, épaules, genoux, orteils». Mets chacune des tablettes de chocolat entre deux tranches de pain. C'est tout! »

On avait beaucoup aimé les deux premiers albums de l’auteure et illustratrice, qui jouent sur l’apprentissage des chiffres, avec une belle touche d’humour. Dans Hector l’alligator, cette fois-ci, les enfants révisent les couleurs, tout en s’amusant à identifier des objets qui ne sont pas de la véritable nourriture, à l’épicerie. Beau bonus: l’album se termine avec les recettes préférées et rigolotes d’Hector…

Même si notre fille de 6 ans a passé l’étape d’apprendre ses couleurs, elle aime qu’on lui relise encore et encore cet album éclatant et coloré d’Amélie Legault, qui lui provoque toujours plusieurs sourires.

Hector l’alligator (#livrereçu) est en librairie depuis le 23 mars 2022. Pour plus de détails ou pour vous procurer cet album illustré dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:

36h pour profiter de l’été dans les Laurentides

Quoi de mieux qu’un passage dans les Laurentides pour célébrer la fin des vacances? C’est ce que nous avons fait, à la fin du mois d’août, juste avant de nous préparer pour la rentrée. Voici quelques adresses et activités estivales à ne pas manquer dans les environs de Saint-Jérôme, Saint-Sauveur et Val-David!

Un rallye inusité à l’Archipel Amélio

Imaginez vous rendre au parc du quartier, mais au lieu d’y retrouver trois ou quatre modules d’hébertisme, vous en découvrez… plus de 400! C’est ce que l’Archipel Amélio nous propose, à Saint-Jérôme.

Dans un rallye en forêt divisé en neuf différentes îles thématiques, vous croiserez des structures d’hébertisme, mais aussi de nombreux bacs de manipulations, des défis à résoudre, des labyrinthes, des oeuvres d’arts, etc. N’oubliez pas d’apporter votre lunch: il y a de quoi s’occuper durant plusieurs heures.

L’Archipel Amélio convient aux jeunes d’environ 2 à 12 ans, mais c’est surtout un bel endroit où s’amuser en famille ou entre amis, puisque les défis présentent souvent différents niveaux de difficulté.

La meilleure façon de visiter l’endroit est d’y faire une quête. On vous en proposera une, à votre arrivée, qui conviendra à l’âge des enfants qui vous accompagnent. Préparez-vous à aider «Marco le magicien» ou encore Océana dans «Les Sirènes sont en eau trouble», à suivre «La Cité souterraine des gobelins» ou encore, à trouver «Les Livres vivants».

Suivre une quête nous permet de mieux nous orienter sur la carte de l’Archipel Amélio, mais ne nous empêche pas nous arrêter à toutes les stations qui nous intéressent. Un endroit super pour travailler en équipe, jouer dehors et apprendre, tout en s’amusant!

Une journée mémorable au Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur

Il ne vous reste que quelques jours seulement, cette saison, pour aller profiter du Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur et du Parc Fun! Nous avions vraiment apprécié l’endroit, lorsque nos enfants étaient tout-petits, il y a plusieurs années, et nous l’apprécions encore plus aujourd’hui, maintenant qu’ils peuvent faire encore plus de glissades et de manèges.

Au palmarès, nous avons eu un gros coup de coeur pour les glissades La Niagara, Le Blizzard, La Rivière du Nord et La Rivière Rouge. Ne manquez pas, aussi, de faire la rivière lente l’Aqua-Balade et la glissade Le Frisson avec les plus jeunes.

La grande piscine à vagues est évidemment un classique à tout âge!

Pour profiter pleinement de votre journée sur place, n’hésitez pas à apporter votre lunch! On trouve, par ailleurs, sur les lieux, plusieurs options de repas variés, allant du maïs à la poutine, sans oublier les barbotines ou les queues de castor.

Quand toute la famille sera bien rafraîchie, allez faire un tour au Parc Fun! La montagne russe alpine le Viking y est évidemment un incontournable et plusieurs manèges plairont aux tout-petits.

Une sortie dont vos enfants vous reparleront pendant longtemps!

Faire des provisions à la Boulangerie Merci la vie

Voilà une boulangerie que l’on affectionne depuis plusieurs années déjà! Située à Piedmont, la Boulangerie Merci la vie propose des pains exceptionnels et des pâtisseries comme vous n’en trouverez jamais ailleurs…

Lors de notre passage, nous nous sommes régalés d’une chocolatine double chocolat, d’une danoise pomme-bleuets-lime et d’un feuilleté aux amandes, bleuets et chocolat blanc. L’endroit propose aussi un menu plus complet pour les repas du long weekend: un arrêt s’impose!

Un dîner copieux Au Petit Poucet

Situé à Val-David, le restaurant Au Petit Poucet est probablement notre restaurant familial favori dans les Laurentides! Difficile de trouver ailleurs une ambiance plus chaleureuse et des repas aussi réconfortants.

Peut-être est-ce la possibilité d’y déjeuner jusqu’à la fin de l’après-midi (nous avons un faible pour leurs délicieux oeufs bénédictine sur rostis et leur fameux jambon fumé au bois d’érable) ou encore d’y retrouver cette petite odeur savoureuse de cabane à sucre et de sirop d’érable à longueur d’année? Le Restaurant Au Petit Poucet mérite à chaque fois le détour!

Un souper à la Fromagerie Victoria

Voilà un autre endroit qui se passe de présentation! Nous ne comptons plus le nombre de fois que nous nous sommes arrêtés à différentes succursales de la Fromagerie Victoria à travers le Québec… De passage dans les Laurentides, c’est à Saint-Jérôme que l’on en profite pour faire le plein de fromage en grains frais, de P’tits Pop (fromage en grain panés), de sauce italienne maison et de délicieuses poutines!

Comme toujours, il est possible de compléter notre repas avec l’un des nombreux desserts glacés de leur crèmerie: nous avons particulièrement apprécié, cette fois-ci, leurs nouveaux «givrés» (de la crème glacée molle mélangée avec l’une de leurs huit saveurs de slush). Laissez-vous tenter!

Dormir au Super8 St-Jérôme

Que ce soit pour un court séjour dans la région ou pour un «staycation» qui fera changement de la routine, pensez à l’hôtel Super8 by Wyndham à St-Jérôme! Nous y avons bien aimé notre nuitée dans une petite suite familiale, ainsi que la commodité du petit déjeuner continental fourni.

L’hôtel met notamment à la disposition de ses invités une piscine avec glissade d’eau très appréciée des familles… Un bon rapport qualité-prix.

Bon séjour dans les Laurentides!

***Merci encore à Tourisme Laurentides, dont nous étions les invités lors de ce merveilleux séjour à la fin août!

Six activités à faire durant l’été à Coaticook

Voilà plusieurs années que l’on souhaite visiter Coaticook! Nous avons enfin pu y passer quelques jours, en juillet dernier. Cette ville des Cantons-de-l’Est est idéale pour un long weekend en famille. Voici d’ailleurs nos six endroits à voir absolument lors de votre prochain séjour estival à Coaticook!

Le magnifique spectacle de Foresta Lumina

Créé par Moment Factory, Foresta Lumina est un parcours nocturne multimédia d’environ 2,6 km installé dans le Parc de la Gorge de Coaticook. On y suit l’histoire de Margaret et des nombreuses créatures fantastiques, bienveillantes ou malfaisantes, qui habiteraient et/ou protégeraient le Parc.

Comme tous les parcours créés par Moment Factory, le trajet illuminé et rempli de poésie est superbe. On y passe un très beau moment, toujours en s’y baladant à notre rythme.

Notez, par ailleurs, que certains tableaux et créatures présentées pourraient apeurer certains enfants. Ce n’était pas du tout un problème pour les nôtres, mais suivant quelques témoignages, nous vous suggérons d’y aller avec vos jeunes d’environ 6 ans et plus.

Le Parc de la Gorge de Coaticook et son camping

Reconnu notamment pour son pont, qui est le plus long pont suspendu pour piétons en Amérique du Nord, le Parc de la Gorge de Coaticook est un endroit privilégié pour la randonnée pédestre (on y trouve 19 km de sentiers dans trois secteurs différents), mais aussi pour le vélo de montagne. Nous vous conseillons de profiter du Parc durant toute une journée, puis de le redécouvrir sous un tout autre visage en soirée, grâce à Foresta Lumina. Le site propose aussi grand camping de plus de 180 emplacements, accompagnés de quelques refuges et prêts-à-camper. C’est l’endroit par excellence où rester lors de votre weekend dans les Cantons-de-l’Est.

Il faisait canicule, lors de notre séjour, alors nous avons beaucoup profité de la piscine et des jeux d’eau sur les lieux. Les tout-petits y apprécient également la visite de la Fermette à Margaret.

Lors de notre passage, l’Hôtel UNIQ s’était installé au Parc de la Gorge de Coaticook. Il s’agit d’un concept éphémère et écoresponsable d’hébergements insolites, qui mêle le camping, la proximité avec la nature et l’organisation plus luxueuse d’un hôtel.

Par exemple, il est possible d’y réserver d’avance nos repas, que l’on doit seulement réchauffer par la suite, au besoin. Nos déjeuners (j’y appréciais particulièrement mon bagel au fromage à la crème, oignons marinés et truite fumée de la Ferme piscicole des Bobines) et notre souper gastronomique (mention spéciale aux beignets de courge et leur aïoli au sumac) mettant en vedette des produits de la région étaient exquis!

En séjournant à l’Hôtel UNIQ, vous expérimenterez une ambiance conviviale hors du commun, chaque fois que vous irez manger sous la grande tente: nos enfants s’y sont rapidement fait des amis!

Pour découvrir leurs prochaines destinations, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’Hôtel UNIQ.

Les délices glacés de la Laiterie de Coaticook

Impossible de passer par Coaticook sans aller manger une crème glacée à la fameuse Laiterie de Coaticook! L’endroit, qui se passe de présentations, propose des produits de qualité aux québécois depuis plus de 80 ans.

On y trouve un petit «Musée du Lait», qui présente d’anciens équipements dédiés à la fabrication de beurre, de fromage et de crème glacée, ainsi que d’anciennes publicités, des articles et des oeuvres d’art. Allez-y selon vos envies du moment sur le menu de la crèmerie: tout est bon!

Visiter des abeilles chez Miel Pur Délice

Quelle superbe activité à découvrir! Dans cette miellerie de Coaticook, il est possible de se procurer d’onctueux produits à base de miel, mais aussi de vivre l’expérience mémorable «apiculteur en herbe». On vous donne tous les détails dans notre article «Le Monde fascinant des abeilles chez Miel Pur Délice». À ne pas manquer!

S’initier à la pêche grâce à Acoatica, au Parc Découverte Nature

Autre activité hors du commun: le Parc Découverte Nature de Coaticook nous propose à la fois un grand jeu vidéo, une initiation à la pêche et un parc extérieur interactif. Vous ne reverrez plus l’univers des poissons de la même façon! On vous donne toutes les informations dans notre article «L’aventure interactive Acoatica au Parc Découverte Nature». Une visite incontournable pour toute la famille!

Un arrêt à la Fromagerie La Station

Située à Compton, à un peu plus de dix minutes de Coaticook, vous devez absolument aller faire un tour à la Fromagerie La Station! Ils sont, entre autres, les créateurs du célèbre fromage Alfred Le Fermier, qui a été primé à de nombreuses reprises.

La très belle boutique de la Fromagerie La Station met de l’avant de nombreux produits du terroir en plus de leurs fromages hors pair. Si vous le désirez, vous pouvez en profiter pour réserver une visite guidée, où l’on vous racontera l’histoire inspirante des quatre générations qui se sont succédées à la ferme. On en apprend aussi davantage sur l’agriculture biologique, tout en dégustant et comparant leurs sirops d’érables et fromages. Notre fils est maintenant un grand amateur du fromage biologique Chemin Hatley!

En bref, Coaticook propose des activités vraiment originales pour toute la famille, en plus de nous offrir la possibilité de nous régaler de savoureux produits du terroir: on ne pourrait demander mieux! Bon séjour dans les Cantons-de-l’Est!

***Merci encore à Tourisme Cantons-de-l’Est ainsi qu’à l’Hôtel UNIQ, dont nous étions les invités lors de ce superbe séjour à Coaticook. Merci encore à Yannick et Pamela de l’Hôtel UNIQ pour leur accueil hors pair!

L’aventure interactive Acoatica au Parc Découverte Nature

Avez-vous entendu parler de cette attraction unique, à Coaticook, qui mêle à la fois technologie, pêche et plein air? Acoatica, présenté par le Parc Découverte Nature, nous entraîne dans un jeu immersif portant sur des espèces de poissons qui sont menacées au Québec. Saurez-vous être l’équipe qui rassemblera le plus grand banc de poissons?

Nous étions très curieux de nous rendre au Parc Découverte Nature, en juillet dernier! On nous avait décrit l’expérience sur place comme un grand jeu vidéo, à la fois intérieur et extérieur, qui mettait de l’avant la pêche, mais aussi une réflexion sur les comportements responsables à adopter envers les poissons. L’endroit nous a agréablement surpris par son originalité: toute la famille a adoré!

À notre arrivée, on nous remet tous un bracelet qui nous permet de nous identifier aux différentes bornes interactives. L’objectif du jeu est d’accumuler le plus de points en équipe, aux différents jeux intérieurs et extérieurs, et ainsi créer le plus grand banc de poissons, ce qui augmentera ses chances de survie.

Parmi les jeux interactifs à l’intérieur, vous trouverez notamment une salle immersive où tous les membres de l’équipe doivent travailler ensemble pour repousser les dangers qui menacent un milieu marin. Très amusant!

À l’extérieur, un parc de jeux avec différentes structures (trampoline, toiles d’araignées, glissades, etc.) a été repensé de façon à nous permettre de relever des défis de manière coopérative: quelle belle idée! Préparez-vous à courir, bien observer, sauter, mémoriser, grimper… Une merveilleuse façon d’apprendre tout en dépensant de l’énergie.

L’aventure d’Acoatica ne serait pas complète sans une véritable initiation à la pêche! On nous fournit sur place les cannes à pêche et les appâts et nous sommes ensuite prêts pour aller pêcher des truites dans le lac ensemencé.

Lorsque toute la famille a pêché ses poissons, un responsable nous les nettoie et nous nous rendons à la cuisine extérieure! Et oui, le Parc Découverte Nature nous permet même de cuisiner et de manger sur place nos poissons fraîchement pêchés! Avec les épices et les huiles fournies, c’est un excellent dîner sur le barbecue.

Si vous le désirez, vous pouvez également demander à visiter la station piscicole sur les lieux. Devant le bâtiment, une borne nous met au défi de faire un grand rallye d’observation pour trouver des indices sur tout le site… En bref, au Parc Découverte Nature, il y a de quoi s’amuser durant des heures!

Après plusieurs efforts collectifs, notre équipe et notre banc de bars rayés était le premier au classement et nous en étions très fiers! Nous avons rarement vu un parc interactif aussi complet, qui propose un équilibre parfait entre les jeux vidéos, l’apprentissage et le plein air. Ne manquez pas d’y faire une visite lors de votre prochain passage à Coaticook!

À NOTER:

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Internet du Parc Découverte Nature.

***Merci encore au Parc découverte nature ainsi qu’à Tourisme Cantons-de-l’Est, dont nous étions les invités lors de ce séjour.