L’entrée dans cette partie de la Côte-Nord est une aventure en soi. On a l’impression de vivre dans un ailleurs lointain où le temps ne s’écoule pas au même rythme…
Petite, j’avais réussi à convaincre mes parents de venir jusqu’ici pour observer les macareux moines, mes oiseaux préférés. Y revenir aujourd’hui, 35 ans plus tard, a été pour moi une expérience inoubliable!

La Chute Manitou
Et quel début! Cette chute, un peu difficile à trouver, est spectaculaire. Vous pourrez vous stationner non loin de là devant un bureau touristique. Après avoir payé votre droit d’entrée (7$ par adulte, en argent comptant seulement), vous devrez longer la 138 sur quelques mètres, puis traverser le pont pour vous rendre au sentier. Les points de vue sont si exceptionnels que vous ne sentirez peut-être pas le besoin de vous rendre jusqu’en bas. Détrompez-vous! La fin du sentier est phénoménale! C’est un gros coup de cœur pour nous.

Le village de Rivière-au-Tonnerre
Dans ce petit village, c’est l’église, unique au Québec, qui vaut le détour. Elle n’est que très rarement accessible, malheureusement, mais la visite est vraiment intéressante.

Arrêtez-vous aussi à La Marinière du Nord (anciennement La maison de la chicoutai) pour y acheter des produits à base de chicoutai, ce petit fruit si délicieux de la Côte-Nord. Vous pouvez aussi y prendre un café et déguster un léger goûter. La propriétaire prépare également quelques petits plats pour apporter, dont un turbot mariné vraiment excellent.

Longue-Pointe-de-Mingan et ses macareux moines
C’est grâce à la famille Loiselle que nous avons pu partir en excursion sur les îles Mingan… Je n’ai presque pas dormi de la nuit la veille (à cause de mon excitation, bien entendu, mais aussi parce que le soleil se lève très très tôt ici, presque en plein milieu de la nuit).

En bateau, nous avons croisé des petits rorquals, des phoques, mais surtout une quantité impressionnante d’oiseaux.

Premier arrêt : l’île aux perroquets, où on peut observer des macareux moines et des petits pingouins, pour ne nommer que ceux-là.

Bien entendu, on n’est pas dans un zoo et il est très important de respecter l’habitat de ces espèces, alors on ne peut pas trop s’approcher des falaises pour ne pas les déranger. Mais vous pourrez observer de nombreuses espèces très facilement. J’y serais restée toute la journée!

Pour bien terminer notre visite sur cette île, notre capitaine nous a même pêché des oursins avec une… moppe! Oui, oui! On a pu déguster ce produit de la mer méconnu directement sur le quai… C’était excellent!

Ensuite, on se dirige vers l’île nue où les formations rocheuses sont vraiment uniques. Vous aurez du temps pour vous promener et les observer dans toute leur splendeur. C’est une expérience absolument mémorable!

Les Chalets Didoche
Pour vous reposer un peu (j’étais complètement brûlée au retour! Hihi!), nous vous suggérons les Chalets Didoche. Ces mini-maisons sont directement installées sur la plage de Longue-Pointe, juste à l’écart du village. Ici, on prône une conscience écologique alors que les chalets sont alimentés par des panneaux solaires. L’équipe des chalets vient aussi remplir le réservoir d’eau à tous les jours (quel service, quand même!), mais il faut tout de même surveiller notre consommation.

Les chalets sont ultra-modernes et accessibles pour des familles de quatre personnes (deux adultes et deux enfants). Il y a une chambre fermée, une table de cuisine qui se transforme en lit et un lit au-dessus de cette dernière. Vous y trouverez aussi un grand réfrigérateur, une laveuse-sécheuse, un four au propane et un barbecue extérieur.

Vous pourrez aussi faire un feu, à l’endroit prévu, directement sur la plage, alors que vous serez entourés de poivre des dunes. C’est vraiment une expérience inoubliable.
De plus, à quelques mètres de là, vous trouverez un parc pour enfants (qui était en construction lors de notre séjour), la possibilité de louer des fatbikes directement au chalet d’accueil de Didoche et même un croque-livres!

Le casse-croûte
De l’autre côté de la rue, il faut absolument essayer le Bar laitier chez Marina et le Cantine chez Nat. On vous suggère fortement la guédille aux crevettes et le sundae avec un sirop de chicoutai maison à tomber par terre! La propriétaire vous accueillera avec un sourire plus grand que nature dans cette cantine qu’elle opère depuis 35 ans!

La passerelle le long du village
N’oubliez pas d’aller faire un tour sur le bord de l’eau, car la longue plage est magnifique. Une passerelle de bois éclairée a été construite afin d’y marcher jour et nuit. Au coucher de soleil, c’est vraiment une balade intéressante.

Le Centre d’interprétation
S’il vous reste du temps avant de continuer votre route, vous pouvez aussi visiter le Centre d’interprétation de la station de recherche des Îles Mingan à l’entrée du village pour en apprendre davantage sur cette faune et cette flore nord-côtiennes.

Le grenier boréal
Cette jeune coopérative cultive des fruits et légumes de la Côte-Nord sur place et dans quelques serres. Il y a un comptoir libre-service où vous pourrez venir chercher quelques produits frais et d’autres séchés. Tout ce que nous avons acheté était excellent!

La maison de la culture innue
À peine quelques minutes plus loin en voiture, vous arriverez au village de Mingan où vous trouverez ce musée qui vous permettra d’en apprendre davantage sur cette culture méconnue. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de le visiter, le musée étant fermé lors de notre séjour, mais nous nous promettons d’y revenir!
Bonne route!
*** Merci encore à Tourisme Côte-Nord, dont nous étions les invités lors de ce séjour.