Agrotourisme en famille, Au restaurant en famille, Été, Chaudière-Appalaches, Tous les restaurants
Laisser un commentaire

Trois adresses gourmandes dans Chaudière-Appalaches

En juillet dernier, nous étions de passage dans Bellechasse pour aller pleinement profiter de l’été sur les sentiers du Parc du Massif du Sud. Nous n’allions quand même pas passer à côté de l’opportunité de découvrir plusieurs arrêts gourmands dans la région! Voici trois excellentes adresses où manger dans Chaudière-Appalaches.

Une visite guidée chez Cassis et Mélisse

Nos jeunes ont visité plusieurs fromageries au fil des ans (c’est ma faute 😉 ), mais lorsqu’ils sont sortis de chez Cassis et Mélisse, ils nous ont dit que c’était LA meilleure visite de fromagerie qu’ils avaient faite: ce n’est pas rien!

À notre arrivée sur les lieux, nous en avons profité pour prendre quelques limonades ainsi qu’un latte au lait de chèvre: c’était délicieux! Nous avons ensuite assisté à la fort intéressante visite guidée proposée sur place.

Comme il était 14h, notre visite coïncidait avec l’heure de rentrée des chèvres. Malgré la pluie battante, nos jeunes sont allés aider à les ramener: c’est assez impressionnant et amusant! Présentement, chez Cassis et Mélisse, on compte environ 25 bébés chèvres et 75 chèvres laitières: elles sont si belles!

Le plateau de dégustation proposé aux enfants

Après avoir appris tout plein de choses sur le quotidien des chèvres, c’était l’heure de la dégustation. Tout était savoureux et frais, du lait de chèvre en passant par le Quark, la Faisselle et le fromage fermier bio Galarneau. Le lait et les fromages proposés sur place sont d’ailleurs tous certifiés biologiques.

Nous avons eu un grand coup de coeur pour le fromage Blanc du rang, qui s’apparente à un feta de chèvre. Servi avec des mini-tomates du jardin ou avec des cubes de melon d’eau, c’est parfait! Si vous préférez avoir un repas plus complet, il y a aussi le Jovial-Café sur les lieux.

Un séjour dans Bellechasse serait franchement incomplet sans un arrêt chez Cassis et Mélisse: allez faire un tour!

À NOTER:

Un souper en famille au Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse

Parmi nos meilleurs souvenirs d’été, il y a ces moments où nous avons pris le temps de jouer à des jeux de société en famille. Nous avons, par exemple, pris l’habitude de jouer à notre jeu Uno de Minecraft pour patienter au restaurant. L’ambiance décontractée du Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse était parfait pour ça!

On vous suggère au menu les nachos, l’assiette de smoked meat ou encore les grilled cheese. Nos jeunes ont beaucoup apprécié les pogos sur le menu pour enfants. Bien sûr, on en profite pour accompagner le tout d’une bonne bière, et pourquoi pas du pouding chômeur à la bière et au sirop d’érable, avec chantilly et noix grillées épicées (je n’ai même pas pu y goûter, notre ado a insisté pour le garder entièrement pour lui! 😉 )

Une autre excellente adresse à noter!

À NOTER:

Autocueillette de bleuets et pizzas napolitaines à la Bleuetière Marland

Nous avions peu de temps, à notre retour, mais j’ai insisté pour faire un arrêt à la Bleuetière Marland du côté de Sainte-Marie de Beauce. C’était le début de l’autocueillette de bleuets, vers la fin juillet, et ils étaient si bons!

J’avais entendu beaucoup de bien de la crèmerie et du comptoir à pizzas napolitaines, mais j’avoue que ce qui nous a été servi a dépassé nos attentes! Toute la famille a raffolé de la crème molle vanille au beurre d’érable, et nous aurions aimé avoir plus de temps pour manger un repas complet: leur menu de pizzas napolitaines est vraiment incontournable. J’ai dû me contenter d’une entrée, parce que nous devions rapidement reprendre la route, mais j’ai savouré chaque bouchée de ma foccacia garnie de ricotta aux fines herbes et de miel épicé, accompagnée d’une sangria aux fraises. J’en veux encore!

À NOTER:

***Merci encore à Tourisme Chaudière-Appalaches, à Cassis et Mélisse, au Pub de la Contrée et à la Bleuetière Marland, dont nous étions les invités. Nous avons déjà hâte de revenir vous voir!

Laisser un commentaire