Ça y est, c’est le temps de prendre la route 138 pour explorer la belle région de la Côte-Nord! Même si votre prochaine destination se situe à quelques heures de votre point de départ, prenez le temps d’arrêter en chemin: il y a tellement de beaux endroits et de bonnes adresses gourmandes à découvrir!
Voici nos arrêts préférés entre Tadoussac et Pointe-aux-Outardes.

La Boulangerie Artisanale La P’tite Cochonne à Grandes- Bergeronnes
C’est l’endroit idéal pour vous procurer un pique-nique! On vous conseille tout particulièrement de goûter à leur Kouing Amann et aux « fougasses cochonnes » qui sont savoureuses: lors de notre passage, il y avait « La P’tite cochonne » aux lardons bio de Charlevoix, la Provençale (que fiston a englouti sans même qu’on ait pu y goûter) et la « Pesto basilic ».

On a aussi adoré leurs brioches et leur pains. Une adresse incontournable!

Le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir
Quel endroit superbe pour tenter de voir quelques baleines! On pourrait y passer des heures, assis sur les rochers sur le bord de l’eau, à contempler le large… Surveillez les marées et, si l’occasion se présente, allez-y lorsque la marée est basse! Un guide-naturaliste pourra alors fouiller avec vous sur le rivage et vous montrer tout ce qu’on y trouve. Une expérience instructive tant pour les enfants que les adultes!

Lors de notre passage, nous avons notamment pu trouver quelques coquilles d’oursins verts, beaucoup d’ascophylle noueuse (algues), des escargots de mer et de nombreux gammares.

Le Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins
Avec votre billet acheté au Cap-de-Bon-Désir, vous aurez accès à ce musée sur la vie marine de la Côte-Nord.

Les enfants vont s’amuser à remplir le petit livret offert et ils obtiendront une surprise à la fin de leur visite. La terrasse est aussi vraiment belle et vous pourrez sans doute y observer quelques baleines qui passent par là.

La Poissonnerie Restaurant Pêcherie Manicouagan
C’est l’endroit idéal pour un repas de fruits de mer en famille! On a tout simplement adoré notre assiette de pâtes aux fruits de mer qui débordait de crevettes fraîches et de pétoncles ainsi que le fish and chips de morue.

Si vous n’avez pas le temps de manger sur place, vous devez, au minimum, vous arrêter à la poissonnerie pour faire des provisions de produits de la mer et du terroir. On a aussi entendu dire que leur tarte au sucre maison est exceptionnelle…

Le pont suspendu de Sault-au-mouton
Il vous faudra seulement quelques minutes de marche pour vous rendre au pont suspendu qui surplombe une magnifique chute dans le village de Longue-Rive.

Les jeunes vont adorer se promener sur les roches au bord de l’eau et les braves seulement oseront s’aventurer sur le pont! À ne pas manquer!

La Confiserie boréale à Colombier
Confitures, chocolats, produits du terroir, bonbons, articles de cuisine et de pâtisserie… Il y en a pour tous les goûts à la Confiserie Boréale!

On s’y arrête tout particulièrement pour les produits faits maison Les délices de Michèle, comme l’onctueux beurre de chicoutai (ne faites pas comme nous, avec nos mini-pots, et achetez le plus gros format!) et les tartinades de camerises ou de baies d’argousier. Tout est savoureux!

Le Quai de Ragueneau
On entend surtout parler de Ragueneau pour ses quelques dinosaures (il y en a peu), mais vous devez surtout vous y arrêter pour la vue et le petit sentier de la fascine. C’est un autre endroit idéal pour faire un pique-nique.

À noter qu’il manque notamment à notre liste la magnifique plage de Portneuf-sur-Mer… C’est noté pour l’an prochain! 😉
Et vous, quels sont vos arrêts favoris sur cette partie de la 138? Bonne route!
Valérie et Marie-Eve
***Merci encore à Tourisme Côte-Nord dont nous étions les invités lors de ce superbe séjour.
Le manoir du café à Baie Comeau
Attitude Nordique pour ses sorties sportives sur le fleuve