Plein air, Printemps
Laisser un commentaire

Dix nouveautés, livres et activités sur le thème du jardinage

Ferez-vous un jardin, cet été? C’est surprenant à quel point le regarder grandir et prendre vie peut remonter le moral… Et c’est une super belle activité pour faire participer les enfants! Même si nous n’avons qu’un balcon, à la maison, nous aimons bien le remplir à pleine capacité de fines herbes, de fleurs et de légumes. Voici nos dix suggestions de livres et d’activités pour accompagner votre jardinage en famille!

Jardiner tout naturellement

Vous ne savez pas par où commencer? Pourquoi ne pas emprunter ou vous procurer quelques livres pour vous inspirer?

Si vous êtes davantage intéressés par la culture de fleurs ou par une approche plus écologique de jardinage, sans produits chimiques, vous allez adorer le très beau livre de Laurie Perron et Sarah Quesnel-Langlois, Jardiner tout naturellement.

Dans leur nouveau livre, les créatrices de Jungle fleur nous proposent tout plein de trucs et d’astuces pour cultiver des fleurs, des fruits, des légumes, des fines herbes, mais aussi, plusieurs plantes d’intérieur. Vous y trouverez également des notions sur la classification des plantes, sur les familles botaniques ou encore des trucs pour démarrer votre propre compost. Petit plus: les photos et la présentation du livre sont magnifiques!

Jardiner quand on a peu d’espace…

Si, comme nous, vous ne possédez qu’une toute petite surface ou un simple balcon pour jardiner, allez jeter un coup d’oeil aux livres Le potager urbain et Jardiner dans 1m2 publiés chez les Éditions Multimondes. Vous y trouverez tout plein d’idées pour utiliser votre espace au maximum ainsi que pour créer des projets originaux de jardinage grâce à divers matériaux recyclés. Il est aussi fort intéressant d’y découvrir les légumes, fruits et fines herbes qui se cultivent particulièrement bien en pots.

Une nappe Bimoo pour décorer votre espace extérieur

Voilà une belle découverte que nous avons fait récemment! Lorsque l’on passe beaucoup de temps dehors, les nappes à colorier Bimoo sont idéales pour occuper les enfants et pour patienter avant l’arrivée du repas ou de la collation.

En plus de proposer des coloriages originaux sur différents thèmes, les nappes Bimoo ont une visée éducative, puisqu’elles présentent aussi des mots en trois langues (français, anglais et espagnol). Utiles pour votre espace jardinage ou en camping, elles feraient un superbe cadeau de fin d’année pour votre éducatrice favorite!

Faire ses semis et des marqueurs pour le jardinage

À chaque année, nous essayons de faire une partie de nos propres semis et d’y incorporer des marqueurs de jardinage. L’an dernier, nous nous étions amusés à en faire avec de l’argile autodurcissante: le bricolage est vraiment intéressant, mais les marqueurs ne survivent pas très bien à un été complet avec la pluie.

Cette année, nous allons probablement peindre des roches pour illustrer les les légumes, les fleurs et les fines herbes semés! Nous avons aussi fait des décorations en porcelaine, mais elles seront cuites et émaillées avec nos autres projets de poterie pour qu’elles puissent mieux traverser les aléas de dame nature… À suivre!

Nos décorations en argile autodurcissante: le ver de terre est une idée empruntée au talentueux illustrateur Guillaume Perreault!

Pour notre fille qui entrera bientôt à la maternelle, le simple fait d’écrire les noms des légumes, des fleurs et des fines herbes avec un crayon permanent sur un bâtonnet de bois est un exercice qu’elle aime beaucoup! C’est une façon simple de la faire participer en faisant nos semis.

L'illustration à colorier est une création originale de MPBArtwork

Créer un carnet de jardinage

Pour pouvoir suivre la progression de nos semis et de nos récoltes, nous avons commencé à faire un carnet de jardinage! Nous nous sommes procurés des étampes Chaque jour compte spécialement pour le projet, mais c’est quelque chose qui pourrait être personnalisé comme bon vous semble, avec ou sans les enfants. L’idée de base est d’y noter la provenance de tout ce que l’on trouve dans notre jardin et de pouvoir y suivre l’évolution et l’entretien de chacun des plants. De notre côté, nous allons aussi y ranger nos sachets de semis!

Des activités zéro déchet

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons commencé à découper et à bricoler avec le cahier d’activités 100% Recyclable: le livre d’activités zéro déchet. Concernant le jardinage, vous y trouverez des projets originaux comme la fabrication d’un lombricomposteur, faire pousser des fraises en sac, planter un pommier, fabriquer un hôtel à insectes, créer une pochette à semis ou même une bombe et du papier à graines!

Nos lectures préférées pour les enfants sur le thème des insectes et du jardinage

Il serait possible de faire tout un dossier sur le sujet, mais nous nous en tiendrons, ici, à nos deux nouveautés et nos deux «classiques» favoris!

La Mauvaise Graine

Nouveau chez Scholastic depuis le 20 avril 2021, La Mauvaise graine raconte l’histoire drôle d’une graine de tournesol qui est convaincue d’être une «mauvaise graine»! La «mauvaise graine» a de mauvais comportements, jusqu’à ce qu’il décide de changer parce qu’il a envie d’être heureux. C’est une belle histoire toute simple, pour les tout-petits de 4 ans et plus, sur la persévérance et la confiance en soi.

Coccinelles, papillons et autres insectes

Voilà un livre unique et différent sur l’univers des insectes! En librairie depuis le 28 avril 2021, Coccinelles, papillons et autres insectes se distingue des autres ouvrages sur le sujet, d’abord par ses jolies illustrations peintes et ensuite, parce que c’est un livre qui rassemble des faits inusités et surprenants (plutôt qu’un simple guide d’identification).

Saviez-vous que certaines larves assassinent d’autres bestioles en leur pétant dessus(!) ou que les fourmis peuvent traire les pucerons, comme des vaches, pour obtenir leur eau sucrée? On se plaît à en lire quelques pages, chaque soir, et à y apprendre des informations plus fascinantes les unes que les autres. Un beau documentaire pour les jeunes de 8 ans et plus!

Le Jardin de Jaco

Impossible de vous parler de livres portant sur le jardinage sans mentionner Le Jardin de Jaco de Marianne Dubuc! Cet album illustré est vraiment bien pensé, puisqu’en plus de raconter l’adorable histoire des habitants d’un jardin, il montre aux enfants ce qui se passe graduellement lorsqu’une graine tombe dans le sol et se met à pousser. Un incontournable pour les tout-petits de 3 ans et plus!

Mimose et Sam

Il y a maintenant trois bandes dessinées dans cette série originale de Cathon, publiée chez Comme des Géants. On aime tout particulièrement la première, Basilic en panique! où Mimose et son ami Sam aident leur ami Basile à trouver qui a grignoté l’une de ses feuilles durant son sommeil. Les illustrations sont superbes et le format est idéal pour introduire les enfants à la bande dessinée!

Et vous, quelles sont vos activités familiales et vos livres préférés pour accompagner le jardinage, à la maison? En vous souhaitant beaucoup de soleil et de belles et bonnes récoltes!

***Merci à Bimoo de nous avoir envoyé l’une de leurs nappes, ainsi qu’aux éditions Parfum d’encre, Multimondes, Édito jeunesse et Scholastic de nous avoir gracieusement offert certains des livres mentionnés dans cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s