Livres 6-9 ans
Laisser un commentaire

Sucré, salé, poivré et compagnie

Il y a des livres au sujet unique dont une bibliothèque ne peut tout simplement pas se passer: ce documentaire publié aux Éditions de l’Isatis en est un! Grâce à lui, vos enfants pourront mettre des mots et des images sur l’origine et la provenance de tout plein d’épices.

Nous avons un malin plaisir à retourner chercher Sucré, salé, poivré et compagnie lorsque l’on cuisine en famille, pour se rappeler comment on récolte le sel, d’où vient le poivre et comment on transforme la vanille. Le livre de Jacques Pasquet, illustré par Claire Anghinolfi, nous fait voyager, en plus de rassembler une tonne d’informations sur le piment, la moutarde, le gingembre, le sucre, la cannelle, sans oublier le chocolat, le café et le thé.

« La cannelle est l'une des plus anciennes épices connues. À l'origine, elle était surtout employée dans des cérémonies religieuses et en médecine.»

Saviez-vous que le lac Don Juan, en Antarctique, ne gèle jamais malgré son emplacement, parce qu’il est trop salé? Que le poivre a déjà été tellement recherché qu’on le surnommait l’«or noir»? Que c’est la capsaïcine qui produit une sensation de brûlure dans la bouche lorsque l’on mange des piments?

S’il s’adresse particulièrement aux jeunes de 8 ans et plus, Sucré, salé, poivré et compagnie est aussi idéal pour présenter aux tout-petits des images des plantes qui nous permettent de récolter certaines épices. Ce joli documentaire a été publié en août 2020 (#livrereçu) et vous serez ravis de l’avoir dans votre bibliothèque!

Pour plus de détails ou pour vous procurer ce livre dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s