Livres 3-6 ans, Livres 6-9 ans, Livres 9 ans et +, Nous avons testé
Laisser un commentaire

Douze livres et jeux pour la semaine de relâche!

Juste à temps pour la semaine de relâche, voici notre top 12 des jeux de société et des nouveautés en littérature jeunesse, qui ont attiré notre attention au courant des dernières semaines! De belles idées pour occuper vos temps libres, lorsque vous rentrerez à la maison après avoir passé plusieurs heures à jouer dehors… 😉

Deux belles suggestions pour les aventuriers!

Envie d’initier vos enfants de 6 ans et plus à un jeu de société classique? Prenez le temps de découvrir avec eux «Les Aventuriers du Rail: Mon premier voyage»! Dans cette version spécialement conçue pour la famille, le but du jeu est de visiter le plus de villes possible et de prendre possession des lignes de chemins de fer indiqués sur les tickets de jeu, mais les défis à relever ont été simplifiés. Il faut réfléchir, être stratégique, et parfois même, tenter de bloquer les autres joueurs. On adore!

De leur côté, vos plus petits aventuriers seront certainement heureux d’apprendre le retour d’Arthur l’Aventurier! Dans ce nouveau film, comme dans les voyages précédents, les tout-petits peuvent chanter avec Arthur tout en découvrant des animaux et des paysages uniques. Pour cette nouvelle aventure, Arthur nous amène à l’autre bout de la planète, en Australie!

Notre jeu favori du moment

Voici un autre jeu de société classique qui a été adapté pour que l’on puisse jouer en famille. CATAN Junior, c’est notre nouveau jeu préféré! Dans un univers de pirates, il faut réussir à être le premier à construire ses sept repaires sur les îles de Catan. Pour ce faire, il faut être rusé, mais aussi fin stratège, tout en choisissant soigneusement les échanges commerciaux que l’on veut faire à partir de nos ressources: de la laine de mouton, de l’or, du bois, des ananas et des sabres. Le perroquet Coco peut venir à notre aide, mais il faut aussi se méfier du Capitaine Croc… Si vous avez un seul nouveau jeu à vous procurer pour vos jeunes de 6 ans et plus, c’est celui-là!

Pour apprendre à dessiner et rire un bon coup!

Juste à temps pour la relâche, Tristan Demers nous propose un 3e cahier d’activités Dessiner c’est facile, aux Éditions de la Bagnole. Comme dans les deux autres livres du même nom, vos enfants y trouveront plusieurs jeux originaux pour affiner leur coup de crayon, mais surtout des superbes guides étapes-par-étapes pour apprendre à dessiner des monstres et des créatures imaginaires.

Aux Éditions Michel Quintin, c’est un nouvel album des Dragouilles complètement BD qui vient de paraître! Dans ce troisième livre en format classique de bande dessinée, vos enfants retrouveront, encore une fois, rassemblés au même endroit, les meilleures blagues racontées par leurs dragons-patates favoris…

Pour de belles idées d’expériences scientifiques à faire avec les jeunes

Connaissez-vous les Neurones Atomiques? Il s’agit d’un groupe de passionnés qui proposent des ateliers scientifiques dans les écoles, mais aussi des camps scientifiques et des fêtes d’enfants sur le thème des sciences. Ils ont publié plusieurs livrets, aux Éditions Multimondes, et ils sont absolument super! Chaque petit livre, qui s’adresse aux jeunes d’environ 8 ans et plus, aide à mieux comprendre un phénomène scientifique grâce à des détails historiques, de belles illustrations, un vocabulaire précis et quelques expériences simples. Franchement, on voudrait se les procurer tous!

Pour raconter aux tout-petits la mission de Greta Thunberg

Voici un autre coup de coeur, vraiment bien fait, qui a été publié récemment aux Éditions Multimondes. Greta et les géants est un album magnifiquement illustré, qui vous permettra d’expliquer, de très belle façon, à vos enfants de 4 ans et plus, le combat mené par la jeune Greta Thunberg… Il a, de plus, été imprimé sur du papier recyclé de fabrication québécoise. Un livre éducatif, qui transmet de belles valeurs, sans pour autant être moralisateur.

Un jeu astucieux: Ice Team!

Dans ce jeu qui se joue à deux réalisé par The Flying Games, il faut guider son équipe d’ours polaires pour être celui qui réussira à rapporter le plus de poissons au village d’arrivée. En cours de route, on peut fouiller des igloos, nager, marcher ou glisser sur la banquise, voler des poissons à l’adversaire ou congeler ses poissons pour les protéger. Il y a beaucoup de possibilités d’actions, et plus on y joue, plus on l’apprécie!

Pour s’imprégner de douceur et de poésie…

Ma fille et moi, nous aimons énormément Au beau débarras – la mitaine perdue, de Simon Boulerice, publié chez Québec Amérique! C’est une histoire douce comme une berceuse, illustrée par Lucie Crovatto, où l’on rencontre Kim et Sasha dans un centre d’objets perdus assez unique. Aidés du concierge Nijinski et de l’artiste Serge-Sophie, ils tenteront d’aider le petit Abdou à retrouver sa mitaine perdue. À lire aux enfants juste avant le dodo, pour leur assurer une nuit de rêves remplis de magie!

Deux nouveaux romans à gros caractères!

Juste à temps pour la relâche, les Éditions de la Bagnole nous proposent deux romans pour les jeunes lecteurs vraiment rafraîchissants. Avec leurs gros caractères et leurs illustrations amusantes, ils charmeront vos enfants. D’abord, coup de coeur pour CSI ruelle 1, d’Audrée Archambault et CAB. Dans cette aventure, le trio de jeunes filles devra trouver le coupable qui a détruit le jardin communautaire. Un des voisins de la ruelle ne peut qu’être le coupable…

Dans le même format, nous vous suggérons aussi le tome 1 de Clochat veut ses 9 vies de Cindy Roy et Yohann Morin. Si vous aimez les animaux, vous tomberez en amour avec les personnages félins loin d’être parfaits!

Pour les mordus de La vie compliquée de Léa-Olivier

Suite à la frénésie de la série Léa Olivier et de son adaptation à la télévision qui vient tout juste de sortir, l’auteure, Catherine Girard-Audet, revient en arrière et présente le tome zéro de sa série. Dans ce livre, vos jeunes apprendront à connaître les neuf personnages qui tourneront autour de l’héroïne dans la suite de l’histoire. Les fans en redemanderont!

Bonne semaine de relâche!

***Tous les jeux et les livres mentionnés dans cet article nous ont été offerts gracieusement par les compagnies et les maisons d’éditions concernées: merci encore! Les opinions énoncées sont, comme toujours, entièrement les nôtres.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s