Animaux et insectes, Montérégie
Laisser un commentaire

Dormir dans une hutte Bora Bora et participer à un safari africain… à quelques minutes de Montréal

Vous avez toujours rêvé de dormir dans une hutte sur l’eau, mais votre budget ne vous permettait pas de vous envoler vers la destination de votre choix? Vous êtes plutôt du type safari afin d’observer la faune exotique? Aucun problème! À quelques minutes de Montréal, en Montérégie, vous pourrez faire les deux facilement!

Le domaine Pourki

C’est à Sabrevois, en Montérégie, que la très sympathique famille derrière ce projet a décidé de s’installer. Au Domaine Pourki, c’est la vue sur la rivière Richelieu qui vous apaisera dès les premiers instants. L’espace, très vaste, vous permettra d’errer à votre guise avec vos enfants. En famille, vous pourrez opter pour un petit chalet (dans lesquels on peut coucher jusqu’à 12 personnes!) tout en profitant du terrain de jeu et du bord de l’eau.

Avec les enfants un peu plus vieux, vous pourrez tester une des habitations offertes, sur ce lieu paradisiaque, qui sortent de l’ordinaire. En effet, vous pourrez oser le tipi, sur l’eau, où vous vous rendrez en canot, – ou celui sur la terre ferme, si vous n’avez pas trop le pied marin.

De notre côté, ce sont plutôt les huttes Bora Bora qui ont attiré notre attention! L’espace de quelques heures, vous aurez l’impression d’être dans le sud. Les huttes, qui sont présentement flottantes sur l’eau, deviendront peu à peu plus stables et plus nombreuses. En effet, c’est un projet de longue haleine qui débute au Domaine Pourki et vous pourrez y voir des changements jour après jour.

Lors de notre passage, les inondations venaient tout juste de toucher gravement le domaine. Cependant, la famille s’est assurée que nous ayons accès aux commodités et que notre séjour soit tout simplement parfait. Nous avons donc grandement profité des huttes!

Dans ces dernières, vous trouverez un lit double ainsi que deux lits simples superposés. Il y a un petit réfrigérateur, de la vaisselle, un bbq (mais vous devez apporter votre bonbonne de propane), l’électricité et même un accès wifi! Vous aurez aussi une table à pique-nique directement sur votre quai flottant. Vous voudrez y passer des heures! Nous ne recommandons cependant pas les huttes et les tipis sur l’eau avec de très jeunes enfants, car les terrasses flottantes ne sont pas sécurisées… et que c’est quand même sur la rivière Richelieu!

Par contre, les plus vieux apprécieront emprunter le petit quai vers leur hutte et utiliser le canot qui vous est prêté pendant votre séjour. Mais attention, quand il y a beaucoup de bateaux, il y a des vagues! Notre fille, qui a le mal des transports dû à son hypersensibilité – je vous en ai déjà parlé dans cet article – n’a pas pu passer la nuit sur une des huttes. Nous avons opté pour un chalet sur la terre ferme. Nous étions tristes de ne pas vivre l’expérience jusqu’au bout, mais nous nous reprendrons en couple!

Pour ce qui est de la bouffe, vous pouvez apporter votre nourriture, mais le domaine offre aussi de nombreux services. L’été, l’endroit devient un lieu magique pour les mariages et les fêtes de familles où on vous prête une immense cuisine ou, si vous le préférez, on s’occupe de tout. Bref, les employés sont là pour s’occuper de vous selon vos besoins précis.

Pour moins de 200$, vous reviendrez ressourcés et aurez l’impression d’avoir fait une escapade dans le sud!

À NOTER:

Le Parc Safari… dépaysement garanti

Pas très loin du domaine Pourki, faites le détour par le Parc Safari lors de votre séjour. Je n’y avais pas mis les pieds depuis 30 ans! Là-bas, vous aurez de quoi vous occuper pour une journée très remplie!

D’abord, il y a le traditionnel parcours en voiture où on peut donner de la laitue (ou de la nourriture vendue au parc) aux animaux des quatre coins du monde. N’hésitez pas à y aller tôt – ou tard – alors qu’il y a moins d’achalandage. Vous verrez mieux les animaux et vous pourrez vous en approcher – si vous l’osez! En effet, certains d’entre eux sont vraiment impressionnants!!! Et ne soyez pas pressés, car vous êtes sur leur territoire. Si les bisons décident qu’ils font une petite pause en plein milieu de la route – comme ce fut notre cas – eh bien vous attendez votre tour!

Ensuite, vous pourrez aller voir de près certains animaux africains comme les guépards et les girafes. Mention spéciale à ces dernières qui viennent manger dans nos mains grâce à un enclos construit en hauteur. Elles sont tellement sympathiques! Pour les voir de plus près, vous pourrez aussi acheter des billets pour un safari à bord d’un camion de brousse. Malheureusement, lors de notre passage, l’enclos n’était pas accessible. Nous nous reprendrons!

C’est à pied que vous continuerez votre visite. En été, vous pourrez passer quelques heures dans le parc aquatique – fermé lors de notre visite – afin de vous rafraîchir après avoir visité la savane africaine!

Allez aussi dire bonjour aux lions et empruntez le tunnel dans leur enclos. C’est franchement impressionnant! Les enfants apprécieront aussi particulièrement l’enclos aux daims où ces adorables petits viennent vous rendre visite, en liberté, pour recevoir quelques gâteries.

S’il vous reste encore de l’énergie, vous pourrez visiter l’espace de jeux avec le grand labyrinthe, les glissades en hauteur ainsi que les nombreux jeux gonflables.

Une chose est certaine: toute la famille aura beaucoup de plaisir et les enfants dormiront sur le chemin du retour!

À NOTER:

*** Merci au Domaine Pourki, au Parc Safari et à Tourisme Montérégie pour l’invitation.

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s