Activités, Hiver, Montréal
Laisser un commentaire

La Tournée du Chocolat Chaud: du 19 janvier au 3 février 2019

De retour pour une cinquième année consécutive, la Tournée du chocolat chaud nous permettra encore, cet hiver, de passer du bon temps en famille tout en contribuant à une belle cause! Du 19 janvier au 3 février 2019, chaque fois que vous vous procurez le chocolat chaud créé pour l’occasion dans les établissements participants, ils verseront 0,50$ à la Tablée des Chefs et Valrhona offrira, du même coup, 50g de chocolat pour contribuer à leurs activités.

Fiston et moi nous sommes déplacés une fois de plus, cette année, pour le pré-lancement de l’événement: on ne peut pas briser une si belle tradition, quand même! 😉  Comme lors des autres éditions, nous avons encore été séduits par l’originalité et la créativité des participants. Si vous ne savez pas trop où vous rendre, voici les chocolats chauds que nous avons le plus appréciés…

À chaque lancement de l’événement, la Tablée des Chefs présente une recette originale de chocolat chaud. Cette année, il s’agissait d’un chocolat chaud à base de Kalingo 65% avec une mousse parfumée à la crème de menthe. De tous ceux que mon garçon de 6 ans a goûtés, ce fût son préféré! Pour le plaisir de tous, la recette de cette création du directeur culinaire François Desroches est disponible sur le site de la Tablée des Chefs: essayez-le, vous ne serez pas déçus!

Fiston et moi avons eu un véritable coup de cœur pour le chocolat chaud épicé à la camerise et réalisé avec du Manjari 64%, proposé par Arhoma!

Un autre de nos chocolats chauds favoris est certainement celui infusé au mélilot et à la mandarine (avec un mélange de Andoa 70% et Jivara 40%) de chez Hélico. Une création qui nous donne vraiment envie d’aller faire un tour dans ce joli café du quartier Hochelaga!

Le «Kiki Inspiration Fraise» à base de chocolat blanc Opalys 33% offert par Les Chocolats de Chloé.

Les chocolats Valrhona proposent un nouveau produit cet année: des «couvertures de fruits». Il s’agit de pastilles qui mêlent la délicieuse texture du beurre de cacao à de la poudre de fruits séchés. Pour cette édition de La Tournée du chocolat chaud, deux établissements se sont servis de l’«Inspiration fraise» pour créer des chocolats chauds absolument savoureux!

Le Café Prague (que l’on adore) servira pour l’événement un «Cappuccino Guanaja 70% Inspiration Fraise», où l’on goûte, tour à tour, le chocolat noir puis la fraise: c’est exquis! Chez Les Chocolats de Chloé, la fraise est à l’honneur avec du chocolat blanc, cette fois, dans le «Kiki Inspiration Fraise». Deux chocolats chauds différents qui valent le détour!

Chez Le P’tit Atelier Jarry Est, on a créé «Le Chocolat d’ Abuela» qui mêle du chocolat Jivara 40% à de la fleur de camomille et du piment d’Espelette.

Si, comme moi, vous raffolez du mariage «chocolat et fruit de la passion», vous allez adorer le «Chocolat chaud Alpaco 66% Passion» chez la Pâtisserie Lescurier.

Ci-haut: toutes les saveurs que l’on trouve dans le chocolat chaud «Printemps hâtif»! Il goûte notamment la banane grillée mêlée au chocolat Araguani 72%… Une bonne raison pour aller découvrir Les Arts Gourmets à Prévost, dans les Laurentides! 

Les chocolats chauds les plus inusités cette année? Certainement celui de Patrice Pâtissier, qui nous a encore surpris avec un chocolat chaud (à base d’Andoa 70%) rehaussé d’une mousse aérienne aux champignons sauvages! Mention spéciale, aussi, pour le chocolat chaud onctueux de Dinette Nationale, fait avec un lait végétal à l’orge torréfié, du chocolat Alpaco 66% et du poivre de Chiloé.

Le chocolat chaud est toujours aussi bon chez Peccadille, à Longueuil! Cette année, il s’agit d’un breuvage au caramel foncé, à base de Satilia Lactée 35% et infusé au zeste d’orange… Miam!

Au total, plus d’une vingtaine d’établissements participent à l’événément, cette année, et il s’agit franchement d’une superbe édition! À vos chocolats chauds… pour une bonne cause!

Les joues rosées d’avoir trop bu de chocolat chaud! 😉

Quoi? La Tournée du Chocolat Chaud

Quand? Du 19 janvier au 3 février 2019.

Où? Vous pouvez consulter la liste de tous les établissements participants en vous rendant sur la page Facebook de La Tournée du Chocolat Chaud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s