Animaux et insectes, Montréal
Laisser un commentaire

Et si votre enfant devenait un ambassadeur de la SPCA?

Saviez-vous que l’organisme Engage, à la SPCA de Montréal, offre des ateliers afin de conscientiser les jeunes à la dure réalité des animaux domestiques? Ma fille, amoureuse de toutes les petites bêtes, avait demandé de participer à un atelier pour Noël. Nous lui avons donc offert un atelier exploratoire…

Alors que nous cherchions quoi lui offrir, l’atelier «Explorons ensemble le refuge» nous a semblé le cadeau idéal. D’une durée de 2h30, offert à quelques moments dans l’année, il nous semblait parfait pour elle. Et, si vos enfants en redemandent, ils pourront ensuite s’inscrire à des ateliers plus spécifiques sur les chiens ou les chats par exemple. L’atelier nous a tout de même coûté 50$, ce qui n’est pas donné, mais je crois qu’il en vaut la peine sachant que l’argent est investi pour le bien-être des animaux.

Une fois sur place, les enfants sont pris en charge pour toute la durée de l’atelier. D’abord, on leur explique ce qu’est la SPCA et on les éduque sur ses différentes missions. On leur fait aussi découvrir tous les coins secrets du refuge. Les enfants pourront même donner des gâteries à des chats et des chiens qui ne sont pas encore prêts à être adoptés, question de les familiariser avec divers types de comportements.

Ils feront aussi la connaissance de tous les types d’animaux qui se cherchent une famille. Lors de l’atelier de Mélodie, il y avait même des pigeons, un cochon et un coq!!! Les animateurs les amènent aussi visiter les salles d’opération et leur expliquent le processus de stérilisation des animaux.

Une fois le premier contact fait avec tous ces animaux, les enfants sont invités à fabriquer, avec des matériaux recyclés, une gâterie surprise pour les chats, qui débute par un dessin.

Ensuite, ils cachent quelques gâteries dans un rouleau de papier de toilette pour enrober le tout de leur dessin. Chaque enfant peut alors aller déposer le cadeau dans la cage du chat de son choix…

Pour finir, les enfants ont fabriqué une balle de carton pour les lapins à l’intérieur de laquelle ils ont inséré de la laitue.

Encore une fois, chacun allait visiter son lapin favori pour lui remettre… Quel bonheur! C’est d’ailleurs ce moment que ma fille a préféré!

Je trouve que ces ateliers sont extraordinaires pour conscientiser les jeunes et leur apprendre à bien s’occuper des animaux. Il est offert pour les enfants de 8 à 12 ans. Pour les plus vieux, plusieurs autres ateliers sont donnés. Engage désire former de nouveaux ambassadeurs qui pourront parler des missions de la SPCA à leurs amis et leurs proches… C’est, je crois, un magnifique cadeau à leur offrir!

À NOTER:

POUR PLUS D’INFORMATIONS, nous vous invitons à consulter le site internet de l’organisme Engage.

*** Les parents ne sont normalement pas admis lors de l’atelier. J’ai demandé une permission spéciale à l’organisme pour prendre des photos et vous en parler, car je crois que c’est une expérience unique pour les jeunes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s