Discutons
Laisser un commentaire

Des lunettes sur mesure… fabriquées à Montréal!

Pour la deuxième saison de Famille au menu, Marie-Eve a décidé d’approcher Cindy Crasson, créatrice de lunettes sur mesure, pour qu’elle lui en confectionne une paire… Valérie les a tellement aimées qu’elle s’est aussi procuré des lunettes de C Lunettes quelques semaines plus tard!

L’expérience que vous vivrez avec Cindy est vraiment extraordinaire. Vous pourrez vous impliquer dans toutes les étapes de la création afin d’avoir les lunettes qui vous plaisent et qui vous feront à merveille.

Afin de mieux vous présenter le processus de fabrication, Cindy a accepté de répondre à nos questions. Voici donc un portrait de cette femme d’affaires.

Cindy, peux-tu nous résumer ton parcours d’entrepreneure?

Je suis devenue entrepreneure en octobre 2016 quand j’ai créé mon entreprise de fabrication de lunettes artisanales. Je pense qu’on a déjà en nous un petit gêne d’entrepreneur et qu’on ne fait que l’activer quand on est prêt. Mon père avait sa propre boutique de tapisserie, il recouvrait des fauteuils, canapés… et mes deux parents adoraient dessiner, donc la création a finalement fait partie de mon enfance.

La première boutique partenaire me donne sa confiance en septembre 2017 juste après mon socio-financement que j’ai fait avec la plateforme Ulule. J’ai réussi à atteindre et légèrement dépasser mon objectif de 7500$. Cet argent m’a permis d’acheter mon gros matériel, mes machines principales.

Plusieurs blogueurs se sont intéressés à mon travail et j’ai eu des articles sur plusieurs sites Internet comme Miss simplicité, Le journal Métro, Maudits français et Cup of Tam. La deuxième boutique partenaire a été signée il y a quelques semaines et vous y trouverez une collection de 26 lunettes.

Le parcours d’entrepreneur est vraiment difficile. Un jour, c’est génial, on se sent vraiment bien, tout fonctionne comme sur des roulettes et, le lendemain, rien ne va! C’est les montagnes russes très souvent.

En automne/hiver 2018, j’ai participé a une cohorte qui s’appelle Défi Montréal afin d’avoir de l’aide et de rencontrer de nouvelles personnes. J’ai pu écouter et rencontrer des investisseurs de haut niveau, des entrepreneurs à succès et cela m’a beaucoup aidée à développer mon entreprise! Je suis en ce moment aidée par une formidable coach qui s’appelle Stéphanie Forgues qui me permet de développer mon produit/mon service, et tout ce qui est prix, image de marque, marketing… Elle m’aide, tout simplement, à trouver le meilleur de moi-même et, donc, de mon entreprise.

Conception des lunettes de Marie-Eve…

Modèle type en bois

Le résultat!

Pourquoi avoir choisi ce milieu?

Je suis opticienne depuis 2013. Je suis partie vivre en Australie, à Sydney, pendant un an où j’ai pu travailler en tant qu’opticienne malgré mon anglais très faible en début d’aventure. En rentrant en France, j’ai pris la décision de partir au Canada en juillet 2015, car c’est un pays qui m’a toujours attirée.

C’est un peu plus d’un an plus tard que je me suis rendue compte que le Québec était un endroit où tout pouvait se créer et que la chance était donnée à tout le monde de se lancer en affaires. J’ai donc décidé de me lancer en octobre 2016 dans cette merveilleuse aventure! Le fait d’être opticienne et de voir que, partout dans le monde, il y avait un problème de choix de lunettes et surtout de pouvoir trouver une lunette qui fit parfaitement à la taille de son visage et, par la même occasion, qui fit avec sa personnalité. L’image que l’on souhaite transmettre à travers son look, ça m’a motivée à me lancer en affaires.

Plaques dans lesquelles sont taillées les lunettes de Valérie

La découpe des branches…

Le résultat!

Qu’est-ce qui te fascine dans le « monde » des lunettes?

J’ai toujours aimé la création, le dessin, la pâte à modeler ou la pâte à sel que je mangeais en même temps, haha. Dans le métier d’opticien, il y a plusieurs vestes comme le service à la clientèle, le laboratoire, les lunettes… Et la partie que je préférais, c’était bien entendu les lunettes. De pouvoir voir ces formes, ces couleurs, de regarder la qualité d’assemblage, de polissage et de finition. Cela m’a toujours fascinée.

Pour finir, la lunette prend tout son sens quand elle est portée par le bon visage, d’où l’importance d’avoir LA bonne lunette qui va vraiment nous ressembler et montrer notre identité.

Comment ton service se démarque-t-il?

Je me suis spécialisée dans la lunette sur mesure. Je fabrique la lunette en fonction des demandes des clients comme la forme, la couleur, les petits détails et, ensuite, je prends plusieurs mesures comme la largeur de son visage, la taille et la forme de son nez et bien d’autres.

Le service de sur mesure peut se faire chez mes client.e.s, dans un café ou encore à mon atelier. Une première rencontre pour discuter des différents choix, une deuxième pour montrer le résultat virtuel et ensuite une troisième rencontre pour la livraison et l’ajustement de la création. Mes créations sont entièrement faites à la main ici, au Québec, et ma matière première vient d’Europe et d’Italie, car introuvable pour le moment en Amérique du Nord. Mes produits sont disponibles à deux endroits: Optométriste Descary sur St-Denis à Montréal et à la Lunetterie ORA dans Villeray qui va recevoir mes produits d’ici quelques jours.

POUR PLUS D’INFORMATIONS:

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site Internet de C Lunettes!

Cette entrée a été publiée dans : Discutons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s