Émission Famille au menu
Laisser un commentaire

Famille au menu Saison 2: le huitième épisode en détail…

Déjà le huitième et dernier épisode de la 2e Saison de Famille au menu! Pour cette émission, nous avions envie de vous présenter des trésors cachés de Laval! Comme nous, vous tomberez sous le charme des chevreaux de la Fromagerie St-François, du menu alléchant de l’Antre-Nous Crêperie Bistro et d’une artisane lavalloise dont toutes les créations représentent des animaux mignons. Lors de notre club de lecture, on discute d’une bande dessinée surprenante où un chat nous raconte son histoire et on termine en cuisinant la salade facile et rafraîchissante d’Émile.

Cela fait si longtemps que l’on a envie de vous parler de cette merveilleuse fromagerie située à Laval, à quelques minutes à peine de Montréal! Pour le tournage de ce dernier épisode de la saison, c’est à la Fromagerie du Vieux St-François que nous avions donné rendez-vous à la belle Amany.

Vous verrez, en suivant notre visite, que cette Fromagerie est un endroit vraiment intéressant à visiter en famille, avec des enfants de tous âges. En fait, il s’agit à la fois d’une ferme où vous pourrez rencontrer des chèvres, mais aussi des ânes et des cochons (entre autres) et d’une entreprise hors pair où l’on peut se procurer toutes sortes de produits à base de lait de chèvre, plus savoureux les uns que les autres.

La visite avec notre hôte M. Michel Marchand est si fascinante! 

Pour visiter la ferme, il faut réserver à l’avance et compter au minimum entre 1h30 et 2h sur place. Vous serez soit en compagnie du producteur ou de la fromagère, et vous aurez peut-être même la chance, comme nous, de rencontrer des petits bébés!

Le clou de votre visite sera également la dégustation des excellents produits de la Fromagerie, dont vous tomberez instantanément sous le charme si vous ne les connaissiez pas déjà…

En plus du lait de chèvre et d’une dizaine de fromages plus délicieux les uns que les autres (il vous faut absolument découvrir les Bouchées d’amour et le fromage en grain de chèvre!), la Fromagerie du Vieux St-François propose aussi de la gelato de chèvre ainsi que toute une panoplie de viandes et de charcuteries.

Allez, laissez-vous tenter!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: les visites de la Fromagerie du Vieux St-François sont proposées sur réservation seulement, entre mai et septembre. Pour tous les détails sur les tarifs et sur tous les excellents produits disponibles sur place, allez faire un tour sur le site Internet de la Fromagerie du Vieux St-François.

Nous avons ensuite poursuivi cette belle journée gourmande à Laval en compagnie d’Amany chez L’Antre-Nous Crêperie Bistro, situé en bordure de l’Autoroute 13.

Tartare deux saumons en entrée…

Dans ce restaurant spécialisé en galettes bretonnes, toute la famille va se régaler! À toute heure de la journée, vous pourrez déguster et choisir les ingrédients qui composent votre crêpe bretonne salée ou sucrée, ou encore opter pour l’une des combinaisons au menu. Elles sont toutes SI bonnes, toute notre équipe les a adorées!

L’Urbaine: une crêpe repas garnie de jambon, de fromage brie, d’asperges et de sauce soubise  

La crêperie propose aussi d’excellentes salades repas et les enfants ont droit à un menu juste pour eux… Il s’agit définitivement de notre restaurant favori à Laval!

La Fleur de sel, composée de fraises, de caramel au beurre salé, de crème chantilly maison et d’amandes grillées…

Entrevue avec la propriétaire Gabrielle Dougnon

Merci encore Amany pour cette magnifique journée que nous avons passée en ta compagnie!

À NOTER:

Heures d’ouverture: les mardis, mercredis et dimanches de 9h à 15h et les jeudis, vendredis et samedis de 9h à 22h. Fermé les lundis.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Oui.

Artisan d’ici: Créations Imagine’R

Dans le cadre de cet épisode sur les trésors cachés de Laval, nous vous présentons les coussins, mallettes d’artiste, bracelets, et bas de Noël de Roxanne Demers-Archambault, une artisane lavalloise!

Créations Imagine’R vous propose une très grande variété de produits, qui sont tous à l’effigie de différents animaux. On aime tout particulièrement ses coussins, ses superbes sacs d’Halloween ainsi que ses mallettes en tissu pour vos petits artistes.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter la boutique en ligne de Créations Imagine’R.

Au Club de lecture: Vendredi 13. Le Mystère de l’homme-pieuvre

Publié aux éditions Petit homme, cette bande dessinée surprenante de Mathieu Potvin et Chloé Varin nous transporte dans un univers imaginaire rempli de suspense. On tente de découvrir les mystères des nombreux personnages qui gravitent autour d’un petit chat qui est loin d’être ordinaire.

Merci à Joshua, Ayla et Darveen d’avoir participé à ce club de lecture!

À NOTER:

Ensuite, toujours à l’école Louis-Joseph-Papineau, on en apprend un peu plus sur la passion du jardinage de certains élèves de l’école.

La salade facile d’Émile

Nous terminons cet épisode en cuisine avec Émile!

Pour obtenir la recette de la salade d’Émile, cliquez sur l’image ci-bas, pour pouvoir ensuite l’imprimer. Il s’agit par ailleurs d’une excellente recette pour utiliser les différents produits de la Fromagerie du Vieux St-François! Bon appétit!

Avez-vous essayé de réaliser la salade d’Émile? On veut voir le résultat! N’hésitez pas à partager avec nous vos créations sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #familleaumenu!

*** Merci encore à notre coordonatrice Marie-Pier Malouin-Ducharme pour les superbes photos de plateau que nous utilisons dans cet article! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s