Émission Famille au menu
Laisser un commentaire

Famille au menu Saison 2: le sixième épisode en détail…

Nous avons décidé de revenir, cette saison, sur un sujet qui nous tient à cœur: les allergies alimentaires. Pour ce sixième épisode, en compagnie de Juliette, Lily-Rose et Sofia, nous allons manger au restaurant sans allergène Zéro8 et visiter le Musée des maîtres et artisans du Québec. Nous vous présentons aussi une artisane qui fabrique des poupées splendides à l’aide de matériaux naturels. Avec nos jeunes lecteurs, nous discutons d’un album sur l’apprentissage de la lecture et nous terminons en cuisine avec Antoine, qui nous prépare une savoureuse tarte aux smores, qui est de surcroît facile à adapter si vous cherchez à faire un dessert sans allergène.

Plutôt méconnu, le Musée des maîtres et artisans du Québec a été créé dans une église de l’arrondissement de Saint-Laurent. Il cherche à mettre en valeur les objets faits à la main qui s’inscrivent dans les traditions québécoises, d’hier à aujourd’hui.

C’est dans ce musée qui nous sensibilise à différents métiers reliés au domaine artistique que nous avions donné rendez-vous à trois charmantes sœurs: Sofia, Juliette et Lily-Rose. Avec elles, nous avons pris le temps de visiter le musée et de participer à l’un de leurs ateliers famille, qui ont habituellement lieu les samedis et dimanches.

Au Musée des maîtres et artisans du Québec, on découvre tout ce qui est fait à la main, mais on peut surtout, nous aussi, créer!

L’endroit propose, chaque weekend, des ateliers de bricolage plus originaux les uns que les autres…

Lors de notre passage, nous avons eu beaucoup de plaisir à créer un «jeu de tic tac toe de la forêt enchantée».

En train de bricoler devant la caméra…

Le Musée des maîtres et artisans peut aussi vous recevoir pour une fête d’enfants ou dans le cadre d’activités scolaires… Un bel endroit à découvrir!

Merci Juliette, Sofia et Lily-Rose: on a passé une si belle journée en votre compagnie!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: pour tous les détails, nous vous invitons à consulter le site internet du Musée des maîtres et artisans du Québec.

Comme Juliette et Sofia ont des allergies multiples (aux noix, aux graines de sésame, aux fruits de mer, notamment), nous avons poursuivi notre journée en allant dîner au restaurant Zéro8.

Zéro8 était un restaurant unique en Amérique du Nord, qui s’était donné comme mission de servir un menu exempt des 8 allergènes alimentaires les plus communs.

Vous aurez la chance de découvrir, dans notre entrevue avec Dominique Dion, à quel point cette mission représentait tout un défi!

Lily-Rose, Juliette et Sofia qui font leur entrevue avec Dominique Dion

Zéro8 a malheureusement annoncé sa fermeture en août dernier. Nous espérons que le projet aura une suite un jour!

Nous allons nous ennuyer de ce décadent gâteau au chocolat!

À NOTER:

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la fermeture du restaurant Zéro8 en août dernier… Nous leur souhaitons bonne chance dans la suite de leurs projets!

Artisan d’ici: Petite Prunelle

Lors de ce sixième épisode, nous vous présentons les petits sacs et les poupées splendides et toutes uniques de Mélissa Tremblay!

Dans sa boutique, vous trouverez des accessoires et des poupées qui inspirent la douceur et qui sont tous réalisés avec soin, à partir de matériaux naturels et/ou recyclés comme le lin, le coton, la soie et la laine cardée. Pour tous les détails, nous vous invitons à consulter le site Internet de Petite Prunelle.

Au Club de lecture: Lili Pinson et le secret des lettres

Écrit par Véronique Gagnon-Pelletier et magnifiquement illustré par Enzo, cet album, publié chez Planète Rebelle, nous présente une école pas comme les autres où les professeurs viennent tout changer.

On rend ainsi hommage à tous ceux qui côtoient nos jeunes jour après jour et qui leur donnent le goût d’apprendre.

Merci encore à Sarah, Kelynda Eliana et Nour, qui ont participé à ce club de lecture!

À NOTER:


Ensuite, c’est le comité environnement de l’école Garneau qui nous a présenté les principaux projets auxquels les élèves contribuent afin d’aider notre planète.

La tarte aux smores d’Antoine

Nous terminons cet épisode en cuisine avec Antoine!

Pour obtenir la recette de la tarte aux smores d’Antoine, cliquez sur l’image ci-bas, pour pouvoir ensuite l’imprimer! Bon appétit!

Avez-vous essayé de réaliser la tarte aux smores d’Antoine? On veut voir le résultat! N’hésitez pas à partager avec nous vos créations sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #familleaumenu!

*** Merci encore à Claudia Boisvert Photographe ainsi qu’à notre coordonatrice Marie-Pier Malouin-Ducharme pour les superbes photos de plateau que nous utilisons dans cet article! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s