Jours de pluie, Les vidéos de Mélodie, Vermont
Laisser un commentaire

Respirer dans une cave de sel

Vous connaissez l’halothérapie? C’est lors de notre visite à Montgomery Center, une toute petite ville du Vermont, près de Jay Peak, que j’ai expérimenté le tout. C’est simple : vous restez une petite heure dans une cave remplie de sel et vos voies respiratoires devraient être purifiées. Voici le récit de notre expérience…

D’abord, étant asthmatique (et ma fille aussi), j’avais déjà lu sur les bienfaits du sel pour les bronches et les poumons. Je savais aussi que plusieurs pays dans le monde utilisaient cette technique, qui n’est cependant pas prouvée scientifiquement. Lors de mes dernières vacances en famille, j’ai donc décidé de tenter cette expérience. À la Vermont Salt Cave, aménagée dans une grange typique du Vermont, ce sont plusieurs sacs et blocs de sel qui ont été importés de Pologne afin de recréer une cave où tous les murs sont faits de sel. Comme si ce n’était pas assez, un ventilateur pousse aussi de la poudre très fine de sel lorsque vous êtes à l’intérieur.

Si vous regardez bien les photos, vous verrez que lorsqu’il y a plus de lumière (venant de la caméra), on a carrément l’impression que nous sommes dans une tempête de sel, ce que nous ne voyons pas lors de la séance. D’ailleurs, cette dernière dure 45 minutes où… on relaxe! Plusieurs chaises sans gravité sont mises à notre disposition avec une petite musique relaxante et le bruit de la fontaine. On peut marcher un peu et sentir le sel sous nos pieds, mais la majorité des gens s’y endorment.

Comme j’y étais avec ma fille, vous devinez que je n’ai pas dormi. Cependant, les propriétaires ont aussi pensé aux jeunes et ont mis à leur disposition des jouets de sable afin qu’ils fassent des montagnes de sel. Ma fille a beaucoup aimé son expérience et en a aussi profité pour lire son dernier roman favori.

Mais est-ce efficace? Je ne sais pas trop… Ma fille et mon conjoint n’ont pas senti de différence lors de la séance d’halothérapie. Par contre, moi qui suis très asthmatique y ai vu tout un changement! Au début, j’étouffais carrément à cause de la trop grande quantité de sel. À un certain moment, mon corps semblait s’y être habitué et je sentais plutôt le sel dans ma gorge. Puis, vers la fin de séance, je respirais vraiment bien. De retour à la maison, je sentais mes voies respiratoires extrêmement dégagées (sinus et bronches) à un point tel que j’en ai eu un peu mal à la tête, mon système ne sachant pas trop quoi faire de tout cet air! Rapidement, mon corps s’est encore une fois habitué et ma respiration est devenue facile. J’ai d’ailleurs senti les effets pendant quelques jours!

Est-ce que je referais l’expérience? Certainement, peut-être lors d’un gros rhume afin de soulager mes bronches. Il y a d’ailleurs quelques centres d’halothérapie dans la région de Montréal. Bonne expérimentation!

À NOTER:

Voici la vidéo de Mélodie pour vous donner une idée de l’ambiance présente lors de la séance:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s