Camping, Les vidéos de Mélodie, Mauricie, Plein air
2 commentaires

À la découverte de l’Île Melville à Shawinigan!

Quoi de mieux qu’une petite île en plein cœur de la Mauricie pour décrocher en famille pendant quelques jours. Vous y trouverez un camping avec des installations surprenantes, un musée sur l’énergie avec une tour d’observation, un parcours d’arbre en arbre et un spectacle plus grand que nature. Beaucoup de plaisir en perspective!

C’est d’abord la Cité de l’énergie, avec son immense tour, qui a attiré notre attention. Ce musée vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’énergie que vous fabriquez vous-mêmes, mais aussi sur les différentes centrales électriques de la région. Quelques expositions ainsi qu’un spectacle multimédia haut en couleurs ont amusé toute la famille. En effet, alors que la salle tourne, on reçoit de la pluie et de la neige en même temps que l’on apprend plus de détails sur l’énergie créée par la nature. Ensuite, il faut absolument prendre l’ascenseur vers la tour d’observation qui vous permettra d’avoir une superbe vue sur la région. S’il vous reste encore un peu de temps, vous pourrez prendre le traversier afin de visiter les deux centrales électriques de Shawinigan. Un trolleybus vous permettra de vous déplacer d’un endroit à l’autre. Prévoyez quelques heures pour faire la visite complète!

Le soir venu, toujours à la Cité de l’énergie, c’est le spectacle Dragao qui vous attend. Écrit par Bryan Perro et mettant en scène Amos Daragon, l’univers ainsi créée avec des acrobaties et des décors en mouvement en vaut grandement la peine: l’amphithéâtre en entier tourne pour vous permettre de voir les différentes scènes du spectacle! Que ce soit l’immense squelette dans un village, le bateau qui arrive sur l’eau ou les feux d’artifice, l’ensemble est éblouissant. Notre fille a particulièrement aimé l’impressionnant dragon cracheur de feu. Il faut cependant être prêt à veiller tard! Pour que les effets spéciaux fonctionnent, le spectacle ne peut pas commencer avant que le soleil se couche. Ainsi, c’est à 21h30 que vous pourrez enfin voir tous ces acrobates sur scène. Et le tout se termine à 23h… Ouf! Mais le tout en vaut grandement la peine! On a tous vraiment adoré l’ensemble de l’œuvre, mais tout particulièrement la mise en scène et les éléments de décor qui se fondent dans la nature. Belle attention: à la fin du spectacle, vous pourrez rencontrer les comédiens et aller voir les décors de plus près.

Vers 23h30, un peu fatigués, tout juste en face de la Cité de l’énergie, le Camping de l’Île Melville nous attendait. C’est dans une Cosy Bubble, soit une tente soufflée (sans armature) que nous avons eu le chance de dormir. Celle-ci est gonflée en permanence par une pompe (très silencieuse). À l’intérieur, il y avait un lit, un sofa-lit, un bureau avec tout l’équipement nécessaire ainsi qu’une table avec quatre chaises. Il y a même l’électricité dans cette tente montée sur une plateforme. C’est très grand et on peut même s’y tenir debout. La belle vie quoi!

Le lendemain, nous avons profité des commodités offertes au camping. Il y a une grande piscine (qui était cependant extrêmement froide lors de notre passage), un parc pour enfants, des embarcations à louer pour aller sur l’eau et même le parcours D’Arbre en arbre Shawinigan.

Vous aurez accès à ce parcours directement du camping après avoir payé les droits d’entrée. On vous proposera trois options différentes, selon la taille des membres de votre groupe: un premier parcours que vos petits feront alors que vous resterez au sol, un deuxième où vous les accompagnerez et un troisième pour les plus grands (que nous n’avons pas testé). Vous pourrez affronter vos peurs des hauteurs en pleine nature, ce qui est toujours intéressant!

Si vous désirez revenir un peu à la civilisation, la ville de Shawinigan peut facilement être visitée à pied à partir du camping. Pour bien manger, on vous suggère fortement Le trou du diable, une microbrasserie magnifique où le menu vaut le détour. Il y a une très belle terrasse à l’extérieur pour déguster les bières brassées sur place avec un bon souper, mais vous pouvez aussi réserver une table à l’intérieur avec vos enfants. Mentionnez le fait que vous serez en famille lors de votre réservation, car il y a une section spéciale réservée pour les enfants. Puisque c’est une micro-brasserie, vous devrez avoir quitté les lieux pour 20h si vous êtes en famille. Arrivez tôt afin de profiter pleinement de l’endroit! Plusieurs jeux de société sont disponibles sur place au grand bonheur des plus jeunes.

Notre fille ne voulait plus partir! Elle vous a d’ailleurs préparé un petit résumé de nos quelques jours à Shawinigan:

*** Merci à Tourisme Mauricie, dont nous étions les invités lors de ce séjour.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s