Livres 3-6 ans
Laisser un commentaire

Poésie et souvenirs de vacances aux éditions Sarbacane

L’hiver dernier, nous avons reçu deux nouveaux albums publiés aux éditions Sarbacane: deux histoires vraiment uniques, que l’on ne peut que raconter tout doucement. L’une se passe à la campagne, à la fin des vacances, et l’autre propose à vos jeunes un nouveau regard sur la légende de la Belle au bois dormant. Les deux albums contiennent des illustrations absolument magnifiques et sauront plaire à vos enfants d’environ 4 ans et plus.

Au tout début de l’album Les Mûres, l’auteur Olivier de Solminihac cite Marcel Proust: « Une heure n’est pas une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats. » Voilà qui décrit tout à fait l’ambiance à laquelle vos enfants seront conviés, en compagnie des personnages Jim le renardeau, Marguerite la chevrette et l’ours Michao.

C’est la fin des vacances, mais alors qu’il est temps de tout ranger et de remplir la voiture pour revenir à la maison, les trois personnages profitent de chaque minute qui leur reste à la campagne. Michao décide d’amener Marguerite et Jim ramasser des mûres… et vivre de beaux moments qui deviendront bientôt des souvenirs. Un livre vraiment magnifique, illustré par Stéphane Poulin. Si vous l’appréciez, comme nous, vous pourrez retrouver les mêmes personnages au tout début de leurs vacances, cette fois, dans Le Bateau de fortune, publié en 2015.

 

Dans Le Bois dormait, l’auteure et illustratrice Rébecca Dautremer nous propose de suivre deux personnages, dont l’un est un prince, qui arrivent dans une ville endormie. Les deux protagonistes, représentés sous forme de croquis, se baladent dans un monde où les animaux et les gens semblent s’être endormis en effectuant leurs activités quotidiennes: on ne sait pas depuis quand ni pourquoi. Un mystère plane dans cet album, aux illustrations à couper le souffle, qui met en scène certaines références à la Belle au bois dormant. Vous et vos enfants y trouverez, au final, une histoire superbe sur la possibilité de créer, qui se termine comme un tour de magie… À découvrir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s