Été, Bas-Saint-Laurent, Plein air, Thé d'après-midi
Laisser un commentaire

Amoureux et Affamés du Bic

Cette journée du mois d’août avait commencé par la visite fort intéressante du sous-marin Onondaga, à Rimouski, mais nous avions bien l’intention, pour la suite, d’aller découvrir le joli village du Bic et son Parc national! Il nous fallait d’abord dîner, alors un premier arrêt au restaurant Les Affamés du Bic s’imposait.

Un menu alléchant de saveurs locales

Les sorties au restaurant ne sont pas toujours faciles avec un enfant en bas âge. Maintenant que nous en avons deux, lorsque nous allons manger à l’extérieur (et qu’ils sont dus pour faire la sieste), nous avons littéralement l’impression d’avoir à gérer un total chaos! Ce midi-là en particulier, c’était la folie, mais chaque bouchée de notre repas nous a paru comme une belle récompense: voilà à quel point nous avons adoré notre dîner aux Affamés du Bic!

affb1

Le restaurant Les Affamés du Bic a le mérite de mettre en valeur de nombreux produits de la région, tout en gardant une atmosphère familiale et décontractée. Sur place, selon votre préférence, vous pouvez soit opter pour un menu qui met l’accent sur des produits du terroir ou bien vous en tenir à des classiques fort bien exécutés, comme de la poutine, des frites, de la salade ou des burgers.

affb2

Pour ma part, j’ai choisi un savoureux velouté d’oursin du golfe du Saint-Laurent ainsi qu’une assiette toute en fraîcheur: un cake servi sous une montagne de crevettes. Mon conjoint, quant à lui, a partagé un club sandwich avec fiston, mais il a eu un véritable coup de cœur pour son entrée: la fleur de courgette du maraîcher d’en haut en tempura, servie avec une farce de noix de Grenoble et thym.

affb7

Sur place également, on peut en profiter pour se procurer différents produits sauvages ou cultivés par des maraîchers de la région du Bic, comme des salicornes, des chanterelles, des têtes de violon, etc. Ce sera difficile pour nous de repasser dans le coin sans revenir manger ici, d’autant plus que le personnel était des plus sympathiques avec nous et nos petites tornades en manque de sommeil!

À NOTER:

etiquette_abic

Heures d’ouverture: elles varient selon la saison (fermé en hiver). En été, le restaurant est ouvert de 11h à 14h ainsi que de 17h à 21h, tous les jours. L’endroit offre parfois également des brunchs du dimanche.

Menu pour enfants: non, mais vous trouverez aisément de quoi partager avec eux.

Prix: vous pouvez aller voir le menu à titre indicatif sur le site Internet du restaurant Les Affamés du Bic pour avoir une idée des prix, mais sachez qu’il y a également sur place un menu du jour qui change fréquemment et qui met en valeur les produits de saison.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Non.

On y revient avec les enfants? Absolument, chaque fois que l’on passe dans la région!

NOTRE COTE:

fabuleux-840

affb3

Dépenser son énergie au Parc national du Bic

Ce jour-là, fiston n’a pas eu le temps de se reposer: à la place, il a couru, le sourire fendu jusqu’aux oreilles, sur le sentier Chemin-du-Nord, au Parc national du Bic. D’une longueur de 4 km, c’est la randonnée idéale pour observer le littoral. La ballade se fait aisément en poussette, en plus de nous permettre de s’arrêter à plusieurs endroits pour contempler la vue, les deux pieds dans l’eau transparente d’une plage recouverte de moules bleues.

affb8

Au bout de ce sentier, vous trouverez le salon de thé La Rose des thés, aménagé dans un chalet de style «Renouveau colonial» (construit par Walter Lyman au début des années 1920). C’est là que nous en avons profité pour prendre une petite collation de fin d’après-midi accompagnée d’un délicieux jus d’églantier.

affb4

Sur place, le paysage est magnifique et l’on a même pensé à installer une table spécialement pour les enfants. Ouvert durant la période estivale seulement (de la mi-juin à la mi-septembre), la terrasse du salon de thé nous permet de respirer l’odeur des roses qu’il y a tout autour et d’apprécier la brise du fleuve.

affb5

Nous nous promettons déjà de revenir au Parc national du Bic pour un plus long séjour, notamment pour faire du vélo en famille et aussi, pour aller découvrir le Pic Champlain. Durant la période estivale, le parc organise de nombreuses activités intéressantes pour les enfants, autant le jour qu’en soirée, où il y a même parfois du théâtre de marionnettes. Nous n’avons pas eu le temps d’y participer cette fois-ci, mais ce n’est que partie remise!

À NOTER:

etiquette_pbic

Heures d’ouverture: toutes les informations sur les horaires du parc selon les périodes et saisons se trouvent sur le site Internet du Parc national du Bic.

Prix: pour entrer dans les parcs de la Sépaq, il faut payer 8,50$ par jour, par adulte. Depuis l’an dernier, cette autorisation d’accès est gratuite pour les enfants de 17 ans et moins. Si vous prévoyez passer plus de neuf jours durant l’année dans les parc de la Sépaq, il est alors avantageux de se procurer une passe annuelle.

*** Merci à la Sépaq pour les droits d’entrée offerts au Parc national du Bic.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s