Jours de pluie
Laisser un commentaire

Arthur, Brimbelle et Nicolas Noël: quand les artistes d’ici créent un univers fantastique pour tout-petits

Les créateurs québécois font preuve de grande créativité afin de divertir nos petits! Nous aimons bien Carmen Campagne et Annie Brocoli, mais nous sommes aussi bien contents d’ouvrir nos horizons grâce à Arthur, Brimbelle et Nicolas Noël.

Arthur L’aventurier au Costa Rica et en Afrique

Vous ne connaissez pas encore Arthur, cet explorateur sympathique qui fait le tour du monde? Dépêchez-vous de découvrir cet auteur-compositeur-interprète plus que sympathique qui vous en apprendra beaucoup sur la faune des pays visités. Notre coup de cœur absolu est le CD-DVD d’Arthur en Afrique alors que ce dernier visite la Tanzanie. Oubliez les décors de studio, car tout se passe dans la nature, avec les peuples locaux. Situé entre le documentaire (j’ai d’ailleurs appris plusieurs choses!) et les chansons (très accrocheuses), le film nous transporte dans la vie réelle des peuples d’Afrique. Bien entendu, l’imaginaire est présent, mais ce qui nous a surtout marqués, c’est la recherche et la quantité impressionnante d’informations qu’Arthur réussit à transmettre tout en amusant les enfants.

Plus récemment, Arthur a décidé de nous présenter le Costa Rica, pays que nous avons déjà visité et adoré, avant la naissance de notre fille. Seriez-vous surpris si je vous disais que, depuis l’écoute du DVD, notre fille rêve d’y aller? Ce nouveau DVD du Costa Rica est un peu moins impressionnant que celui de l’Afrique, car on n’y voit pas d’éléphants et de girafes, mais plutôt des petites créatures comme des grenouilles et des oiseaux. Il est cependant toujours aussi bien filmé. Arthur doit relever des défis à travers la forêt tropicale tout en nous éduquant sur la faune et la flore. Encore une fois, le documentaire est réussi à la perfection. Je me surprends même à chanter les mélodies seule parfois à la maison…

Brimbelle à la ferme

Tout récemment, le même producteur, Gregg musique, nous a présenté un nouvel univers, celui de la ferme, avec Brimbelle. Suivant le même moule qu’Arthur, cette dernière nous présente la ferme de Foin-Foin avec sa mascotte sympathique. Selon nous, ce DVD s’adresse à des enfants un peu plus jeunes que le public d’Arthur (2 à 5 ans environ). Notre fille, de 6 ans, a moins accroché à cette histoire (il faut dire qu’elle déteste les mascottes). Par contre, le DVD est très bien fait. On y apprend aussi des choses sur l’agriculture et la transformation des aliments qui intéresseront les plus jeunes. Il est donc à découvrir avec vos petits.

Et les autres ?

Quand vous aurez écouté ces nouveautés, n’hésitez pas à redécouvrir certains classiques. Nous vous en suggérons deux, toujours produits par Gregg musique. Tout d’abord, Arthur l’aventurier: La Course au trésor est un DVD à regarder si vous désirez mieux faire connaître notre coin de pays à vos enfants. Peut-être un peu moins bien construit que les deux derniers, il a cependant le mérite de nous présenter plusieurs endroits du Québec, de l’Île Bonaventure aux fjords du Saguenay. Très éducatif, encore une fois.

En manque d’idées pendant le temps des fêtes? Vous devez absolument découvrir l’attachant Nicolas Noël (si vous ne le connaissez pas déjà!). Ayant deux DVD à son actif, il saura vous enchanter avec son univers féérique et son histoire de Noël réinventée. Les chansons, comme pour les autres DVD, sont magnifiques et entraînantes.

Bon visionnement !

POUR EN SAVOIR PLUS:

  • Consultez le site officiel d’Arthur l’aventurier, où vous trouverez notamment les bandes-annonces vidéo de ses DVD ainsi que toutes les dates et lieux de ses spectacles à venir. Il a également une page Facebook.
  • Brimbelle propose aussi une tournée de spectacles dont tous les détails se trouvent sur son site Internet. Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook.
  • Nicolas Noël (le vrai de vrai Père Noël!) a lui aussi un site Internet où l’on peut trouver toutes les dates de ses spectacles, juste avant la périodes des fêtes. Il donne également de ses nouvelles durant toute l’année sur sa page Facebook.

***Merci au service de communications Patricia Huot de nous avoir fait parvenir une copie d’Arthur L’aventurier au Costa Rica et de Brimbelle chante la ferme de Foin-Foin. Comme toujours, les opinions exprimées ici sont entièrement les nôtres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s