Animaux et insectes, Montréal
Laisser un commentaire

Une visite au nouvel Insectarium de Montréal

On attendait son ouverture avec impatience! En avril dernier, le nouvel Insectarium d’Espace pour la vie a réouvert ses portes après plusieurs années de travaux de rénovation: le nouvel espace est original et invitant!

Voici un aperçu de ce que vous pourrez y découvrir, lors de votre prochaine visite, ainsi que nos suggestions de lectures pour poursuivre la discussion avec vos enfants.

L’Insectarium s’est refait une beauté et l’on s’en rend vite compte dès que l’on pénètre dans les alcôves, comme si nous étions devenus nous-mêmes des insectes! Dans ces tunnels qui rappellent des galeries souterraines, nous découvrons la perception et les différents sens des insectes.

Il y a d’abord de multiples écrans pour nous illustrer comment la vision des insectes peut être transformée et changeante selon leur environnement.

Ensuite, dans une autre alcôve, on sent le sol vibrer sous nos pieds. Puis, on tente de se déplacer d’une brindille à une autre… Une belle autre salle nous rappelle que les insectes peuvent percevoir les rayons UV.

Après avoir découvert le monde à hauteur d’insecte, nous partons à la rencontre de six espèces différentes dans leur vivarium.

Le trajet s’ouvre ensuite sur un grand dôme, où l’on peut observer plus de 3000 spécimens naturalisés, classés sous différentes thématiques.

Toute la visite peut s’effectuer à l’aide de l’application mobile de l’Insectarium. Nous l’avons particulièrement appréciée dans cette salle, où elle nous dévoile toutes sortes d’informations plus fascinantes les unes que les autres sur les insectes observés.

Nous terminons enfin notre parcours dans le Grand Vivarium, où nous avons le plaisir de côtoyer des papillons en liberté.

D’autres insectes s’y trouvent également, notamment les fascinantes fourmis Atta, ces fourmis champignonnistes qui transportent dans un magnifique spectacle des feuilles colorées. On pourrait les regarder durant des heures!

En bref, le nouvel Insectarium est magnifique! Sa visite peut se faire assez rapidement, ce qui en fait un merveilleux complément à une journée au Jardin Botanique.

Quelques livres pour poursuivre la discussion…

Une visite à l’Insectarium éveille toujours la curiosité des enfants! C’est le moment idéal de sortir ces classiques et nouveautés qui traitent du monde merveilleux des insectes.

Les guides d’identification Jeunes explorateurs

Ce sont nos guides favoris pour explorer la nature avec les enfants! Nous en avons cinq à la maison, dont ceux qui portent sur les insectes et les papillons du Québec. Ils ont la particularité de répertorier les 100 spécimens les plus courants dans notre province et de les présenter avec des informations pertinentes et bien vulgarisées. On les adore!

Les classiques d’Élise Gravel

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent découvrir avec humour tout plein de faits amusants sur le pou, l’araignée, le mille-pattes, la coquerelle, la mouche, la limace, le ver et le moustique, grâce à la collection « Les petits dégoûtants » d’Élise Gravel. Ils aimeront tout autant les anecdotes que l’on trouve dans Le fan club des petites bêtes!

Coccinelles, papillons et autre insectes

On adore ce livre publié aux éditions Multimondes qui est magnifiquement illustré à l’aquarelle et qui se lit presque comme un roman. On y trouve une panoplie d’informations plus surprenantes les unes que les autres!

À quoi servent les moustiques?

Cette nouveauté chez Auzou Québec vous permettra de répondre à plusieurs questions ludiques posées par les enfants. Il s’agit d’un beau documentaire coloré et fort agréable à consulter.

L’album illustré La Merveille

Nous pourrions bien sûr vous proposer toute une liste d’albums illustrés ayant pour thème les insectes, mais tenons-nous-en à ce nouvel album des Frères Fan, qui nous transporte à hauteur d’insecte, un peu comme notre visite à l’Insectarium… Bonnes découvertes!

À NOTER:

***Merci à Espace pour la vie, dont nous étions les invités lors de cette visite de l’Insectarium, ainsi qu’à Auzou, Scholastic et aux éditions Multimondes pour les livres offerts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s