Livres 0-3 ans, Livres 3-6 ans, Livres 6-9 ans, Livres 9 ans et +, Noël
3 commentaires

Dix nouveaux livres jeunesse pour le temps des fêtes

Décembre est déjà arrivé (aaahhh!) et c’est le temps de faire le décompte jusqu’à Noël! Cette année encore, il y a de belles nouveautés en littérature jeunesse pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes: en voici dix qui ont particulièrement attiré notre attention.

Deux calendriers de l’Avent

L’idée était si bonne que Valérie Fontaine nous revient encore une fois, cette année, avec un nouvel album «calendrier de l’Avent», illustré par Mika. Après Qui est le vrai Père Noël? et Qui aidera le Père Noël?, il est possible de découvrir avec les enfants de 3 à 6 ans, à raison d’un petit chapitre par soir jusqu’à Noël, l’histoire de La fin de la liste des vilains?

Cette fois-ci, alors que les lutins sont tous acharnés au travail au début de décembre, le père Noël reçoit des lettres de grands-parents qui exigent que leurs petits-enfants qui n’ont pas été sages puissent eux aussi recevoir des cadeaux. Leur revendication prend beaucoup d’ampleur et tout plein de gens se joignent à eux: est-ce que le père Noël et les lutins réussiront à remédier à la situation?

Pour les plus vieux d’environ 9 ans et plus, Le Mystère de Lord Noël propose 24 chapitres à dévoiler chaque jour jusqu’à Noël. Ce roman, imaginé par Pascal Brissy, est aussi un bel objet dont on doit déchirer délicatement les pages à chaque chapitre pour en découvrir le contenu: on adore!

Comme il s’agit d’un roman de l’Avent, nous nous sommes gardés la surprise de découvrir l’histoire tout au long du mois de décembre: nous avons très hâte de voir ce que réserve l’inquiétant manoir de Lord Noël à Nathan, Akim, Léo et sa soeur Léonore. Jusqu’à maintenant, le récit est très accrocheur! Cette nouvelle collection, publiée chez Auzou, comporte aussi trois autres titres, dont le bien intrigant Mission cadeaux nuls.

Une revue rigolote: Absolument tout sur les lutins!

La nouvelle collection «Explorateurs», publiée chez les éditions En Quête (une division d’Héritage) a une formule bien originale: elle propose des albums illustrés utilisant le format habituel d’une revue pour approfondir un thème en différents articles et reportages amusants.

Dans cette première édition de «Scoop», Yvan Turier, un envoyé spécial au pôle Nord, réalise une entrevue avec un lutin pour savoir ce qui les distingue des gnomes, révèle que Mère Noël dissimule des légumes dans les biscuits des lutins et rapporte ce que les lutins préfèrent en allant à l’Académie du pôle Nord. Absolument tout sur les lutins, par Émilie Goulet, plaira aux enfants d’environ 4 ans et plus.

Mini-Jean et Mini-Bulle, Le plus beau Noël de Julien-Christophe

Les histoires de Mini-Jean et Mini-Bulle font partie de nos séries préférées! Ce sont de petits livres à gros caractères, qui présentent les récits survoltés et les illustrations uniques d’Alex A.

Dans Le plus beau Noël de Julien-Christophe, Mini-Jean et Mini-Bulle reçoivent des cadeaux vraiment bizarres, le matin de Noël, et se demandent ce qui peut bien se passer au pôle Nord. Ils décident alors de s’y rendre à l’aide de leur micronavette. Les deux amis réussiront-ils à sauver Noël?

Opération Père Noël

Ce nouveau roman à gros caractères de Catherine Girard-Audet plaira certainement aux premiers lecteurs de 6 ans et plus.

Depuis quelques jours, le lutin de Noël de Margaux ne vient plus jouer de tours chez elle. Inquiète, Margaux décide de partir à sa recherche avec l’aide de son cousin Maël, qui ne croit plus au Père Noël. Le lutin de Margaux est-il vraiment en difficulté? Réussira-t-elle à élucider le mystère et à faire en sorte que Maël retrouve la magie des fêtes?

Le merveilleux Noël de P’tit Loup

La série de P’tit Loup se passe bien sûr de présentation. On aime tout particulièrement ce nouvel album illustré d’éveil s’adressant aux tout-petits, parce qu’on y trouve quelque chose de spécial à presque toutes les pages, que ce soit des matières à toucher ou encore des volets à ouvrir.

Princesse Belzébuth, Le drôle de Noël du Père Noël

Princesse Belzébuth est un album d’Eza Paventi, illustré par Lucile Lesueur et publié chez les éditions les Malins. Un jour de décembre, Princesse Belzébuth et son frère Philémon reçoivent la visite inattendue du lutin Dédé Picoté, qui a besoin de leur aide pour remettre le Père Noël sur pieds, alors qu’il déprime au pôle Nord, s’ennuyant trop de Mère Noël. Réussiront-ils à le rendre heureux à nouveau?

La Licorne de Noël

C’est dans un album grand format que vous retrouverez cette nouvelle et magnifique histoire de Lucie Papineau, publiée aux éditions Auzou.

Comme à chaque année, Anouk passe ses vacances de Noël chez ses grands-parents. Ceux-ci lui ont confié un petit cheval bien différent des autres dont elle doit s’occuper: il se nomme Nougat et il est blessé à une patte. La Licorne de Noël est un récit où se mêlent tout doucement fantaisie et magie de Noël, notamment grâce aux superbes illustrations de Josée Masse.

Lulutin aime fabriquer des jouets

Confession: notre fille possède presque tous les livres de cette collection à la maison et ce sont ses préférés! En effet, les «micro big» chez Andara sont parfaits pour aider les enfants de 5 ans et plus à apprendre à lire. Ils ont l’épaisseur d’un roman, mais on n’y trouve seulement quelques mots ou une courte phrase par page. De plus, certains mots reviennent volontairement tout au long de l’histoire, donc l’enfant apprend rapidement à les mémoriser.

Comme Lulutin aime fabriquer des jouets aborde tout particulièrement le thème de Noël, il s’agit vraiment d’un cadeau idéal pour vos premiers lecteurs!

Les Aventures d’un biscuit, Édition en pain d’épices

Dans ce court roman à gros caractères qui s’adresse aux premiers lecteurs de 6 ans et plus, nous suivons les aventures des deux cousins Pépite et Avoine, et de leur amie Galette.

Publié chez Québec Amérique, Les Aventures d’un biscuit, Édition en pain d’épice, est la troisième histoire d’Amélie Stardust mettant en vedette les biscuits. Dans ce «spécial Noël», Avoine cherche sa véritable vocation. Est-ce qu’une invitation au pôle Nord, chez le Père Noël, pourrait l’aider dans sa quête?

En vous souhaitant un beau mois de décembre!

***Merci encore aux éditions En Quête, Québec Amérique, les Malins, Presses Aventures, Scholastic et Auzou pour les livres offerts.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s