Lectures, Livres 6-9 ans
Laisser un commentaire

Quand apprendre à lire rime avec plaisir

Cet automne, ma fille, en première année scolaire, apprend à lire. C’est le moment idéal, pour elle (et pour nous!), de découvrir diverses maisons d’édition qui accompagnent à merveille les enfants dans leurs premiers pas en lecture. Récemment, la collection «Ben entreprend», des éditions québécoises md, a attiré notre attention, puisqu’elle est taillée sur mesure pour nos petits lecteurs adorés. 

Les diverses histoires de «Ben entreprend» visent les 6 à 8 ans qui ont déjà une certaine base en lecture (les sons et les syllabes, par exemple) et sont parfaitement indiquées pour les amener un petit peu plus loin. À travers les différents tomes, on suit Ben, un jeune garçon, qui doit faire face à quelques défis. Notre coup de coeur? Ben entreprend une bataille de balles de neige, où le protagoniste devra trouver de la motivation pour aller chercher des amis qui tardent à répondre à son invitation. On suit donc Ben dans son aventure à l’aide de mots simples et de phrases très courtes. De plus, pour faciliter la lecture de l’enfant, on définit les mots complexes, on surligne certaines difficultés pour l’aider et on encadre quelques prononciations particulières. Ainsi, l’enfant peut rapidement voir où il doit porter une attention particulière.

De plus, chaque tome met en scène une valeur importante, soit la motivation ou la débrouillardise, par exemple, et demande à votre enfant de faire des choix par rapport à celle-ci. On posera aussi des questions aux jeunes lecteurs afin de vérifier leur compréhension. Le vocabulaire est parfaitement adapté, l’histoire est sympathique et vos enfants aimeront les suivre dans leurs aventures sans trop sentir le côté éducatif derrière.

Pour les 7 ans et plus, c’est Julie, dans la collection «Le carnet de Julie», qui les attend. Un peu plus complexes, ces histoires jumellent des aventures, l’écriture d’un journal intime et des règles de grammaire (comme l’accord des verbes à la deuxième personne du singulier). Ainsi, un petit lecteur se sentira un peu dépassé au départ, mais papa et maman pourront lui lire l’ouvrage. Vers 7 ou 8 ans, l’enfant pourra très bien lire lui-même les histoires, elles aussi basées sur un thème comme l’optimisme ou le fait de prendre soin des autres. C’est encore une fois Julia Gagnon, l’auteure, et Danielle Tremblay, l’illustratrice, qui accompagneront vos enfants, alors la transition se fera facilement.

Autre coup de coeur de la maison d’édition md, c’est Sais-tu pourquoi? L’encyclopédie des petits curieux. Cet ouvrage, grâce à ses jolies illustrations et à ses sujets variés, saura attirer l’attention de vos enfants. Ma fille, 6 ans, est trop jeune pour le lire elle-même, mais nous lui avons lu à plusieurs reprises. Maintenant, c’est Pierrot, son ourson favori, qui doit s’asseoir régulièrement auprès d’elle afin d’en apprendre davantage sur la muraille de Chine ou le corps humain, alors qu’elle s’amuse à lui vulgariser les dernières notions apprises. Dans ce livre, on traite de sujets peu abordés à l’école afin de mieux comprendre comment notre monde fonctionne. Il ne faut pas le dire trop fort, mais j’ai moi-même beaucoup appris grâce à cette encyclopédie. À mon avis, c’est le cadeau idéal pour Noël, puisqu’il plaira à tous, jeunes et plus vieux, et qu’il ne se démodera pas.

Bonne lecture!

*** Merci à la maison d’édition md pour nous avoir fait parvenir quelques exemplaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s