Activités, Explorons le Québec, Jours de pluie, Montréal
Laisser un commentaire

Redécouvrir les dinosaures au Centre des sciences de Montréal

Voilà des années que le Centre des sciences de Montréal attire ma curiosité. Je me rappelle être allée dans le Vieux-Port, plus jeune, pour découvrir les cinémas IMAX, et aussi, en 2007, pour voir l’exposition controversée mais fascinante intitulée Le monde du corps 2. Même si l’on aime la science en tant qu’adulte, il n’y a sûrement pas de meilleur moment pour se déplacer au Centre des sciences qu’accompagnés d’enfants et d’adolescents curieux!

C’est l’annonce de l’exposition Dinosaures redécouverts 2  qui nous a donné envie de nous rendre au Vieux-Port, avec notre garçon de trois ans et demi. Nous ignorions, au départ, s’il allait y trouver son compte vu son jeune âge, mais son intérêt grandissant pour les dinosaures nous a incité à tenter le coup. C’était, finalement, une excellente idée, puisque qu’à notre grande surprise, il s’est amusé toute la journée dans plusieurs salles d’expositions du Centre des sciences, même dans celles destinées aux plus vieux.

Dans l’exposition Dinosaures redécouverts 2 (présentée jusqu’au 20 mars 2016), nous allons à la rencontre de quatorze dinosaures robotisés et rugissants, de deux squelettes et d’une vingtaine de fossiles. Pour les plus jeunes, c’est la totale fascination devant, notamment, l’énorme tyrannosaure grandeur nature, mais aussi à chacune des quatre stations où ils peuvent contrôler certains des mouvements des robots.

  Une table interactive nous permet d’expliquer aux enfants comment sont effectuées les découvertes archéologiques

Pour les adultes, c’est la surprise alors que l’on découvre que le vélociraptor a maintenant, selon les plus récentes découvertes, des plumes(!) et ne ressemble plus du tout à la vision qui nous avait été présentée lorsque nous étions plus jeunes, dans le célèbre film Jurassic Park…

Si notre garçon dit avoir préféré les dinosaures d’entre toutes les salles, il a pourtant également passé beaucoup de temps à jouer dans l’exposition Clic!, une zone consacrée aux 4 à 7 ans, où il pouvait s’adonner à diverses activités de construction et d’assemblage. Dans Science 26, il a bien rigolé de se faire entourer d’une bulle de savon géante. Sans oublier qu’il a passé plus d’une heure, avec son papa (qui s’amusait autant que lui), dans la magnifique exposition Fabrik, défis créatifs, à construire des prototypes de bolides pouvant se déplacer uniquement à l’aide du vent. Ma filleule de six ans, quant à elle, a particulièrement aimé l’exposition Humain: le mur d’escalade et la course contre des animaux l’ont tout de suite séduite.

Nous avons pu le constater: le Centre des sciences de Montréal a le mérite d’attirer une large clientèle, avec des expositions qui stimulent et font interagir les adolescents, mais qui peuvent aussi fasciner les plus jeunes enfants. Et comme si ce n’était pas assez, c’est aussi ici que vous pourrez vous adonner, si vous le désirez, à un visionnement du cinéma IMAX en 3D…

À NOTER:

étiquette_cds

Heures d’ouverture: La majorité des expositions sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 16h, ainsi que les samedis et dimanches, de 10h à 17h. L’exposition Fabrik a, quant à elle, un horaire particulier: du lundi au vendredi, de 14h à 16h et les samedis et dimanches, de 12h à 17h. (Tentez d’aller y faire un tour lorsqu’il n’y a pas trop d’achalandage, car le nombre de participants est limité. Si l’atelier est plein, vous devrez attendre en ligne, à l’extérieur, pendant plusieurs minutes.)

Prix: Pour voir toutes les expositions, comptez 15$ par adulte, 13$ pour les adolescents, 8,50$ pour les enfants de 4 à 12 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Les projections de films IMAX sont en sus; vous trouverez par contre des prix combinés pour les familles ainsi que pour les deux activités. N’oubliez pas, si vous stationnez votre voiture au Vieux-Port, que le stationnement est payant: il vous en coûtera jusqu’à 20$ pour toute une journée. De plus, certaines journées, l’endroit attire un grand nombre de familles et vous pourriez avoir à prévoir une trentaine de minutes d’attente pour acheter vos billets. Pour éviter les longues files, présentez-vous dès l’ouverture et/ou réservez vos billets en ligne.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Pour vous tenir au courant des nouvelles expositions et présentations du Centre des sciences de Montréal, vous pouvez consulter le site Internet officiel ou encore leurs pages Facebook et Twitter: @centresciences.

*** Merci au Centre des sciences de Montréal de nous avoir offert des billets. Les opinions exprimées dans cet article sont, comme d’habitude, entièrement les nôtres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s