Activités, Ailleurs au Canada, Animaux et insectes, Nouveau-Brunswick, Où manger?, Tous les restaurants, Voyages
Laisser un commentaire

De Shediac à Caraquet: du homard à toutes les sauces

Ce serait certainement un sacrilège de faire un séjour au Nouveau-Brunswick sans participer à une activité reliée au homard ou bien sans déguster, au moins une fois, la chair délicieuse et juteuse de ce célèbre crustacé. Nous étant baladés un peu partout le long de la Route du littoral acadien en juillet dernier, voici rassemblées en un article nos suggestions favorites d’endroits et d’expériences à vivre en famille sur le thème du homard, que ce soit pour en manger, pour les observer ou pour en apprendre davantage sur les pêcheurs qui en font leur métier.

Depuis plusieurs années, j’imagine mal mes vacances estivales sans la présence d’un lobster roll. Chéri, pour sa part, n’aime pas particulièrement le homard (pas grave, ça en fait plus pour moi!) et fiston ne semble pas encore en apprécier le goût, mais ils ont toujours beaucoup de plaisir, tous les deux, à organiser des courses de homards sur le plancher de la cuisine lorsque l’on décide de se (me) gâter pour souper, un samedi soir d’été. Pour les amateurs du fameux crustacé, on trouve définitivement de tout au Nouveau-Brunswick, puisqu’il est servi autant dans les restaurants plus gastronomiques que dans les cantines populaires. Pour les jeunes enfants, ce sont les activités de découvertes autour du homard qui sont certainement encore plus fascinantes.

Le plus gros homard du monde: la populaire statue située au Parc Rotary de Shediac ferait 11 mètres de long, 5 mètres de haut et pèserait 90 tonnes

Shediac: la «capitale mondiale du homard»

Durant cinq jours cet été, en juillet, la ville de Shediac célébrait déjà la 65e édition de son Festival du Homard, où les citoyens et touristes étaient invités à festoyer lors de spectacles de musique, participer à des jeux et profiter de manèges, tout en mangeant, bien sûr, tout plein de homards. Lors de cette édition, les organisateurs se sont même permis de battre le record du plus long lobster roll au monde (22 mètres, soit plus de 72 pieds). Shediac, très populaire auprès des touristes qui apprécient les eaux particulièrement chaudes du Parc provincial de la plage Parlee, est aussi reconnue pour sa statue représentant le «plus gros homard du monde», située juste à côté du Centre de renseignements touristiques et des boutiques de souvenirs du Parc Rotary. Impossible de passer dans le coin sans laisser les enfants grimper et prendre une photo sur le homard géant!

Terrasse ensoleillée de la Boulangerie Française

Si vous êtes dans le coin, pour faire un peu différent des traditionnels sandwichs au homard, nous vous suggérons d’arrêter à la Boulangerie Française de Stéphane et Béatrice Laforge-Facon. Vous y trouverez notamment des pains et viennoiseries de qualité – fiston raffole de leurs biscuits et de leur chocolat chaud – mais aussi, en saison, quelques belles variantes sur le thème du homard, comme une quiche, le «BF Lobster» (sandwich à la salade de homard et tomates, sur pain baguette) ou un croissant au homard fort bien exécuté.

Croissant à la salade de homard de la Boulangerie Française

Déguster un lobster roll chez Pirate de la Mer, à Bouctouche

Impossible, en un seul séjour, de pouvoir découvrir où l’on sert le meilleur sandwich au homard sur la côte acadienne. Cependant, si vous passez par Bouctouche, ville de naissance d’Antonine Maillet, où l’on peut notamment visiter le parc théâtral du Pays de la Sagouine, ne manquez pas d’aller faire un tour chez Pirate de la mer, où le lobster roll est la spécialité. Beaucoup de homard, juste un peu de laitue pour le côté croquant, et un pain bien grillé: difficile de demander mieux pour un sandwich au homard, mais attendez-vous à faire la file et à devoir patienter un peu.

Le merveilleux lobster roll chez Pirate de la mer

Le bassin de manipulation de l’Aquarium de Shippagan: une activité instructive et amusante pour toute la famille

Toucher à un homard bleu à l’Aquarium de Shippagan

Plus au nord sur la Route du littoral acadien, faites un arrêt à l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, à Shippagan. Les plus jeunes y apprécieront certainement les phoques, à l’extérieur, qui se donnent en spectacle à l’heure des repas, mais aussi le bassin tactile, où ils pourront toucher et prendre dans leurs mains des Bernard l’Hermite, des étoiles et des concombres de mer, mais aussi un rare homard bleu ou bicolore. À votre sortie, profitez-en pour aller prendre une marche sur la ballade aménagée qui longe le bord de l’eau sur quelques kilomètres.

À gauche: un rare homard bicolore

Le rarissime homard bleu résidant à l’Aquarium de Shippagan

Oser le dessert au homard de la Terrasse à Steve, à Miscou

Si vous vous rendez jusqu’au nord-est de la péninsule acadienne, faites une halte chez la Terrasse à Steve, à l’entrée de l’île de Miscou. Le restaurant, sans prétention, propose une bonne variété de fruits de mer, mais surtout du homard, qui nous est servi dans des assiettes de styromousse ou d’aluminium, alors que nous sommes assis sur des tables de pique-nique, les pieds dans le sable. Pour faire patienter les enfants, on leur fournit même des pelles et des chaudières; nous avons adoré le concept et fiston s’amusait comme un petit fou!

Manger du homard, les pieds dans le sable, chez la Terrasse à Steve

Au menu, comptez de 16 à 20$ par personne, pour les assiettes de brochette de homard, de homard cuit à la vapeur ou bien farci à la miche (thermidor). Nous vous suggérons, pour notre part, le homard gratiné avec sa mystérieuse «sauce secrète» (dont tout le monde aimerait bien connaître les ingrédients). Au menu cet été, mais malheureusement non disponible lors de notre passage, il y avait également un dessert au homard composé, nous a-t-on dit, de popcorn au caramel, de noix de coco et de homard… intrigant!

Un pique-nique sur le thème du homard

Lors de notre récent séjour, nous avons également découvert la savoureuse poutine au homard de la Homard mobile, un foodtruck qui est installé de façon permanente sur le boulevard St-Pierre Ouest, à Caraquet. Il s’agit bien, ici, d’une «poutine» telle qu’on l’entend au Québec, avec une bonne portion de frites, des morceaux de homard, du fromage en grains et une sauce blanche qui complimente juste assez la chair fraîche du crustacé.

La poutine au homard de la Homard mobile, à Caraquet

Au menu également, vous pourriez choisir une poutine régulière ou au crabe, la «chowder à Joan», ou encore des guedilles au homard ou au crabe (comptez de 9 à 12$ par personne). Il y a bien une terrasse et des tables de pique-nique sur place, mais si le cœur vous en dit, pour compléter votre pique-nique sur le thème du homard, vous pourriez prendre votre commande pour emporter et vous rendre au village de Grande-Anse (à environ une vingtaine de minutes en voiture) pour manger le tout sur une table de pique-nique installée dans une gigantesque cage à homard!

À cette liste d’arrêts sur le homard, il faudrait certainement ajouter le bar à vin et restaurant Déjà Bu, à Caraquet, qui sert aussi une poutine au homard, mais également un grilled cheese au homard, prosciutto, gruyère et truffes, et un décadent mac & cheese au homard. (Notez que le restaurant n’est malheureusement pas ouvert sur l’heure du lunch en été – si vous ne voulez pas, comme moi, verser une larme devant une porte close sous le soleil de juillet). Fiston étant encore très jeune, nous n’avions pas mis à l’horaire, cette fois-ci, une activité en mer, mais sachez que plusieurs endroits au Nouveau-Brunswick proposent de nous en apprendre davantage sur la vie des pêcheurs et des divers poissons et crustacés du coin. Pour n’en mentionner qu’un seul, Shediac Bay Cruises propose chaque été, de la fin juin au début septembre, l’expérience «Contes de homard», une croisière animée sur ce thème, qui dure plus de deux heures.

POUR EN SAVOIR PLUS:

  • C’est aussi à Shediac que vous trouverez l’Écocentre Homarus (sur le Quai Pointe-du-Chêne), un centre d’activités éducatives et d’information dont la mission est de nous faire découvrir l’écosystème de la Baie de Shediac, l’importance du homard et de son habitat.
  • (mise à jour: la Boulangerie Française de Shediac est malheureusement fermée…)
  • Pirate de la mer est situé au 10, rue Industrielle, à Bouctouche.
  • L’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick est situé au 100, rue de l’Aquarium, à Shippagan. Les coûts d’entrée sont de 8,50$ par adulte et 5,50$ pour les moins de 16 ans (gratuit pour les enfants de 6 ans et moins). L’Aquarium est généralement ouvert tous les jours de 10h à 18h, de juin à septembre.
  • La Terrasse à Steve se trouve au quai de l’île de Miscou, au 9650, route 113.
  • Le camion de la Homard mobile est situé de façon permanente au 333, boulevard St-Pierre Ouest, à Caraquet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s