Allemagne, Voyages
Laisser un commentaire

Quand bières et bonbons font bon ménage: l’exemple des kellers allemands

Imaginez un endroit où vous pouvez prendre une bière, à l’extérieur, sur un terrain immense parsemé d’arbres matures, de tables à pique-nique, d’un parc pour enfants, d’un petit comptoir pour acheter quelques victuailles et même d’un kiosque où les enfants peuvent choisir leurs bonbons à la pièce. Cet endroit existe et il se nomme la Franconie, en Allemagne. Vous y trouverez pas moins de trois cents brasseries et un concept fabuleux : les kellers.

La Franconie est une région située au centre-sud de l’Allemagne et est malheureusement trop peu connue. Les villes principales dont Nuremberg et Bamberg sont magnifiques, les gens sympathiques et les bières excellentes, alors pourquoi s’en passer! Encore mieux, ses habitants sont ultra accueillants avec les enfants. Vous avez le goût de prendre une bière dans un bar à neuf heures du matin? Vous avez vos enfants avec vous? Aucun problème! Là-bas, bières et enfants font bon ménage. Disons qu’on est loin de pouvoir dire la même chose ici avec la quasi-impossibilité d’amener nos petits dans un établissement où on ne sert que de l’alcool.

Le concept nous plaisant beaucoup, nous avons visité la région à quelques reprises et avons jeté notre dévolu sur la magnifique ville de Bamberg, protégée par le patrimoine mondial de l’Unesco. L’architecture, les collines et les cours d’eau qui sillonnent la ville permettent des points de vue hors du commun.

La ville de Bamberg

Ce qui est encore plus fascinant de Bamberg, c’est qu’elle abrite de nombreux kellers (en Franconie, on utilise ce terme, qui veut dire cave, car les brasseries ont, depuis des centaines d’années, fait vieillir leurs bières dans leurs caves annexées au jardin. Vous pourrez aussi souvent lire le terme biergarten en Allemagne). Le concept est simple : trouvez un vaste endroit extérieur, un peu boisé de préférence, mettez-y de nombreuses tables à pique-nique, vendez la bière que vous brassez sur place et invitez tout le village à venir fêter! Si vous avez un petit creux, vous pourrez acheter quelques plats de saucisses et des bretzels, bien entendu, mais n’hésitez pas à apporter votre lunch, c’est ce que les locaux font. Les enfants? Vous les amenez, bien entendu! De nombreux propriétaires de kellers leur ont même aménagé une aire de jeux… Génial comme concept! Dois-je vous dire où nous passions toutes nos soirées?

Le Wilde Rose Keller, à Bamberg

Vous n’êtes pas encore convaincus? Voici notre coup de cœur avec les enfants : le Wilde Rose Keller. Seul hic, vous devrez monter l’une des sept collines pour vous y rendre et la pente est raide, alors prévoyez une poussette pour les plus jeunes. Une fois votre exercice terminé, vous découvrirez un havre de paix sous d’immenses arbres. Des centaines de tables sont dispersées un peu partout, mais vous ne vous sentirez jamais oppressés, car l’espace semble infini. De plus, les propriétaires ont eu la brillante idée de construire un très grand parc pour les enfants avec glissades, balançoires et tout ce dont ils rêvent. Que vos enfants maîtrisent l’allemand ou non, ils auront beaucoup de plaisir! Pendant ce temps, vous pourrez vous rendre au petit kiosque de l’endroit pour commander une de leurs bières maison.

Les bières servies dans les kellers sont habituellement faibles en alcool et se boivent très facilement. Que demander de mieux que de boire une bière rafraîchissante à l’extérieur avec les enfants qui courent autour? Ah oui! Un comptoir à bonbons pour leur faire plaisir! Pendant que vous faites la file pour vous acheter une bière, vos petits peuvent se mettre à la queue leu leu juste à côté afin d’acheter quelques bonbons à des prix dérisoires. Vraiment, c’est le paradis pour tous. Vos enfants vous demanderont même si vous n’auriez pas le goût d’une bière dans l’espoir d’y retourner…

Le Greifenklau, à Bamberg

À Bamberg, plusieurs autres endroits valent le détour, dont le Greifenklau. Un peu plus petit, ce dernier n’a pas de parc pour enfants, mais une maison typiquement allemande où vous pourrez déguster votre bière s’il pleut. Dehors, vous aurez droit à une vue splendide sur le petit château situé sur une autre colline. Si vos enfants désirent se délier les jambes, vous n’avez qu’à descendre quelques marches pour vous rendre dans le verger attenant au keller. Les enfants adoreront y courir et peut-être même y cueillir quelques fruits.

Finalement, le Spezial Keller, très vaste, est lui aussi vraiment intéressant parce qu’il offre une vue spectaculaire sur Bamberg, surtout au coucher du soleil. Il y a un grand terrain vague où les enfants peuvent jouer et on y installe même parfois un trampoline.

Ça y est, vous êtes convaincus et vous irez en Franconie pour votre prochain voyage? N’hésitez pas à nous en faire part si c’est le cas! En attendant, nous continuons de rêver que ce concept de keller traversera un jour les frontières. Santé! Prost!

Le Kellerwald, à Forchheim, où de nombreux kellers sont regroupés 

POUR EN SAVOIR PLUS:

  • Pour plus d’informations sur les bières et brasseries allemandes, n’hésitez pas à consulter le guide de voyage de l’Allemagne sur le site des Coureurs des boires.
  • Un article d’Anabelle Nicoud paru récemment dans La Presse vous donne quelques idées d’adresses montréalaises où il est possible de prendre un verre accompagné de vos jeunes enfants, sur les terrasses, et rappelle les règles de base québécoises en la matière: « Où sortir avec un jeune enfant? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s