L’Halloween approche à grands pas! Nous avons ressortis nos livres et nos jeux thématiques, à la maison, mais aussi profité de belles activités pour faire le décompte jusqu’au jour J. Voici quelques suggestions pour profiter au maximum de l’Halloween, cette année, en attendant la célèbre collecte de bonbons!

Un «Weekend au chalet» pas ordinaire…
Vous cherchez une activité originale à faire avec vos jeunes de 13 ans et plus? Formez une équipe de 2 à 6 joueurs et allez essayer le jeu d’évasion «Weekend au chalet» chez Immersia, à Laval!
Nous l’avons, pour notre part, testé lors d’une tournée de presse et nous avons réussi à nous échapper avec seulement 30 secondes restantes au chronomètre. Ce scénario plutôt angoissant est proposé tout au long de l’année, mais vraiment idéal pour l’Halloween.

L’Ensorceleur Kalbacius au Jardin botanique
Jusqu’au 31 octobre, le Jardin botanique de Montréal vous reçoit avec tout plein de belles activités pour l’Halloween! Nous avons particulièrement aimé la transformation de la grande serre et l’atelier de potions… Vous trouverez tous les détails dans notre article «Célébrer l’Halloween au Jardin botanique de Montréal».

L’Halloween avec des millions de lumières
En même temps que l’automne, c’est le retour d’Illumi, à Laval! La grande féérie de lumières vous attend elle aussi, en octobre, avec un volet spécial Halloween. Vous trouverez plus d’informations ainsi que notre appréciation de cette belle sortie dans l’article «C’est l’Halloween à Illumi!».

Un nouveau coloriage d’Halloween à imprimer gratuitement!
Avez-vous été voir la page «Coloriages» de Marie-Anne? En plus de ses déjà nombreux coloriages disponibles, vous y trouverez un tout nouveau coloriage d’Halloween (vraiment mignon) à imprimer gratuitement!

Quelques gâteries faciles à cuisiner
À la recherche d’idées originales et faciles à réaliser pour votre repas de l’Halloween? Allez jeter un coup d’oeil au livre de recettes gratuit «Spécial Halloween» imaginé par Marie-Eve et Mélodie!
De notre côté, depuis quelques semaines déjà, nous nous amusons à faire à la maison des petits plats de gélatine verte agrémentés de jujubes en forme de vers de terre, ainsi que des brownies avec un soupçon de mauve et d’orangé. Miam!

Des nouveaux jeux de société parfaits pour l’Halloween
Pas vus, pas pris!
Dans Pas vu, pas pris, nous sommes des fantômes qui tentons de sortir en douce d’un hôtel, après avoir réveillé certains de ses clients. L’objectif du jeu est de faire traverser le hall au plus grand nombre de nos fantômes, en cinq tours. Pour se faire, il faut se cacher astucieusement derrière le mobilier pour éviter d’être vus par des humains qui regardent par le trou de la serrure de la porte de leur chambre. Lorsque l’on maîtrise le jeu, de nouvelles cartes et de nouvelles règles peuvent rendre la partie encore plus amusante.

Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme
Pour les amateurs de jeux de société, Les Aventuriers du Rail se passe de présentation! Dans ce grand classique, l’objectif est de bien se servir de ses cartes pour s’emparer d’un certain nombre de trajets de chemin de fer, avant ses adversaires, tout en relevant des défis. Grâce à ses nombreuses versions et extensions, Les Aventuriers du Rail nous fait voyager partout dans le monde.
Nous étions particulièrement heureux de découvrir cette version pour les enfants de 6 ans et plus, créée spécialement sur le thème de l’Halloween! Les règles du jeu y sont un peu simplifiées, tout comme dans la version «Mon premier voyage»: le plateau est original et le tout devient une façon amusante d’introduire les plus jeunes aux jeux de table. Nous avons même ajouté un petit plus à l’approche de l’Halloween: le premier qui obtient un trajet peut aussi récolter les bonbons sur l’une des différentes stations connectées!

Scooby-Doo! Escape
Les fanatiques de Scooby-Doo seront heureux d’apprendre qu’il existe un jeu d’évasion sur ce thème, imaginé par Coded Chronicles. Dans ce scénario, où les joueurs incarnent les célèbres personnages du gang Mystery Inc., tout le monde doit travailler ensemble pour sortir d’un manoir hanté.
Un jeu collaboratif pour les tout-petits
Box Monster est un jeu de reconnaissance tactile très facile à comprendre, où les joueurs doivent se coordonner pour réussir plusieurs défis. Les deux à quatre participants doivent bien communiquer afin de retrouver dans un ordre et un temps précis certains objets qui ont été avalés par le monstre. Détrompez-vous, ce n’est pas si facile que ça en a l’air!

Nos nouveautés favorites de littérature jeunesse
Les Monstrogangs, Le sortilège du monde inversé
Difficile de trouver mieux que ces deux romans d’Audrey Jadaud pour mettre les jeunes lecteurs de 8 ans et plus dans l’ambiance de l’Halloween! Publiés chez Dominique et compagnie, les deux tomes des Monstrogangs (dont le plus récent est en librairie depuis août dernier), mettent en vedette Batsie la jeune vampire, Nil la momie, Tom la citrouille, Boo le fantôme et Lou la loup-garou. Ces romans, qui sont présentés en gros caractères, se déroulent dans un univers fantastique, loufoque et bien construit: on les aime beaucoup!
Alors que les Monstrogangs ont vécu leur premier Halloween chez les humains dans le premier tome, le second tome se déroule entièrement à Hurleventre, où la tante de Batsie, la sorcière Bonpoil, s’est fait kidnapper. En plus, bizarrement, les habitants du village semblent tous sous l’emprise d’un puissant sortilège. Est-ce que les amis réussiront à élucider la malédiction qui plane sur leur univers?
La série Anna Kadabra
S’adressant aux enfants de 7 ans et plus, les deux tomes colorés et rigolos d’Anna Kadabra mettent en vedette Anna Green et son chat Cosmo. Dans le premier tome, Anna nous raconte qu’elle a dû déménager, bien malgré elle, à Moonville, et comment elle a découvert qu’elle était une sorcière. Dans le second tome, Anna et ses amis doivent protéger une créature volante plutôt originale d’un groupe de chasseurs de sorcières. Avis aux amateurs du Cercle de la Pleine Lune: un troisième tome devrait paraître en novembre!
Le nouvel album de la Doudou
C’est l’un de nos favoris de cette série, imaginée par Claudia Larochelle et illustrée par Maira Chiodi, aux éditions de la Bagnole. Dans La doudou qui avait une monstrueuse envie de bonbons, publié en septembre dernier, Jeanne se prépare à passer l’Halloween. Elle a bien l’intention d’aller cogner à la porte des Ogrelet, qui restent dans une maison un peu effrayante au sommet de la colline, mais qui sont reconnus pour être des collectionneurs de bonbons. La doudou, elle, a très peur pour Jeanne. Que trouveront-elles à cet intrigant manoir? Un autre bel album illustré qui plaira aux enfants dès 3 ans.

Le Bon, la Brute et l’Effrayant
C’est avec plaisir que nous retrouvons le personnage de la mauvaise graine dans un second album illustré sur le thème de l’Halloween intitulé Le Bon, la Brute et l’effrayant. Cette fois-ci, la mauvaise graine est de mauvaise humeur car elle ne trouve pas son costume d’Halloween. Elle mijote alors un mauvais plan pour reporter la soirée tant attendue de tous… Est-ce qu’il fonctionnera comme prévu? Également en librairie depuis septembre dernier, on vous suggère cette histoire, qui met de l’avant le vrai sens de l’Halloween, pour les tout-petits d’environ 3 ans et plus.
Joyeuse Halloween!
***Merci à Scholastic, aux éditions de la Bagnole et à Dominique et Compagnie pour les livres reçus, ainsi qu’à Asmodee pour les jeux offerts.