Bonnes adresses à Montréal, Brunch, Montréal, Où manger?, Pâtisseries, Tous les restaurants
Laisser un commentaire

Pain perdu et oeuf poché à la crème de parmesan

Parce que le déjeuner est certainement l’un des meilleurs moments de la journée pour amener les enfants au restaurant, voici le premier d’une série d’articles sur les brunchs montréalais où l’on aime gâter notre petite famille.

En juillet dernier, la boulangerie La Bête à Pain a inauguré sa nouvelle salle à manger, au grand bonheur des résidents de l’ouest du quartier Ahunstic, à Montréal. En plus de pouvoir s’y procurer les mêmes bons pains au levain (j’ai un faible pour celui aux abricots et aux noisettes), pâtisseries, viennoiseries et plats prêt-à-manger, on peut maintenant s’y attabler pour bruncher en famille tous les samedis et dimanches matins.

Avec son comptoir pour emporter et son décor sans prétention, tapissé ici et là de tableaux noirs, d’écriture à la craie et de dessins, La Bête à Pain est bruyante comme une cafétéria, ce qui en fait l’endroit idéal pour déjeuner avec bébé ou avec nos jeunes enfants, sans avoir peur de déranger qui que ce soit. Pour 22$ par personne, on partage chaque semaine un nouveau menu fixe de six services d’excellente qualité, mais de petites portions (les breuvages ne sont pas inclus).

Brandade de morue sur croûtons de pain au levain toasté

Comme chez son grand frère, le restaurant Le St-Urbain, la nourriture servie chez La Bête à Pain impressionne plus que son décor. Lors de notre passage, nous avons pu déguster un pain perdu rôti avec confiture de framboise et mascarpone (seulement un tiers de tranche par personne, on en aurait voulu plus!); des croûtons de pain au levain toasté surmontés de brandade de morue, des œufs pochés avec crème de parmesan (la sauce au parmesan était délectable, j’en aurais mangé davantage mais on ne comptait qu’un œuf par convive), une salade de chou frisé accompagnée de speck, des boulettes de viande aux champignons, des pommes de terres frites ainsi que des beignets moelleux aux pommes, à la cannelle et au calvados.

Fiston, 18 mois, s’est contenté de piger dans nos assiettes. Il a adoré le pain perdu un peu citronné et les pommes de terre. Petite attention particulière: on lui a offert cuillère et fourchette en plastique pour faciliter son repas. Les adultes, quant à eux, ont trouvé le service inégal (nous mettrons cela sur le compte de l’ouverture récente, puisque nous y sommes allés en septembre). La formule est simple: on commande au comptoir et on nous amène les plats à la table. Cela crée parfois une certaine confusion, semble-t-il, puisque l’on a souvent dû se servir de l’eau soi-même (mais on nous apporte les autres breuvages commandés) et se débarrasser des assiettes sales en trop. À notre grande surprise, nous avons dû demander d’avoir du pain en extra, et nous en avons reçu en quantité insuffisante. Même si la qualité de la nourriture était irréprochable (même le jus d’orange fraîchement pressé et le chocolat chaud étaient mémorables), pour le prix, on aurait aimé avoir un breuvage inclus et/ou un panier d’échantillons de pains et de viennoiseries, ne serait-ce que pour nous aider à choisir et nous inciter à en acheter davantage pour ramener à la maison!

À NOTER:

Heures d’ouverture pour le brunch: samedi et dimanche, 10h30 à 14h

Réservation: Impossible

Menu pour enfants: Non, mais comme ce sont des plats à partager et que l’on peut commander des extras au comptoir, tout le monde y trouve son compte.

Prix: 22$ par personne

Chaises hautes: Oui

Tables à langer: Non

On y revient avec les enfants? Oui, dans quelques mois, parce que c’est bon, différent et convivial. 

NOTRE COTE:

tresbon-840

Pain perdu rôti, confiture de framboise et mascarpone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s