Angleterre, Où manger?, Thé d'après-midi, Voyages
Laisser un commentaire

Deux princesses au royaume du thé anglais

L’été dernier, lors d’un voyage en Angleterre, j’ai décidé de vivre, avec ma fille, l’expérience de l’afternoon tea. Récit de deux princesses à Londres…

Lors de ce périple de plusieurs semaines, je n’avais d’autre choix que d’amener ma fille de trois ans prendre le thé pour enfin concrétiser toutes les heures de pratique, à la maison, où Pingouin et Nounours sont devenus accrocs à la théine.

Le hic, c’est que dans la tradition anglaise, le thé d’après-midi est réservé à une clientèle assez âgée, aisée, et hyper silencieuse. Les enfants sont donc, habituellement, loin d’être les bienvenus dans un environnement trop blanc, dans tous les sens du terme.

Après quelques recherches, je suis tombée sur l’endroit qui me semblait tout indiqué pour nous, soit l’Orangery du Kensington Palace. Ici, on affirme haut et fort qu’on accepte les enfants. On leur offre même des chaises hautes. C’est l’endroit idéal pour un thé traditionnel et où les très jeunes enfants sont permis. C’est donc avec grand bonheur que ma fille et moi – telles deux princesses – nous sommes rendues à ce magnifique endroit. Vraiment, c’est de toute beauté, puisque, comme son nom l’indique, le salon de thé est situé dans l’orangeraie d’un palais. Encore mieux, ce palais se trouve à l’ouest du plus impressionnant parc de Londres, soit le Hyde Park. Vous devinez qu’un petit arrêt – disons plutôt un long – dans le parc s’impose avant d’aller prendre le thé.

Une fois à l’intérieur du palais, j’ai été un peu intimidée par la blancheur des lieux et la vaisselle luxueuse, mais j’ai été rassurée d’y voir plusieurs enfants. Ma fille, super enthousiaste à l’idée de  « prendre » le thé pour vrai, ne se pouvait plus d’attendre. Nous commandons deux services de thé, pour mon conjoint et moi, mais rien pour elle, sachant que nous recevrons quelques plateaux étagés à partager. Rapidement, les fameuses sandwiches pas de croûtes au jambon, concombre et autres classiques, les scones et les pâtisseries en petites bouchées font leur entrée remarquée. Les adultes ont trouvé les sandwiches plutôt fades, même si elles sont dans la lignée des thés d’après-midi à l’anglaise. Les scones, avec leur crème anglaise et leur confiture aux fraises, sont décents. Les pâtisseries, elles, sont loin de faire l’unanimité. Notre fille s’est régalée des gâteaux au chocolat – ce qui vous surprendra sûrement – alors que nous avons trouvé que la majorité des pâtisseries semblait avoir été préparée par une grand-maman anglaise qui ne s’y connaît pas vraiment en gastronomie.

Notre fille a aussi adoré le fait que – enfin! – il y avait du vrai thé dans les théières, aussi bizarre que cela puisse paraître. Avec toutes les précautions du monde, elle nous a versé – trop souvent à notre goût – du lait et du sucre afin de s’assurer que nos thés étaient parfaits. Je n’ai jamais bu un thé aussi mauvais et dilué, mais cela, elle n’en saura jamais rien. Sans tous ces ajouts, notre Royal London blend était de qualité, mais rien n’était prévu pour les enfants. Ainsi, prévoyez quelques dollars de plus si vous désirez commander un breuvage pour ces derniers.

L’expérience fut donc des plus agréables, dans ce salon de thé où la présence des enfants ne semble pas importuner qui que ce soit. Cependant, si on le compare à d’autres salons de thé comme le Ritz de Londres, il ne fait pas le poids, tant au niveau du service que de la qualité de la nourriture offerte, mais le simple fait d’y être avec sa fille en vaut le coup.

À NOTER:

Heures d’ouverture pour le thé d’après-midi l’été : 14h à 18h (heures variables pendant l’année, consultez leur site Internet)

Réservations : Fortement recommandées. Demandez une table à l’intérieur. Même si la terrasse est fort jolie, vous aurez plus de difficulté à retenir votre enfant et, en cas de pluie – ce qui n’arrive jamais à Londres ! – votre thé ne sera pas à l’eau.

Menu pour enfants : Non, mais les plats se partagent facilement.

Prix : 22.65 livres anglaises, soit environ 38 $ CAN, incluant les taxes, mais pas le pourboire, par personne.

Chaises hautes et/ou «rehausseurs» : Oui

Tables à langer : Non et les toilettes sont à l’extérieur

On y retourne avec les enfants? Certainement, parce que ce fut un grand plaisir, mais laissez donc vos princes à la maison, car le nôtre – alias le papa de ma fille – était loin de partager notre enthousiasme.

NOTRE COTE:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s